Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Consultations et grossesse

Consultations, grossesse, tests, hémorragies...

 

Test Grossesse confirmé et hémorragie
 
- Hémorragie liée à la nidation : ce type d’hémorragie peut débuter six à douze jours après la conception, quand l’embryon s’implante dans la paroi utérine. C’est l’un des premiers signes de grossesse. Chez certaines femmes, cela s’accompagne de crampes et de sécrétions.

- La date de vos dernières règles est pour l'instant le seul repère que vous puissiez avoir pour vous donner une idée de votre début de grossesse (avec la date du rapport fécondant ?). Le dosage de l'hormone de grossesse subit d'énormes variations d'un laboratoire à l'autre et d'une grossesse à l'autre pour un même terme;  Les saignements de début de grossesse sont fréquents ( 20% des grossesses normales ), ils ne préjugent pas nécessairement d'une fausse couche. Le seul moyen d'être rassurée est la réalisation d'un échographie après 7-8 semaines d'aménorrhée ou de doser successivement à 48 heures d'intervalle le taux d'hormone de grossesse : celui-ci doit doubler tous les deux jours.
 Les saignements en cours de grossesse font très peur aux femmes, 25 % d'entre elles devront les affronter au cours des premières semaines de la grossesse.
Doctissimo : Les saignements en cours de grossesse effraient les femmes enceintes. Quelles peuvent en être les causes ?
Dr Thaler : Les saignements provoquent une véritable angoisse, surtout quand il s'agit d'une première grossesse… et c'est tant mieux ! Ils peuvent être le signe de problèmes très graves. Cette peur qu'ils provoquent est souvent salvatrice puisqu'elle pousse les femmes à en parler à leur spécialiste.
Heureusement, il existe une foule de causes bénignes à l'origine des pertes de sang. Par exemple, pendant toute la grossesse, le col est fragilisé. Il peut saigner, après des rapports sexuels par exemple.
Au cours des deux premiers mois, il arrive également que des saignements surviennent aux dates anniversaires des règles. Ce phénomène est assez rare, et n'est pas dangereux : il ne s'agit pas véritablement de règles.
Outre ces exemples, certains problèmes sont caractéristiques du début de la grossesse et d'autres plutôt des derniers mois, c'est pour cela que l'on parle de saignements du premier et du dernier trimestre.
Doctissimo : On ne saigne donc pas pour les mêmes raisons en début et en fin de grossesse ?
Dr Thaler : Exactement ! Durant les premiers mois, le médecin devra d'abord s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une fausse couche ni d'une grossesse extra-utérine.
Le placenta peut aussi se décoller légèrement et provoquer une perte de sang, mais cela ne remet généralement pas en cause le déroulement de la grossesse.
Exceptionnellement, les saignements peuvent être causés par une "grossesse molaire ". Il s'agit d'une multiplication anarchique des cellules du placenta qui doit être traitée rapidement par le médecin sous peine de graves complications. Elle est relativement rare. (1/2 000 grossesses).
Beaucoup de futures mamans connaissent des pertes de sang en début de grossesse et accouchent à terme. Ces pertes ne signifient pas de façon absolue qu’il y aura une fausse-couche. Il faut voir quelle est l’importance de ces pertes. Si elles sont limitées, le médecin réalise une échographie, afin de s’assurer que la grossesse évolue. Il peut aussi en avoir l’information par des prises de sang réalisées sur plusieurs jours. En voyant l’évolution de l’hormone de croissance, on sait aussi voir si la grossesse progresse. Le repos est le meilleur remède pour ces pertes en tout début de grossesse. Ces pertes peuvent être liées à l’implantation de l’œuf dans la paroi de l’utérus, ou survenir après des relations sexuelles. Par contre, si les pertes devaient augmenter de façon importante, le risque de fausse-couche serait alors accru. Le mieux serait donc de consulter un gynécologue, afin d’être fixée, et se reposer au maximum.
 

Dr Pierre PANEL ( Chef de service Maternité Hopital A.Mignot )

Courbe thermique et grossesse

Précieuse pour certains au cours du cycle menstruel, elle peut l'être aussi pour annoncer une grossesse ou pour programmer une grossesse désirée.

La courbe indique à peu près le moment du cycle où se situe l'ovulation. Elle révèle donc la période de chance maximale pour une grossesse. Elle permet de choisir la date approximative de l'accouchement. Elle permet également d'éviter un grossesse à celles qui ne supportent ni pilule, ni stérilet.

Chaque femme a une date d'ovulation personnelle, même si elle se situe vers le 14 e jour du cycle. En prenant votre température tous les jours à la même heure et en faisant une courbe, vous constaterez un début irrégulier, une légère baisse au moment de l'ovulation et au contraire un plateau presque contant et légèrement plus élevé pendant la période du corps jaune ou de la grossesse. La différence c'est qu'à la fin du cycle un légère chute de température annonce vos règles alors qu'un plateau qui se poursuit indéfiniment annonce une grossesse.  Sauf bien sûr si vous êtes malade et avez une légère fièvre !

Attention pour les femmes qui ont des règles irrégulières

Comment prendre la température ? Tous les jours à la même heure avant tout exercice et bien noter la courbe chaque mois pour mieux vous connaître d'abord et continuer ainsi pour utiliser la méthode dite des températures..

 

Donner la vie

 

D'après J. Dana et S. Marion :

calendriernaissance.jpg

calendriernaissancesuite2.jpg

Calendrier proposé pour la naissance possible de votre enfant

 

gymapresaccouchement.jpg

gymsuite.jpg

Mouvements de gymnastique proposés après l'accouchement

 

Il y a sept consultations obligatoires durant la grossesse


Chaque consultation doit comporter obligatoirement un examen clinique, une recherche de l’albuminurie et de la glycosurie. Les autres examens à demander lors de chaque consultation sont les suivants :

Première consultation :

Avant la fin du troisième mois de grossesse.

Dater cliniquement le début de la grossesse.

Prévoir une échographie

Frottis si > 1 an

Sont obligatoires :

La déclaration de grossesse.

Le groupe sanguin rhésus, phénotype complet.

RAI (identification et titrage si +)

Une sérologie syphilis,

Une sérologie de la rubéole et de la toxoplasmose en l’absence de preuve d’une immunisation antérieur . Sont obligatoirement proposés :

Une sérologie HIV

Dépistage de la trisomie 21 (âge, clarté nucale, marqueurs sériques entre 14 et 18 SA)

Deuxième et troisième consultation : 4ème et 5ème mois

Prévoir une échographie à faire vers la 22ème SA.

Sont obligatoires : Contrôle toxo si négatif

Quatrième consultation : 6ème mois

Test de O’Sullivan Sont obligatoires :

· RAI si rhésus négatif.

· Contrôle toxo si négatif

· NFS plaquettes

· Antigène HBs

Cinquième consultation : 7ème mois

Troisième échographie entre 32 SA et 34 SA

Sont obligatoires : Contrôle toxo si négatif

Sixième consultation : 8ème mois

Réalisé par l’obstétricien ou la sage-femme

Présentation fœtale ; examen clinique du bassin.

Dépistage du Strepto B Sont obligatoires :

2ème détermination du Groupe

RAI si rhésus négatif ou ATCD de transfusion.

Contrôle toxo si négatif

Septième consultation : 9ème mois

Réalisé par l’obstétricien ou la sage-femme

Présentation fœtale. Sont obligatoires :

RAI si rhésus négatif ou ATCD de transfusion. Contrôle toxo si négatif

Certains examens inquiètent les jeunes femmes enceintes. Ma fille avait peur des résultats des analyses de sang parce qu'elle ne comprenait pas toujours le but et les résultats...

Le rôle de la céphaline active et de la prothombine est d'assurer une bonne cicatrisation au moment de l'accouchement.

Les bacilles gram+ de type Doderlein par exemple. Ce n'est qu'un ensemble de bactéries qui sont présentes dans le vagin pour y produire un milieu légèrement acide et pour éviter l'invasion d'autres bactéries plus gênantes donc c'est normal

Les Globules blancs, cellules du sang sont des défenseurs de l'organisme : on peut distinguer beaucoup de polynucléaires neutrophiles car ils augmentent lors des infections.

 

Pendant de nombreuses années, les entérocoques ont été considérés comme une flore avirulente relativement inoffensive qui risquait peu d'infecter l'être humain.

Staphylococcus epidermidis (ou staphylococcus albus = staphylocoqueblanc est présent sur la peau (en beaucoup plus grande quantité que Staphylococcus aureus). Le Staphylococcus epidermidis est un commensal de la peau chez pratiquement 100% des hommes ; ses propriétés lipolytiques lui permettent de prospérer dans le sébum. Il est normalement inoffensif mais il provoque d'authentiques infections comme des infection dermatologique et des infections nasales comme des sinusites ou encore des infections urinaires chez la femme et plus rarement chez l'homme.






Bref des mots compliqués pour un état pratiquement normal...

Le congé de maternité
En France

 
Sa durée :

Pour la naissance d’un enfant de rang 1 ou 2 le congé de maternité est un ensemble de seize semaines que la mère peut adapter. Une durée incompressible de trois semaines avant la naissance est néanmoins prévue. La future maman ne peut reporter son départ en congé de maternité que si elle en exprime la volonté expresse et sur avis favorable de son médecin attestant que son état de santé lui permet de prolonger son activité avant la naissance.

Pour la naissance d’un enfant de rang 3 ou plus : 26 semaines, 8 semaines avant 18 semaines après
Pour la naissance de jumeaux : Quel que soit leur rang : 34 semaines, 12 semaines avant et 22 semaines après
Pour la naissance de triplés ou plus : 46 semaines 24 semaines 22 semaines

Comment allonger ou réduire son congé de maternité ?

Pour l' allonger :

- pour des raisons médicales
: en cas de grossesse « pathologique », deux semaines de congé prénatal peuvent être accordées sur prescription médicale, et en cas de « couches pathologiques », deux semaines supplémentaires de repos postnatal peuvent être également prescrites médicalement,
- pour cause d’accouchement tardif : le congé postnatal, qui se calcule à partir de la naissance, est repoussé d’autant de jours de retard,

Pour le raccourcir :

- pour convenance personnelle
: le congé de maternité peut se réduire au minimum à huit semaines, dont deux semaines de congé prénatal et six semaines de congé postnatal obligatoires,

Pour le reporter :

- en cas d’hospitalisation de l’enfant
: si le bébé n’est pas rentré à la maison six semaines après l’accouchement en raison de son état de santé, la mère peut retravailler en attendant son retour et prendre le solde du congé postnatal à sa sortie de l’hôpital,

Pour le moduler :

- en cas d’attente de jumeaux : s’il s’agit d’une première ou d’une seconde grossesse, le congé prénatal peut être augmenté de quatre semaines, le congé postnatal étant réduit d’autant, s’il s’agit d’une troisième grossesse ou plus, le congé prénatal peut être augmenté de deux semaines, le congé postnatal étant réduit d’autant.

Les cas particuliers :

Dans la fonction publique

La naissance d’un troisième enfant donne droit à deux semaines supplémentaires de congé postnatal.
En cas de grossesse pathologique, la future maman peut demander deux semaines de plus de congé prénatal et un prolongement de quatre semaines du congé postnatal.

· Certaines conventions collectives prévoient un allongement du congé de maternité, notamment en cas d’allaitement (Banques)

Pour les non salariées

Pour les agricultrices
, quel que soit le nombre d’enfants à charge, le congé de maternité se divise en six semaines avant la naissance et dix semaines après.
Pour les autres travailleuses non salariées, une allocation maternelle forfaitaire de repos permet de compenser la perte de revenus. Un indemnité de remplacement en cas d’arrêt total du travail de plus de trente jours peut s’y ajouter.

 

Bonjour à toutes
Je suis à la recherche de vetements de grossesse en taille 54 et je n'en trouve nul part... chez kiabi, gémo ou la halle aux vêtements il faut faire maximun du 46 pour trouver son bonheur.
Aider moi car mon bidon s'arrondit de jour en jour (je suis enceinte de 19 semaines).
Merci.

As-tu essayé les vêtements pas correspondance, comme vertbaudet, babaywalz... ? Je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur, mais renseignes-toi...

Tatasandrine j'ai le même soucis que toi ! Partout ou je vais les tailles s'arrêtent à 44 voire 46 grand max.

Moi il me faut du 50 ou 52 et c'est la galère, en attendant j'ai l'impression d'être habillée comme un sac à papates!!!

vieux jogging et tee shirt de zhomme Je suis super sexy

Pour trouver des fringues grande taille en temps normal ce n'est pas toujours facile. Alors une grosse enceinte c'est inconcevable... C'est incroyable à quel point il faut rentrer dans les normes pour avoir le droit à quelque chose... Je n'ai pas encore vraiment chercher mais j'y songeais déjà à cette difficulté... Bon courage.

Tu trouves jusqu'au 50/52 sur Kiabi...
Mais je rentre ds les 50 si tu prends genre matière jogging.
Sinon, je v m'acheter des caleçons chez Vét'affaire (c un magasin genre tati) ils font des big caleçons... jusqu'au 56! pas de grossesse... mais ça rentre alors! A des prix imbattables... genre 4 euros!
Voilà...


 


Date de création : 05/01/2008 • 20:36
Dernière modification : 11/01/2015 • 07:46
Catégorie : Documents pour parents
Page lue 5594 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde