Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Asthme du chien

<

L'asthme chez le chien



Le traitement conventionnel pour l'asthme chez le chat et le chien est généralement la suppression des symptômes grâce à l'utilisation de médicaments tels que les stéroïdes, les bronchodilatateurs et les antihistaminiques.

Les chats sont plus souvent affectés par l’asthme que les chiens.

L’utilisation de médicaments pour supprimer les symptômes de l'asthme ne résoudra pas nécessairement le problème de votre animal si vous ne trouvez pas la ou les causes sous-jacentes.

Supprimer les irritants extérieurs

Des irritants peuvent causer des réactions allergiques chez votre animal. Par exemple, les parfums, les nettoyants ménagers, les vaporisateurs, les pesticides, la fumée de cigarette, etc.

Il faut savoir que la plupart des irritants se concentrent plus au niveau du sol, là où les animaux prennent leur air, contrairement aux humains qui respirent de l’air « moins pollué ».

Si c'est le cas, débarrassez-vous de ces produits ou remplacez-les par des alternatives plus naturelles.   Vous pouvez aussi vous procurer un filtreur d’air pour purifier l’air de la maison, une solution qui bénéficiera à tous les membres de la famille !

 

Changer la litière de votre animal
 

Contrôler son poids

Les animaux en surplus de poids et l'asthme vont de pair - l'obésité est l'une des causes de l'asthme chez les chats et les chiens. Par conséquent, assurez-vous que votre animal reçoit assez d'exercice sur une base régulière et une alimentation équilibrée.

Renforcer le système immunitaire

Un système immunitaire fort, sain et équilibré permettra également de protéger l'organisme contre des crises d'asthme.

Apaiser et soulager les symptômes

 Le taux d’humidité dans la maison devrait se situer entre 30 et 50 pour cent.

Quelques gouttes d’huiles essentielles, comme la menthe poivrée et l'eucalyptus, facilitent la respiration en dégageant les voies respiratoires. L’huile d'eucalyptus est également antimicrobienne.

Épousseter souvent la maison

Certains animaux sont sensibles à la poussière qui s’accumule sur les meubles et les décorations.  Essayez d’épousseter la maison régulièrement pour voir si cela fera une différence dans les crises d’asthme de votre animal.

Gérer le stress

Comme chez les humains, une crise d’asthme peut être déclenchée par le stress.  Essayez de remarquer si un évènement en particulier ou un environnement stressant pourrait être en cause.  Si oui, il est préférable de limiter cet évènement et/ou de garder votre animal calme.

Des remèdes naturels pour l’asthme chez le chien et le chat

Il y a beaucoup de bonnes plantes médicinales qui peuvent être utilisées pour renforcer le système immunitaire de votre animal et apporter un soulagement aux symptômes de l'asthme, comme la toux.

Ces herbes sont plus sécuritaires à utiliser que les médicaments comme les stéroïdes.  Alors comme alternative, pourquoi ne pas les essayer ?

 


Date de création : 26/08/2012 • 07:42
Dernière modification : 26/08/2012 • 07:43
Catégorie : Santé des animaux
Page lue 3197 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde