Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Tendances politiques

Politique et sujets qui fâchent


Le climat est-il un nouvel élan pour l’engagement citoyen ?

En gros qu est-ce que le climat ? :

Le climat correspond aux conditions météorologiques moyennes (températures, précipitations, ensoleillement, humidité de l'air, vitesse des vents, etc.) qui règnent sur une région donnée durant une longue période. Pour l'Organisation météorologique mondiale, elle doit être d'au minimum 30 ans.
Le climat se transforme depuis pas mal de décennies. Et chaque année à une vitesse jamais éprouvée dans l'histoire de la Terre. La cause ? Les émissions de gaz à effet de serre que l'humanité rejette en trop grande quantité dans l’atmosphère. Ce déséquilibre dans le fonctionnement du système Terre entraîne à la fois une hausse de la température moyenne, un changement qui menace les écosystèmes et nos sociétés.

Qu est ce qu'une participation citoyenne ?
Mouvements sociaux, initiatives citoyennes, politiques publiques nationales et locales
Donc accent sur la nature plolitique de ces initiatives
Déterminer finalement ce qui change vraiment dans un monde " post-carbone "

1 a le climat, source d'inquiétude dans le monde, se dégrade.. carbone... et des scientifiques s'expriment, des chercheurs nous avertissent depuis longtemps


 

Les secteurs agricoles et alimentaires vont être très fortement impactés par le réchauffement climatique. Il faudra donc à la fois trouver le moyen de produire malgré le réchauffement climatique et en plus arrêter de réchauffer !

Sciences et vie et futura sciences ont proposé des solutions :
* Puits de carbone : Un puits de carbone est un réservoir qui stocke, par un mécanisme naturel ou artificiel, le carbone atmosphérique. ... Les principaux puits de carbone sont les océans et certains milieux continentaux comme les forêts en formation, les tourbières.

- Les forêts vierges fournissent de nombreux services environnementaux parmi lesquels, le stockage du carbone. Et une nouvelle étude révèle aujourd'hui que la quantité de carbone qui pourrait être libérée par la perte des seules forêts vierges tropicales est six fois plus importante que prévu.
-
Les arbres mourraient les uns après les autres, la forêt relâcherait 123 milliards de tonnes de carbone dans l'atmosphère. Selon une étude faisant autorité, l'Amazonie atteindra ce point de non-retour lorsque 20 à 25 % de sa surface aura été déboisée.
- Ainsi la restauration sur 350 millions d'hectares de forêts naturelles pourrait permettre d'éliminer de l'atmosphère quelque 42 milliards de tonnes de carbone d'ici 2100. Ce qui reste peu au regard des 730 milliards de tonnes qui seraient nécessaires à limiter le réchauffement climatique.
- Mais l'agriculture serait aussi une solution car elle peut non seulement arrêter de réchauffer la planète mais en plus, elle pourrait la refroidir en fixant massivement du carbone de l’atmosphère dans et sur les champs !

Des journalistes, des conférenciers et des universitaires se font les échos des sciences

Romain Slitine, maître de conférences en innovation sociale à Sciences Po et auteur du Coup d’Etat citoyen (La Découverte, 2016).

« De plus en plus de gens veulent agir directement, inventer d’autres moyens de se faire entendre et peser sur la politique, que ce soit par des marches, des lobbys citoyens .... »,

- Couvrant 71 % de la surface du globe, l’océan mondial est un écosystème complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Plus de 30 % du CO 2 émis chaque année par les humains dans l’atmosphère est absorbé par l’océan et il est également le premier fournisseur net d’oxygène de la planète, jouant un rôle tout aussi important que les forêts. L’océan constitue donc le principal poumon de la planète et se trouve au cœur de la machine climatique planétaire.
Si l’océan continue à limiter le réchauffement climatique global, depuis plusieurs décennies, les émissions de CO2, la surexploitation des ressources et les pollutions, ont dégradé les écosystèmes marins. L’océan voit donc son rôle de régulateur du climat perturbé. Il est donc urgent de maintenir la qualité fonctionnelle des éco- systèmes marins (POC) est née d’une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche et regroupe plus de 70 organisations, organismes scientifiques, universités, ins- titutions de recherche, dont l’objectif est de valoriser l’expertise scientifique auprès des décideurs politiques et du grand public.
- Suite à ces données scientifiques : Une vingtaine de chefs d’Etat ou de gouvernement devraient se rendre à un sommet " One Ocean Summit ", voulu par Emmanuel Macron dans la continuité des quatre rencontres sur le climat, organisées par la France depuis 2017. L’idée de cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, aurait germé à Marseille en septembre 2021, lors du congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature et donc du climat.

B Catastrophes, montée des eaux... Maladies touchent. Peuples

des précipitations,  mais aussi l'augmentation probable de l'intensité et de la fréquence des événements météorologiques extrêmes

    La maison Brûle de Jac Chirac :  sécheresse, incendie, catastrophe naturelle, augmentation du niveau de la mer
   Problème d’accès à la nourriture (disparition de vignes dans le futur)

Transition.. Donc gens se mobilisent

2 a actions individuelles..l’élan pour le climat est toujours là. Ce sursaut citoyen,  marches. Discours.


Face à cette urgence, un peu partout effort des citoyens pour influencer les actions publiques ou de l'état:
Des marches pour le climat, 175 villes de Franceont répondu aux appels à lutter contre le changement climatique. en ???

En Europe, en Amérique du Nord, les « Marches pour le Climat » se succèdent à un rythme soutenu,

des citoyens se mobilisent, à leur échelle. Ils proposent des solutions, dans le secteur des transports, de l'agriculture, de la consommation, de l'habitat ou encore de la finance, et multiplient les modes d'actions pour faire entendre leur voix. 
Exemple le vélo. Il permet de réduire notre empreinte carbone sur les trajets courts en réduisant le trific auto. ONU : "Le vélo fait partie des mesures dont le lien de cause à effet avec le climat est le plus concret"- Un petit groupe d'acteurs dédiés à la cause du cyclisme à Mexico
- Le transport ferroviaire doit représenter  aussi une alternative à la voiture pour les longs trajets


 

a actions de groupes

participation à la vie collective. ... Ainsi, si l'engagement citoyen et associatif est une initiative individuelle au départ, il permet de mener des actions pour le bien dans la société

- "ELAN Bénévoles" permet de soutenir des projets ou manifestations démontrant un intérêt.
- Les activités de citoyens ou jeunes qui agissent pour obliger gouvernements à agir davantage
- De jeunes figures influentes, des élèves se mettent en grève pour le climat :
Gretta Thumberg, Leah Namugerwa, en Ouganda, Alexandria Villaseñor, new-york, Ralyn Satidtanasarn, mène la guerre contre le plastique en Thaïlande,
- Des ateliers, des kiosques sciences, des chantiers participatifs naissent, imaginés par des regroupements pacifiques, unis pour faire converger idées et moyens pour sauvegarder le climat : " citoyens pour le climat ", " La fresque du Climat" et " My CO 2 " idée à faire accepter  par les états.
- Des lobbys citoyens : des Youtubeurs, des ONG et différentes personnalités pour peser plus fort et remporter des victoires politiques.
- des agriculteurs même. Malheureusement ces personnes restent conventionnelles et répondent plus facilement à l'opportunité économique qui leur est parfois offerte problèmes parfois traités à la légère.
- Des mouvements comme « Extinction Rebellion », « Beyond Extreme Energy » et d’autres encore se constituent en solidarité avec les nations touchées par l’extraction d’énergies fossiles, notamment en Alberta et à Standing Rock, et s’engagent dans la voie des occupations de leiux. Ce sont là les figures les plus visibles parmi une multitude de mobilisations visant à amorcer une « transition » énergétique et climatique conforme à celle que les scientifiques du GIEC considèrent comme indispensable.

Enfin Les citoyens multiplient donc les modes d'action de façon collective et une idée de démocratie dans l'action fait son apparition

Tout cela est l'histoire d'un élan, d'une prise de conscience initiée par les scientifiques pour convaincre les états. C'est en principe au-delà de tout clivage d'idées ou de politique. Mais ces alliances sont soumises à pression. Même les autorités locales subissent ascendant de l'état:
Exemple : les autoroutes comptent énormément sur l'empreinte carbone
- Initiatives en faveur ou défaveur de projets éoliens. Ce sujet déborde largement la question du climat et ajoute celui de la biodiversité et de la qualité des paysages

  

 Poussent états à agir

 grd III

Mais  on peut se demander si une telle démocratie envisagée soulève cependant de nombreuses question.
En quoi est-il pertinent de réunir dans un même concept des initiatives très différentes par l'intérêt ? Un petit entrepreneur ne veut pas perdre ses revenus, un agriculteur veut rester libre  et chacun contrairement à autrefois a son tracteur, ses capteurs. Ils auraient pu se regrouper. Comment être équitable envers ceux qui vivent à la campagne et qui ne peuvent se passer de leur voiture ? Tellement d'intérêts divergent que beaucoup risquent de perdre le soutien des élus.
Les contraintes de l'état et de l'action locale s'enchevêtrent nécessairement


 

en France réactions nationales : c'est un nouveau programme souvent pour les élections. Mais pas mal d'engagements : accord de Paris,

    L’État et les pouvoirs publics ont un rôle majeur à jouer pour encourager la lutte contre le réchauffement climatique. En 2004, la charte de l’environnement a été ainsi ajoutée à la Constitution.

B ds monde une participation active en politique nait dans chaque pays

- Des lois sont mises en place : le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat (CCC)

    Désormais "finalisé", le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) entame sa phase de consultation obligatoire auprès de plusieurs instances, notamment le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Conseil de transition écologique et le Conseil d'Etat. Cette CCC a une histoire plurielle et complexe. Sur le temps long, elle s’inscrit dans la suite d’un certain nombre d’expériences démocratiques ayant eu lieu au Canada, en Irlande, en Islande, et qui ont permis d’envisager la possibilité que des assemblées citoyennes tirées au sort puissent participer au processus constitutionnel ou législatif. Les changements climatiques + catastrophe climatique = politique mise en place et aide citoyenne.


- Le MDP permet l'obtention de crédits carbone pour les entreprises privées et les états qui investissent dans la lutte contre le réchauffement climatique
Problème des barrages hydroélectrques au Panama


Des pays se soutiennent d'autres non: Actions collectives de différents pays face à ces problèmes

    COP 21 = association de différents pays -> les pays les + pollueurs n’y sont pas
Les accords de Paris sur le climat les EU sont sortis de l'Accord de Paris sur le climat avec Donald Trump.Bayden les a acceptés ( politique différente )


 


 


 


 


 

C Initiatives qui n'ont pas toujours de succès car lobbys économie argent

   

En France, le système énergétique est délégué à des puissances économiques privées et à de grandes compagnies qui ne laisseront pas rogner  leurs intérêts. Ces tension sont valables partout dans le monde. Elle opposent finalités climatiques  et fanalités financières. Chacun réagit en fonction de ses intérêts .
De plus si des progrès sont faits dans un domaine important comme le réchauffement climatique, il soulève parfois le problème de l'obsolescence du matériel. L'exemple des capteurs soleirs est important. Il permettent d'économiser l'énergie mais coûtent cher. Ont une durée de vie limitée parfois inférieure à l'écinomie possible. La plupart son faits en Chine. Les règlements sont-ils respectés. Et que dire de ces champs de capteurs qui brûlent le sol et le rendent dtérile ?
De plus, la baisse de la consommation énergétique s'avère sans cesse compensée par l'apparition de nouveaux biens et de nouveaux services de consommation d'énergie

Limiter le réchauffement climatique impliquerait des « transitions systémiques rapides et de grande envergure dans les systèmes énergétiques, urbains, industriels " mais comment demander à un constructeur de voitures d'en produire moins ? L'électrique ? Quand son autonomie sera assurée, son prix raisonnable, ses bornes accessibles de partout


 

Cl encore bcp à faire.

Il est clair que malgré les engagements citoyens, la reprise de ces engagements par l'éta ou par une institution locale, ne se fait pas sans heurt. Chaque fois des impacts jusqu'alors négligés surgissent ( faire un jardin de jeux pour enfants ou un parking ? )
L'urgence climatique n'est pas un levier suffisant pour soulever certains lobbys. Elle alimente néanmoins des mobilisations collectives, des élans citoyens et même de multiples politiques. Reste à trouver la solution pour recentrer les intérêts différents à des échelles qui vont des initiatives de quartier ( mettre des moutons dans un parc, même gratuitement ) plutôt que de passer avec tracteur à la scène internationale.
Les politiques se trouvent face à une multitude d'angles de vue divers pour appréhender les transitions climatiques.
Cela ne veut pas dire que tout changement dans les habitudes sociales soit hors de portée, mais qu'il ne peut pas être envisagé de manière isolée. Moins de voitures en ville soit. Mais les accepter à la campagne. La fiscalité « verte », par exemple sur les carburants fossiles démontre que son impact est plus lourd sur les ménages non urbains qui n'ont pas d’autre choix que d’utiliser intensivement leur véhicule personnel. La température des foyers à 19 ° ne conviendra pas aux vieillards et aux malades.
Ces conflits ne sont pas totalement négatifs. Ils font découvrir les divers impacts, les diverses sensibilités, les divers enjeux

Il faut donc faire reposer cette transition sur une réorientation des conduites locales ou individuelles. Sur le comportement vertueux de chacun ( pas gagné vu le comportement de certains ) et au niveua des entreprises et des états, atténuer la logique de profit à tout prix et favoriser l'équité en fonction des besoins.
Pour les états, le chemin est long entre les promesses et leur réalisation.
En ce sens, le chemin des transitions n'a pas de fin. Il sucite un bouillonnement social qui n'est pas stérile


 


 


 

II refait


 


 

III Transition = Poussent états à agir


III- La convention de citoyens: mettre les citoyens au cœur des projets de loi

https://sciencescitoyennes.org/wp-content/uploads/2017/09/SciencesCitoyennes-CdC.pdf

A en France réactions nationales suite avertissements ( sciences et problèmes naturels ) et élans citoyens: c'est un nouveau programme souvent pour les élections. Mais pas mal d'engagements : accords de Paris ...
 

    L’État et les pouvoirs publics ont un rôle majeur à jouer pour encourager la lutte contre le réchauffement climatique. En 2004, la charte de l’environnement a été ainsi ajoutée à la Constitution.

- Le MDP permet l'obtention de crédits carbone pour les entreprises privées et les états qui investissent dans la lutte contre le réchauffement climatique

 


 

B ds monde une participation active en politique nait dans chaque pays

- Des lois sont mises en place : le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat (CCC)

. le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat (CCC)

https://www.vie-publique.fr/eclairage/279701-convention-citoyenne-pour-le-climat-experience-democratique-inedite

Désormais "finalisé", le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) entame sa phase de consultation obligatoire auprès de plusieurs instances, notamment le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Conseil de transition écologique et le Conseil d'Etat. Cette CCC a une histoire plurielle et complexe. Sur le temps long, elle s’inscrit dans la suite d’un certain nombre d’expériences démocratiques ayant eu lieu au Canada, en Irlande, en Islande, et qui ont permis d’envisager la possibilité que des assemblées citoyennes tirées au sort puissent participer au processus constitutionnel ou législatif. Les changements climatiques + catastrophe climatique = politique mise en place et aide citoyenne.

. Le s e r m e n t po u r le cli m a t p o u r val o r i s e r l’e n g a g e m e n t ci t o y e n d e s je u n e s: Le Programme Jeunes d’Oxfam France


 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/convention-citoyenne-sur-le-climat/convention-citoyenne-pour-le-climat-le-citoyen-lambda-que-nous-etions-s-est-vu-au-coeur-de-la-machine-se-souvient-un-des-participants_4287433.html


 


 


C Des pays se soutiennent d'autres non: Actions collectives de différents pays face à ces problèmes

    COP 21 = association de différents pays -> les pays les + pollueurs n’y sont pas
Les accords de Paris sur le climat les EU sont sortis de l'Accord de Paris sur le climat avec Donald Trump. Bayden les a acceptés ( politique différente )

Problème des barrages hydroélectrques au Panama

D Initiatives qui n'ont pas toujours de succès car lobbys économie argent

   

En France, le système énergétique est délégué à des puissances économiques privées et à de grandes compagnies qui ne laisseront pas rogner  leurs intérêts.

Ces tensions sont valables partout dans le monde. Elle opposent finalités climatiques  et fanalités financières. Chacun réagit en fonction de ses intérêts

Mais  on peut se demander si une telle démocratie envisagée ne soulève cependant pas de nombreuses questions.
En quoi est-il pertinent de réunir dans un même concept des initiatives très différentes par l'intérêt ? Un petit entrepreneur ne veut pas perdre ses revenus, un agriculteur veut rester libre  et chacun contrairement à autrefois a son tracteur, ses capteurs. Ils auraient pu se regrouper. Comment être équitable pour un état envers ceux qui vivent à la campagne et qui ne peuvent se passer de leur voiture ? Tellement d'intérêts divergent que beaucoup risquent de perdre le soutien des élus.
Les contraintes de l'état, les élans citoyens et l'action locale s'enchevêtrent nécessairement.


 

.
Problèmes :De plus si des progrès sont faits dans un domaine important comme le réchauffement climatique, il soulève parfois le problème de l'obsolescence du matériel. L'exemple des capteurs solaires est important. Ils permettent d'économiser l'énergie mais coûtent cher. Ont une durée de vie limitée parfois inférieure à la durée qui rendrait une économie possible. La plupart son faits en Chine. Les règlements sont-ils respectés ? Et que dire de ces champs de capteurs qui brûlent le sol et le rendent stérile ?
De plus, la baisse de la consommation énergétique s'avère sans cesse compensée par l'apparition de nouveaux biens et de nouveaux services de consommation d'énergie. Bien des jeunes protestent mais ne quittent ni leur portable, ni leur smartphone.

Limiter le réchauffement climatique impliquerait des « transitions systémiques rapides et de grande envergure dans les systèmes énergétiques, urbains, industriels " mais comment demander à un constructeur de voitures d'en produire moins ? L'électrique ? Quand son autonomie sera assurée, son prix raisonnable, ses bornes accessibles de partout.

Cl encore bcp à faire.

Il est clair que malgré les engagements citoyens, la reprise de ces engagements par l'état ou par une institution locale, ne se fait pas sans heurt. Chaque fois des impacts jusqu'alors négligés surgissent ( faire un jardin de jeux pour enfants ou un parking ? )
L'urgence climatique n'est pas un levier suffisant pour soulever certains lobbys. Elle alimente néanmoins des mobilisations collectives, des élans citoyens et même de multiples politiques. Reste à trouver la solution pour recentrer les intérêts différents à des échelles qui vont des initiatives de quartier ( mettre des moutons dans un parc, même gratuitement plutôt que de passer avec tracteur) à la scène internationale.
Les politiques se trouvent face à une multitude d'angles de vue divers pour appréhender les transitions climatiques.
Cela ne veut pas dire que tout changement dans les habitudes sociales soit hors de portée, mais qu'il ne peut pas être envisagé de manière isolée. Moins de voitures en ville soit. Mais les accepter à la campagne. La fiscalité « verte », par exemple sur les carburants fossiles démontre que son impact est plus lourd sur les ménages non urbains qui n'ont pas d’autre choix que d’utiliser intensivement leur véhicule personnel. La température des foyers à 19 ° ne conviendra pas aux vieillards et aux malades.
Ces conflits ne sont pas totalement négatifs. Ils font découvrir les divers impacts, les diverses sensibilités, les divers enjeux.

Il faut donc faire reposer cette transition sur une réorientation des conduites locales ou individuelles. Sur le comportement vertueux de chacun ( pas gagné vu le comportement de certains ) et au niveau des entreprises et des états, atténuer la logique de profit à tout prix pour favoriser l'équité en fonction des besoins.
Pour les états, le chemin est long entre les promesses et leur réalisation.
En ce sens, le chemin des transitions n'a pas de fin. Il sucite un bouillonnement social qui n'est cependant pas stérile
 

Le complotisme

Nouveau sujet de débat : article du monde :

La mouvance "antivax", bien qu'ancienne, gagne du terrain depuis le début de l'épidémie et notamment depuis quelques semaines. Différents événements ont renforcé la méfiance, voire le rejet des vaccins.

Une question obsède par exemple de nombreux internautes : "Où est Tiffany Dover ?" Car pour certains, cette infirmière américaine, qui s’était évanouie après s’être fait vacciner le 17 décembre 2020, est morte depuis. Pour ces mêmes internautes, son changement de coupe de cheveux prouverait qu’elle aurait été remplacée par un sosie. Même après de nombreux démentis, la rumeur selon laquelle Tiffany Dover est morte après son injection persiste. 

Une autre théorie du complot circule en ce moment : la vaccination contre le Covid serait à l’origine de variants plus dangereux. L'argument a été réfuté clairement par la communauté mondiale des immunologues, pourtant on peut lire sur Facebook : "Les personnes vaccinées sont des bombes bactériologiques à retardement  ambulantes et une MENACE pour la société." Les gens vaccinés ne seraient donc pas victimes mais des complices du complot… 

La méfiance envers les vaccins n'est pas uniquement alimentée par la complosphère sur les réseaux sociaux. Les politiques aussi expriment leurs réserves, notamment au sujet du vaccin à ARN messager. C'est le cas de Nicolas Dupont-Aignan qui, sur LCI en décembre dernier, s'étonnait que le PDG de Pfizer ne veuille pas se faire vacciner. Une affirmation fausse, dans la mesure où il ne souhaitait pas passer devant des personnes prioritaires, étant en bonne santé et âgé de moins de 60 ans. 

Les indécis, cœur de cible des complotistes 

Si la thématique anti-vaccin se mêle à des théories du complot, il ne faut pourtant pas réduire les sceptiques et les "antivax" à des complotistes. Pour Antoine Bristielle, professeur agrégé de sciences sociales, qui étudie notamment le complotisme et la défiance envers les institutions, "toute la problématique de la période actuelle, c'est que les chaînes Youtube antivax ont gagné en audience et qu'elles vont être en mesure de convaincre les personnes qui ont des doutes, celles qui sont dans un entre-deux." 

Dès le mois mai dernier, et suite à la publication d'une "cartographie" mondiale des principaux groupes d’influence pro- et anti-vaccin sur internet, Sébastien Diéguez, chercheur en neurosciences, alertait sur l'importance de ces indécis

Car le résultat de cette étude est clair : si les anti-vaccination sont numériquement moins nombreux que les pro-vaccination, ils influencent davantage les indécis : "Il leur revient d’étouffer ou d’amplifier les sirènes du complotisme et ce n’est là rien d’autre qu’un choix pour l’avenir de nos sociétés et la survie des démocraties", conclut Sébastien Diéguez. 

Après avoir lu le monde de ce jour... ( 15 Janvier 2019 )

1 ) Avant même que le grand débat national engagé par le président de la République ait commencé et à peine connue la lettre qu’il a adressée aux Français pour en fixer le cadre, des voix nombreuses ont récusé cette démarche sans précédent. Qu’elles soient celles de « gilets jaunes » ou de représentants des partis d’opposition, elles concluent dès à présent, le plus souvent de façon péremptoire, que cette consultation sera du « bla-bla », du « baratin », de « l’enfumage », un « expédient » ou un artifice de « communication ».

Ma modeste réponse, d'une modeste française, parmi les personnes qui font moins de bruit mais qui se posent des questions...
Beaucoup de français, manipulés par les partis d'opposition, aiment contester. Parfois même dès qu'un président est en place. Parfois même en l'accusant sur des points soutenus par eux avant les élections.

2 ) Cette réaction était prévisible. Pour les quelques dizaines de milliers de « gilets jaunes » qui ont réussi à déstabiliser et à tétaniser le quinquennat d’Emmanuel Macron comme aucun mouvement social depuis un demi-siècle...

Ma modeste réponse !
Oui, quelques dizaines de milliers sur une population de 67 millions ha

3 ) il s’agit : contraindre le chef de l’Etat à se soumettre ou à se démettre, comme ils le réclament à cor et à cri depuis deux mois.

Ma modeste réponse !
Ils parlent de dictature. Mais eux contraignent. Ils obligent les gens à s'arrêter, à klaxonner, demandent des signatures...

4 ) Pour les oppositions, l’occasion est trop tentante de prendre leur revanche en affaiblissant plus encore un président déjà dans les cordes – sans trop se soucier du fait que les « gilets jaunes » ne leur accordent pas plus de crédit qu’au pouvoir exécutif.

Ma modeste réponse !
Je comprends la pauvreté des travailleurs qui n'ont eu ni chance, ni famille pour les aider. Je ne comprends pas les égoïstes qui travaillent peu pour bénéficier d'aides ensuite. Pendant 3 ans j'ai fait 160 km par jour pour aller au travail. J'avais 3 anfants et aucune aide.
Mais les gens deviennent ingérables, grossiers, violents, égoïstes. Par ces réactions ils détruisent un pays qui tenait encore la route. Ils tuent les derniers petits commerces. Réclament plus d'argent à ceux qui étaient déjà écrasés d'impôts. Pas les très riches. Eux sont protégés depuis longtemps mais les travailleurs moyens, modestes.

Ce qu'il faudrait ? Peut-être une éducation à la base, plus réaliste, plus humaine, plus sociale, plus orientée vers l'économie d'un pays. Peut-être occuper les gens dans un service social et un service écologique : faire nettoyer les places envahies de mégots, les bois encombrés de déchets...
Regardons autour de nous : les médecins ne veulent plus aller dans les campagnes. Mais les campagnes ne sont pas sales, sans confort, sans loisirs ! Bien des anciens agriculteurs à la retraite ne sont pas remplacés ( ceux qui restent ont d'immenses tracteurs, arrosent au glyphosate... ) et le village est devenu une cité dortoir pour bougeois où les touristes ne se plaignent plus que de quelques coqs, aboiements de chiens ou même cigales !!!.
Les chasseurs poursuivent le gibier avec gros quatre quatre ( gilet jaune sur le pare-brise bien sûr ), téléphones et chiens munis de GPS. Il n'avertissent même pas les promeneurs le dimanche.
Les gens ne sortent plus figés derrière leurs écrans où tout est permis.
La petite fête de village est remplacée par rassemblements mi musicaux mi délire où les jeunes hurlent en se déhanchant.
Les bus gratuits dans les petites villes sont vides. Et bien d'autres choses encore...
C'est avec ce modèle de vie que les gilets jaunes prétendent diriger un pays ?

Hier à Souillac ( 19 Janvier 2019 ) : quelques gilets jaunes :
Manu arrête tes macronneries tu ne vas pas réussir à nous endormir avec ton grand débat », signé des « gilets jaunes aveyronnais en colère ».
On y a parlé du permis à 17 ans, des ours, de la vitesse à 80, des petites retraites, du manque de médecins, des écoles rurales délaissées....

Réponses mesurées du président

« Je ne suis pas sourd »

Un pays, on le redresse tous ensemble (…), on ne change pas la vie d’un pays comme ça en quelques mois »

Nécessité donc « de recréer un consensus », tout en soulignant que ce « n’est jamais l’unanimité ». « Avoir un projet au niveau de la nation, ce n’est pas faire droit à toutes les demandes »

L’ISF, ce n’est pas un sujet entre riches et pauvres, c’est un sujet sur : est-ce qu’on veut aider nos entreprises ou pas ? » « Mais, s’il y a des mesures plus efficaces, il faut améliorer les choses », a-t-il concédé. Il a aussi rappelé qu’il voulait créer un revenu universel d’activité, un « revenu de subsistance » géré via un guichet unique des aides sociale, mais avec « des droits et des DEVOIRS ».

l’immigration faisait « partie du débat » mais que c’était « une erreur de l’aborder par l’intermédiaire du terrorisme

(4 Février 2019 ) : après avoir reçu une pétition à signer

Excuse-moi, mais je ne signe pas cet ensemble d'opinions même si certaines demandes sont parfois justifiées. Je suis désolée. Chacun a eu sa vie, ses problèmes... J'espère que tu m'excuseras. J'aurais pu ne rien dire. mais à force je vois " jaune " !!!

"Il faut réduire les charges sur tous les salaires et donner la différence aux salariés. Ainsi le SMIC aussi sera rehaussé ; ceci marquera une vraie différence entre les gens dépendants et ceux qui travaillent. »

Mon opinion : C'est beau . Mais alors qui paiera

Je fais partie des gens qui vont payer le prix fort de ces exactions et de ces révendications.
Je suis enseignante comme toi. Nous avons juste gagné un peu plus par la volonté de nous battre. A l'âge de 22 ans, j'ai quitté un père souffrant des conséquences de la guerre et qui chassait tous mes amis, une famille aigrie qui a payé mes études mais où l'affection n'existait pas. J'ai traversé seule l'Espagne jusqu'au Maroc avec l'argent de ma tire-lire ( 10000 francs économisés depuis des années ). C'est là-bas que j'ai commencé à gagner ma vie, à poursuivre mes économies. Je n'ai jamais été chez un coiffeur. J'ai attendu que mes vêtements soient en ruine pour les changer. Et chaque fois que nous avons eu un peu d'argent avec Robert, nous avons investi. Nos appartements, nous les avons entièrement rénovés nous-mêmes. Arrivée en France, pendant 3 ans j'ai fait 160 km par jour pour aller travailler. j'avais 3 enfants et aucune aide... Et maintenant, j'ai trois filles malades, 8 petits enfants qui ont besoin de moi.

De plus, tout ce qui est revendiqué ici me paraît être de la démagogie peu réalisable.
Nous avons tous nos idées. Les miennes en ce moment évoluent.
Mon opinion :« Sauvons l'avenir de nos enfants » Titre des plus attirants mais qui ne va pas à côté des «  gilets jeunes » aux revendications personnelles et multiples donc peu tournées vers les enfants et un Nicolas Hulot déserteur de l'Etat. Ce même Nicolas Hulot qui survole la nature à bord d'un avion ou d'un hélico, surfe et fait surfer au-dessus des réserves ornithologiques, tue des oiseaux au moment des atterrissages et des décolages et possède un 4X4 ravageur de nature et pollueur au possible.


Quand une entreprise délocalise, elle fabrique à moindre coût et peut donc vendre moins cher. Gain jusqu'à 300 euros par mois, par ménage ! Surtout parce qu'un produit fabriqué en France génère trois fois plus d'emplois que son équivalent importé.


Qui est prêt à dépenser 300 euros de plus ?


« Notre dette publique est de 2 400 milliards. Imaginez : cela représente 2 400 paquebots (palaces flottants de 6 000 personnes) alignés sur 1 200 km ! »

Mon opinion : Face au désarroi des commerçants touchés de plein fouet par les mobilisations des «gilets jaunes» et les scènes de violence ce week-end, le ministre de l'Économie confirme que l'impact sur l'économie française est «sévère et continu». Bruno Le Maire constate «des baisses de chiffre d'affaires de l'ordre de 15% à 25% en fonction des secteurs».

« Optimisation fiscale. L’argent reste dans les paradis fiscaux. »

Mon opinion : L'Europe cherche des solutions. Ce n'est pas en un jour que tout sera réglé. De plus...
A première vue, la suppression de l'ISF ne représente pas un manque à gagner majeur. Cet impôt ne rapportait qu'une somme limitée, de l'ordre de 5 milliards d'euros annuels. D'un point de vue purement comptable, le remplacement de l'ISF par l'IFI représente une perte chiffrée à 3,2 milliards d'euros par la Cour des comptes. De plus, les détracteurs de l'impôt dénonçaient son effet néfaste sur l'investissement et la consommation.


« Nous devons changer notre façon de penser et mettre notre intelligence au service de l’humain, de la nature et protéger la faune et la flore. »

Mon opinion : Oui mais comment ? Avec quels moyens ? Quelle persuasion ?
Le départ de la manifestation «  gilets jaunes «  n'a-t-il pas » n'a-t-il pas été l'augmentation des carburants ? Le but peut-être brusque et maladroit ??? N'était-il pas écologique ?


« Il faut aussi cesser l’obsolescence programmée vecteur de CO2 et de millions de tonnes de déchets, inutilement. Il faut cesser le gaspillage alimentaire : pratiquement 50% des aliments sont jetés, ce qui représente en France 10 millions de tonnes par an, et entre 15 et 20 milliards d’euros. »

Mon opinion : Là, je suis d'accord...

« Nous devons produire une alimentation équilibrée, saine, sans pesticides ni engrais chimiques.

Il est indispensable de rémunérer correctement nos agriculteurs. »

Mon opinion : Ils ont des subventions de l'europe, ce qui leur permet d'avoir du matériel onéreux, personnel et non plus tartagé comme autrefois. Ils tuent l'herbe sous les noyers pour ramasser plus vite avec leurs machines les noix au sol devenu impeccable. Ils arrosent au glyphosate et utilisent des produits variés qui cachent les véritables muisibles. Ils ont des 4X4 ( avec gilets jaunes sur le pare-brise ) pour aller à la chasse et sont munis de portables, pour signaler le gibier, de Gps pour les chiens regroupés en meutes

« Une alimentation saine est le meilleur médicament pour notre santé.

Beaucoup de maladies pourraient être évitées grâce à une alimentation équilibrée. On peut voir des vidéo-conférences données par le Professeur JOYEUX, cancérologue, sur le net. »

Mon opinion : Il ne faut pas tout mélanger ! Prévenir un cancer par l'alimentation peut-être ( mais il reste l'environnement ) ... mais guérir un cancer par l'alimentation c'est faux et le dire c'est selon moi, dangereux. Il manque certainement le contexte de ce qu'a dit ce professeur

« Récupérer le méthane des déchets organiques permet de fabriquer de l’électricité et ainsi faire rouler des voitures et des bus sans polluer. Cela peut être fait dans tous les villages et va créer énormément d’emplois. »

Mon opinion : Voir tous les articles fiables sur le méthane et la pollution des rivières souterraines surtout sur les sols troués comme du gruyère, par exemple les Causses.

« Il faut réduire les charges sur tous les salaires et donner la différence aux salariés. Ainsi le SMIC aussi sera rehaussé ; ceci marquera une vraie différence entre les gens dépendants et ceux qui travaillent. »

Mon opinion : C'est beau . Mais alors qui paiera pour

    assurance maladie, maternité, décès, invalidité ;

    assurance vieillesse (retraite du régime général).

    CSG (Contribution Sociale Généralisée) dont une part (à hauteur de 2,4 %) est déductible du revenu imposable ;

    CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) non déductible du revenu imposable.


« Notre président, EMMANUEL MACRON, a lancé la boutique officielle « ELYSEE », le MADE IN FRANCE. Ceci est une excellente initiative ! »

Mon opinion : Ok, peut-être en aura-til d'autres !!! Il n'a pas fait ses 5 ans. Il a eu une petite majorité soit. Mais les gilets jaunes aussi !!!


 

Antonio Machado : " Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar. " ....

...Il est ici question d'une recherche, d'une enquête et d'une quête.



 

Les électeurs sont perturbés. Ils n’ont plus confiance en personne. En ce moment il y a trop de problèmes à résoudre et il ne s’agit plus d’agiter les petites luttes qui ont autrefois triomphé. Les mots : crise, social, écologie, chômage, délocalisation, impôts… prennent le dessus. Le communisme a échoué mais le capitalisme aussi.
Pour lire la suite, cliquez sur " Mon journal "


Date de création : 04/01/2008 • 17:19
Dernière modification : 04/03/2015 • 20:57
Catégorie : Politique
Page lue 4227 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde