Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Infarctus et accident cérébral

L'infarctus
 



Regardez un diaporama : Eau chaude et coeur

 


- Il y a cinq ans, je me suis réveillé avec une fulgurante douleur à la poitrine; n'ayant jamais été confronté aux ennuis de santé, j'ai attendu trois heures avant de me décider à entrer aux urgences et là, suite à l'infarctus que je venais de faire, j'ai fait un arrêt cardiaque; je me suis fait opérer par la suite pour un triple pontage coronarien; je savais bien qu'on allait se découvrir d'autres points communs mais franchement de celui-là, je m'en serais bien passé !!!

Je suis resté jeune...Et vert lol.


 
L'infarctus est héréditaire, mon père en est mort, mon frère aîné l'a eu il y a 6 ans, mon frère cadet est suivi de près, (tension élevée) j'ai peu fumé et me suis arrêté définitivement vers 1980, je n'ai jamais bu une goutte d'alcool; par contre, pendant 15 ans, j'ai mené une vie professionnelle très active et hyper stressante, toujours en déplacement à l'étranger, jet là gogo, déjeuners pris au restaurant 300 jours par an, ceci explique peut-être cela; pour l'anecdote, oui j'avais vachement baisé (avec ma femme) cette nuit-là. J'ai aujourd'hui sur ma poitrine la cicatrice. Le sternum a été scié et recousu avec du fil de fer !!! lol ! En tous cas ça se voit sur les radios... Comme tu vois, à chacun sa croix.
Il y a des familles à infarctus comme il y a des familles à cancer, ce n'est pas le cœur qui est en cause mais la qualité des artères.

Perso j'ai ressenti ces temps-ci des troubles gastriques qui se répercutent sur le cœur = arythmie, salves extra-systoliques supra ventriculaires par voie de conséquence, rien de grave sur le plan cardiaque si ce n'est une gêne et un peu de fatigue; en plus, j'ai consulté le gastro-entérologue, qui m'a fait un doppler et n'a rien vu (comme d'habitude !) et m'a proposé une fibroscopie de l'estomac, (pour se faire un peu plus de fric lol) j'ai trouvé une excuse pour me défiler avec la bénédiction de mon généraliste et ami; je me suis soigné en me rappelant les conseils que me prodiguait ma mère quand ça n'allait pas et depuis, " l'estomac, connais pas ".


 


Accident Vasculaire Cérébral


Caillot de sang/attaque cérébrale
 



La victime d’une telle attaque pourrait souffrir de sévères dommages au cerveau si les personnes autour d’elle n’arrivent pas à identifier ces symptômes.

Un neurologiste a dit que s’il pouvait soigner une personne victime d’une attaque cérébrale dans les 3 heures, il pouvait renverser totalement les dommages... (totalement) ! Il a dit qu’il est assez difficile de reconnaître une attaque cérébrale, la diagnostiquer et emmener le patient à l’hôpital dans les 3 heures.

Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accroché les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi... Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital....Julie meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

COMMENT IDENTIFIER UNE ATTAQUE CÉRÉBRALE ?

 Maintenant, les médecins disent qu’un témoin peut reconnaître une attaque cérébrale ( AVC ) en posant trois/ quatre questions très simples à la personne en crise :


*1. Lui demander de SOURIRE.
*2. Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
*3. Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).

*4. On a découvert un quatrième indicateur: la langue. Demandez à la personne de tirer la langue. Si la langue vous paraît en position anormale,, si elle va plus d’un côté que de l’autre, c’est aussi une indication d’une attaque cérébrale.

Si la personne a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez une ambulance et décrivez les symptômes.


 

Hypertension artérielle

- Concernant l'hypertension artérielle, je ne comprenais pas pourquoi subitement j'avais ces montées de tension avec mal de tête alors que cela ne m'était jamais arrivé auparavant et en discutant avec mes frangins, j'ai appris qu'il ne fallait pas s'arrêter de boire du café d'un seul coup, ce dernier étant diurétique, j'ai donc repris un peu du café et tout est ok maintenant, ( A 12-7) affaire à suivre, je ne fais pas de régime sans sel mais j'évite tout excès, pas de charcuterie, pas d'alcool, pas de tabac, je baise moins mdr.

- La caféine est en effet un diurétique, (qui augmente la sécrétion urinaire) mais je me demande si cela agit sur la tension artérielle.

- J'ai vu le cardiologue pour mon hyper-tension artérielle, il m'a dit que l'effet du café n'avait pas d'incidence sur la tension et que je devais être un cas unique, il m'a donc prescrit un hypotenseur mais m'a conseillé quand même de continuer à boire ma tasse de café, sait-on jamais... !!! J'ai droit aussi à une épreuve d'effort. Je ne sais pas si c'est le cas chez vous, mais tous les spécialistes ici font du dépassement d'honoraires, une règle. (non remboursé) !!!
 

L'eau et les problèmes cardiaques
 
Il vaut mieux boire chaud après les repas. Les chinois et les japonais boivent du thé chaud et non de l'eau froide. Il faudrait changer nos habitudes aux repas. L'eau froide n'est pas une bonne chose pour tous.

 


Date de création : 04/01/2008 • 21:43
Dernière modification : 02/10/2013 • 10:04
Catégorie : Santé au quotidien
Page lue 6213 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde