Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Australie

Australie

australie.jpg

 
cairnscorail.jpg

Cairns : la barrière de corail, un peu décevante par rapport aux photos d'autrefois. Pollution ?
 


cairnsoiseaux.jpg


oiseauxdeloin.jpg

Une plage écrasée de soleil, envahie d'oiseaux; mais on peut s'équiper pour observer les fonds marins


corail.jpg


corailfonds.jpg

Barrière de corail

Utilisez l'ascenseur :

Télécharger coraux

La grande barrière de corail est longue de plus de 2000 km. Elle est construite jour après jour par de minuscules animaux marins, les polypes. Pour se protéger, ils fabriquent cette sorte de carapace rocheuse bien connue sous le nom de " barrière ". Les coraux ont des formes et des couleurs variées.
Ce sont des récifs. Ils ressemblent parfois à des branches, des coussins bruns ou rouges.
Les récifs sont des fonds peuplés ( mais en danger !!). Ce sont aussi d'immenses colonies d'animaux. Ceux-ci vivent serrés les uns contre les autres, protégés par les pierres qu'ils fabriquent eux-mêmes. Lorsque les coraux meurent, leurs " squelettes " s'entassent, se figent et se transforment en pierre. Ils peuvent former d'immenses murs  souterrains contre lesquels viennent parfois se briser les vagues. Chaque animal est très simple, il ressemble souvent à un simple sac avec des tentacules. Une bouche capture les proies que le sac digère lentement. Les coraux servent encore de refuge à une foule d'autres animaux qui s'y cachent pour échapper aux requins : des poissons divers nagent entre les coraux et les anémones de mer. A l'intérieur poussent aussi des algues microscopiques qui les aident à se nourrir.
 


etangarchebotanique.jpg

Étang à " l'arche botanique " : une ferme où les propriétaires introduisent des variétés infinies de plantes tropicales


trainkuranda.jpg


pontverskuranda.jpg

Train pour Kuranda

environskuranda.jpg


paysagekuranda.jpg


eaukuranda.jpg

Paysages en direction de Kuranda, vus par la fenêtre du train

Blue mountains

Blue montains 1.jpg

Blue montains 2.jpg

Blue mountains3.jpg

didgeridoo.jpg


grosplanpeintreabo.jpg

Peintre aborigène de Kuranda, marié à une anglaise et dont le fils poursuit la tradition artistique, mais avec une vision plus moderne. Le père souffle ici dans le didgeridoo, l'instrument de musique traditionnel



poneykuranda.jpg

Poney à Kuranda


plageturanga.jpg

Plage de Kuranda


sourcekuranda.jpg


aborigene.jpg


valleeaborigene.jpg

Vallée aborigène visitée avec un descendant qui précise comment  vivaient ses ancêtres, comment ils respectaient la nature, comment ils se lavaient en fabriquant eux-mêmes un savon...

uluru.jpg

Montagne sacrée d'Uluru à Alice Springs

 
Ayers Rock dans le désert Australien serait le plus grand rocher du monde. Il est sacré pour les aborigènes qui le considèrent comme un être vivant et le surnomment " Uluru ". Je trouve irrespectueux les non aborigènes qui en ont changé le nom et qui l'escaladent; d'une part ils érodent les parois qui ont si longtemps été respectées, d'autre part ils méprisent les croyances ancestrales d'un peuple.


desert.jpg

Les fermiers du désert Australien surveillent des troupeaux de milliers de moutons, à moto ou en hélicoptère. Le territoire est si grand, les fermes si isolées, que les enfants suivent les cours par radio et que les médecins se déplacent par avion.


sydney.jpg

Sydney est la ville la plus peuplée d'Océanie. Situé en Australie sur une des plus belles baies du monde, ce port est célèbre pour l'architecture originale de son opéra; il ressemble à un voilier posé sur la mer.

Date de création : 06/01/2008 • 07:09
Dernière modification : 19/08/2012 • 07:39
Catégorie : Mers Australes
Page lue 4448 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde