Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Comment peut-on être saint ...

Comment peut-on être appelé un saint...

 

Comment certains croyants dans l'histoire et dans le monde peuvent-ils justifier le meurtre, la plus horrible des actions en prétendant qu'ils ont carte blanche de Dieu ? Mais il ne faut peut-être pas s'étonner. Au fil des siècles, des gens ont été tués par millions au nom de Dieu. Le pouvoir de dominer sur la vie des autres a quelque chose d'attirant qui enivre l'homme et l'égare.

Comme toute œuvre humaine, les croisades présentent des taches.

Au cours d’expéditions qui se sont succédé pendant cinq siècles, des abus puissent  ont été signalés. Tous les croisés n’étaient pas des saints; la passion, la fureur de la guerre, le fanatisme religieux ont pu les entraîner à des actes blâmables; parmi eux, ont pu se glisser des aventuriers cherchant à tirer parti de guerres entreprises au nom de Dieu. Tous ceux qui prirent la Croix ne furent pas des natures d’élite parce que dans l’humanité, elles sont des exceptions. Des cruautés furent commises au cours de ces expéditions. Après la prise de Jérusalem, les soldats de Godefroy de Bouillon se livrèrent contre les Musulmans à des massacres que MM. Aulard et Debidour, ainsi que M. Brossolette, racontent avec complaisance. L’horreur des scènes, que nous rapportent les chroniqueurs ne doivent pas être atténuées. Elles furent l’œuvre d’une foule en délire, exaspérée par les souffrances qu’elle avait endurées, dans sa pénible traversée de l’Asie et par les cruautés inouïes que lui avaient fait subir les Musulmans. Pendant plusieurs siècles, les pèlerins chrétiens qui étaient venus à Jérusalem avaient été l’objet de la part des Mahométans des pires insultes et des plus indignes traitements; Les chefs de l’armée, Godefroy de Bouillon et Beaudouin, non seulement ne prirent aucune part à ce carnage, mais s’efforcèrent de l’empêcher. 


Jeanne d'Arc est devenue une des quatre saintes patronnes secondaires de la France. C’est toutefois Dieu qui aurait garanti la justesse de son combat.  Interrogée par ses juges, l'un d'eux lui demanda si Dieu haïssait les Anglais, elle répondit ne pas le savoir, mais être certaine en revanche « que Dieu envoyera victoire aux François. "
C'est une sainte, vénérée par l’
Église, présentée dans les églises sous l’aspect d’une vierge guerrière ardente au combat, entraînant son armée au plus fort des batailles à la manière des grands capitaines. Le cardinal Parocchi, évêque d’Albano dit :
« Il faut qu’elle entre dans l’
Église comme elle entra dans Orléans, casquée, cuirassée, lance haute, par les grandes portes ouvertes et tous les ponts-levis baissés »


Saint-Georges ( mort vers 303 ) est né en Cappadoce, de mère chrétienne; celle-ci l'instruisit tôt dans la foi chrétienne et Georges, jeune encore, est réputé pour avoir combattu le paganisme et brisé des idoles dans les temples païens. C'est peut-être de là qu'est née la légende tardive transmise par Jacques de Voragine du combat contre le dragon ( peut-être une figure de ce paganisme idolâtre ).
Georges devint soldat et tribun dans l'armée impériale; c'est là que l'atteignit la persécution de l'empereur Dioclétien qui le fit décapiter vers 303, en raison de sa foi chrétienne, à Lydda, aujourd'hui Lod en Israël.
Les circonstances exceptionnelles de sa mort l'on fait appeler par les chrétiens d'orient " le grand martyr ". Son culte s'est très rapidement développé. Il est devenu le saint protecteur de nombreux pays, de l'Angleterre, notamment , et de la Géorgie qui porte son nom.
Les croisades contribuèrent à donner au culte de saint Georges un grand éclat, notamment parmi les chevaliers français et anglais.

Pierre Ier d'Aragon vainquit les Maures, lors de la bataille d'Alcoraz. Il expliqua cette victoire sur les quatre rois arabes tués sur le champ de bataille, par le concours providentiel de saint Georges ( dont la bannière est une croix rouge sur fond blanc )

 Louis IX dit Saint Louis, tombe gravement malade de la dysenterie et fait le vœu de partir en croisade au cas où il guérirait. Rétabli, il prépare son départ vers les royaumes chrétiens d'Orient en difficulté. L'organisation de la croisade dure quatre années,
Le 12 juin 1248, il se saisit de l'oriflamme capétienne en la basilique de Saint-Denis et part accompagné de son épouse la reine Marguerite de Provence, du comte Robert d'Artois et de Charles d'Anjou, ses frères.

De février à avril 1250, les croisés font le siège de la citadelle de Mansourah. Le scorbut et la dysenterie déciment les soldats et forcent le roi à battre en retraite.
La plupart des soldats et Louis IX sont faits prisonniers le 6 avril 1250 à la bataille de Fariskur. Louis IX sera le 1er souverain français à être capturé sur un champ de bataille.


Date de création : 06/02/2013 • 22:19
Dernière modification : 17/02/2015 • 15:11
Catégorie : Culture philosophique
Page lue 2661 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde