Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Concubinage

Dans un couple non marié

 

avec enfant, que peut-on attendre du compagnon ? En sachant qu'il utilise même son congé parental pour autre chose que s'occuper de son enfant; il travaille en plus de son boulot, à la ferme de ses parents, alors qu'il n'a aucune part sur celle-ci, pour le moment... qu'il ne reçoit donc aucun salaire de sa famille et ne donne donc pas d'argent régulièrement à sa compagne, mais au coup de cœur et très rarement : quelques courses quand il le décide, quelques vêtements de bébé s'il le désire ou pour faire voir l'enfant aux autres !...L'enfant ( bébé ) est reconnu.

Il y a 10 ans que ce compagnon vit comme il veut, et ne prend aucune décision pour la vie en couple; de plus il entrave les décisions de sa compagne, même lorsqu'il n'est pas concerné. Il ne participe pas aux frais de vie dans la maison; alors que sa compagne a dû acheter la maison pour vivre près de la ferme selon ses désirs; il ne montre jamais de reconnaissance, aime ou fait semblant, etc...

Quelles sont les possibilités de recours ? Il n'est jamais à la maison. Il va soit à son travail, soit chez ses parents. Il ne rentre que le soir. Et même il lui arrive de faire du chantage si la femme parle de séparation : chantage au suicide; chantage à l'amour... du genre " je t'aime... " en mots oui; mais rien d'autre. "Je ferai pour le petit... ", mais dans le réel, à part offrir à boire en le mettant dans les bras de l'invité et beaucoup de promesses !!! il ne reste concrètement pas grand chose.

Les négligences passives : négligences relevant de l'ignorance, de l'inattention de l'entourage sont à proscrire, mais comment les prouver??


" Vous n'êtes pas mariés "

I l n'a donc AUCUN DEVOIR ENVERS TOI !
Par contre il a reconnu son enfant, il doit subvenir à ses besoins en fonction de ses possibilités financières.
Donc s'il ne le fait pas, il faut que tu ailles voir le JAF pour demander la fixation d'une pension alimentaire.
Et puis il serait bon, le problème de pension alimentaire réglé (ou en cours de règlement) que tu prennes tes distances avec ce mec ...
Et surtout ne te laisse pas embobiner par ses histoires de suicide ... ça marche en général, les femmes répugnant en général à faire souffrir. Tu sais, tu es pour lui une commodité, tu es là quand il en a envie; quand il n'est pas d'humeur, il va voir ailleurs ... Je ne considère pas qu'il te donne beaucoup de preuves d'amour, moi.
Le menacer de le quitter n'est pas suffisant, il faut le quitter réellement. Ou bien, il comprendra qu'il y a quelque chose à changer à son comportement... (en fait qu'il doit changer son comportement du tout au tout) et faire le nécessaire pour que ce changement ne soit pas qu'en surface, ou bien il continuera à essayer les menaces et le chantage ...
Toi, tu auras retrouvé ta liberté, et il devra te verser une pension alimentaire pour l'enfant.


Obligation naturelle : les Tribunaux ont admis à plusieurs reprises qu'il existe à la charge du concubin, auteur de la rupture, un devoir de ne pas laisser sans ressource, celui ou celle qui lui a consacré une partie de sa vie et a apporté son soutien moral ou matériel. Dans ces conditions, la réparation du préjudice causé par la rupture trouve une justification dans la notion " d'obligation naturelle ".Il est ici considéré, que le concubin a contracté une dette à l'égard de l'autre qui revêt la forme d'une obligation naturelle, d'une obligation de conscience, qui se transforme en obligation civile : à savoir le devoir pour un concubin de ne pas abandonner sa concubine à un sort trop précaire (et vice versa).


Défaut d'assistance Le défaut d'assistance est un concept relativement large. Il consiste à ne pas prendre part à la vie de famille pour l'un des conjoints. Concrètement, cela peut aller d'absences répétées jusqu'à la non participation financière aux charges de la famille.
Mais  l'obligation d'assistance ne peut jouer si vous n'êtes pas mariés. L'obligation naturelle suppose une procédure longue, coûteuse et aléatoire. Mais, concernant les enfants, rien n'est joué (obtenez dès maintenant des témoignages du comportement de la personne), pour les allocations, faites les virer sur votre compte bancaire.


- Je trouve qu'une femme qui peut s'occuper d'elle-même, n'a pas besoin d'un tel homme dans sa vie. Peut-être que tu l'as trop materné et il se croit tout permis. A toi de corriger tes fautes et de te débarrasser de lui. Les chantages ne doivent pas marcher... pas quand on étouffe. Bisous.

Voici un lien qui pourra peut-être t'aider

http://sos-net.eu.org/famille/concub.htm

 

 
 
 

Date de création : 04/02/2008 • 11:20
Dernière modification : 07/09/2013 • 10:38
Catégorie : Droit et droits
Page lue 3732 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde