Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Perte du bouchon muqueux

La perte du bouchon muqueux


 
Pendant la grossesse, votre bébé s’est développé dans une poche ( le placenta ), emplie de liquide amniotique.  A la fin de la période de gestation, lorsque le bouchon muqueux est expulsé, et le col de l’utérus  dilaté, la poche des eaux n’est plus protégée comme elle l’avait été pendant le reste de la grossesse. Elle peut se fissurer à tout moment, sous la pression de la tête du bébé, ou sous l’effet d’un effort musculaire de la mère.

Le liquide amniotique va alors se répandre : c’est la perte des eaux. Extrêmement variable selon les femmes ( de quelques gouttes pour certaines, à une véritable douche, pour d’autres ), il est très possible de ne pas ressentir cette perte des eaux.
Ce qu’il est impossible de manquer, par contre, ce sont les contractions : sachez que la perte du bouchon muqueux signifie que les contractions ne vont pas tarder à arriver !


Les autres signes précurseurs de l'accouchement

Des signes vous permettent de savoir que votre accouchement est proche : une sensation de lourdeur, une fatigue intense, la perte du bouchon muqueux, les contractions, la perte des eaux,...
Il ne faut surtout pas les négliger ils vous indiquent que la fin de la grossesse est proche. Ces signes peuvent toutefois être ressentis différemment selon les femmes, voire parfois pas ressentis du tout. Il n’y a donc pas à s’inquiéter si certains de ces signes précurseurs sont absents
Ces différentes étapes préparatoires à l’accouchement ne se font pas en une heure ou en une journée : selon différents paramètres médicaux ( morphologie de la mère, taille et poids du bébé,…), elles peuvent  adopter un rythme différent. Il ne sert donc à rien de s’inquiéter outre mesure si ces signes préparatoires à l’accouchement ne se suivent pas mécaniquement et régulièrement.
La perte du bouchon muqueux n’est pas un évènement si important : de nombreuses femmes n’arrivent pas à situer avec exactitude ce moment. En fait, par ce signe, le corps envoie juste un signal signifiant qu'il est prêt à laisser sortir le bébé. Le travail réel peut donc très bien commencer plusieurs jours après cette expulsion.
Par contre, la perte du bouchon muqueux est souvent annonciatrice de la perte des eaux : une fois que la poche amniotique est rompue, qu'un liquide clair s'écoule et que les contractions sont de plus en plus rapprochées, il faut courir à la maternité car le travail a déjà commencé.

Une fois ces amas de glaire cervicale ( formant le bouchon muqueux ) évacués, il faudra attendre plusieurs mois après l’accouchement pour que l'ensemble se reforme. Rien ne s’opposera alors, à partir de ce moment là, à attendre à nouveau un enfant…

Date de création : 06/06/2012 • 07:26
Dernière modification : 02/02/2013 • 07:44
Catégorie : Documents pour parents
Page lue 3616 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde