Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Marqueurs

Dépistage

En général, plus un cancer sera décelé tôt, plus vite il sera soigné et aura des chances de guérir.


Marqueurs
 
De plus en plus de marqueurs sont découverts et utilisés.
Un Ca 125
sert dans les suivis de cancers de l'utérus (endomètre) et de l'ovaire, un CA 15.3 sert dans les suivis de cancers du sein essentiellement., un CA 19.9 sert dans les suivis de cancers du sein et de l'ovaire. Un ACE pour l'intestin... Ce sont de simples prises de sang. Elles vous enlèveraient un souci, mais il ne faut pas abuser de ce geste pour une simple crainte. demandez à votre médecin...
 
Les marqueurs, comme leur nom l'évoque, sont des substances libérées dans le sang par les cellules tumorales. Leur intérêt est donc d'indiquer l'existence d'une croissance des cellules tumorales. Les marqueurs accompagnent l'évolution, mais n'en sont pas la cause !
Un des problèmes est qu'il y a suivant le cancer des marqueurs différents.


 
Les marqueurs sont-ils toujours fiables ?
 
Quelques avis :
 - Quand on a découvert mon nodule du poumon, mon généraliste m'a aussitôt prescrit un scanner, une échographie et une recherche des différents marqueurs connus. Tout ceci avant que je me rende au RV qu'il m'avait obtenu avec le chef de service de pneumo. Les résultats concernant les marqueurs étaient normaux. Je vais donc à mon RV moyennement rassurée car j'avais quand même à élucider la présence de ce nodule sur le poumon . Le médecin examine donc les documents que je lui apportais et quand je lui ai dit, mais les marqueurs sont bons, il m'a répondu texto: " les marqueurs je m'en fiche !" Je me suis retrouvée toute dépitée, me demandant pourquoi ces bons résultats n'étaient pas pris en compte. Malheureusement pour moi, quelques semaines plus tard, après un bilan d'extension sérieusement mené, j'ai appris que j'avais 2 adénocarcinomes primitifs du côlon et du poumon .... Pourquoi les marqueurs n'indiquaient-ils rien ? Surtout pour celui du côlon qui s'est révélé être déjà agressif ? Mystère ! Voilà mon expérience par rapport aux marqueurs.

- Mon mari avait un PSA normal en-dessous de 5 et pourtant il avait un cancer en stade 4; aucun symptôme ne le laissait prévoir et son cancer a été découvert trop tard.

- C'est pour ça je pense, qu'il ne faut pas trop accorder d'importance aux marqueurs, il est cependant important de faire tous les examens nécessaires pour ne pas passer à côté d'un cancer.

- Pour mon mari, un dosage du PSA effectué dans un contrôle de routine il y a 15 ans, était à 5, personne ne s'est posé de question. A la découverte de la maladie il était toujours à 5, et en dessous de 15 en fin de vie. Je ne veux surtout pas affoler des patients, le cas de mon mari était rare, moins de 1 % des cas, mais il y a toujours quelqu'un dans ce 1% si petit soit-il. Aussi le conseil que je voudrais donner, c'est de toujours bien se surveiller, même pour ceux qui sont apparemment bien portants et même si les marqueurs sont normaux
Bien sûr, la peur n'évite pas le danger, mais dans le cas du cancer il faut faire attention à tout.

- Moi, j'avais un cancer des ovaires avancé...très grave, a dit le radiologue après l'échographie. Pour le moment je suis donc suivie par les résultats du marqueur pour l'ovaire (CA125). Il y a quelques mois que je sais que mes marqueurs avant l'opération étaient à 24500, 2400 après l'opération alors que la norme est < 35.
Je ne connais pas le fonctionnement des marqueurs tumoraux des autres cancers.Tout ce que je peux dire c'est que pour mon cancer les marqueurs tumoraux augmentent avec la prolifération des nodules.
 

 

- J'ai suivi mon cancer de très près car j'ai besoin de savoir. Mes marqueurs sont ma préoccupation première avec la formule sanguine. Je peux affirmer que quand mes marqueurs augmentent mes métastases se développent...

- Je ne suis pas médecin, mais malade et sœur de, fille de...!!! et sur les marqueurs, je peux donner mon avis : les marqueurs sont détectés avec une prise de sang, ils fluctuent. Tant qu'ils restent dans la norme, pas de problèmes. Les marqueurs ne sont pas toujours fiables, c'est selon le cancer, peut être aussi selon le malade; pour cette raison, en augmentant ils peuvent signaler une récidive chez une personne qui " répond " aux marqueurs ou n'augmentent pas chez une personne qui ne répond pas, malgré le début de récidives.

- Je pense que les marqueurs qui sont analysés dans le sang font des hauts et des bas, mais ça ne veut pas toujours dire que le cancer s'aggrave.

- Existe-t-il un marqueur tumoral pour les intestins (colon et grêle) ?

Je ne suis pas médecin, mais je tiens à signaler que certains marqueurs sont plus fiables que d'autres. Les marqueurs sont spécifiques et pas toujours fiables à 100%.  Le marqueur pour le cancer de l'ovaire, le CA 125,  est en général très fiable. Le PSA pour la prostate varie en fonction des personnes, il est moins fiable surtout dans les normes qui s'approchent des limites inquiétantes.  Ce qui est davantage fiable, c'est le rapport PSA libre/PSA total. Le rapport  est diminué en cas de cancer. Pour le côlon, le marqueur ACE est , si je m'en souviens bien, plus un témoin une fois la maladie dépistée qu'une preuve de maladie.  Il sert plus à suivre les effets de la chimiothérapie, par la suite, lorsqu'on sait que les intestins sont atteints, que pour détecter le cancer.
De plus dans le cas de métastases, je me demande s'il ne faut pas suivre le marqueur du cancer d'origine ... Mireille

 

Stress et marqueurs

- Dans une émission, Bernard Giraudot a dit que lorsqu'il était très stressé (avant de monter sur scène) ses marqueurs augmentaient considérablement. Est-ce un cas isolé ou il y a-t-il eu des études qui le confirment ?
 
- J'ai suivi l'émission et j'ai relevé le même détail. Peut-être est-il fonction du cancer, du patient... j'avoue que j'étais surprise. Il faut une prise de sang pour évaluer les marqueurs.

- Mes marqueurs ne sont pas sensibles au stress, mais j'avoue que j'évite toutes les situations stressantes. Par contre j'ai suivi le protocole d'une médecine parallèle : des injections de gui, ceci après mes 3 protocoles qui s'étaient soldés par un échec. J'avoue que même si ce n'est pas efficace, ma tête va mieux, j'ai moins de colère et plus de désespoir du tout.

- C'est ce qu'on appelle l'effet placebo...Mireille

- J'ai posé la question sur le stress, et aucun cancérologue ne m’a répondu. Si la chimiothérapie marche les marqueurs baissent.

Date de création : 20/01/2008 • 13:13
Dernière modification : 15/06/2012 • 09:37
Catégorie : Cancer et dépistage
Page lue 7532 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde