Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
En une vie

Notre tour du monde
 

En une vie  ( première partie )
 
La plupart des photos de ce chapitre ne sont pas de nous, mais elles correspondent à des souvenirs et des pays visités alors que nous n'avions pas encore le numérique... Si nous avons beaucoup de diapositives, nous n'avons pas tout transformé en numérique. Mais les souvenirs renaissent parfois d'une seule image...
Nous avons toujours eu l'art d'aller visiter un nouveau pays juste avant, après ou pendant des événements graves !!! Nous avons visité une partie de la Turquie au moment où le problème kurde  revenait au premier plan et une sorte de guérilla nous a empêchés d'aller plus avant.  Pour les Turcs, ce n'était pas pire que notre problème Corse. Nous avons fait Israël juste après l'assassinat du premier ministre Itzhak Rabin. Nous étions enseignants au Maroc au moment de l'attentat contre Hassan 2 perpétré par Oufkir et ses amis. Une des filles d'Oufkir était élève de mon mari et elle a eu son bac de justesse avant les représailles. Nous avons visité l'Iran au moment de la campagne électorale et juste avant l'élimination du nouveau candidat qui a provoqué révoltes, morts et emprisonnements. Notre prochain voyage sera en Octobre pour Madagascar où ma mère est née, mais où il y a eu de récentes révoltes !!!
Cela met de piquant dans nos aventures. Et que dire de notre chauffeur Malien que le douanier menaçait de mettre en prison... pour avoir une caisse de bières de notre part. De notre dernier voyage au Maroc ou en Italie où nous nous sommes fait voler de l'argent. De notre séjour au Guatemala où les gens avaient allongé un vrai ou un faux cadavre et menaçaient de tuer le chauffeur qu'ils recherchaient à l'intérieur même de notre bus au cas où il s'y serait caché...

Nous avons fait de très nombreux voyages depuis que nous nous connaissons, mon mari et moi. Nous avons voyagé avec les enfants jusqu'à leur vie d'adultes... Vers l'Europe, l'Asie, l'Afrique, la Russie, L'Australie, l'Amérique du Nord et du Sud, l'île de pâques....puis nous avons continué après leur départ.
Il ne me reste parfois de mes voyages que des détails pittoresques, le souvenir d'une photo, d'une anecdote, le souvenir diffus de quelques bouts de ruines anciennes, de montagnes éclairées, de clartés nocturnes. Mais l’ensemble forme un tout qui fait plaisir et qui a sa marque en moi. Il me semble que je retiens surtout les beaux paysages car ils communiquent une note nostalgique... ou les événements qui m'ont émue comme ces musiciens des dunes qui m'ont accompagnée jusqu'au bus et m'ont longtemps fait des signes d'adieu... ou encore ce jour où j'ai été oubliée dans un restaurant. J'ai rattrapé mon groupe de justesse et les jeunes chinois ricanaient dans mon dos.
Ces nombreux voyages, nous ont permis de connaître les aspects les plus variés des paysages que l’on peut rencontrer, depuis la nature tantôt sauvage, fascinante et dure, des paysages Méditerranéens, aux forêts vierges et aux savanes d’Amérique ou d’ailleurs...
Au moment des vacances, la nature, toute la nature, même celle de notre quotidien semble connaître un renouveau car nous l’observons avec des yeux neufs, les yeux des vacances. Mais aussi les yeux de la culture... Chaque voyage enrichit. Tous les pays parcourus ...fournissent des épisodes et des faits divers, des souvenirs chaleureux.
Notre dernier grand voyage a été le tour du monde des mers Australes. Mon mari venait à peine de terminer sa chimiothérapie, mais nous l'avons fait. Il a très bien supporté le voyage.
Le prochain voyage sera certainement pour l'Afrique Australe...ou Madagascar. Peu importe nous avons pratiquement fait " le tour du monde " des pays, des continents...
Je ne communique dans tous mes dossiers que peu de monuments, mais plutôt des scènes de rues et de vie. Et dans ce chapitre j'essaierai d'insister sur les anecdotes dont je me souviens.
 
- Je n'aime pas trop les voyages, j'ai fait ça toute ma vie en pro, ne restant que quelques jours chaque fois dans un même lieu; il me tarde toujours de rentrer, excepté lorsque je suis dans le sud marocain où je retrouve mes racines.
- Je me trouvais au Caire le jour ou le président Anouar Sadate a été assassiné, j'étais à Casablanca lors du putch manqué de Skhirat contre Hassan II et à Safi quand Georges W. Bush junior a attaqué l'Irak, on s'attend au pire... et il ne fait pas bon être un étranger dans ces moments-là.

- C'est un point de vue. J'ai un mari qui adore les voyages. Il n'est bien que dans son village ou à l'étranger. Personnellement je crains un peu de partir...Mais lorsque je reviens, je suis contente d'être partie.

Bien sûr, il pourrait m'arriver un enfer comme à certains. Nous sommes allés en Israël peu après l'attentat contre leur premier ministre, nous sommes allés en Turquie au moment des événements. Heureusement c'était toujours juste avant ou juste après!!!
Mais j'apprécie l'instant du voyage et je garde plein de souvenirs dans ma tête après. Des souvenirs à me faire regretter parfois d'être rentrée si vite...



carte monde.jpg

Les points rouges indiquent tous les lieux que nous avons visités

Tous les continents, nous les avons partiellement visités :

Continent africain

afrique.jpg

 

Afrique du Sud

Stade.jpg

Burkina Faso

" En ce moment il pleut, donc il fait bon temps " m'a dit une femme du pays...

burkina.jpg

Côte d'Ivoire

basiliqueyaloussoukro.jpg

L'immense basilique de la paix à Yamoussoukro, même plan que St Pierre de Rome

Égypte 
 

pyramidesmerv.jpg

Pyramide de Gysée

Éthiopie

ParcAwashPrapproche.jpg

Île de la Réunion

St Gilles, St Denis, Plaine des Palmistes, Plaine des Cafres, Salazie, Le Port, Dos d'âne, St Leus

Le Barachois est le quartier le plus septentrional de Saint-Denis, le chef-lieu de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. C'est également le quartier historique à partir duquel la ville s'est développée.

 

Lybie

La Lybie devrait être riche de son pétrole, mais elle paraît pauvre, envahie par les ordures

- A bientôt. Je pars en croisière avec mon mari, ma mère et l'aînée de nos petites filles...
- Je te souhaite pour cette croisière, de passer de bons moments avec les tiens

....des chaises à accoudoir couvraient le pont ensoleillé du bateau et des ventilateurs brassaient l’air. Des animateurs occupaient le temps de personnes oisives et peu habituées à faire du sport. Une ridicule corde posée simplement sur le sol du pont servait à faire franchir un court espace à des pieds endoloris par l’inaction.

 
- Me voici de retour.
- J'espère que tu en as bien profité de la croisière et que tu as rencontré des gens sympas.

La croisière en Méditerranée va nous laisser de bons souvenirs. Notre croisière s'est bien passée. Ma petite fille a été traitée comme une petite reine et ma mère a bien participé aux escales; elle n'a pas été trop fatiguée.. Nous connaissions déjà l'Italie, Malte et la Tunisie, mais j'ai découvert la Lybie: Cyrène, Leptis Magna (très bien conservés), Tripoli et Benghasi.

C'était en Août 2004, nous nous sommes trouvés dans un nuage de criquets, la petite sautait dans tous les sens pour les attraper. Il devaient être des milliards rassemblés et portés par les vents. Ils en cachaient le soleil. Impressionnant même pour les habitants !! Il faisait 40° pendant que les français commençaient à avoir froid !!!

leptismagna.jpg

Leptis magna

CyreneLybie.jpg

Cyrène

benghazilybie.jpg

Benghazi

Tripolilybie.jpg

Tripoli


Madagascar

reserv_Anjamaman.jpg


Maki catta



Mali

mali.jpg

 

mosqueedjenne.jpg

La mosquée de Djenné au Mali, entièrement construite en adobe ( en banco), de la boue séchée au soleil et hérissée de piquets de bois. Ce procédé de construction n'est pas cher, mais il résiste mal à la pluie.

Nous avons été au Mali pour représenter une ville jumelée avec une ville de là-bas. Nous devions apporter des gants chirurgicaux, vérifier l'état de la bibliothèque, de l'hôpital offerts par les habitants de notre ville et l'argent gagné par un livre écrit par mon mari et une collègue. Je suis désolée, mais ces échanges m'ont fait réfléchir sur ce genre d'aide. N'offrons-nous pas des choses dont ils n'ont pas besoin ? L'hôpital était dans un état que je jugerais lamentable. Les matelas souillés séchaient dans la cour. Les pales des ventilateurs dévissés n'avaient pas été revissés. Ils attendaient les français pour le faire. La bibliothèque envahie de poussière rouge ne semblait pas attirer beaucoup de monde et les ordinateurs ressemblaient déjà à des antiquités. Enfin un nouvel hôpital en construction, révélait son unique pas de mur abandonné... L'équipe d'ouvriers était partie en empochant l'argent, mais sans finir le travail. Enfin que dire de nos gants chirurgicaux qui devaient servir pour les opérations. A qui les donner ? A un chirurgien bien sûr . Et bien non, nous avons appris que le chirurgien qui n'était certainement pas la personne qui avait le plus besoin d'aide revendait déjà ces gants offerts aux patients !!!

malibrousse.jpg

Pays dont la brousse parfois hostile peut réserver bien des surprises. Vous y marchez maculé de poussière. Les assez nombreux bouquets de tamariniers  offrent une ombre traîtresse. Le léopard ou d'autres fauves, malheureusement ont disparu, alors qu'ils ont été protégés en Namibie, ils ne chassent donc plus dans la nuit. Les gens ne supportaient plus de voir leurs champs dévastés, les actes de braconnage se sont multipliés surtout lorsqu'ils étaient encouragés par l'argent des occidentaux trafiquants, des Japonais, des Chinois... Alors que la seule solution est dans le modèle que nous donnent les animaux eux-mêmes et que les namibiens suivent assez bien. Ils créent des zones d'élevage d'animaux sauvages et non des parcs. Ils élèvent des girafes, des éléphants et des lions, comme chez nous on élève des lapins. Les zoos n'auraient plus besoin de faire appel aux trafiquants, les espèces seraient protégées et se reproduiraient dans leur milieu naturel quitte lorsque c'est nécessaire à s'en nourrir car pour nous humains, il vaut peut-être mieux sacrifier une girafe que des  enfants.

Les pistes rares mais bien marquées par le pas des hommes et des bêtes, conduisent à des villages cachés. Le matin tôt, des hommes sont assis devant les cases ou à l'ombre des baobabs parfois immenses. Ils s'inclinent à votre approche pour vous accueillir.
Les enfants les plus grands sont partis faire paître les troupeaux de chèvres, dans l'éblouissement de l'aube. Les femmes et les filles, leurs calebasses vides sur la tête,  sont allées puiser de l'eau au puits, trou profond dans la terre aride, parfois à plusieurs kilomètres. Dans la savane l'herbe crisse sous, les pas ou remuées par le vent Avec leur port de reine, leur peau brillante, embellie de simples bijoux,  un trait du précieux khol en guise de maquillage...avec leur peau couleur d'ébène ou d'ambre sombre,  leurs coiffures composées de nombreuses tresses,  elles paraissent plus belles dans leurs simples cotonnades que beaucoup de femmes sophistiquées. Le temps qu'elles s'acheminent vers le puits , le village s'éveille peu à peu, dans les senteurs d'épices car le marché, sur la place de terre battue, devient le centre principal de l'activité. Plus tard, dans la chaleur torride, hommes et femmes vont s'activer dans les champs de coton laissant le sorcier seul, immobile statue d'ébène qui scrute l'horizon tout autant qu'un monde situé à l'intérieur de lui-même. Les jours passent torrides, interminables. Les greniers se remplissent avant la saison humide. La pluie va elle aussi apporter ses bienfaits et de la joie. Les enfants heureux rient en se vautrant dans les premières flaques.
Les enfants vont à l'école.  La joie domine dans ce peuple simple et rieur. Autour des femmes, des enfants, des hommes même, c'est une cacophonie de bavardages en bambara, de rires et de confidences. Les marchandages âpres et interminables se font dans la bonne humeur. La gaîté est partout, certains regards ont encore la candeur de l'enfance.

La tombée de la nuit vibre parfois au rythme des tam-tams lorsqu'une fête est organisée et que les habitants réunis en cercle, à la lumière vacillantes des torches, écoutent des histoires ou assistent à une représentation locale : luttes, danses, chants.

Maroc

casbah.jpg

Maurice (Ile)

montagnemaurice.jpg
 

La République de Maurice, est un État de l'océan Indien dans l'archipel des Mascareignes. Il se situe au sud-est de l'Afrique à environ 900 kilomètres à l'est de Madagascar, 250 km de la Réunion et au sud des Seychelles.

Cette république d'une superficie de 2 040 km2 est composée de l'île Maurice qui représente 91% de la superficie du pays avec 1 865 km2 de superficie.

Le dodo, un oiseau disparu, est l'emblème du pays.
L'île Maurice elle-même s'est formée autour d'un plateau central d'environ 500 mètres d'altitude, dont le point le plus élevé, le Piton de la Petite Rivière Noire, culmine à 828 m dans le sud-ouest.

Le climat, de type tropical, est tempéré par les alizés du sud-est. Il y a deux saisons : la saison sèche de mai à novembre, appelée également hivernage, et la saison humide de novembre à mai, appelée saison cyclonique .

Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution économique fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus, dont l'économie reposait sur l'agriculture, à un statut de pays dit émergent, aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur des secteurs industriels et financiers en pleine croissance et sur le tourisme. Durant cette période, la croissance annuelle a été de l'ordre de 5 à 6 %. Ce résultat remarquable se traduit par une amélioration de l'espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile et un grand développement des infrastructures.

La canne à sucre est plantée sur 90 % environ de la surface cultivée, et constitue 25 % des revenus du commerce extérieur. Une sècheresse historique a cependant endommagé durement la récolte sucrière de 1999. La stratégie de développement du gouvernement est axée sur les investissements étrangers.

Cependant, l'économie mauricienne risque de recourir à une forte restructuration dans les années à venir. En effet, les réformes de l'Union européenne concernant le marché sucrier vont lourdement affecter l'exportation du pays.

L'île compte par ailleurs énormément sur l'industrie touristique pour générer davantage de richesses et créer des emplois. En 2006, l'île Maurice a accueilli 788 000 touristes, dont la majorité vient de France. Il existe actuellement 99 hôtels en opération dans le pays, dont 42 avec plus de 80 chambres. Pour attirer davantage de touristes, le pays a commencé à libéraliser l'accès aérien et des lignes comme Corsairfly peuvent maintenant desservir la destination. Prochainement, ce sera au tour de Virgin Atlantic.

A l'île Maurice, nous avons escaladé la colline dite du "lion" et visité Souillac qui est jumelé avec notre Souillac du Sud Ouest de la France.

 

Namibie

bushmen.jpg

Représentation folklorique

Sénégal

Goree Maison des esclaves.jpg

Maison des esclaves à Gorée

Swaziland

553 Parc royal HlanePR.jpg

Tunisie

tunisissouk.jpg

tunisisdesert.jpg

tunisis2.jpg

Nous avons chaud et soif...Mais tout va bien tout de même.

carthage.jpg

Carthage

est une ville de Tunisie située au nord-est de Tunis.
L'ancienne capitale, détruite puis reconstruite par les Romains qui en font la capitale de la province d'Afrique, est aujourd'hui une banlieue huppée de Tunis. La ville possède de nombreux sites archéologiques qui sont romains pour la plupart.
En Tunisie, j'ai détesté notre guide qui semblait un islamiste convaincu. Il insistait insolemment sur le fait que les femmes chez eux étaient des femmes avec un grand " F ", alors que les européennes n'étaient que des traînées. Il faisait exprès de nous laisser pendant les explications en plein soleil...




djerbatun.jpg


djerbabordmer.jpg djerbaepices.jpg djerbapalm.jpg

Djerba, parfois orthographiée Jerba (جربة), est une île de 25 kilomètres sur 20 et 125 kilomètres de côtes au sud-est de la Tunisie. Il s'agit de la plus grande île des côtes d'Afrique du Nord. Ulysse l'aurait traversée, les Carthaginois y ont fondé plusieurs comptoirs. Les Romains y construisent plusieurs villes et y développent l'agriculture et des ports commerciaux. Chrétienne, vandale, byzantine puis arabe, Djerba est depuis les années 1960 une destination touristique populaire.


Zimbabwe

bordszambeze.jpg



Continent américain

amnord.jpg amsud.jpg

Amérique centrale


Costa Rica

Frontiere Costa Rica Panamaportraits.jpg

 

Nicaragua
 

0655 Volcan Monbacho.jpg

Volcan Mombacho

Panama

Panama eglise Casco antiguo.jpg

Panama : l'église Casco antiguo

Amérique du Nord

États Unis

Nous avons essentiellement visité la Californie, ses alentours et New York

Los Angeles

Los Angeles.jpg

San Francisco

tramsf.jpg
cablecar de San Francisco


sanfrancisco.jpg


goldengate.jpg
San Francisco; le pont de la golden gate



lombardstreet.jpg architecturesf.jpg chinatown.jpg

               Lombard street         Architecture SF     Entrée de China Town

 San Francisco et sa région, New York... nous nous y avons été il y a quelques lunes !!! Notre fils qui est aujourd'hui papa entrait en 6 ième...Nous sommes partis à 5, nous logions dans des motels et le fiston dormait par terre sur un matelas pneumatiques


bryce_canyon.jpg
Bryce canyon

cratere meteores.jpg

Cratère météore


monumentvalley.jpg

Monument Valley

Valle mort.jpg

Vallée de la mort en Arizona






New York

statueliberte.jpg

La statue de la liberté veille à l'entrée du port de New York, la plus grande ville des Etats Unis. Offerte par la France en 1876, elle a vu arriver depuis, des millions d'immigrants qui rêvaient de vivre libres dans un monde nouveau.

Nous avions visité une réserve indienne. Ils vivaient dans une zone désertique dont la route était pratiquement inaccessible. Nos amis s'affolaient à l'idée que nous y allions. Pourtant nous avons été bien reçus. Le chef indien nous a encouragés à parler d'eux en France pour insister sur l'idée qu'ils n'étaient pas des sauvages.C'était un jour de baptême dans la communauté. Les indiens frappaient le sol à coup de talons en une gigue étrange pour nous qui produisait un son sourd de tambour et accompagnée d'un chant monotone et nostalgique mais dont nous ne comprenions pas les paroles.

Canada

0550 parc Stanley totems.JPG

Groenland

Gr baie de Disko.jpg

Guatemala



pyramidetikalguate.jpg

souvenir du guatemala.jpg



tikaldsforet.jpg

Du haut de ses 70 m, la pyramide de Tikal domine la jungle du Guatemala. Elle a été construite vers le 5 ième siècle par la brillante civilisation disparue des Mayas.

 



mexiquechiapas.jpg
 


Sud du Mexique; frontière du Guatemala. Région où nous avons été longtemps
arrêtés par un accident . Les gens furieux recherchaient le chauffard qui avait
écrasé une femme pour le lapider. Vrai accident ou faux ??? Vraie morte ou simple silhouette recouverte d'une étoffe???
 

Mexique


pyramidemex.jpg

chichenitzamexique.jpg

Chicen Itza



 


Amérique du Sud


Argentine

Buenos Aires_ Boca.jpg

Buenos Aires, la Boca

Jujuy.jpg

Jujuy

Usuhaiabateaux.jpg

Terre de feu Ushuaïa

Salta.jpg

Salta

valdes_phare.jpg

Presqu'île de Valdès

Bolivie



copacabanabolivie.jpg

Copacabana



sucrebolivie.jpg

Sucre
 

 
titicaca.jpg

Lac Titicaca


boliviennes.jpg lamablancbolivie.jpg

Le lama blanc est un camélidé domestique d'Amérique du Sud. Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne.  " Les lamas redressent leurs longs cous et observent, sentinelles à l'œil humide, féminin. Ils s'enfuient parfois en bonds nerveux". ( Antoine B. Daniel )

La Bolivie est en effet un des pays qui m'a laissé des souvenirs inoubliables par ses paysages et ses hauteurs à vous rendre malades aussi !!! Trois jours de mal être et beaucoup de plaisir : plaisir des yeux. Ce dont je me souviens à propos du lama, c'est le matin où nous sommes arrivés devant un petit étalage de vendeurs. Le lama dormait et sa propriétaire a voulu le réveiller pour le plaisir des touristes. Le bébé lama lui a craché un grand jet à la figure devant nous. Cela m'a fait sourire. J'ai repensé à l'ami de Tintin, le capitaine haddock qui reçoit de semblables jets et qui veut se venger avant de quitter le pays.
 



Brésil

Escadaria SelaronPE2.jpg

Escalier ( Escadaria ) Selaron

cathedraleGP2.jpg

Cathédrale

Parc des ruines favelaPE.jpg

Favela vue depuis le Parc des ruines

Chili
 

Où je me suis fait draguer par un pharmacien. Il m'avait fait rentrer dans son arrière boutique pour parler français et parler de la France dont il apprenait la langue. Pendant ce temps mon mari était retourné à l'hôtel chercher je crois de l'argent, pour un médicament contre le rhume!!!



valpamauve.jpg

Valparaiso




Iguazu ( Argentine et Brésil )

Igua cote argentin_gorges du diable.jpg

Itaipu ( Brésil Paraguay )

Itaipu.jpg

Pérou

 
Je suis déjà allé au Mexique, en Bolivie, au Guatemala... mais mon meilleur souvenir reste le Pérou, pour ce continent. Le Pérou avec ses lamas, ses couleurs, ses montagnes. Par contre j'ai craint l'altitude les trois premiers jours : " des cols assez hauts pour connaître le gel du petit matin et le froid " ( Antoine B. Daniel ). Après, on s'y habitue. Malgré l'habitude qu'ils ont maintenant de l'altitude, ils sentent leur souffle s'accélérer à chaque instant ".
Le Machu Picchu ( vieille montagne ). C'est une ancienne cité Inca du XV e s : Pour y accéder il faut monter dans la montagne. Autrefois il y avait des marches de pierres hautes, larges. Des piliers, comme des portes ouvertes marquent la fin de la montée et l'entrée du dite. C'était le territoire des dieux Incas, là où seuls quelques hommes étaient autorisés à aller. C'était aussi un lieu secret dont le nom même ne devait pas être prononcé ailleurs. La lumière y est tantôt éblouissante, tantôt tamisée de brumes ou de nuages. Les pentes vertigineuses sont veloutées de vert jusqu'aux plus hauts sommets.




cthedraleperoucuzco.jpg

Cuzco



lignesnazca.jpg nazca.jpg

Les lignes de Nazca vues par avion et surprenantes. Souvenir de ces avionnettes que le pilote faisait basculer à droite ou à gauche pour nous permettre de mieux voir et du malaise de certains. Il fallait faire attention à bien regarder l'horizon à intervalles réguliers.

 

titicaca.jpg

entouré côté Pérou de très hautes montagnes. Le lac Titicaca est situé entre la frontière de la Bolivie et du Pérou, à 3636 mètres d'altitude. Il s'agit de la plus haute surface navigable du monde.  La neige demeure sur les montagnes en permanence mais le climat y est doux et les sommets enneigés se reflètent à la surface du lac

 

Les Caraïbes
Cuba
Castillo del MorroPE.jpg
Château Morro
 
Continent asiatique

L'Asie est le plus vaste et le plus peuplé des continents


asie.jpg

Le Bouddhisme est une religion répandue en Asie du Sud Est et au Tibet. Elle est basée sur la recherche de la sagesse. Son fondateur Bouddha est un ancien prince qui aurait renoncé à toutes ses richesses pour méditer et vivre dans la pauvreté.

 
 
Cambodge

fromagercambo.jpg


Fromager sur temple à Angkor


Chine

 
Les anciens chinois ont inventé des histoires pleines d'animaux étranges. Mais pour eux, les dragons n'étaient pas méchants. Ils les craignaient simplement parce qu'ils représentaient leur empereur. Aujourd'hui encore, pendant les carnavals ou les fêtes, les Chinois promènent souvent un dragon en tissu. Ils pensent que cela leur portera bonheur.
Nous étions en Chine lorsqu'ils ont appris que Péking ( Béjing ) serait choisie pour les jeux olympiques de 2008. Nous étions à l'aéroport. Un grand silence a précédé l'annonce et le cri de joie a duré quelques secondes avant de retomber dans le silence habituel.

 


chine.jpg

Guillin


panda.jpg   pandabebe.jpg

Le grand panda vit dans les forêts des montagnes de Chine. Il se nourrit presque exclusivement de bambous. Et comme cette plante disparaît peu à peu, la panda est en danger.


bebechinois.jpg

Bébé chinois



tienamin.jpg

Place
Tien An Men


foulechinoise.jpg

Impressionnante foule chinoise. Il faut voir la foule dans les gares dans la salle d'attente des classes populaires, car il y a deux salles d'attente.



citeinterditepekin.jpg

Cité interdite : décrite par de nombreux romanciers.
" Elle sortait dans la cour sur laquelle ouvrait sa chambre pour s'assoir au bord du bassin, au pied du grand taihu, un haut rocher de peu de largeur étrangement sculpté par la nature et dans les formes précieuses duquel les jardiniers impériaux cultivaient des scabieuses, des perce-neige ou de petites orchidées suivant le cours des saisons. Le ciel qui lui apparaissait alors encadré par les toits recourbés aux tuiles dorées ressemblait à un tableau sans cesse recommencé. ( Benzoni )



changai.jpg

Shanghai ou Chang-hai en mandarin : « sur la mer » est la ville la plus peuplée de Chine, et une des plus denses avec 2 804 habitants au kilomètre carré (en 2006).



 

Japon

portique vermillon.jpg

tori.jpg


 

Hong kong

honkong.jpg

Souvenir impressionnant, impression d'étouffer, peur de se perdre. La foule serrée semblait nous engloutir, nous avions du mal à ne pas perdre le guide ou à ne pas se perdre...
Hong kong , littéralement Port aux Parfums, est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC). Elle compte environ sept millions d'habitants.

 

Hong Kong est située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, sur la côte Sud de la Chine et elle est baignée par la mer de Chine méridionale. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine; son économie est une des plus libérales au monde. C'est un pôle financier et commercial d'envergure mondiale.
 
Colonie britannique à partir de 1842, rétrocédée à la Chine en 1997, Hong Kong demeure fondamentalement différente du reste de la République populaire de Chine. Une loi particulière détermine son régime politique. Elle obéit au principe « un pays, deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l'immigration. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté.
 
La ville compte 20 500 résidents britanniques. La majorité sont des expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. Depuis la rétrocession, les rues ont gardé leur double nom, en anglais et en cantonais, les voitures roulent à gauche et les clubs de golf font le plein. Toutefois, sur le plan économique, politique et culturel, l'influence des États-Unis prend le pas sur celle du Royaume-Uni : les délégations de diplomates américains sont plus fréquentes que celles du Foreign Office.

 
 
Inde

tajmahal.jpg


Taj Mahal


Iran

femmeportable.jpg


ecolefilleensortie.jpg
 

Israel ( Proche Orient )

merrougeis.jpg

La mer rouge : rouge parce qu'elle est belle

Nous avons fait ce voyage en Israël avecnos deux plus jeunes enfants. C'était parfois traumatisant. Mon fils avait 15 ans. Il s'est fait arrêter, séparer de nous parce qu'il avait souri lorsqu'on lui avait demandé s'il était armé.

Heureusement après il reste aussi les bons souvenirs : la mer morte où on pouvait lire un journal en faisant la planche ...

Jordanie

petra.jpg


Pétra


Liban

Beyrouth.jpg

Beyrouth


ruinesbalbek.jpg

Vestiges à Balbek


valleebeka.jpg

Vallée de la Beka




Laos

Khonetemple.jpg

Myanmar ou Birmanie

boudpiedspagode KYAUKTHAGIPr.jpg

pagodeKYAUKTHAGIcroy.jpg

Népal


nepal.jpg


maisondeesse.jpg


Kumari Bahal, la maison de la déesse vivante. Les fenêtres des balcons sont ornées de reliefs représentants des divinités, des paons et des colombes.



poussepousse.jpg

Le rickshaw ou pousse-pousse fait partie intégrante du paysage urbain. C'est romantique, lent et un peu inhumain dans les montées ....


himalaya.jpg



sudouesteverest.jpg
Face Sud Ouest de l'Everest. Nous avons survolé la chaîne de l'Himalaya par avion.


Himalaya : Les Newars habitent au Népal, au pied de l'Himalaya, la plus haute chaîne de montagnes du monde. On leur doit de nombreux temples hindous aux toits superposés.


katmandou.jpg
Katmandou


 


Singapour

quartierindien.jpg


Marché




Thaïlande

 

 

thailande.jpg

moinetai.jpg
 
Moine Thaï
 
 
jolietai.jpg moines.jpg paysan.jpg

Mon fils alors petit garçon avait accepté un énorme serpent autour de son cou...

 
 
tuktuk.jpg

temples.jpg



Vietnam

barques.jpg

chapeaux.jpg

pagode.jpg


 

Émirats

abudhabi.jpg

abudhabiPE.jpg

abudhabiPr.jpg

Abudhabi

Dubai.jpg

Dubaï

Route de la soie : Iran, Ouzbékistan

Ouzbékistan

mosqubibikhanou.jpg


PlaKhastImam.jpg


 


Palestine ( cisjordanie) ( Moyen Orient )

Cis1_0009.jpg

Gaza

vuesatteltairebande Gaza.jpg

Vue par satellite de la bande de Gaza



cisjordanie.jpg

 

Oman Mascate Grde Mosque Sultan Qaboos.jpg

Oman : Mascate Grande Mosque du Sultan Qaboos

 Syrie : Damas ( Moyen Orient )

syriedamas.jpg


 

Pour voir la suite cliquez sur le lien ci-dessous :

Notre tour du monde - En une vie


Date de création : 01/02/2008 • 08:47
Dernière modification : 17/02/2015 • 11:06
Catégorie : Notre tour du monde
Page lue 6038 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde