Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Santé du chien

Santé des chiens

2 courbe-poids-epagneul-breton.jpg

3 chien bis.jpg

Une idée pour la courbe de poids prévisible de votre chien

Les vétérinaires aujourd'hui

J'emmène ma chienne blessée chez le vétérinaire. On lui fait une radio. Elle a une patte cassée. On me propose de l'euthanasier ou une opération assez coûteuse.
Je choisis l'opération. Ce n'est pas le même vétérinaire qui la fait. Je reprends rendez-vous. On lui refait une radio car la précédente n'est pas assez précise ( C'est la même chose remarquez entre cliniques et hôpitaux!).
Tout se passe bien. Par contre on me donne rendez-vous pour un contrôle. - Ok

Je reviens pour ce rendez-vous. La patte n'est pas encore cicatrisée. Le cal n'est pas formé. C'est vrai que ma chienne commence à être un peu âgée.
Mais dit la vétérinaire : "
Même un chien de 6 mois n'aurait pas encore cicatrisé ". Alors pourquoi ce rendez-vous si tôt ? On m'avait promis une disquette... Après tout cela n'a pas vraiment d'importance la disquette. Je ne l'aurai qu'au prochain rendez-vous pour vérifier la cicatrisation...

Je n'y suis pas revenue. Je reconnais que l'opération était assez bien faite. Patte très légèrement de guingois ! Pas grave.
Si l'opération a pu être faite, c'est, m'a affirmée la vétérinaire,
parce que son cœur est " bon " et que " la vieille mémé a du peps "

Un mois après, nous sommes en vacances. Ma fille garde la chienne qui se met à tousser. Elle l'amène chez un autre vétérinaire.
Problème cardiaque dit-il et traitement à vie.
- Ok

Les médicaments au bout d'un mois transforment ma chienne " qui avait du peps " en véritable mollasson collé à nos basques. Je diminue la dose. Je laisse des jours de repos entre les traitements. La vitalité revient...

Mais ce traitement " à vie ", il  faut le renouveler. Encore payer entre 80 et 100 € pour des cachés à prendre à vie. J'hésite et je demande à ma fille de faire renouveler avec l'ancienne ordonnance. Le vétérinaire accepte et sans voir le chine fait tout de même payer 80€ !!!

Ce n'est pas tout. A-t-elle vraiment un problème cardiaque puis que l'autre vétérinaire avait dit " Bon cœur " ! Et que cette chienne galope encore pas mal ???

J'ai pas mal de cas de ce genre : des essais de traitement à changer, des analyse inutiles car c'est le traitement ou la mort...
 

Mon chien a quelques problèmes de digestion

Ma dernière petite chienne a des problèmes de digestion. C'est tout d'abord une chienne très sensible et elle est surtout perturbée lorsque je reçois les petits enfants qui la poursuivent, la taquinent. Mais je pense qu'elle craint énormément les os de poulet en particulier et lorsqu' elle reçoit une alimentation trop abondante, de la part des petits essentiellement...En réfléchissant à la question j'en conclue :

Quand nous ne serons plus dirigés par les industries agro-alimentaires, chimiques et pharmaceutiques !!! tout changera

On admet que :
1/ Les croquettes c'est super car pratique
2/ Cela crée des emplois et permet de recycler des résidus de la production ... Ces arguments ne sont pas plus mauvais que d'autres,
mais les croquettes contiennent :

80% de céréales et déchets végétaux
20% de farine de viande.

Les farines de viande peuvent provenir de sociétés d'équarrissage, ce qui est également le cas pour les graisses animales.
Il n'y a aucune information concernant la provenance de ces viandes ni sur leur composition. Dans certains composants, il est possible de trouver un ingrédient particulièrement indigeste : la cellulose. Et la viande, dans tout cela où est-elle ?

Si je consulte la toile je ne vois pourtant que des conseils d'achats d'aliments ou de croquettes... Une mauvaise nutrition chez nos chiens et nos chats, entraîne, comme chez les humains, « allergies et obésité », entre autres. Les responsables ? Peut-être les aliments industriels. Des travaux  conduits par un vétérinaire Belge il y a déjà quelques années l'ont amené  à conclure que « ceux qui avaient mangé des aliments industriels sont morts trois ans plus tôt que ceux qui avaient consommé de la nourriture ménagère».
« Je soigne énormément de chiens et de chats pour des problèmes cutanés, locomoteurs et digestifs », raconte-t-il. « Les croquettes sont surchauffées, ce qui détruit les vitamines, les oligoéléments et autres éléments nutritifs de fond. On ne connaît pas la nature des protéines animales », poursuit-il. « De plus, il y a une proportion excessives de céréales souvent d'origine transgénique et peu de végétaux (...) On fait de nos chiens et chats des ruminants ! Je regrette que certains de mes confrères vendant des croquettes soient juges et parties », concluait-il en substance.

Seuls 4,7 % des vétérinaires conseillent « toujours » ou « souvent » la ration ménagère. Lorsque « la ration ménagère l’emporte, c’est le plus souvent le résultat de la demande du client ( 47,83 % ) et, dans un tiers des cas, lié à une pathologie de l’animal ».
Plus de deux tiers des vétérinaires ( 65,91 % ) font  « tout à fait » confiance dans les aliments industriels qu’ils distribuent ( ! ), contre 31 % pour ceux qui font « plutôt » confiance.
De plus, l’équilibre d’une ration ménagère est difficile à atteindre ( voire impossible pour certains )
Le chien est un carnivore. Il présente une dentition et un système digestif adapté à l’ingestion de viande, et à la digestion de protéines. Les aliments à bases de trop de céréales et d’amidon, comme les croquettes, seraient inadaptés à la physiologie de nos chiens. Viande crue alors???  Je préfère mes propres soupes diversifiées. Après tout mes chiens ne s'en portent pas plus mal. Ma dernière chienne a vécu jusqu'à presque 17 ans.

Après une remarque sur le sujet, je tiens à préciser que j'entends par "diversifier ", non pas changer d'alimentation chaque jour, mais faire une soupe avec beaucoup de nutriments divers. " Un peu de... veut vraiment dire " peu " de plusieurs aliments dans la même soupe. Je pense surtout que pour allier côté pratique et santé du chien, l'alimentation industrielle et la ration ménagère sont complémentaires. Les deux types de rations possèdent leurs avantages et leurs inconvénientsIl faut penser à tenir compte dans le rations de la distribution de friandises, biscuits, croûtes de fromage et autres...généralement non pris en compte pour le calcul des apports caloriques quotidiens .
On en revient donc à une ration ménagère, oui, si elle est contrôlée, sans excès ni carences ou à un aliment industriel, s’il s’inscrit dans une gamme de qualité ou encore dans un mélange souple et habile des deux ce qui est le plus souvent ce que je pratique.

Un chien fiévreux, peut-il prendre de l'Amoxicilline...?

L'Amoxicilline est un antibiotique à large spectre. Comme pour les humains, il ne faut pas en abuser, il ne faut pas arrêter le traitement trop tôt.

Il existe de l'Amoxicilline pour chiens : c'est la même molécule mais comme tous les médicaments pour chiens, elle est plus chère. Vous pouvez utiliser vos restes de ce produit ou même  en acheter une boîte chez votre pharmacien. Il faut bien tenir compte du poids du chien.
Pour que le médicament soit efficace, la dose prescrite  5-10 mg par kilo de poids corporel. Quelle que soit la dose, le médicament est administré deux à fois par jour. S'il n'y a pas d'amélioration rapide, consultez le vétérinaire.



La toxoplasmose est due à un protozoaire répandu mondialement et qui a comme hôte intermédiaire les animaux à sang chaud ( oiseaux et mammifères ). Le chat et les autres félidés sont les hôtes définitifs, on peut dire qu'ils s'infectent par ingestion directe par de la viande crue ( rongeurs notamment ). Une fois libérés dans l'intestin ces protozoaires subissent des transformations au niveau de l'épithélium intestinal du félin pour donner l'oocyste mesurant 12 microns dans les matières fécales. Ce dernier qui peut résister dans l'environnement durant des années va en 72 heures et dans des conditions de température favorables se diviser en 8 sporozoïtes dans le milieu extérieur.

Il est à remarquer que de nombreux chats vont réussir à s'immuniser au bout de 3 semaines et ne seront plus contagieux, sauf pour quelques-uns qui pourront réexcréter le parasite en cas de maladies ou de traitement aux corticoïdes par exemple.

Il est à remarquer que chez l'individu gestant, il peut y avoir une atteinte congénitale du système nerveux et de la rétine chez le nouveau-né d'où toute la problématique des femmes enceintes non immunisées qui doivent éviter de manipuler les litières pour chats ( à changer tous les jours vu que l'oocyste met 72 heures pour devenir infectieux ), de consommer des légumes et fruits contaminés et si possible supprimer tout contact avec son chat. En cas de doute il faut se rendre chez son médecin afin de réaliser une prise de sang.

Les signes cliniques sont :

Chez le chat : même s'il est l'hôte définitif, la maladie se développe rarement chez lui. Il y a parfois de la diarrhée, une hypertrophie des ganglions et de l'encéphalite.
Chez le chien : fièvre, prostration, anorexie, entérite et souvent pneumonie et atteintes nerveuses.
Chez l'homme : souvent asymptomatique chez l'individu sain mais elle se manifeste par de la fièvre, une hypertrophie ganglionnaire et une fatigue intense chez l'immunodéprimé qui débouche souvent sur une méningo-encéphalite. Sans oublier le problème posé chez les femmes enceintes et qui est décrit plus haut.

.

Une meilleure gamelle pour une meilleure vie

Ce dont vous aurez besoin pour votre petit chien.

Beaucoup de câlins, de la patience, une main de fer dans un gant de velours, et une bonne alimentation adaptée à son tempérament.



Alimentation

Vous devez nourrir votre chien avec une alimentation respectant le système digestif du chien. Votre chien est un carnivore avant tout, mais  moins que le chat et il mange un peu de tout. Pour qu'il dispose d’un système immunitaire fort, ce qui n’est hélas pas souvent le cas de ses confrères nourris uniquement avec des croquettes dont les composants sont de pauvre qualité et qui contiennent des substances chimiques multiples, sources d’allergies et de maladies.

Les animaux sont très gourmands et sont prêts à tout pour nous attendrir et nous convaincre de partager notre repas ou nos friandises:  regard triste, pleurs, museau collé sur la table... Certains aliments peuvent cependant représenter un vrai danger pour votre compagnon.

Une nourriture à base de viande crue, de gros os charnus, et de suppléments que l’on ajoute de manière épisodique et légère : des huiles, des yaourts, de la levure de bière, des légumes, des fruits, des œufs... serait l'idéal pour certains Australiens.

Les aliments qui induisent des maladies:

L'ingestion de porc cru peut transmettre le virus de la maladie d'Aujesky (pseudo rage), mortelle chez le chien après apparition de troubles nerveux rappelant ceux de la rage.

Les aliments plutôt mauvais s'ils sont donnés en grande quantité : le sucre, les bonbons, les gâteaux, les glaces, le pain et les féculents.

Le lait et le fromage : beaucoup d'animaux sont intolérants au lactose, naturellement présent dans le lait. En effet, ils ne disposent pas de l'enzyme digestive capable de dissoudre ce sucre et leur intestin ne peut pas l'assimiler. S'ils mangent des produits laitiers, ils pourront parfois développer des vomissements, des diarrhées et d'autres symptômes  intestinaux.  Le fromage est très riche en graisse et peut entraîner une inflammation du pancréas, qui, dans les cas les plus graves, peut être fatal.

Cependant si votre chien a été habitué au lait et au fromage très petit et ne les a jamais arrêtés, il peut en prendre une goutte coupée d'eau, une croûte parfois ou une pincée....

Je donne cependant parfois un petit bout de gâteau à mes chiens qui les adorent,  ou un petit bout de biscuit. C'est la trop grande quantité qui devient néfaste. Ils ont aussi un tout petit bout de pain le matin lorsque je prends mon petit déjeuner. Expérience à ne pas renouveler dans la journée.

Vous voulez un chien adulte, superbe et en pleine santé ?  offrez-lui une alimentation diversifiée. Tout est dans la mesure : Utilisez quelques restes de vos repas, de vos légumes cuits, du bouillon, quelques pâtes,  du riz, une goutte d'huile mais peu de graisse animale et mélangez peu de croquettes et de différentes qualités, très peu de pain, peu de produits laitiers. A mon avis, plus c'est diversifié, mieux c'est.

Aliments plus ou moins toxiques pour les chiens

    * Avocat : peau, chair, noyau, tout le fruit contient une toxine  qui peut provoquer des problèmes chez les animaux. D'abord, les avocats sont très riches en matières grasses, ce qui peut entraîner une inflammation du pancréas. Ensuite, leurs noyaux très toxiques parce qu'ils sont riches d'une substance nocive pour les poumons et le cœur de nos petits compagnons. Sans parler du fait que par sa taille, le noyau peut provoquer des occlusions intestinales. Si votre chien ou votre chat en mange, ils pourront éprouver des difficultés respiratoires, des vomissements.

     * Caféine : Les boissons contenant de la caféine, comme les sodas ou le café, sont très nocives car elles accélèrent le rythme cardiaque de l'animal: provocant agitation, palpitations et même crises cardiaques. Alors, faites bien attention à ce que votre petit compagnon ne mette pas son museau dans votre tasse, au petit déjeuner !  
    * Le jambon et les viandes grasses : le jambon et certaines viandes sont trop riches en lipides, pouvant provoquer des pancréatites
. En plus d'être grasses, ces viandes sont aussi très salées, ce qui est également nocif pour l'estomac, surtout chez les grands chiens. Car s'ils boivent trop d'eau, ils peuvent être victime d'une torsion de l'estomac, une pathologie grave, souvent mortelle. L'estomac se remplit de gaz et peut se tordre.  
    * Noyaux et pépins de fruits : L'été, vous aimez déguster des pêches, des cerises, des prunes et des abricots? Veillez à ne pas laisser les noyaux à proximité d'un animal. Ils contiennent en effet de l'acide cyanhydrique, autrement dit du cyanure. Ne laissez, donc, pas votre chien jouer avec des noyaux de fruits et ne lui donnez pas les trognons de pommes.
Un animal intoxiqué produit beaucoup de salive, a les pupilles dilatées, des difficultés respiratoires et des vertiges.  Dans les cas les plus graves, l'animal peut sombrer dans le coma et mourir.
   
    * Oignon et ail crus : la consommation d'oignons provoque la destruction prématurée des globules rouges.

    * Noix : les noix en général sont indigestes pour les mammifères
    * Les Noix  :  (
de Macadamia, muscade ) contiennent  une toxine qui peut gravement attaquer le système digestif, le système nerveux, et les os d'un animal. Si un chien en avale moins d'une dizaine, il tombe très malade: vomissements, diarrhée, difficultés respiratoires, convulsions... Et comme pour le raisin, les plus petits gabarits peuvent s'étouffer.
    * Pomme de terre crue non pelée et chou :
Elles  contiennent de l'oxalate de calcium, un cristal ionique insoluble très dangereux pour l'appareil urinaire de nos animaux. Elles fermentent dans l'estomac. D'ailleurs 80 % des calculs rénaux sont composés d'oxalate de calcium. Si votre chat ou votre chien raffole des pommes de terre, n'oubliez pas de les faire toujours bien cuire. Ainsi préparées, elles représentent une source intéressante de nutriments.
    * Le blanc d'œuf cru : détruit la vitamine B nécessaire au bon développement de votre compagnon.
    * Pâte à pain, la pâte à tarte : ingérées crue, elles continuent à fermenter dans l'estomac, douleurs et vomissements sont à craindre.
    * Foie : donné en petite quantité est excellent pour votre compagnon mais comme très souvent c'est l'excès qui est néfaste.  
Les animaux qui mangent du foie en grande quantité peuvent être intoxiqués à la vitamine A, qui détruit les muscles et les os. Dans ce cas, les symptômes les plus régulièrement constatés sont la constipation, la perte de poids, la déformation des os.
     * Poisson cru : contient souvent un parasite néfaste.
    *
. Le thon :  Le chat a besoin d'ingérer de la taurine, un acide aminé essentiel pour le bon fonctionnement de son cœur et de sa vision. Oui, mais voilà, le thon en boîte ne possède pas de taurine et si vous lui en donnez, il risque de développer des troubles cardiaques. Si votre matou aime le thon, assurez-vous de lui donner des produits vétérinaires, enrichis en taurine.  
    * Champignons : tout comme pour l'homme, certains champignons sont néfastes à votre animal. Surveillez le donc lors des promenades en forêt.
    * Alcool : ne donnez jamais d'alcool à votre chien et n'abandonnez pas vos verres sur la table basse.
Comme chez l'homme, l'alcool peut provoquer une démarche anormale: l'animal chancelle et se cogne partout, pouvant se blesser. L'alcool provoque aussi des vomissements. Et en cas d'ingestion importante, les symptômes seront même cardiaques et nerveux.
   * Le tabac : Le tabac contient la nicotine, qui endommage les nerfs et le système digestif. Si votre animal en ingère, il souffrira d'hyperactivité, de vomissements, de tachycardie. Dans les cas les plus graves, le chien sombrera dans le coma et pourra même mourir.
   * Les plants de tomates

Les aliments absolument interdits :  Le chocolat : Le chocolat est un poison dangereux pour les chiens. Sa toxicité est liée à la présence dans le cacao d'un alcaloïde: la Théobromine, que les toutous ne peuvent pas métaboliser et qui passe rapidement dans le sang.      Une quantité de 100 gr de chocolat noir est susceptible de tuer un chien de 10 kg. Les races qui se caractérisent par un museau écrasé sont particulièrement sensibles à cet alcaloïde. La théobromine est absorbée lentement chez le chien. La substance s'accumule dans l'organisme et une petite quantité ingérée paraîtra sans importance, mais elle viendra se cumuler aux doses déjà ingérées les jours précédents.
Les symptômes, qui apparaissent en général quatre ou cinq heures après l'ingestion, sont des vomissements, des convulsions, mais aussi de la diarrhée et dans les cas les plus dramatiques, des troubles cardiaques pouvant faire lâcher le cœur. La dose mortelle pour un animal de dix kilos est de 150 grammes de chocolat noir, Cinquante grammes de chocolat peuvent être fatals à un petit chien de 5kg.
. Le chocolat agit aussi comme un stimulant cardiaque et un excitant  qui peut provoquer des convulsions.

Les raisins et surtout les  Raisins secs : Une étude récente a démontré que le raisin (sec et frais) peut entraîner des troubles intestinaux, mais aussi endommager gravement les reins. Et les plus petits chiens peuvent aussi s'étouffer avec ce fruit ou souffrir d'occlusions intestinales.

et même les os. Ils sont très dangereux pour les animaux. Chaque année, plusieurs milliers de chiens finissent aux urgences après avoir avalé des os, souvent donné par leurs maîtres. Les chiens sont omnivores, pas carnivores.  Le chien craint les os de poulet qui provoquent des problèmes de digestion, les os de lapins qui risquent de perforer les intestins. Enfin les gros os sont à la fois nocifs et utiles. Ils peuvent provoquer des diarrhées, perforer les intestins par des morceaux abrasifs, pourtant ils permettent de nettoyer les dents. Je dirais donc de ne donner que de gros os à moelle par exemple, rarement, d'aider le chien à extraire la moelle et de l'empêcher de broyer l'os ce qui pourrait aussi lui faire casser des dents.

  

Tout est affaire d'équilibre...

Votre chien ou votre chiot doit donc recevoir une alimentation de carnivore, pour l’essentiel composée de viande en boîte ou de déchets, de quelques croquettes mais de bonne qualité et en modeste quantité.  Attention certaines croquettes sont composées de 80% de céréales déclassées et d’autres déchets végétaux de piètre qualité et seulement entre 15-25% de farine de viande de provenances et compositions inconnues. Le tout dénaturé suite à la production se faisant à hautes températures et sous pressions élevées. C’est une nourriture morte, amorphe qui n’est pas vraiment faite pour un carnivore délicat. Trop de croquettes peuvent aussi provoquer un retournement d'estomac. Pourtant il leur faut une alimentation avec des protéines, des acides aminés, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments en quantités suffisantes et le plus souvent sous la forme la plus naturelle. Ce qui n’est que partiellement le cas pour l’alimentation industrielle contenant des vitamines de synthèses, des minéraux et des oligo-éléments bon marché avec également des protéines plus difficilement assimilées surtout celles sous forme azotée. Il lui faut aussi un peu de légumes, des fruits, du calcium, de l'huile.

  

Les abcès

Les abcès sont, chez les chiens, plus fréquents qu'on pourrait le penser. Ils peuvent apparaître à la suite d'un petite blessure qui aura légèrement entaillé la peau de l'animal, mais aussi suite à une bagarre entre chiens, ou encore à cause d'une allergie qui aura endommagé la peau. Il est assez simple de le soigner sans passer par le vétérinaire, mais il est toutefois utile de prendre certaines précautions.

    * un savon liquide désinfectant
    * de la Bétadine (
J'ai eu une remarque à propos de la Bétadine. En effet, l'éosine est conseillée pour désinfecter... Mais les hôpitaux utilisent la Bétadine et ses dérivés pour nettoyer le corps avant une opération. )
    * des ciseaux
    * des gants jetables
    * du papier absorbant ou des compresses
    * de la patience

Étapes de réalisation

   1. Généralement, on découvre un abcès sur un chien lorsque, en le caressant, on sent une croûte sous ses poils. La première chose à faire est donc de mettre la plaie " à nue ", c'est-à-dire de couper les poils qui peuvent aller recouvrir l'abcès et qui risquent de provoquer une surinfection. De plus, couper les poils vous facilitera la tâche.
   2. Une  fois ces poils coupés, vous distinguez parfaitement la croûte. Nettoyez-la à l'eau tiède additionnée de savon liquide désinfectant, en l'humidifiant suffisamment pour qu'elle ramollisse et que vous puissiez la retirer. C'est indispensable pour vider l'abcès.
   3. L'abcès se présente sous la forme d'une poche de pus sous la peau. Vous allez donc devoir appuyer pour faire sortir ce pus.
Épongez le pus lorsqu'il sort de l'abcès avec du papier absorbant ou des compresses, car sinon, il risque de s'étaler sur les poils de votre chien. Chez les gros chiens, cela ne pose généralement pas trop de problème : ils ont la peau épaisse, et ne ressentent aucune douleur lorsque l'on appuie. chez les petits chiens à la peau fine, cela peut être un peu plus compliqué, mais qu'il soit d'accord ou non, il faut vider l'abcès !
   4. Lorsque vous penserez avoir vidé complètement l'abcès, rincez abondamment la peau de votre chien, séchez-la le plus possible, puis versez directement la Bétadine dans le trou vide formé. Faites bien pénétrer le produit, puis tamponnez pour absorber l'excèdent.
   5. Comme il est très probable qu'un peu de pus sera resté au fond de la plaie, les soins ne sont pas finis ! Il vous faut, matin et soir si possible, mais dans tous les cas au moins une fois par jour, renouveler cette opération, jusqu'à ce que vous constatiez que plus rien ne s'écoule de la plaie. Vous devrez ensuite continuer à nettoyer quotidiennement jusqu'à la cicatrisation complète.
  
    * Votre chien va être tenté de lécher sa plaie si elle se trouve sur une zone accessible. N'hésitez pas à aller chercher une corolle chez le vétérinaire à lui mettre autour du cou : c'est inesthétique, certes, mais très utile si vous ne voulez pas qu'il infecte la plaie en la léchant.




 

Les glandes anales du chien

Les glandes anales consistent en deux petits sacs situés de part et d’autre de l’anus. Elles semblent avoir peu d’utilité.
 

APERÇU ANATOMIQUE

Par leurs orifices excréteurs, qui s'ouvrent symétriquement par rapport à l'anus, entre la peau et la muqueuse, s'échappe, via deux petits canaux débouchant au niveau de l’anus, une sécrétion physiologiquement malodorante pour nous.



 
glanaleschiens.jpg



Les glandes péri-anales, ou circum-anales sont petites et nombreuses, disposées en couronne autour de l'anus. Le rôle exact de ces glandes, dont la croissance dure toute la vie du chien, n'est pas connu, mais on sait, en revanche, qu'elles sont souvent le siège d'une pathologie tumorale chez les sujets âgés.



La plupart des chiens vident eux-mêmes leurs glandes anales lorsqu’ils défèquent ou qu’ils font de l’exercice. Lorsqu’elles ne se vident pas naturellement, c’est qu’elles sont obstruées pour une raison ou une autre. Il y a effectivement diverses explications à l’engorgement des glandes anales des chiens et des chats.


Communication odorante

Cette sécrétion joue un rôle dans la relation entre les animaux, car elle contient des phéromones.

Parmi les nombreux moyens de communication que possèdent nos chiens, celui-ci est un particulièrement odorant; il consiste en la vidange des deux petits sacs. Ces glandes sécrètent une substance permettant probablement aux chiens sauvages de marquer leur territoire.


Chez nos chiens domestiques, cela se produit au moment de la défécation ou bien lors d'une émotion violente, qui fait se contracter le sphincter anal.

Comportement

Votre chien se frotte le derrière par terre, se lèche frénétiquement l'anus ou éprouve de la douleur lorsqu'il défèque ? Faites vérifier ses glandes anales par votre vétérinaire, elles ont peut-être besoin d'être vidées. Si vous vivez à la campagne, faites-le courir.

LA PATHOLOGIE DES GLANDES ANALES

Cette pathologie est dominée par les rétentions des sécrétions et par l'infection qui peut évoluer vers l'abcès ou la fistule, les tumeurs restant relativement rares.

Les rétentions

Quand les glandes anales ne se vident pas, l’animal a tendance à se frotter l’arrière-train sur le sol (on dit alors qu’il fait du traîneau), tentant ainsi de soulager la gêne qu'il ressent, ce qui comprime les glandes permettant souvent la vidange. S’il ne réussit pas, l’animal peut ressentir de l’inconfort, avoir à faire des efforts pour déféquer, et se lécher et se mordiller à l’excès dans la région anale. Il arrive que le chien, perturbé par la douleur occasionnée par l'engorgement de ses glandes anales manifeste de l'excitation, courre après sa queue, se montre parfois un peu agressif, ont tout au moins des sautes d'humeur. Ils peuvent avoir de la fièvre. Les rétentions, peuvent être assez fréquentes chez les chiens. Sans réaction de votre part, l’animal pourrait alors s’infliger une irritation ou des blessures autour de l’anus. Parfois, également, l'animal se lèche la région de l'anus, et ce, de manière si intempestive qu'un véritable eczéma peut en résulter. Si aucun traitement n'est prodigué à ce moment, l'accumulation des sécrétions dans les glandes peut aboutir à la formation d'infection et d'abcès qui induisent de la douleur et de la fièvre. Certains animaux souffrent de cette affection de manière chronique et ont besoin d'une surveillance et d'une vidange préventive régulière de leurs glandes anales.

Il arrive que les glandes anales ne se vident pas correctement lorsque les canaux évacuateurs sont obstrués par des parasites intestinaux, une tumeur, une plaie,… De plus, certaines races de chiens comme les cockers, caniches et épagneuls sont prédisposées aux problèmes de vidange des glandes anales.

Ces glandes se gorgent alors de leurs sécrétions, se distendent et sont le siège d'inflammations.
 

Comment soigner les rétentions ?

Certains animaux peuvent avoir des problèmes de glandes anales parce que leur alimentation est faible en fibres. Un régime riche en fibres produit des selles volumineuses qui tendent à purger les glandes anales lors de la défécation. L’obésité et le manque d’exercice risquent aussi de favoriser l’engorgement des glandes anales.

On peut vider les glandes anales en les pressant à travers la peau non sans avoir, au préalable, enfilé un gant de protection. Le contenu de la glande, dont l'odeur est insupportable et tenace, peut être recueillie dans un morceau de coton ou dans du papier absorbant. Si la consistance du produit de sécrétion est particulièrement dense, il est préférable de vider les sac l'un après l'autre en pressant sur la tuméfaction après avoir introduit un doigt dans l'anus (le pouce en principe). Dans le cas où la sécrétion est très sèche, le vétérinaire seul pourra l'éliminer : pour cela, il devra ramollir au moyen d'un produit d'irrigation antiseptique injecté dans le sac glandulaire avec une canule spéciale.

Une fois vidée, la glande doit être désinfectée par injection locale de produit antiseptique et par l'administration par voie générale de médicaments anti-infectieux (antibiotiques).

Un engorgement qui persiste peut évoluer vers une infection, voire un abcès.

Si l'infection n'est pas traitée à temps, un abcès risque de se former par accumulation du pus dans le sac. A côté de l'anus, la peau est chaude et tendue, souvent de couleur anormale ; on peut sentir un point de fluctuation à l'endroit ou l'abcès va percer.

A ce stade, il est préférable de faire inciser l'abcès par le vétérinaire afin d'éviter qu'il ne se rompe spontanément et n'évolue vers la formation d'une fistule. Un nettoyage soigneux de la cavité contenant l'abcès, un traitement antibiotique énergique amènent généralement une guérison rapide.

 
La chirurgie des glandes anales s'impose chaque fois que la solution médicale se révèle insuffisante ou bien lorsque le propriétaire du chien souhaite une solution définitive.
 II est vrai que, en dehors du rôle qu'elles jouent dans la vie relationnelle des animaux, les grandes anales n'ont aucune utilité particulière. On peut donc les enlever sans risque de mutiler l'animal. Après avoir soigneusement désinfecté la région  et l'intérieur de la glande, le chirurgien injecte un polymère dans le sac glandulaire, ce qui lui permettra de l'identifier facilement et de l'extraire en totalité. Compte tenu de la taille relativement faible de cet organe, deux ou trois points de suture de chaque côté de l'anus suffisent généralement.

Il est prudent de consulter un vétérinaire si vous ne vous sentez pas à même de soigner vous-même l'animal. Le vétérinaire a l'habitude et peut éviter ainsi des complications. Le fait de vider fréquemment les glandes anales ne semble pas augmenter la rapidité avec laquelle ils s’engorgent.
Les animaux chez qui on doit souvent vider les glandes anales devraient être évalués par un vétérinaire, pour éliminer toute possibilité d’un problème médical sous-jacent. Ainsi, les animaux peuvent frotter ou lécher leur région rectale pour d’autres raisons, comme des allergies (à des agents aériens ou à des aliments), des parasites intestinaux (comme le ver solitaire) et des tumeurs. L’infection banale est de loin la cause la plus fréquente des problèmes liés aux glandes anales mais il faut administrer des antibiotiques pour l’éliminer.

Si toutes les causes médicales ont été éliminées et que le problème persiste, la chirurgie pourrait représenter une solution raisonnable et efficace. Bien que la chirurgie puisse provoquer une perte du contrôle du sphincter, mais cette complication postchirurgicale est rare. Votre vétérinaire est à votre disposition pour discuter des traitements possibles.
Chez certains chiens, l'affection peut devenir chronique, et, si les récidives sont fréquentes, une fibroscopie de la glande est possible. A ce moment-là, seule la chirurgie permet de soulager l'animal.

 

LA PATHOLOGIE aggravée DES GLANDES ANALES

Les glandes anales occupent, dans le groupe des tumeurs, le troisième rang après les tumeurs mammaires. Ce sont !e plus souvent des adénomes, et ils sont alors bénins. Mais il arrive qu'il s'agisse d'adénocarcinomes et qu'ils soient malins.

Comme il a été dit plus haut, les glandes anales poursuivent leur croissance tout au long de la vie du chien; toutefois, chez l'animal âgé, cette croissance ralentit, puis s'arrête. Le développement de ces glandes étant par ailleurs freiné par la castration, on en déduit qu'un facteur hormonal est à l'origine de l'affection. Cette affection, qui est beaucoup plus fréquente chez le mâle (90 %) que chez la femelle, régresse considérablement sous l'effet d'hormones femelles ou de castration.

Certains facteurs prédisposent à la tumeur des glandes anales, en particulier les traumatismes répétés de la région anale, qui entraînent une inflammation chronique. L'engorgement et les infections des glandes anales, la constipation, l'eczéma fessier peuvent également provoquer une inflammation génératrice de tumeur.

Le traitement peut donc faire appel à des médicaments à activité hormonale (œstrogènes ou anti-androgènes), mais on doit avoir recours au traitement chirurgical si la tumeur est importante. L'ablation peut être réalisée classiquement au bistouri,  ou bien par radiothérapie s'il s'agit d'une tumeur cancéreuse.

La constipation

peut se manifester chez les chats et les chiens, surtout quand ils vieillissent. On dit qu’un animal est constipé quand la défécation devient difficile ou qu’elle est impossible. Quand les déchets demeurent trop longtemps dans l’intestin, ils retiennent moins d’humidité, et deviennent secs et durs. Ils sont alors difficiles à expulser. Par conséquent, le chien ou le chat fera des efforts pour déféquer sans pourtant avoir de selles pendant quelques jours. Si cet état persiste, le côlon risque de subir une dilatation marquée et irréversible (on appelle cet état « mégacôlon »), et l’animal sera incapable de déféquer.

Il y a plusieurs causes à la constipation. L’alimentation semble jouer un rôle important. Ainsi, quand un chat ou un chien avale des corps étrangers comme des poils, des os, des déchets, du tissu ou des cailloux, il peut être constipé. L’absence prolongée d’exercice, un changement d’environnement ou de routine ( du stress) peuvent aussi provoquer de la constipation. Les animaux hésitent alors à se soulager et deviennent constipés. Certains problèmes médicaux, comme l’infection des glandes anales ou une hanche fracturée, peuvent rendre la défécation douloureuse et entraîner de la constipation. Enfin, la constipation peut être causée par une obstruction intestinale de même que par certains troubles nerveux ou musculaires. Certains médicaments peuvent causer de la constipation. Les antihistaminiques et lmodiumMD peuvent ralentir la fonction intestinale et causer de la constipation. Dans certains cas, même les laxatifs risquent d’empirer la situation.

 

Comment prévient-on la constipation? Un brossage régulier préviendra l’ingestion excessive de poils, et l’exercice régulier contribue à la régularité des selles. Vous pouvez maintenant acheter chez votre vétérinaire un nouvel aliment qui prévient la formation de boules de poils en dissolvant les poils ingérés. Pour le chat, la propreté de la litière est essentielle et pour le chien, des sorties fréquentes pour lui permettre de se soulager sont importantes. Les laxatifs lubrifiants peuvent aussi être efficaces. En général, ils contiennent un mélange fait d’huile minérale ou de vaseline et d’un ingrédient qui leur confère une saveur. Ils ramollissent et lubrifient les selles, et en facilitent ainsi l’expulsion. En règle générale, les animaux de compagnie devraient avoir en tout temps accès à de l’eau fraîche, consommer des aliments riches en fibres et ne pas manger d’os. Votre vétérinaire peut vous indiquer quelles mesures conviennent le mieux à votre animal.



 

Les oreilles d'un chien de chasse

Notre chienne est un chien de chasse bâtard non dressé, mais comme tous les chiens de chasse elle adore courir après les animaux sauvages des bois : les lapins, les lièvres, les chevreuils et autres. Elle court en aveugle dans les fourrés épineux et se blesse...

Chaque fois il nous faut désinfecter à la bétadine ou autre ses oreilles, le plus souvent. Il existe pour les chiens un produit violet qui recouvre la plaie d'une pellicule : off plaie... L'avantage est cette pellicule de protection. Ensuite je mets gaze et sparadrap ou pansement tout prêt, car le bout de l'oreille saigne énormément. Si la plaie est importante, il faut soit faire mettre des points, soit resserrer un peu les deux côtés. Puis il faut coller l'oreille par un bandage pour que le chien ne l'arrache pas en secouant la tête violemment. Et  surtout mettre une collerette en plastique pour qu'il ne se gratte pas. Le chien n'aime pas ça. Il se considère comme puni. Mais c'est nécessaire pour ne pas prolonger indéfiniment ce saignement. Ne pas toucher pendant 48 h si ce n'est pour réajuster les bandages malmenés !!!, puis changer les pansements jusqu'à cicatrisation débutante. Ensuite, cela dépend du chien. On peut laisser à l'air avec seulement la collerette en guise de protection.
La collerette l'empêche aussi de foncer de nouveau dans les buissons et de retarder ainsi la guérison.

Si le chien perd facilement son sang et a encore du mal à cicatriser, on peut lui donner de la vitamine " k"


 


Arthrose chien

Il existe de nombreuses façons de traiter l’arthrose du chien. Les vétérinaires prescrivent souvent des anti-inflammatoires. Ceux-ci ont pour but de diminuer la douleur et l’inflammation.

Il existe deux familles d’anti inflammatoires :

    les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
    les corticostéroïdes


* Les Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) visent à réduire la douleur. Néanmoins subsistent des risques de troubles digestifs, des troubles rénaux. Le plus connus : l’Ibuprofène
*
Les corticoïdes pour chien. Autrefois très utilisés par les vétérinaires les corticoïdes sont maintenant utilisés de façon plus marginale. Les corticoïdes sont des hormones naturelles ou synthétiques.
Les risques d’effets secondaires sont importants et impliquent une utilisation des corticoïdes sur courte durée seulement.
Le plus connu des corticoïdes pour chien reste le Prednisolone.
* Les chondroprotecteurs : il existe différentes sortes de chondroprotecteurs, les deux principales sont la glucosamine et la chondroïtine. Elles ont pour but de rétablir la composition du liquide synovial, et de favoriser la régénération des cartilages. L’intérêt est l’absence d’effets secondaires permettant leur utilisation sur de longues durées. Les chondroprotecteurs sont souvent utilisés aussi dans la prévention des troubles de la croissance chez le chiot. Pour être efficaces les chondroprotecteurs doivent être utilisés sur des chiens présentant un stade d’arthrose peu évolué.
La chienne a-t-elle une ménopause ?

En général, la puberté survient entre 6 mois, pour les petites races, et 18 mois pour les races géantes. Cela correspond à la production des premiers spermatozoïdes. Suit ensuite la période la plus propice à la reproduction.
Puis, la fertilité décroît progressivement avec l'âge, et cela dès 7 ans chez les races géantes, un peu plus tardivement chez les races moyennes et petites.
Il n'y a généralement pas de ménopause, toutefois, chez les chiennes âgées ( plus de 10 ans ), mais les chaleurs peuvent s'espacer.

La fonction sexuelle est essentiellement conditionnée par la perception des phéromones ( molécules odorantes ) émises par les chiennes lors des chaleurs.

 

Date de création : 05/01/2008 • 20:41
Dernière modification : 27/01/2014 • 10:22
Catégorie : Santé des animaux
Page lue 13979 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde