Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Folfox/Equilibre acidobasique

Protocole Folfox pour les cancers du côlon et du grêle
 

- J'ai été opérée d'un adénocarcinome du côlon sigmoïde et bien qu'il n'y ait pas de métastases, on m'a prescrit 12 séances de chimiothérapie 48 h tous les 14 jours. Je n'en ai eu que 4 et je me sens de plus en plus faible et malade (nausée, vomissements, neuropathies, fatigue, crampes)...J'ai 67 ans et mon mari 85... avec ma chimiothérapie je suis mal et mon époux vit cela très mal aussi.

- Mon mari a un adénocarcinome du grêle, mais je pense que le traitement est le même que le tien...J'en suis pratiquement certaine en comparant avec deux cas similaires près de chez nous.
Je vais te donner deux exemples que je connais : une dame qui n'avait pas de métastases apparentes, (après un adénocarcinome du côlon comme toi), a eu une première fois, seulement l'opération. Mais un ou deux ans après, le foie était touché. Nouvelle intervention, traitement par chimio, prescrit cette fois... Qu'elle n'a pas supporté et elle a subi 6 séances de chimio au lieu de 12. Elle a renoncé à la suite du traitement, mais elle a dû y revenir 6 mois plus tard et a dû recommencer les 12 séances. Voilà = question de vie et de mort.
Parfois les médecins donnent un temps de répit, après la 6 e chimio, ou suppriment un des composants, selon les réactions ou la fatigue.
Mon mari a fait ses 12 séances, dès le début, ( avec un temps de repos et la suppression d'un composant au bout de la 8e; mais il n'a rien demandé par lui-même, il a tout supporté le plus possible ); c'est un traitement très long et très difficile. Les effets secondaires que tu signales, je les connais... Je ne dis pas qu'il est guéri, il est en rémission. Il revit comme avant depuis cet été, normalement; les médecins surveillent la formule sanguine, les plaquettes surtout, et allègent le traitement au moindre signe d'alerte, ou en cas de danger. Il ne faut pas que le traitement devienne plus dangereux que la maladie.

Ton époux doit comprendre que c'est un mauvais passage, difficile à éviter selon moi. Très grand courage à toi.

Ne désespère jamais. Mireille

- Bonjour Mireille,

Merci pour l'envoi de courage et pour les explications. Je vais encore bien réfléchir avant d'abandonner la chimio.

- Et ben non, vous n'allez pas abandonner la chimio ! la chimio de prévention est souvent indispensable parce que quelques cellules cancéreuses sont peut-être restées. Pour vous c'est une garantie que vous n'allez pas rechuter...

- Moi je suis en chimio depuis deux ans, j'ai d'ailleurs eu un protocole "folfox" comme traitement de seconde ligne, après des protocoles qui n'ont pas marché. Faites vos chimios et vous serez débarrassée de votre cancer , vous ne savez pas la chance que vous avez...Votre mari doit vous encourager à continuer, il n'a pas le droit de se montrer négatif...vous allez retrouver toute votre énergie après ce traitement.

- Non, n'arrêtez pas votre chimiothérapie S V P ; faites confiance à votre cancérologue, dites-lui tous les problèmes que vous rencontrez depuis le début de cette chimio .et comme le dit si bien Mireille : ATTENTION C'EST UNE QUESTION DE VIE ET DE MORT.
IL NOUS FAUT SAVOIR PASSER PAR DES MOMENTS très PÉNIBLES POUR ÊTRE BIEN MIEUX PAR LA SUITE.

-Je vous remercie tous et toutes pour vos encouragements. C'est vrai qu'arrêter la chimio c'est prendre un risque; l'oncologue à qui j'ai parlé  de mon envie de tout arrêter, m'a montré que les chances diminuent si j'arrête la chimio... mais même si je n'arrête pas, il  reste quand même  3 chances sur 10 pour que mon cancer récidive !!! Mon oncologue m'a donné jusqu'à mardi pour réfléchir. Je ne sais pas encore ce que je vais faire. En tout cas un grand merci pour votre soutien.

- Personne ne peut vous donner de certitude, bien sûr. Mais n'oubliez toutefois pas que si l'on vous fait de la chimiothérapie "adjuvante", c'est parce qu'il a été prouvé qu'elle empêche un certain nombre de rechutes
Je pense qu'il serait grave de se priver d'un certaine chance pour l'avenir.
 Le chirurgien enlève toujours tout ce qu'il voit, mais il y a tant de choses qui ne se voient pas. De plus si l'oncologue a conseillé la chimio, c'est que sur la douzaine de ganglions prélevés il devait y en avoir un ou deux de touchés. Un ganglion touché est une porte ouverte à toutes les récidives. Par une toute petite porte passe une grande, longue, forte maladie qui peut terrasser. C'est un traitement à 12 séances. Si les 12 ne sont pas faites et à un certain rythme, les cellules, elles, continuent à se multiplier en désordre.
Mon mari avait deux ganglions touchés sur 12. A la fin du traitement il avait quatre ganglions apparemment sclérosés et qui lui minent encore un peu le moral bien qu'il bricole, voyage comme avant.
Les symptômes de nausées, extrémités gelées etc font souffrir mais sont négligeables. Le plus important est la surveillance des plaquettes et cela les médecins le font avant chaque chimio. Si le taux est insuffisant, ne t'inquiète pas, ils ne feront pas la séance, ils en reculeront la date.
C'est dur, c'est une période très difficile, mais il faut " absolument la supporter ". Tout en expliquant au médecin tes plus gros problèmes, ils ont parfois des solutions.

Equilibre acido-basique et cancer

 
- J'aimerais connaître les risques si je décide d'arrêter ma chimiothérapie et d'entreprendre une alimentation respectant totalement l'équilibre acido-basique. Cet équilibre d'après les naturopathes pourrait empêcher le cancer. Il paraît que sur un terrain neutre un cancer ne peut pas se développer, il ne se développe qu'en terrain acide.

- Le régime dont tu parles peut peut-être prévenir la maladie, peut aider ensuite, mais ne saurait guérir. Du côté alimentation, rien n'a encore été prouvé, il faut se méfier de tout ce qui est naturopathie, mais bon si ça vous fait du bien, pourquoi pas, du moment que vous suivez votre traitement de chimio à la lettre; Ne désespère jamais.Mireille

-  En adoptant une alimentation qui rétablit cet équilibre ne pourrait-on pas éviter les récidives de cancer ?
 En fait le chirurgien m'a enlevé mon cancer, avec la chimio on veut m'éviter que certaines cellules malignes (qui n'existent peut être plus dans mon corps) se fixent et développent un nouveau cancer.  Le régime est très strict et j'ai envie d'y croire. De toute manière ma 5ème chimio est prévue pour mercredi de la semaine prochaine d'ici là je vais encore réfléchir.
J'ai bien envie de croire que si on suit cela à la lettre et qu'on vérifie chaque jour si on est dans le bon, alors toutes les cellules de notre corps seront en harmonie et le cancer ne pourra plus récidiver. J'aimerais encore avoir des avis à ce sujet car j'ai d'énormes difficultés à supporter ma chimio adjuvante (protocole follfox) et je pense que cela ne fait pas du bien à mon corps.
Ma prise de sang est parfaite, mais cela ne veut rien dire car il n'y avait pas de marqueurs visibles non plus avant mon opération. D'après le chirurgien il a bien tout enlevé et les marges du morceau d'intestin enlevé étaient saines. Donc pour l'instant je pense que je n'ai plus de cancer dans mon corps, peut être quelques cellules mais elles vont mourir, j'ai quand même déjà eu 4 séances de chimiothérapie.

 
Tu as de grandes chances de t'en sortir si ta prise de sang est bonne. L'ACE n'est pas un bon marqueur pour diagnostiquer un cancer, mais c'est un bon marqueur pour suivre son évolution...
Les chirurgiens disent toujours qu'ils ont tout enlevé, c'est leur boulot. Mais les cellules ne se voient pas à l'œil nu!!! Ils enlèvent tout ce qui se voit.
" Peut-être quelques cellules mais elles vont mourir"... Elles ne se voient pas, elles se reproduisent très vite. Seule la chimiothérapie complète ( qu'il y ait une cellule ou des centaines ) peut les arrêter (et absolument pas un régime!!!) et si le protocole est de 12 séances, c'est parce qu'après maintes expériences et vérifications, il est le seul pour l'instant à donner des chances.
D'après ce que tu dis tu as toutes tes chances, mais... si tu vas au bout de ta chimiothérapie.
Je comprends ton désarroi devant les difficultés, mais je ne comprends pas ton acharnement à croire en un régime. Un régime peut prévenir (parfois), mais il ne pourra jamais guérir.
Ne désespère jamais.

De plus...
As-tu demandé à ton cancérologue ou à ton chirurgien combien de ganglions étaient touchés?
Si tu n'avais pas eu de ganglions touchés dans le prélèvement aléatoire, à mon avis tu n'aurais pas eu de chimiothérapie. Et j'ai bien dit aléatoire. En effet je t'ai déjà parlé de la dame qui n'avait pas eu de chimiothérapie parce que le médecin avait "tout" enlevé et qu'aucun ganglion "prélevé" (ce qui ne veut pas dire aucun malade dans son corps !) n'avait été touché par les cellules cancéreuses...
Si tu as eu une chimiothérapie adjuvante c'est que tu as des ganglions témoins d'un début de métastases.

Dans ce cas que ce soit un début de métastase ou avec des métastases plus avancées, le protocole est le même. La seule différence est le mot " adjuvant "!
Sache aussi que mon mari avait deux ganglions témoins avant les traitements et trois ou 4 après. Le travail malin se poursuit dans l'ombre, malgré tout ( et surtout si tu te contentes d'un régime...), mais apparemment la chimiothérapie, dans le cas de mon mari a sclérosé ces ganglions. Nous en saurons plus au prochain scanner.
Voila, pour te donner tous les renseignements que je possède. Je me bats pour te convaincre... Par contre si tu choisis la poursuite de la chimiothérapie, fais-toi bien surveiller. Mais les médecins le font d'eux-mêmes. Pense aux plaquettes. Bon courage.
Ne désespère jamais.

- Et oui Mireille a raison . Le chirurgien m'a prélevé 33 ganglions à proximité et à distance de la tumeur. Il y en avait deux avec métastases dont un massif et en plus il avait éclaté; un ganglion atteint m'a dit mon gastero-entérologue est une indication pour prescrire une chimiothérapie adjuvante et le protocole peut faire diminuer le risque de récidive locale ou de métastase de ce travailleur de l'ombre qu'est le cancer du côlon. J'ajouterais que, par respect pour ceux qui ne peuvent plus recevoir aucun traitement, nous, à qui on peut en proposer un, nous avons le devoir de le suivre. Je pense qu'on va arriver à te convaincre du bien fondé de cette chimiothérapie. Courage.

- Je suis désolée de voir que tu poursuis ton idée, celle à laquelle tu souhaites croire. Mais comprends-tu et assumes-tu la différence entre "j'ai envie de croire " et une preuve scientifique. Il y a une grande différence entre la croyance, l'envie, le souhait et le réel... Assumes-tu et comprends-tu la différence entre prévenir un cancer et guérir ou arrêter un cancer déjà installé. Une chimiothérapie adjuvante se fait en général parce que un ou deux ganglions ont déjà des métastases.
Une chimiothérapie ne fera jamais de bien au corps, ce n'est pas son but. Il y a des séquelles, beaucoup de séquelles, mais la plupart sont provisoires. Le rôle de la chimio est l'arrêt ou le blocage pour un assez long temps de la multiplication des cellules malades.
Je ne vois plus de solution pour essayer de te convaincre. Courage ...

- L'homéopathie, aussi semblerait parfois apporter un mieux dans l'amélioration des effets secondaires.

- Je reviens encore à la charge !! L'homéopathie est aussi selon moi un effet placebo qui ne doit pas faire éviter la chimio.
Il faut se méfier de toutes ces médecines parallèles auxquelles nous voulons croire et que nous voulons suivre parce que c'est pour nous une solution, inconsciente bien sûr, de facilité = ( désolée pour mon côté direct !). L'alimentation rigoureuse c'est bon pour prévenir, avant le cancer, et ce n'est même pas une certitude. La notion de relation entre le développement d'un cancer et l'équilibre acido basique ne repose sur aucune base scientifique et vous pouvez tout à fait vous alimenter normalement;
Chez nous sur 5 personnes qui n'ont jamais bu, jamais fumé... nourries avec des aliments naturels : fibres, légumes, fruits... nous en sommes au troisième cancer.
Attention, il ne faut pas jouer une vie sur une " impression " ou un "peut-être ".
 
Si sur un terrain neutre un cancer ne peut pas se développer ( je ne suis pas médecin !) je tiens ( avec mon caractère droit et direct !) à dire que le cancer dans ton cas est déjà installé. On n'en est plus, me semble-t-il, au stade de " il ne peut pas se développer ", mais au stade comment l'arrêter? Rien n'empêche de faire un régime. S'il est suivi, équilibré, s'il ne doit pas fatiguer. Mais si un régime suffisait, plus personne n'aurait besoin de chimio et ce n'est pas le cas.

Je fais de mon mieux pour essayer de te convaincre. Je connais la douleur de la maladie , des chimios. J'ai eu un cancer des ovaires à 42 ans, mon fils a eu un cancer, et maintenant, c'est le tour de mon mari.Je voudrais simplement t'aider. Bon courage. Mireille

Ne désespère jamais.


- Entièrement d'accord Mireille, c'est très bien expliqué. tu as dit l'essentiel.
 
- N'ABANDONNE PAS TA CHIMIO. Si tu veux en parallèle suivre des règles alimentaires équilibrées, à mon avis il n'y a pas de contradiction . Le fait d'avoir ce protocole n'écarte pas le risque de récidive mais au moins en diminue le pourcentage, plus que ton régime qui n'a jamais été prouvé. Déjà que nous n'avons pas eu de bol d'avoir un cancer !!! alors profitons des avancées médicales faites dans ce domaine pour tenter d'infléchir notre avenir médical . Allez courage tu n'as pas le droit de te saborder (en fait si, mais ce n'est pas raisonnable ).
 

- Chacun a son expérience en ce qui concerne le cancer du côlon... mais ce qui est important, c'est de détourner ceux qui veulent arrêter la chimio pour un tel traitement... Ce serait prendre des risques pour l'avenir. Il paraît que ceux qui suivent les conseils des neuropathies disparaissent dans 9O % des cas, en 6 mois.

 - Les ganglions touchés sont une porte ouverte aux métastases et non une métastase déclarée. Ils servent dans le cancer du colon à déterminer s'il faut ou non une chimio adjuvante pour essayer d'éviter justement les métastases...On choisit de façon aléatoire les ganglions pour les analyser et voir s'ils sont touchés. C'est le protocole normal dans le cancer du colon ou du grêle pour décider d'une chimio adjuvante...Si celle-ci a été décidée, il y a des chances pour qu'un ganglion au moins, dans le choix aléatoire ait été touché... Je souhaite donc secouer vivement la personne qui s'invente des excuses pour ne pas terminer sa chimio.

J'ajouterais (et c'est avec conviction que j'essaie de te pousser à aller le plus loin possible dans ton protocole de chimiothérapie) qu'avant de prendre une décision aussi grave qu'arrêter ton traitement, il serait bon de vérifier ton ACE d'une part ( en sachant de plus que c'est un marqueur non entièrement fiable. Il est plus efficace maintenant pour vérifier l'évolution de ta maladie...) et de demander un scanner après la 6 ième perfusion. Demande combien de ganglions étaient touchés. Parles-en à ton cancérologue avant de te faire embrigader par (excuse-moi mais c'est ce que je pense) une sorte, de secte favorable aux régimes, à effet placebo provisoire!!! et inutile.
Sincèrement avec toi et pour t'aider à sortir du "je veux croire" pour assumer la réalité avec courage, jusqu'au bout.
Ne désespère jamais.

PAS QUESTION, de remplacer la chimiothérapie par quoi que ce soit !!! Ce serait du suicide; personnellement, j'ai eu 8 ganglions et des métastases, et mes chimiothérapies étaient loin d'être faciles; aujourd'hui pourtant, je me considère comme guérie !!! Et merci la chimiothérapie; mais, bien sûr que tu dois faire attention à ton alimentation : c'est simple, il faut un maximum de crudités et de légumes.... La chimiothérapie, c'est assez dur à vivre, mais Cela PASSE!
 
-Je vais moi aussi mettre mon grain de sel !

C'est vrai que la chimiothérapie, c'est très difficile à supporter et que les effets secondaires sont parfois durs, mais la chimiothérapie soigne ............ et assez souvent guérit. Ce qui n'est pas le cas des protocoles paramédicaux.

Pour en lire plus, cliquez sur " Pages très persos )
 


Date de création : 05/02/2008 • 18:14
Dernière modification : 16/02/2013 • 13:38
Catégorie : Cancer côlon/grêle
Page lue 11170 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde