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Professeur/ écoles

Troisième concours de recrutement de professeurs des écoles
(enseignement public)
doc. officiel .gouv.
 
 
 

2011 : Les nouvelles conditions de recrutement des personnels enseignants et d'éducation
Information 06/01/2010

Chaque année, l’État recrute plusieurs milliers d'enseignants pour les écoles et les établissements secondaires. La mastérisation permettra l’élévation du niveau de recrutement et une amélioration de la qualité de la formation. Cette réforme instaurera le recrutement des enseignants des écoles, collèges et lycées au niveau master 2 (à bac +5).

    * Les principes de la réforme
    * Les concours
    * Une formation professionnalisante
    * Un nouveau dispositif d’encouragement vers le métier d'enseignant

Les principes de la réforme

La réforme vise plusieurs objectifs :

    * élever le niveau de qualification des personnels enseignants, au moment du recrutement
    * intégrer la formation des maîtres dans le dispositif L.M.D. : à terme les enseignants qui seront recrutés disposeront d’un master
    * préserver les possibilités de réorientation pour les étudiants qui ne seront pas recrutés
    * préparer progressivement au métier avant les concours. Les étudiants pourront suivre des stages d’observation et de pratique accompagnée et des stages en responsabilité dans des classes
    * offrir des mécanismes d’encouragement et de promotion sociale pour ceux qui se destinent à l’enseignement

Le principe de concours nationaux pour le recrutement des enseignants est conservé pour tous les concours de professeurs certifiés (CAPES), professeurs d’éducation physique et sportive (CAPEPS), professeurs de lycée professionnel (C.A.P.L.P.), conseillers principaux d'éducation (C.P.E.) et de l’agrégation. Le concours de recrutement de professeurs des écoles (C.R.P.E.) reste académique.

Les concours

Les épreuves et le calendrier actuel des concours sont maintenus en l’état pour la session 2010. Cela permet de laisser aux structures de formation le temps de s’adapter.
Inscription aux concours externes de la session 2010

En 2010, les conditions d’inscription aux concours externes changent. Pourront s’inscrire :

    * les étudiants inscrits en M1 à l'université à la rentrée 2009, ou en première année d'I.U.F.M.
    * les candidats présents aux épreuves d'admissibilité de la session 2009
    * les candidats présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2008 et qui n’ont pu se présenter à la session 2009 car la section ou l’option postulée n’a pas été ouverte
    * les étudiants déjà titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009
    * les étudiants qui ont validé un cycle d’études postsecondaires d’au moins quatre années

S’agissant de l’agrégation, les candidats devront justifier d’un master ou d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant un cycle d’études postsecondaires d’au moins quatre années pour pouvoir s’inscrire.
Inscription aux concours internes de la session 2010

Les candidats (enseignants non titulaires, assistants d’éducation...) recrutés avant le 30 juillet 2009 pourront se présenter s’ils remplissent les anciennes conditions de diplôme (généralement la licence) et d’ancienneté de services.

Ceux recrutés après le 30 juillet 2009 devront remplir les conditions de diplôme requises des candidats aux concours externes (en principe le M1) et d’ancienneté de services.
Modalités spécifiques

Les conditions d’inscription pour le troisième concours ne changent pas avec cette réforme.

Les modalités spécifiques d’accès au concours (mère ou père de trois enfants, troisième concours, discipline professionnelle des concours professionnels, etc.) sont maintenues.

Les candidats aux concours de recrutement de l’enseignement privé sous contrat passent les mêmes épreuves que ceux des concours correspondants de l’enseignement public.
Calendrier d'application

    * Les inscriptions sont ouvertes du jeudi 10 septembre 2009 à midi au mardi 20 octobre 2009 à 17 heures.
      www.education.gouv.fr/recrutement
    * Janvier - juillet 2010 : concours de la session 2010
    * Septembre 2010 : affectation des professeurs stagiaires en écoles ou établissements scolaires


Une formation professionnalisante

Les étudiants préparant le concours enseignant sont sensibilisés progressivement aux métiers de l’enseignement. Cette démarche comprend des stages d’observation et de pratique accompagnée ou des stages en responsabilités en école, collège et lycée. Ils sont proposés dès la première année de master.
Les stages

Les stages d’observation et de pratique accompagnée ne sont pas rémunérés. Les étudiants sont présents par binôme auprès d’un enseignant, d’un documentaliste ou d’un conseiller principal d’éducation (C.P.E.).

Les stages en responsabilité ont une durée maximale de 108 heures et sont rémunérés. Les stagiaires sont assistés d’un professeur référent.
La première année d’enseignement

Lorsqu'ils ont réussi au concours et validé leur année de M1 (ou de M2 à partir de 2011), les lauréats sont affectés dans un établissement. Leur formation prend diverses formes : actions de formation à l’université, tutorat et autres actions d’accompagnement.

A la fin de cette année, le professeur stagiaire est titularisé s’il est évalué positivement.

Un nouveau dispositif d’encouragement vers le métier d'enseignant

Depuis la rentrée 2009, un dispositif complémentaire est mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Il se rajoute aux dispositifs de droit commun déjà existants.

    * 12 000 bourses "au mérite" d’un montant maximum de 2 500 €, calculées en fonction du revenu fiscal de référence, sont attribuées sur critères académiques pour l’année de M2. Elles aident les étudiants issus de milieu modeste à suivre les formations universitaires préparant aux métiers de l’éducation.
    * Des bourses de 1 424 € annuels sont réservées aux étudiants issus de familles modestes ayant droit à une bourse à caractère social de montant échelon 0 (montant égal à zéro)
    * Les stages en responsabilité font l'objet d'une gratification pouvant aller jusqu'à 3 000 € pour une durée de 108 heures.

Aides pour les étudiants se destinant au métier d’enseignant

    * Faire une simulation d’aide
    * Les aides Préparation aux concours
    * Les conditions d’attribution des aides
    * Faire une demande d'aide

Consulter la page de référence sur le site du CNOUS
Textes de référence

Arrêtés du 28 décembre 2009
Modalités d'organisation des concours du certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation
Sections et modalités d’organisation des concours de l’agrégation
Sections et modalités d'organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré
Sections et modalités d'organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique
Sections et modalités d'organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement professionnel
Modalités d'organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive
Modalités d'organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

Circulaire n° 2009-1037 du 23 décembre 2009
Mise en place des diplômes nationaux de master ouverts aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement - rentrée universitaire 2010

Circulaire n°2009-1032 du 3 novembre 2009
Aides spécifiques aux étudiants se destinant au métier d'enseignant
Circulaire n° 2009-1017 du 5 juin 2009
Aides spécifiques aux étudiants se destinant au métier d'enseignant

Décret n°2009-913 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n°70-738 du 12 août 1970
Statut particulier des conseillers principaux d'éducation

Décret n°2009-914 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n°72-580 du 4 juillet 1972
Statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré

Décret n°2009-915 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n°72-581 du 4 juillet 1972
Statut particulier des professeurs certifiés

Décret n°2009-916 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n°80-627 du 4 août 1980
Statut particulier des professeurs d'éducation physique et sportive

Décret n°2009-917 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n°90-680 du 1er août 1990
Statut particulier des professeurs des écoles

Décret n°2009-918 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n°92-1189 du 6 novembre 1992
Statut particulier des professeurs de lycée professionnel

Décret n° 2009-920 du 28 juillet 2009 modifiant les dispositions réglementaires du chapitre IV du titre Ier du livre IX du code de l'Éducation et portant extension de ces dispositions à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française
Personnels des établissements d'enseignement privé sous contrat

Note de service n° 2010-047 du 2 avril 2010
Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré

Circulaire n° 2010-037 du 25 février 2010
Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires

Circulaire n° 2009-109 du 20 août 2009

    * Stages d’observation et de pratique accompagnée
    * Stages en responsabilité
    * Répartition indicative de l’offre de stage par académie
    * Conventions types : projet pédagogique, contenu, modalités, etc.

Organisation de stages pour les étudiants en master se destinant aux métiers de l'enseignement



 Le troisième concours est ouvert aux candidats qui, à la date de clôture du registre d'inscription, justifient de l'exercice, pendant une durée de cinq ans au moins, d'une ou de plusieurs des activités professionnelles mentionnées au 3° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat.

Les professeurs des écoles, stagiaires et titulaires, ne peuvent pas faire acte de candidature.

NOTA:

Décret 2005-1279 du 13 octobre 2005 art. 17 : les dispositions du présent décret prennent effet à compter de la session 2006 des concours.

Article 17-15 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2009-917 du 28 juillet 2009 - art. 9

Les candidats reçus au troisième concours sont nommés professeurs des écoles stagiaires et classés au premier échelon du corps.

Le jury établit une liste complémentaire de candidats ayant subi les épreuves. Le nombre de postes qui peuvent être pourvus par la nomination de candidats inscrits sur la liste complémentaire ne peut excéder 50 % des postes offerts au concours.

Les professeurs des écoles stagiaires sont affectés et accomplissent un stage selon les modalités prévues aux articles 10 et 12. Ils sont soumis aux dispositions des articles 11 et 13.

 

Autres documents : cf lien ci-dessous

http://www.prepaconcours.com/pdf/report-de-la-reforme-crpe-2011.pdf


Date de création : 19/01/2008 • 05:39
Dernière modification : 22/12/2013 • 07:57
Catégorie : Enseign./Concours
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