Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Plaquettes

Aplasie et baisse de plaquettes



- Je suis en chimiothérapie pour un cancer de l'ovaire, j'ai fait 3 séances, à présent les plaquettes sont à 69000; la séance est reportée d'une semaine pour le moment, dans l'attente des résultats que je ferai la veille, mais je ne pense pas que cela aura suffisamment remonté.
Comment cela se passe-t-il , quelqu'un peut-il me répondre ?

- Après un repos les plaquettes vont être reformées par ta moelle épinière. Au pire on fait une chimiothérapie en chambre stérile. Pour ce que j'en sais...

- La chimiothérapie agit en attaquant les cellules qui croissent rapidement. Les cellules qui fabriquent les globules sanguins, dont les plaquettes, se développent dans la moelle osseuse. Après chaque cycle de chimiothérapie, leur taux baisse pour remonter ensuite. C'est ce qui justifie la surveillance des numérations avant chaque nouveau cycle.
Les plaquettes se fabriquent plus lentement que les globules blancs. Elles diminuent donc moins que les globules blancs mais se reconstruisent également plus lentement. Il faut donc souvent de la patience, car la règle d'or médicale est de choisir les traitements en fonction du bénéfice attendu et des risques possibles.

- Quel est le seuil qui sans courir de gros risques déclenche la possibilité de faire une nouvelle chimiothérapie ? J'ai constaté que lors les 2 dernières séances de chimiothérapie, 129000 et 128000 plaquettes ont été perdues à chaque fois. Il y a 4 jours : j'avais 69000 plaquettes. Mes marqueurs tumoraux sont normaux depuis la chirurgie.
Les séances sont elles interrompues plusieurs semaines ?

- Il faut compter un taux minimum de 125 000 plaquettes pour recommencer une chimio et votre cancérologue choisira les produits les moins toxiques pour les plaquettes. Le délai nécessaire ? Il dépend des personnes, donc on ne peut rien prédire avec précision...

Date de création : 27/01/2008 • 13:43
Dernière modification : 17/10/2010 • 13:36
Catégorie : Cancers et pbs spé
Page lue 4949 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde