Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Ethiopie, faune et flore

Faune et flore d'Éthiopie
anes.jpg

 


animaux ethiopie.jpg

Vaches maigres et chèvres parmi les animaux domestiques

entre Awash et Karabile.jpg

0122 entre Awash et Karabile.jpg

entre Awash et Karabiletroupeau.jpg

Troupeau de dromadaires rencontré entre Awash et Karabilé

Bouquetins éthiopiens ( ibex walia )

Les ibex ( Capra walie ) sorte de bouquetins endémiques, vivant sur les falaises, sont une espèce menacée que l'on trouve encore dans les régions montagneuses.

Ce bouquetin est classé  comme l’une des espèces les plus menacées au monde, le braconnage et la réduction dramatique de ses zones  d’habitat ayant failli conduire à sa disparation totale.    Estimé à 150 individus en 1969, 400 en 1989 puis seulement 250 en 1996, la population semble de nouveau s’accroitre au-delà  de 600. Cet animal peut peser jusqu’à 120 kg . 

Les antilopes :
Cob : antilope des marais au poil mi-long ( mot swahili )
Dik-dik : petite antilope d'Afrique
guib : petite antilope blanche et rousse dont le mâle porte de longues cornes en spirales.
Koudou ( grands et petits ) : antilopes d'Afrique. Le grand koudou a de longues cornes en spirales.
Nyala des montagnes : grande antilope indigène à l'Ethiopie, ressemblant au grand koudou.
Ourébi : petite antilope d'Afrique.
gérénuk : antilope-girafe à long cou.
Médaqua : druiker, petite antilope d'Afrique.
Oryx : antilope d'Afrique à longues cornes rectilignes, qui fréquente les régions désertiques ou semi-désertiques.
Oryx boisé

Dans la zone semi-aride ( 400 – 2 200 mètres )  le gibier sauvage le plus courant comprend les oryx;


Le zébu est un bovidé domestique.
Potamochère : porc sauvage roux-brun d'Afrique.
Hylochère : grand sanglier africain au pelage presque noir.
Genette : félin carnivore plus petit que la civette.


La région dans laquelle a été fondée Addis-Abeba est appelée Finfinnee par la population locale : les Oromos Goullelés. La zone bénéficie d'une faune et d'une flore particulièrement riches.
 
Serpents



Le cobra cracheur géant : ( Naja ashei )  évolue dans les plaines sèches. On le trouve dans le sud de l’Ethiopie et de la Somalie.

Le mamba noir
: dans le sud-est de l’Éthiopie  est parfois perché sur un arbre dans la savane. C'est un serpent mortel et moins timide que le mamba vert donc plus meurtrier. Ce mamba chasse aussi  au sol, et pour remonter dans son arbre il peut se redresser sur la moitié de sa longueur pour atteindre les premières branches.

La vipère à cornes : C’est un serpent qui vit uniquement dans des environnements sablonneux comme dans le désert, vers les oasis ou des zones sèches légèrement rocailleuses.

La vipère heurtante est le serpent le plus dangereux car le plus répandu des savanes d’Afrique.

La vipère d'Ethiopie; Vipère tapis ( Bitis parviocula ). On a enregistré certains spécimens  d'environ 1 mètre; endémique à une toute petite partie du sud ouest de l'Éthiopie, sous la capitale Addis Abeba, dans les régions montagneuses de préférence, généralement en forêt.



 
Oiseaux
milan.jpg
Milan

Milans noirs : ( Milvus migrans Sous espèce africaine, reconnaissable à son bec beige, au lieu de noir ), jacana : oiseau des marais tropicaux dont les très longs doigts lui permettent de marcher sur les nénuphars
Abinga : oiseau voisin du cormoran
Aigles pêcheurs :
dans le sud de l'Éthiopie, dans certains lacs
Calao : oiseau des forêts tropicales avec un énorme bec surmonté d'un casque et dont la taille varie de 50 cm à 1,30 m
Ganga : oiseau végétarien au plumage multicolore.

Corbeau : on trouve le corbeau pie et le corbeau corbivau. Le corbeau corbivau est endémique de l'Éthiopie.
Guêpiers : guêpiers carmins, Guêpiers à collier bleu ( au niveau du premier lac, après Addis abeba par exemple )
Marabout
Martins pêcheurs
Le Tchitrec de paradis ( Terpsiphone paradisi )  est aussi appelé Gobe-mouche du paradis. Les Gobemouches des paradis d'Afrique, Paradisaeidae ( francisé en paradiséidés ) regroupent la plupart des espèces appelées Paradisiers ou oiseaux de Paradis.
Tisserins pavillonnaires :   ces Tisserins sociaux, passériformes africains  préfèrent un habitat pavillonnaire alors qu'en Namibie ils construisent de véritables immeubles collectifs ( HLM ).
Touraco : oiseau africain au plumage vert et au bec court.
Les vautours africains sont originaires de ce continent. Ils sont présents presque partout au sud du Sahara. Vers l'est on les trouve en Éthiopie et juqu'au Soudan, et au Kenya.
 
versnazarethoiseaux.jpg

Ouettescouple d'oies égyptiennes (alopochen aegyptica) )


versnazarethechassier.jpg

Deux ibis sacrés ( threskiornis aethiopica ).


L'ibis à tête nue ou ibis chauve a le bec rouge. Il compte parmi les oiseaux les plus menacés d'Afrique. Il y en avait autrefois plus dans la région Éthiopienne et ses environs, puisque des hiéroglyphes de l'ancienne Égypte en montrent.
L'ibis hagedash a aussi le bec rouge et on le trouve parfois, de même les ibis
bubulcus.
L'ibis sacré est un adepte des rivages lacustres, I'ibis hagedash fréquente aussi les savanes et les terres agricoles alors que l'endémique ibis caronculé, reconnaissable à son excroissance pendant sous la gorge, s'observe fréquemment sur les hauts plateaux.
 

Choucador est le nom donné à plusieurs espèces d'oiseaux de genres variés, appartenant à la famille des Sturnidae, dans l'ordre des Passeriformes.

Ces oiseaux originaires du continent Africain ont un plumage luisant, ou revient souvent un splendide bleu marine, agrémenté de reflets verts ou violets. Certaines des espèces de choucadors sont également nommées spréos.

Ils sont connus pour leur caractère très social et le brouhaha occasionné par leurs chants et battements d'ailes lorsqu'ils se rassemblent par milliers le soir dans des dortoirs communs.



Autres animaux
valleedurift.jpg

Daman des rochers
Parc Awashanimaethl.jpg

Oryx au parc d'Awash

Les singes


singe.jpg
animalsingegelada.jpg
Un singe babouin

Le Colobe d'Abyssinie est le nom vernaculaire ambigu donné en français à certains singes de l'ancien monde :  le Colobe guéréza est une espèce qui fait partie des mammifères Primates. Le Colobe d'Abyssinie serait une sous-espèce autrefois connue sous le nom de Colobus guereza abyssinicus. Les colobes  font de 69 à 74 cm pour 21 kg ( mâles ) ; de 50 à 65 cm pour 14 kg ( femelles )
La fourrure de ces animaux est noire et blanche de façon très contrastée et de manière diverse, des parties du visage, de la poitrine, des épaules ou de la queue sont blanches
Ils forment des groupes d'environ 8 à 15 animaux, c'est-à-dire de deux à six femelles et leurs jeunes autour d'un mâle. Les jeunes mâles doivent quitter leur groupe de naissance. Les mâles luttent entre eux pour s'assurer la possession d'un harem.

Le colobe guéréza est purement végétarien et les jeunes feuilles constituent la grande partie de leur nourriture.

Le gélada  : ce grand singe ressemble au babouin et vit sur les haut-plateaux en Éthiopie. Ces singes  appelés aussi singes-lion en raison de la crinière des mâles, sont une espèce endémique d'Éthiopie.

Le vervet ou singe vert  : ces singes de l'Afrique subsaharienne, du Sénégal et de  l'Éthiopie à l'Afrique du Sud.


 



Flore



Il y a trois zones d'altitude distinctes, depuis la plaine jusqu'à la Dega, de même il y a trois étages différents de végétation, tant en flore qu'en agriculture. La Kolla connaît tantôt une brousse épineuse, tantôt une végétation tropicale luxuriante ( arbre à caoutchouc, acacia à gomme, caféier sauvage, canne à sucre ), creusée de vallées fertiles. Quant à la Dega, c'est, au pied des montagnes, parmi une atmosphère pure et fraîche, la zone des pâturages,.



arbuste.jpg

0926 Parc du Simien.jpg

T0852 plaine lacustre du lac Tana.jpg

T0603 Bahar Dar lac Tana.jpg


fleur de.jpg

 fleur de et paysage.jpg

  
La plante me fait penser à un Hoya, ou quelque chose de proche.
Il s'agit d'une asclépiadaceae, le pommier de Sodome ou roustonnier que l'on retrouve dans les milieux semi désertiques
Calotropis procera, la pomme de Sodome, une apocynacée des régions sèches.    
 Les Asclépiadacées sont devenues une sous famille des Apocynacées.



fruitjaune.jpg



Arba Minch est renommée pour sa production de fruits ( mangues, bananes, oranges, pommes, goyaves... )
Banian : l’arbre qui surprend par ses racines exceptionnelles. On le trouve à Gondar.
Le Cactus candélabre : dont le latex est très toxique et peut rendre aveugle lorsqu’il entre en contact avec les yeux. Il provoque également des cloques et il est irritant pour la peau et les muqueuses.
Le mot latex a été emprunté au latin où il signifie « liqueur ». Il n'a rien à voir à l'origine avec le mot lait.
On parle cependant de lait de latex qui à l'état liquide est un produit blanc une fois durci il devient transparent. Planté en alignement et en haie vive (enclos, clôtures de protection contre la divagation de bétail, bornage, il sert aussi de pare-feu )
Le caféier est probablement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n'est pas absolument tranchée. L’arabica y pousse à l’état sauvage au milieu des forêts d’acacias, de sycomores ou d’eucalyptus. On en trouve dans le terroir de Gidaamiib et dans la forêt caféière de Lalo, vers 2400 m. Si certains caféiers sont d'origine sauvage et locale,  d'autres sont des plantations paysannes de 2 à 10 hectares.Le balsamier, aussi appelé arbre à myrrhe, était considéré comme un arbre aromatique divin par les anciens. Sa résine était très recherchée.
Le cordia africana est un arbre qui pousse vite et peut atteindre 25 m de haut, et ses fruits sont étonnamment juteux, frais et acidulés. Il est recommandé pour la reforestation et ne nuit pas à l'écosystème, c'est un bois blanc très pur qui résiste à la chaleur. C'est un arbre solide destiné souvent à faire des poutres.
Le corossol, appelé aussi corossol épineux ou encore anone, comme d'autres fruits des arbres du genre Annona, est le fruit du corossolier ( Annona muricata, de la famille des Annonaceae ), qui pousse en Afrique.
L'Ébène est un bois odorant qu'on trouve en Éthiopie.
A signaler parmi les arbustes, le guecho, dont les feuilles contiennent le ferment de l'hydromel.
Le genévrier :  Parmi les plantes des montagnes du Balé il y a beaucoup de genévriers.
Le jacaranda : était en fin de floraison quand nous y étions
L'Ouenza ou kararo, est un arbre typique de  l’Éthiopie. Son bois est très dense et il sert à sculpter des meubles ou tailler des poutres..
Le Kat ( Qat, khat: arbuste dont les feuilles contiennent un principe hallucinogène. C'est une espèce d'arbuste ou d'arbrisseau ( une sorte de fusain ), de la famille des Astéracées, dont la feuille est excitante, stimulante, euphorisante, comparable à celui de l'amphétamine. Elle est supposée quelque peu aphrodisiaque, et son usage en mastication permanente par les populations se retrouve à l'identique, sous le nom de Qat, sur la berge yéménite de la Mer Rouge. Il est le centre d'un immense marché depuis l'Éthiopie. Il fait partie d'un important rituel des populations.
Le kosso : Le kosso ( En amharique la dénomination “ kosso ” peut être utilisée pour désigner l’arbre, l’inflorescence, le médicament... Terme vernaculaire pour Hagenia abyssinica ) est un vermifuge et contre les infections dues au ténia. L’efficacité du kosso en tant que vermifuge dépend du dosage et de l’état de santé du patient. De fortes doses de kosso peuvent causer des évanouissements, des troubles visuels ou même la mort. L'Hagenia abyssinica est indigène dans les régions montagneuses de l’est, du centre et du sud de l’Afrique, le plus souvent au-dessus de 2000 m d’altitude.
Pointsetia :
Sorgho
: millet indien ou grand mi.

Teff : petite graminée cultivée pour sa farine dans le nord de l'Éthiopie.
Les arbres et plantes surtout à Harar vers le Mausolée de l'Émir Nur :
Cordia africana est une espèce de plantes à fleurs. Le figuier de Barbarie  est très présent dans de nombreuses régions du nord de l'Éthiopie et fait aujourd'hui partie intégrante de la culture. Le Ficus sycomore
qui se reconnaît par son latex blanc abondant virant au jaune en présence de l'air. Ce figuier est originaire d'Éthiopie. L'arbre est planté comme arbre ornemental, d'ombrage et d'alignement; il sert d'essence d'ombrage aux caféiers.
Le figuier a été répandu par les Carthaginois et les Romains. Selon la légende, ce serait sous un figuier que Romulus et Rémus, abandonnés par leur mère, auraient été allaités par une louve. Le Figuier cultivé de nos jours semble être un hybride issu de plusieurs espèces disséminées à l’état sauvage en Arabie, Éthiopie...Figuier, Arbres fruitiers, figuier Ficus Carica trouvent souvent leurs origines en Éthiopie.
Des sycomores, arbres sacrés, ombragent des tombes. Beauté paisible.
 
Les fruits sont divers et nombreux. En Éthiopie, ils font maintenant la culture de manques et d'avocats. Sur la rive ouest de la Rift Valley, on peut s'arrêter pour goûter un cocktail de pulpe de fruits ( mangue, papaye, corossol, oranges... )
On trouve encore :  moringas,  goyaviers, orangers, citronniers, ( ces deux derniers, dans certaines régions, viennent sans culture ) ...

Date de création : 10/05/2012 • 17:48
Dernière modification : 20/02/2015 • 13:09
Catégorie : Afrique
Page lue 9203 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde