Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Eswatini ( Swaziland ) : faune

Swaziland : faune


Le Swaziland possède de nombreux parcs nationaux et des réserves habitées par une magnifique faune africaine avec des lions, des éléphants, des léopards... : Réserve Llane, réserve Mlilwane, le petit paradis du camp Kapama Karula, « la place de la paix » profite du site magnifique créé par la Klaserie River, ses nombreux méandres jalonnés de petits lagons pittoresques. La réserve de Kapama, c'est 13000 hectares, soit l'équivalent de la ville de Paris ! C'est une réserve privée où sont disséminés plusieurs camps de catégories différentes. Le campement, le Kurula est  un lodge avec en prime des animaux pour vous y accueillir.

La faune africaine de la région est riche : au milieu de beaucoup d'acacias, se profilent lions, éléphants et léopards, zèbres, guépards, buffles, phacochères, singes vervets, hyènes ( 2 000 ), antilopes, impalas, et des hippopotames...à Pongola notamment lors d'une promenade en bateau sur le lac vous apercevez de nombreux hippopotames. Le lac de Pongola est le 3e plus grand lac d'Afrique du Sud.
Le lion se repose de longues heures, à découvert, au milieu des herbesLes lions dorment 17 à 20 h lorsqu'il fait chaud.
La réserve de Hlane consiste en la séparation des fauves avec le reste de la population animalière ce qui offre la possibilité d’organiser des safaris.


 
parc royal Hlane.jpg

Le Parc National Royal de Hlane constituera une étape de découverte de sa faune et de sa floredans des paysages variés et insolites. Dans le Parc National Royal Hlane, ce seront des lions, des antilopes et des rhinocéros blancs.


Ce tout petit royaume souvent appelé la Suisse de l'Afrique offre une surprenante variété de paysages,
allant des forêts tropicales humides du nord-ouest, à la savane herbeuse dans l'est. L'ouest du pays est constitué de petites montagnes escarpées aux vastes plantations d'eucalyptus et de pins.


Étocha en Namibie était un parc grand comme la moitié de la Suisse. C'était un des plus grands. Mais au Swaziland près des montagnes Lubombo, qui marquent la frontière naturelle entre le SWAZILAND et le MOZAMBIQUE, plusieurs parcs ont été regroupés en 1926. Le parc a ouvert ses portes la même année.
 En 1898, à la requête du président Paul Kruger et afin, non seulement, de contrôler la chasse mais aussi d'enrayer le déclin de la faune animale, une Réserve est créée. La première d'Afrique du Sud.

Le Parc national Kruger  est une des plus grandes réserves animalières d'Afrique. Sa superficie est comparable à celles d'Israël ou du Pays de Galles. Le Parc couvre plus de  20 000 km², et s'étend sur 350 km du nord au sud et sur 60 km d'Est en Ouest.

 
deuxzebresswazi.jpg

32 000 zèbres dans le parc
 

zebrestroiscouleurs.jpg
zebre.jpg

Parmi eux des zèbres à trois couleurs

leopard.jpg

leopard faune swazi.jpg

leopardgp.jpg
leopardblesse.jpg

swazileopard.jpg
Les léopards

silhouetteelephant.jpg

 ELEPHANTS

Autrefois espèce répandue en Afrique, l'éléphant de forêt façonnait son habitat en piétinant les petits arbres et en abîmant les gros.

girafeswazi.jpg
parcHlanefgirafe.jpg
parc rodeuxgirafesHlanef.jpg
parc royHlanefgirafe.jpg

545 Parc royal Hlanefaune.jpg

La girafe


 Le mâle a un pelage plus foncé que la femelle
Les naturalistes ont observé un changement dans le pelage des girafes mâles selon leur âge. Les mâles commencent ainsi à foncer à l’âge de sept ou huit ans et leurs tâches passent du brun foncé au noir en deux années. Ce ne serait pas vraiment une question d'âge, mais plutôt de maturité chez le mâle.
Le cœur de la girafe bat vite à 170 pulsations par minute
Le cœur humain bat à peu près 75 fois par minute
La girafe est aussi très puissante et peut tuer un lion.
Les mâles dominants écartent les plus jeunes mâles. S'ils combattent, ils se donnent en balançant le cou, de violents coups de tête et de cou. La tête du mâle, en plus de ses deux cornes en fourreau de peau et de poils, comporte aussi une excroissance osseuse (deux ossicônes ) recouvertes de peau, au milieu du crâne. Les coups sont portés sur les flancs, les jambes et le cou. La violence est telle que parfois les adversaires sont soulevés du sol.
 Les ossicônes des femelles sont couverts d'une touffe de poils tandis que ceux des mâles en sont pratiquement dépourvus après quelques combats. Les mâles développent parfois, en plus, des dépôts de calcium sur leur crâne qui finissent par donner l'impression qu'un troisième ossicône est présent.

La femelle met bas debout.  Le girafon tombe donc d'une hauteur de près de deux mètres. Généralement ce sont les jambes qui sortent les premières. Le girafon doit vite se mettre debout ( en moins d'une heure )
À la naissance, le girafon pèse de 40 à 80 kilos. 
  Un bébé éléphant pèse entre 100 et 238 kg.
La girafe a une anatomie originale. C'est l'animal vivant le plus grand en hauteur. Elle peut, grâce à son cou tout en longueur, atteindre jusqu'à 5,50 m ou même 5,80 m; elle est plus grande que trois hommes qui feraient une pyramide. Cela lui permet d'aller brouter la cime des arbres entre 2 et 6 mètres de haut. Malgré les apparences, le cou ne comporte que sept vertèbres, comme celui de l'homme.
Les artères du cou peuvent transporter le sang jusqu'au cerveau grâce à un système de muscles en forme d'anneau.
Lorsque ce cou est dressé, le cerveau est situé entre 2 et 3 mètres au-dessus du cœur qui doit l'irriguer en permanence. Avec la tête si haute dans l'air, l'immense cœur de la girafe ( il pèse plus de 10 kg,  possède des parois de 8 cm d'épaisseur et déplace plus de 60 litres de sang par minute ) doit être capable d'élever suffisamment d'oxygène et beaucoup de sang vers le haut du cerveau Au contraire, quand elle se penche, le cerveau fait face à un afflux sanguin important. Le système, circulatoire doit donc être capable de supporter ces deux contraintes.   Dans le cou, la girafe possède, d'une part des artères très élastiques, munies de parois épaisses capables d'encaisser la forte pression sanguine et d'autre part un système de valves puissantes dans les veines interrompant l'afflux sanguin au cerveau en constituant un véritable stockage quand elle se penche en avant..
Les girafes ne peuvent se coucher, car, possédant de trop longues pattes, elles ne réussiraient pas à se relever.
À cause de sa taille, la girafe a plus de difficulté qu'un autre mammifère pour se lever et se coucher : elle effectue une série de mouvements compliqués, aidée par son cou, qui sert de balancier. Il lui faut plus de quatre secondes pour se mette sur ses pattes. Notre guide disait 30 secondes ?

 .Pendant les chaudes journées, la girafe se repose et somnole à l'ombre des acacias, souvent debout. Elle ne se couche que lorsqu'elle se sent en sécurité. Sa tête, portée par un long cou, est d'ailleurs une tour d'observation. La nuit, les girafes se couchent pour des périodes de sommeil très courtes : son sommeil dans cette position dure à peine 3 ou 4 minutes. Ces animaux se rassemblent souvent en petits groupes. La quête de nourriture et les déplacements en groupes peu serrés leur permettent de mieux surveiller les alentours et de mieux se protéger des prédateurs.
Leur couleur devient brune plus foncée quand elles vieillissent.
 

femellekoudou.jpg

Femelle koudou

gnous.jpg


Le gnou est une antilope  qui possède une robe gris fauve nuancée de bleu. Ils portent une sorte de crinière sur la nuque, et une longue barbe.

 
nyala.jpg
Nyala


nyalasmalesfemelles.jpg
 
impala.jpg


gazellemaigreHlane.jpg


impalas.jpg
Swazibocks.jpg
swazigazelles.jpg
551 Parc royal Hlanefaune.JPG

parc royal Hlaneanimaux.jpg
Impalas
 
553 Parc royal HlanePR.jpg

Gnous, nyalas, impalas, rhebucks, oribis, cobes, raphicères... y sont nombreux...

Les antilopes : leur taille et leur poids sont variables ; de 5 kg ( dik-dik ) à 800 kg ( éland du Cap ). Les antilopes sont des mammifères ruminants de la famille des bovidés, aux pattes menues et aux cornes longues arquées et elles vivent dans les steppes d'Afrique.
Certaines antilopes femelles ont des cornes plus fines que les mâles et droites.

Il existe au swaziland de nombreuses sortes d'antilopes... :
- Bonteboks, ( étaient devenus tellement rares qu'il fallut créer un parc national pour les sauver de l'extermination )
- Blesboks, ( graciles antilopes furent victimes d'incroyables massacres. Le blesbok a les fesses blanches, d'épaisses cornes en forme de S. )
- Grysboks,
-
Bushboks,
-
Waterboks, le waterbuck est une antilope commune de 150 à 180 kg, qui fréquente surtout les savanes semi-inondées. Sédentaire, il défend un petit territoire, en général proche de l’eau qui doit le protéger. Il est encore appelé le cobe à croissant ou antilope sing-sing, c'est une antilope vivant dans les savanes d'Afrique subsaharienne. Il mesure entre 100 et 130 centimètres au garrot pour un poids de 160 à 240 kilos. Sa robe est brun-roux, progressivement plus foncée chez les sujets âgés. Sa dénomination cobe à croissant est due au cercle blanc caractéristique sur la croupe, entourant la queue. Le mâle porte deux cornes arrondies en forme de lyre et ornées de bourrelets en spirale.
- Steinboks, ( petite antilope sud-africaine nommée aussi raphicère champêtre et habitant les steppes herbeuses, portant oreilles noires et robe fauve, est difficile à observer )...

Les impalas : quand vient la saison des pluies, ils se séparent, les femelles et les petits forment un groupe et les mâles en forment un autre. Les femelles et les jeunes se réunissent en troupeaux de 10 à 100 animaux et les mâles forment des groupes allant jusqu’à 60 têtes.
Son élégante silhouette à la robe rousse est ornée de quelques taches noires 
Les nyalas sont des antilopes. Elles sont herbivores et mangent principalement des feuilles, des brindilles, des fleurs et parfois des fruits.
Nous avons vu deux guépards dont l'un avait été blessé dès le plus jeune âge. Ils avaient un collier pour permettre aux gardiens de  les suivre. Le guépard blessé vivait sur les traces de l'autre car l'autre avait pris l'habitude de chasser pour lui.

L'éland du Cap  est une espèce de ruminants de la famille des bovidés. L'éland est la plus grande des antilopes d'Afrique. La plus grande des antilopes a la taille d'un bœuf, mais sa silhouette est plus fine. Mâles comme femelles portent cornes. Celles des femelles sont plus fines mais parfois plus longues.

parc royal Hlanerhinos.jpg
Si le rhinocéros se roule dans la boue c'est à cause des parasites

tete rhino.jpg

tete rhino autre cote.jpg

parcroyHlanehippoquisegratte.jpg

Rhinocéros du parc royal Hlane. Celui-ci se gratte sur un tronc d'arbre

P royal Hlanefrhino.jpg

Parc rHlanefrhino.jpg
Parc roy Hlanefrhino.jpg

Le rhinocéros :

La peau des rhinocéros blancs est de couleur grise, légèrement plus claire que celle des rhinocéros noirs. Une explication fréquente sur l'origine de l'appellation de « rhinocéros blanc » serait une confusion linguistique sur le mot néerlandais wijde ( « large » en français ) qui décrit la forme de sa lèvre ce qui le distingue des autres espèces de rhinocéros. Or les gens à l’époque avaient compris « white » qui veut dire « blanc » en anglais. Ils ont donc traduit « rhinocéros à bouche large » en « rhinocéros blanc » !
Le rhinocéros blanc se caractérise donc par sa lèvre supérieure et sa gueule larges, son corps massif, son cou court, son énorme tête allongée assez carrée qu'il porte le plus souvent basse.
 La longueur du rhinocéros blanc ( hors queue ) peut aller jusqu'à 4 m, sa hauteur au garrot est d'environ 1,90 m et son poids va de 1,3 jusqu'à 3,5 tonnes, ce qui en fait la plus grande de toutes les espèces de rhinocéros.
Les mâles sont plus lourds et plus grands que les femelles. Le rhinocéros blanc se nourrit exclusivement d’herbes basses. Sa gueule large et plate lui permet d’arracher efficacement les brins d’herbe dont il se nourrit.

rhinos.jpg

rhinosGP.jpg
oiseauxsurrhinos.jpg
Le rhinocéros est presque toujours vu en compagnie de groupes d'oiseaux appartenant à deux genres : le héron garde-bœuf et les pique-bœufs.
Le premier est un petit héron. Il se reconnaît à son plumage presque blanc et à son bec jaune. Il se nourrit de sauterelles et de criquets, de la même couleur que l'herbe, immobiles et pratiquement invisibles dans les herbes de la prairie que les grands herbivores, en se déplaçant, font bouger. Le passage des rhinocéros les lui rend plus faciles à capturer. Les garde-bœufs accompagnent les bovins en Camargue, les zébus à Madagascar, ainsi que les rhinocéros africains.

Les pique-bœufs, le pique-bœuf à bec jaune, et le pique-bœuf à bec rouge se perchent sur les rhinocéros et les grands ongulés et se nourrissent de leurs parasites externes. Ils sont très fréquents sur les rhinocéros où, apparemment, la nourriture est abondante. De plus, ils nettoient les blessures de leur peau en consommant les tissus morts autour des plaies. Le rhinocéros se prête avec complaisance à ces opérations chirurgicales. Tous ces oiseaux ont une autre fonction : en cas de danger, ils s'envolent bruyamment, alertant ainsi leur hôte.

Une autre catégorie d'animaux vit en association étroite avec le rhinocéros : il s'agit des bousiers, insectes coléoptères se nourrissant des crottins d'herbivores. Leur rôle est fondamental car ils font disparaître les excréments et recyclent les éléments qu'ils contiennent. Sans cet éparpillement, l'herbe ne repousserait pas si facilement sous les amas de crottins, et le renouvellement de la végétation serait plus lent. Les différentes espèces de bousiers sont spécialisées dans l'utilisation des crottins de tel ou tel herbivore. Seuls les plus grands peuvent s'occuper des déchets des rhinocéros ou des éléphants, façonnant une boule de la taille d'une balle de tennis dans laquelle la femelle pond ses œufs.

Le rhinocéros tisse donc des relations avec de nombreux animaux de la savane. Il entretient les pâturages pour les herbivores, aménage des sentiers dans les massifs épineux, participe à l'alimentation des pique-bœufs, des hérons garde-bœufs et des bousiers. Qu'il disparaisse, et c'est tout un réseau d'interactions qui s'effondre.
P1180491.JPG
P1180492.JPG
P1180493.JPG

P1180495.JPG

Rhino eswati.jpg
Rhinos arbre.jpg
La mère donne naissance à un petit unique pesant entre 40 et 80 kg, mesurant de 96 à 122 cm de long et 56 à 67 cm au garrot ( sous le cou). La parturition se fait debout ou couchée, et se déroule généralement rapidement, en une trentaine de minutes. Le petit est allaité régulièrement pendant un an, au moins ou deux, puis de façon plus ponctuelle jusqu’à 18 mois. Il reste ensuite quelques temps auprès de la mère, qui le chasse au plus tard une semaine avant la naissance du petit suivant. Il peut rester dans les parages de la mère néanmoins jusqu'à l'âge de 7 ans. Il y a une naissance environ tous les 3-4 ans.
La durée de vie du rhinocéros va de 33 à 50 ans.

Le rhinocéros blanc est un être social. Les rhinocéros mâles vivent séparés des femelles mais les couples restent quelques mois ensemble. Plus tranquilles et plus sociables que d'autres espèces, les rhinocéros blancs forment souvent de petits groupes.
Le rhinocéros voit très mal mais entend et sent très bien
.

 mere enfant branche.jpg


  Le rhinocéros noir ne pèse qu'entre 800 kg et 1400 kg. Le rhinocéros blanc, plus gros, pèse jusqu'à 3,5 tonnes. 1400-2000kg ( femelle ), 2000-3600 kg ( mâle ).
Les cornes sont formées de kératine, comme nos ongles.  Si elles se brisent, elles repoussent en deux à trois ans.
  Les Pique bœufs, sont  des oiseaux  qui enlèvent les tiques du dos du rhinocéros.
Le braconnage des rhinocéros est alimenté par la demande de cornes en Asie. Bien que la corne de rhinocéros n'ait pas de propriétés de guérison scientifiquement prouvées, elle est utilisée par la médecine traditionnelle chinoise.
Depuis le début de l’année 2011, près de 200 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud dont 126 dans le parc National Kruger. Il s'agit d'un crime organisé par des braconniers qui n'hésitent pas à utiliser des hélicoptères et des armes automatiques. Cet acharnement risque de mettre à mal les avancées exceptionnelles pour protéger ces populations animales menacées.
Si les pique-bœufs débarrassent les rhinocéros des parasites,
une autre catégorie d'animaux vit en association étroite avec eux : il s'agit des bousiers, insectes coléoptères se nourrissant des crottins d'herbivores. Leur rôle est fondamental car ils font disparaître les excréments et recyclent les éléments qu'ils contiennent. Sans cet éparpillement, l'herbe ne repousserait pas si facilement sous les amas de crottins, et le renouvellement de la végétation serait plus lent. Les différentes espèces de bousiers sont spécialisées dans l'utilisation des crottins de tel ou tel herbivore. Seuls les plus grands peuvent s'occuper des déchets des rhinocéros ou des éléphants, façonnant une boule de la taille d'une balle de tennis dans laquelle la femelle pond ses œufs.

Les éléphants : leur espérance de vie est équivalente à celle d'un être humain, entre 60 et 80 ans.
Ils se nourrissent de feuillages, de branches, d'herbes, de fruits, d'écorces d'arbres.
L'acacia  sera mangé par l'éléphant, les épines de plus de 5 cm ne le gênent pas du tout. Ils abattent parfois les acacias pour savourer les branches supérieures, apparemment bien plus appétissantes que les branches accessibles souillées.
557 Parc royal HlanePR.JPG


Les phacochères Le phacochère court vite et nage bien Lorsqu'il est dérangé, il part en trottinant avec sa queue dressée en l'air, ce qui lui donne un air très comique. Il y en avait 4 000 dans la réserve visitée.
Chacal et hyènes sont assez nombreux dans les réserves, peut-être plus qu'en Afrique du Sud...
Le chacal rayé bien identifiable par ses hurlements nocturnes se distingue par sa queue blanche et touffue.

Cet animal fait partie des carnivores canidés. Les chacals chassent les petits mammifères ( rongeurs, des insectes, de petits volatiles ) mais le chacal rayé mange aussi des fruits et des végétaux.
La hyène tachetée possède un arrière train puissant qui lui permet de courir très vite et fait penser à un chien avec une tête et un cou volumineux. On ne la rencontre que dans les endroits giboyeux car elle se nourrit essentiellement de cadavres d'animaux et mange souvent des os entamés par les vautours. Toutefois les hyènes chassent aussi en bandes et s'attaquent aux troupeaux de zèbres et de gnous.
Tous deux peuvent manger manger les carcasses laissées par les autres animaux.

Le Swaziland est un paradis aussi pour les ornithologues; c'est une région où l'on rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux ( 350 espèces d'oiseaux différentes sont répertoriées ) : outardes, canards, oies, coucous, rouge-gorges, pintades couronnées, plus rarement des aigles pêcheurs...
L'oiseau bleu :  le rollier, un mignon petit oiseau multicolore, le rollier à longs brins.

Le choucador est le nom donné à plusieurs espèces d'oiseaux de genres variés, appartenant à l'ordre des Passériformes.
Les marabouts sont de très grands échassiers des latitudes tropicales ; il en existe trois espèces dont une niche en Afrique subsaharienne.
Le Francolin du Natal  est une espèce d'oiseaux de l'ordre des Galliformes qui volent parfaitement malgré un décollage lourd.
Les pique-bœufs ( Buphagus africanus, le pique-bœuf à bec jaune, et Buphagus erythrorhynchus, le pique-bœuf à bec rouge ) se perchent sur les rhinocéros et les grands ongulés et se nourrissent de leurs parasites externes. Ils sont très fréquents sur les rhinocéros où, apparemment, la nourriture est abondante. De plus, ils nettoient les blessures de leur peau en consommant les tissus morts autour des plaies. Le rhinocéros se prête avec complaisance à ces opérations chirurgicales. Tous ces oiseaux ont une autre fonction : en cas de danger, ils s'envolent bruyamment, alertant ainsi leur hôte. Cependant, les insectes ne représentent pas son menu exclusif, il comporte également des petits vertébrés qu'il capture en marchant lentement près des troupeaux, des grands mammifères ou des machines agricoles.

 
petitsnidstisserins.jpg
 
tisserinsnids.jpg

Petits nids de tisserins : petits par rapport aux véritables " HLM " de Namibie
Le paon du Swaziland ou bucorve du Sud est un très gros calao terrestre de la taille d'un dindon. Au parc Krueger, on trouve aussi des calaos à bec rouge, à bec jaune ou à bec noir, des marabouts, des rapaces et la plus grande densité de vautours à dos blanc d'Afrique méridionale.


oiseaudsarbre.jpg

Vautour chassefiente

http://www.oiseaux.net/oiseaux/vautour.chassefiente.html


 


Date de création : 06/01/2013 • 19:46
Dernière modification : 02/09/2014 • 16:52
Catégorie : Afrique
Page lue 5572 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde