Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Les livres pour enfants

Les livres et les films pour enfants

Par le choix de nos livres, de nos films, nous pouvons former ou déformer l'esprit de nos enfants, voire les  inciter à la violence, à la gloriole.
Hier à la radio, une interprétation d'Astérix a été donnée et elle correspondait exactement à ma pensée.
Astérix est une incitation à l'abolition de la poésie ( Le barde attaché ), une incitation à la drogue ( la potion magique ) et à la violence ( les bagarres contre les romains. La violence, on le trouve trop souvent : " La guerre des boutons ", " Narnia ", " shrek " et même dans " Tintin ".

Pourquoi ne pas revenir à nos si beaux contes poétiques pleins d'amour ou de générosité.

Par exemple l'histoire de ce petit bonhomme de neige fait et abandonné par les enfants et qui a peur de fondre. La montagne l'appelle : " Viens plus haut tu auras bien froid, tu ne fondras pas ". Le bonhomme, avec sa pipe, sa casquette... monte et rencontre une masure solitaire avec un vieux monsieur tout triste, le jour de Noël car il est seul. Alors notre bonhomme se penche par la cheminée et à la manière du Père Noël, lui offre sa pipe et sa casquette. Puis il continue à monter, mais il se rend compte qu'on a toujours quelque chose à donner lorsqu'on a un cœur.
Il finit par offrir les brindilles qui lui servaient de bras, pour le feu d'une fillette qui avait froid. Et finalement il renonça à monter plus haut pour offrir encore aux habitants d'un village un peu d'eau au printemps.
Est-il mort dit l'histoire ? Non il s'est transformé.

Il y a tant de belles histoires, pleines de charme et de poésie.

Le livre magique a paru extraordinaire à un de mes petits fils: le livre paraît vide. Un coup de baguette il se remplit de dessins, un coup de baguette et tout est colorié.


Date de création : 22/02/2013 • 09:16
Dernière modification : 17/10/2013 • 19:19
Catégorie : Les livres
Page lue 2819 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde