Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Identifier/classer


Identification et classification



Il existe plusieurs méthodes d’identification de stade pour le cancer de la prostate. La classification la plus couramment utilisée est le système TNM (tumeur, ganglion, métastase). Le système TNM décrit l’extension de la tumeur primitive (stade T), l’absence ou la présence de métastases aux ganglions avoisinants (stade N) et l’absence ou la présence de métastases à distance (stade M).

Il y a deux types de classifications T pour le cancer de la prostate. Le stade clinique s’appuie sur le résultat d’un TR, d’une biopsie à l’aiguille et d’une USTR. Le stade pathologique s’appuie sur l’ablation chirurgicale et l’examen de la glande prostatique et l’examen des vésicules séminales et, dans certains cas, des ganglions lymphatiques avoisinants.
Stades T (Tumeur)
Quatre catégories, de T1 à T4, décrivent le stade T d’une tumeur à la prostate.

* T1 est une tumeur non perçue au TR, mais des cellules cancéreuses ont été découvertes par biopsie.
* T2 signifie qu’un médecin a perçu le cancer de la prostate lors d’un TR et que le cancer est localisé à la prostate.
* T3 indique que le cancer s’est propagé aux tissus voisins de la prostate ou aux vésicules séminales, mais n’atteint pas d’autres organes.
* T4 signifie que le cancer s’est propagé aux tissus voisins de la prostate (autres que les vésicules séminales), comme le rectum ou la paroi du bassin.
* Les stades T peuvent être divisés en sous-catégories pour décrire le cancer avec plus de précision.

Stades N (ganglions lymphatiques)

* N0 (N zéro) signifie que le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques.
* N1 indique une propagation à une ou plusieurs régions (proches) des ganglions lymphatiques pelviens.

Stades M (métastases)

* M0 indique que le cancer n’a pas produit de métastases au-delà des ganglions régionaux.
* M1 signifie que des métastases sont présentes dans des ganglions lymphatiques à distance, dans les os ou dans les organes comme les poumons ou le foie.


Groupements des stades


La classification TNM peut être combinée au score de Gleason dans un processus appelé groupement des stades. Le groupe de stades (ou stade global) est exprimé en chiffres romains de I à IV (du moins au plus avancé). Ce groupement a pour but de déterminer le pronostic de survie ou de guérison.
Stade I
T1a, N0, M0, score de Gleason faible (2 à 4)

Le cancer est localisé à la prostate et ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps. Il a été détecté au cours d’une résection transurétrale de la prostate (RTUP); le score de Gleason est faible; et moins de 5 % des tissus de la prostate sont cancéreux.

Pour les cancers confinés à la prostate, les options de traitement comprennent la surveillance attentive, la chirurgie et la radiothérapie.

Les cancers de la prostate de stade I présentent un taux de survie spécifique de 90 %, peu importe le type de traitement choisi. Les études se poursuivent pour déterminer si la surveillance attentive augmente le risque que le cancer produise éventuellement des métastases.
Stage II
T1a, N0, M0, score de Gleason intermédiaire ou élevé (5 à 10)
T1b, N0, M0, tout score de Gleason (2 à 10)
T1c, N0, M0, tout score de Gleason (2 à 10)
T2, N0, M0, tout score Gleason (2 à 10)

Le cancer est localisé à la prostate et ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps. Il a été détecté en raison d’un niveau élevé d’APS ou lors d’une résection transurétrale (RTUP). Le score de Gleason est intermédiaire ou élevé; ou plus de 5 % du tissu de la prostate est cancéreux. Il pourrait, ou non, avoir été senti au TR ou dépisté lors de l’ultrasonographie transrectale.

Pour les cancers confinés à la prostate, les options de traitement, comprennent la surveillance attentive, la chirurgie ou la radiothérapie.

Les cancers de la prostate de stade II ont un taux de survie spécifique de 90 % peu importe le choix du traitement. Des études se poursuivent pour déterminer si la surveillance attentive augmente le risque que le cancer produise éventuellement des métastases.
Stade III
T3, N0, M0, tout score de Gleason (2 à 10)

Le cancer a commencé à se propager à l’extérieur de la prostate. Il peut être présent dans les vésicules séminales, mais n’a pas atteint les ganglions lymphatiques ou d’autres parties du corps.

La radiothérapie externe peut être utilisée pour traiter un cancer de la prostate de stade III parce qu’elle est moins invasive que la chirurgie et convient mieux aux tumeurs protubérantes. La chirurgie et la surveillance attentive sont également des options.

La probabilité qu’un cancer de la prostate de stade III progresse dans les 10 ans qui suivent le diagnostic est d’environ 50 %. Si le cancer est présent dans les vésicules séminales, la probabilité de récidive est plus grande.
Stade IV
T4, N0, M0, tout score de Gleason (2 à 10)
Tout T, N1, M0, tout score de Gleason (2 à 10)
Tout T, tout N, M1, tout score de Gleason (2 to 10)

Le cancer s’est propagé aux tissus ou aux ganglions lymphatiques dans la région pelvienne, ou à d’autres parties plus éloignées dans le corps. L’hormonothérapie est habituellement utilisée pour alléger les symptômes et retarder la progression du cancer.

Si le cancer de la prostate de stade IV s’est propagé aux ganglions lymphatiques pendant l’hormonothérapie, il y a un risque continu de développement de cancer métastatique supplémentaire dans les 10 années qui suivent le traitement.

Date de création : 07/02/2008 • 09:19
Dernière modification : 08/06/2011 • 09:21
Catégorie : Cancer prostate
Page lue 4702 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde