Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
CAPLP bâtiment

CAPLP en général et du Bâtiment ensuite
 



    * Déroulement d'une session
    * Conditions d'inscription
          o Enseignement public
          o Enseignement privé
    * Épreuves

 Conditions d'inscription  >  Enseignement public
Conditions d'inscription au concours externe du CAPLP Session 2012

Conditions d'inscription au concours externe du CAPLP à la session 2012.
Article libre

    * Conditions générales
    * Conditions spécifiques
    * Inscriptions multiples

Conditions générales

Aucune condition d'âge n'est imposée.

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :

    * posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou d'Andorre ou de Suisse,
    * jouir de vos droits civiques,
    * ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
    * être en position régulière au regard des obligations du service national,
    * justifier des conditions d'aptitude physique requises.

Conditions spécifiques
Condition de titres ou diplômes

1. Sections d'enseignement général

(Sections Langues vivantes-lettres, Lettres-histoire et géographie, Mathématiques-sciences physiques)

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

    * d'un master,
    * ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
    * ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 (exemples: DESS, DEA, diplôme d'ingénieur...)
    * ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles,
    * ou d'une inscription en dernière année d'étude en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez lors de la rentrée scolaire qui suit votre admission au concours de l'un de ces titres ou diplôme. Si tel n'est pas le cas, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors de l'un de ces titres ou diplômes, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire. Dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours.

2. Sections professionnelles

(Sections Arts appliqués, Biotechnologies, Économie et gestion, Esthétique-cosmétique, Génie chimique, Génie civil, Génie électrique, Génie industriel, Génie mécanique, Hôtellerie-restauration, Industries graphiques, Sciences et techniques médico - sociales)

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

    * d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins deux années,
    * ou d' une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau III,
    * ou d' un titre ou diplôme classé au moins au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles,

ET avoir accompli 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique. La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une spécialité autre que celle choisie pour l'inscription au concours. Le calcul de la durée de pratique professionnelle requise est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.

Si vous remplissez les conditions de diplôme permettant de se présenter dans les disciplines d'enseignement général, vous n'avez pas à justifier de pratique professionnelle.

3. Sections des métiers

(Sections Arts du bois, Arts du feu, Arts du livre, Arts du métal, Bâtiment, Bijouterie, Biotechnologies de la mer, Broderie, Coiffure, Conducteurs d'engins de travaux publics, Conducteurs routiers, Cordonnerie, Costumier de théâtre, Cycles et motocycles, Décolletage, Doreur ornemaniste, Ébénisterie d'art, Enseignes lumineuses, Entretien des articles textiles, Ferronnerie d'art, Fleuriste, Fleurs et plumes, Fonderie, Fourrure, Forge et estampage, Gravure-ciselure, Industries papetières, Maroquinerie, Marqueterie, Métiers de l'alimentation, Mode et chapellerie, Modelage mécanique, Navigation fluviale et rhénane, Outillage, Prothèse dentaire, Reliure main, Réparation et revêtement en carrosserie, Sculpteur sur bois, Sellier-garnisseur, Staff, Tapisserie couture - décor, Tapisserie garniture-décor, Techni-verriers, Tourneur sur bois, Vannerie, Verrerie scientifique)

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité d'un diplôme de niveau IV (BAC) et de 7 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique.

La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une spécialité autre que celle choisie pour l'inscription au concours.

Le calcul de la durée de pratique professionnelle requise est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.

Les candidats des sections Conducteur routier et Navigation fluviale et rhénane doivent justifier en outre des permis, certificats ou attestations en cours de validité, prévus par la réglementation en vigueur et conférant le droit à la conduite des véhicules poids lourds et articulés et bateaux pour la navigation fluviale et rhénane.

Vous pouvez également vous présenter si vous remplissez les conditions de diplôme exigées:

    * soit des candidats des sections d'enseignement général, dans ce cas vous n'avez pas à justifier de pratique professionnelle;
    * soit des candidats des sections professionnelles, dans ce cas vous devez justifier de 5 années de pratique professionnelle.

4. Dispositions communes à toutes les sections

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité:

    * de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation,
    * de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.

Le concours vous est également ouvert, sans condition de diplôme, si vous avez ou avez eu la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont vous relèvez ou releviez et justifiez, à la date de clôture des registres d'inscription, de cinq ans de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre. La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une spécialité autre que la spécialité choisie pour l'inscription au concours. Le calcul de la durée de pratique professionnelle requise est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.

Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité.
Qualifications exigées à la nomination

Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2)

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être nommé fonctionnaire stagiaire:

    * du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2)
    * ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen par une administration ou par un établissement ou un organisme public ou privé, notamment à la suite d'un examen ou d'un test standardisé, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Si vous vous prévalez de la qualité de cadre du secteur privé, ou si vous êtes admis dans une section professionnele ou des métiers sans détenir de master, vous devrez justifier de ce certificat pour être titularisé.

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes :

    * lauréat d'un concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou avez subi , y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère dans une autre section de ces concours ;
    * titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
    * lauréat justifiant du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel comportant l'indication « section européenne », « section de langue orientale » ou « option internationale », ou de la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger, prévue à l'article D. 334-23 du code de l'éducation, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger dont les épreuves se déroulent en majeure partie dans une langue autre que le français ;
    * lauréats ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque le français n'est ni leur langue maternelle, ni la langue officielle ou l'une des langues officielles de l'État considéré, et qui justifient d'avoir effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire dans des établissements enseignant dans la langue ou dans l'une des langues de leur pays d'origine, autre que le français ;
    * lauréats justifiant d'une certification complémentaire dans le secteur disciplinaire « enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique », délivrée en application de l'arrêté du 23 décembre 2003 modifié relatif aux conditions d'attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public, relevant du ministre chargé de l'éducation, et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat ;
    * mère ou père d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau.

Vous êtes reconnu justifier du CLES2 si vous :

    * avez ou avez eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ;
    * avez ou avez eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération ;
    * avez la qualité d'enseignant non titulaire ou de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat d'association et bénéficiez d'un contrat à durée indéterminée ;
    * avez ou avez eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un État membre de l'Union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.

Liste indicative de certifications en langues étrangères autres que le CLES2 correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e.

Si vous vous prévalez de la qualité de cadre du secteur privé, ou si vous êtes admis dans une section professionnele ou des métiers sans détenir de master, vous devrez justifier de ce certificat pour être titularisé.

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes lauréat d'une section de concours pour laquelle les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement figurent au programme des épreuves ou pour laquelle au moins une épreuve comporte une présentation pédagogique avec utilisation des TICE.

Liste des concours et sections concernés :

    * Agrégation interne et CAERPA de mathématiques ;
    * Agrégation interne et CAERPA de sciences de la vie-sciences de la Terre et de l’Univers ;
    * CAPES externe et CAFEP-CAPES de documentation ;
    * CAPES interne et CAER-CAPES de documentation ;
    * Troisième concours du CAPES et troisième CAFEP-CAPES de documentation ;
    * CAPES interne et CAER-CAPES de mathématiques ;
    * CAPES interne et CAER-CAPES de sciences de la vie et de la Terre ;
    * CAPLP externe et CAPEP-CAPLP de mathématiques-sciences physiques ;
    * CAPLP interne et CAER-CAPLP de mathématiques-sciences physiques .

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont également dispensés de produire ce certificat.

Vous êtes reconnu justifier du C2i2e si vous :

    * avez ou avez eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ;
    * avez ou avez eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération ;
    * avez la qualité d'enseignant non titulaire ou de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat d'association et bénéficiez d'un contrat à durée indéterminée ;
    * avez ou avez eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un État membre de l'Union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.

Inscriptions multiples

Sous réserve de remplir les conditions requises, vous pouvez vous inscrire, au titre d'une même session :

    * au concours externe et au concours interne,
    * au troisième concours et au concours interne,
    * à plusieurs sections du concours externe et/ou interne et/ou du troisième concours.

Avant de faire votre choix, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises.

 
Mis à jour le 28 juin 2011

 

 

et du bâtiment ( pas ouvert en 2012 )
 

  Épreuves  du  CAPLP externe
Épreuves du CAPLP externe et du CAFEP - CAPLP section bâtiment

Descriptif des épreuves du CAPLP externe et du CAFEP - CAPLP , section bâtiment

    * option carrelage-mosaïque
    * option couverture
    * option maçonnerie
    * option peinture-revêtements
    * option plâtrerie
    * option tailleur de pierre


    * Épreuves d’admissibilité
    * Épreuves orales d’admission

Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Lorsqu'une épreuve comporte plusieurs parties, la note zéro obtenue à l'une ou l'autre des parties est éliminatoire.
Épreuve écrite d’admissibilité
Étude d'un produit, d'une réalisation, d'un processus, d'un service ou d'une action de maintenance.

    * Durée : 5 heures
    * Coefficient 3

L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser les connaissances et les compétences requises afin d'effectuer des analyses et/ou de proposer des solutions ou des modifications en réponse à des contraintes propres au domaine professionnel concerné.

S'appuyant sur un dossier technique qui peut contenir différentes données relatives, soit aux caractéristiques du produit, soit au moyen de production, soit à l'action de maintenance, soit au service, l'épreuve conduit les candidats à :

    * effectuer des analyses et des recherches ;
    * interpréter des valeurs spécifiées et des prescriptions techniques ;
    * vérifier des caractéristiques et/ou justifier des choix ;
    * proposer des solutions ou des modifications afin de satisfaire à des prescriptions techniques.

Épreuves d’admission
1. Présentation d’une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel.

    * Durée des travaux pratiques : 4 heures
    * Durée de la préparation de l'exposé : 1 heure
    * Durée de l'exposé : 30 minutes
    * Durée de l'entretien : 30 minutes
    * Coefficient 3.

L'épreuve a pour but d'évaluer, dans la section choisie, l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation reposant sur la maîtrise de savoir-faire professionnels, en fonction d'un objectif pédagogique imposé et d'un niveau de classe donné.

Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques relatifs à un système technique ou à un processus.

La séquence de formation s'inscrit dans les programmes de lycée professionnel dans la discipline considérée.

Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à expliciter la démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.

Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.
2. Épreuve sur dossier comportant deux parties

    * Durée de la préparation : 1 heures 30
    * Durée totale de l’épreuve : 1 heure
    * Coefficient 3

Première partie : soutenance d’un dossier technique et scientifique réalisé par le candidat, suivie d’un entretien avec le jury. (14 points)

    * Durée de la présentation : 20 minutes maximum
    * Durée de l'entretien avec le jury : 20 minutes

L'épreuve vise à vérifier l'aptitude du candidat à présenter son dossier au moyen d'un exposé structuré, à analyser une situation en liaison avec l'enseignement de la spécialité dans l'option du concours, à proposer l'utilisation de moyens d'enseignement adaptés, notamment informatiques, audiovisuels, à identifier des problèmes d'enseignement et à préciser des conditions de réussite pour un public visé.

L'épreuve prend appui sur un dossier de quarante pages au maximum, réalisé à partir d'une situation empruntée à l'entreprise, ou à partir de l'expérience professionnelle du candidat, et exploitable dans l'enseignement. Le dossier précise son mode d'exploitation dans l'enseignement de la discipline, en fonction de la spécialité choisie au concours (définition des objectifs, des contenus visés, des types d'activité, prolongements pluridisciplinaires éventuels.)

Le jury appréciera les qualités d'analyse du candidat, sa capacité à communiquer, la rigueur et la structure de l'exposé, la pertinence des réponses aux questions posées, la connaissance de la spécialité à enseigner (ses finalités, ses contenus, son évolution) et des filières professionnelles correspondantes.

Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.

Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable » (6 points)

    * Durée de la présentation : 10 minutes
    * Durée de l'entretien avec le jury : 10 minutes

Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document contenu dans le dossier remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation.

La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.

Arrêté du 12 mai 2010

L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

 
Pris dans un document officiel : Mis à jour le 31 mai 2011

 


Date de création : 10/07/2013 • 09:00
Dernière modification : 04/08/2013 • 08:11
Catégorie : Enseign./Concours
Page lue 3941 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde