Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Les films les plus récompensés

Les films les plus récompensés

Les réalisateurs qui ont eu, en leur temps, du succès

 parmi ceux que j'ai vus et aimés

 


 

Gladiator


Date de sortie :    20 juin 2000 (2h35min)
Réalisateur     Ridley Scott
Avec     Russell Crowe, Joaquin Phoenixplus
Genres     Péplum , Aventure
  

Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige... Lire la suite

Il était une fois en Amérique


Date de sortie  :  
23 mai 1984 (4h11min)
Réalisateur     Sergio Leone
Avec     Robert De Niro, James Woodsplus
Genres     Drame , Policier
 

Il était une fois deux truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d'éternelle amitié. Débutant au début du siècle par de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer...

Ben Hur (1959)



11 oscars, 12 nominations ( dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Charlton Heston. ) et 20 récompenses diverses. Un grand classique. On est en 1959, toutes les récompenses actuelles n’avaient pas encore été créées.

Ben-Hur est un film américain de William Wyler sorti en 1959.

Adapté du roman de Lewis Wallace paru en 1880, ce péplum épique dont l'action se situe au début de notre ère est un monument de l'histoire du cinéma par l'ampleur de sa mise en scène et des séquences à très grand spectacle comme la bataille navale, la course de char, et la crucifixion.

Le roman d'origine a fait l'objet de deux autres adaptations, dont celle de 1925 avec Ramón Novarro


Synopsis
Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem.
 Messala est ivre de la puissance que lui a conférée l'empereur romain du moment, alors que Ben-Hur ne souhaite que vivre en paix, malgré la rébellion qui menace en Judée
Leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents et à leurs pensées. Devant choisir entre son amitié envers Messala et sa loyauté envers son peuple, Ben-Hur choisit la loyauté. Mais Messala ne l'entendra pas de cette oreille...
Alors qu'une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en l'envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa sœur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance..

 Date de sortie : octobre 1960 (3h 32min)
Réalisé par William Wyler
Avec Charlton Heston, Stephen Boyd, Jack Hawkins
Genre : Péplum , Aventure , Drame
Nationalité Américain

 

Nikita

L'héroïne est une femme à la dérive. J'ai aimé qu'elle puisse s'en sortir, qu'on l'aide. J'ai surtout appréciée qu'elle échappe même à cett aide devenue une prison.

Nikita est un thriller franco-italien réalisé par Luc Besson, sorti en 1990. Il s'agit de la première incursion de Besson dans le film d'action.

 Synopsis et détails

Le braquage d'une pharmacie par une bande de junkies en manque de drogue tourne mal : une fusillade cause la mort de plusieurs personnes dont un policier, abattu par la jeune Nikita. Condamnée à la prison à perpétuité, celle-ci fait bientôt la rencontre de Bob, un homme mystérieux qui contraint la jeune femme à travailler secrètement pour le gouvernement.
Après quelques rébellions lors d'un entraînement intensif de plusieurs années, Nikita devient un agent hautement qualifié des services secrets, capable désormais selon Bob d'évoluer seule à l'extérieur. Celui-ci espère d'ailleurs s'en assurer lors d'une terrible mise à l'épreuve, dans laquelle Nikita doit éliminer un pilier de la mafia asiatique au beau milieu d'un restaurant bondé...


Récompenses : 1 prix et 10 nominations       
Distributeur : Gaumont       
Année de production : 1990  

Avec :     Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade, Jeanne Moreau, Jean Reno, Jean Bouise...

Le scénario : rythme entrainant un peu déstabilisant, aucun temps mort dans déroulement de cette histoire : tension dramatique soutenue, quelques touches d'humour, pas mal d'émotion et énormément d'action.  Anne Parillaud, une héroïne forte et originale, qui a reçu le César de la Meilleure actrice pour ce rôle de Nikita nous montre une jeune fille de 20 ans,tour à tour paumée, fantasque, drôle, active et énergique qui sait évoluer sans se démettre de sa personnalité. Tchéky Karyo est extra dans la peau de Bob, son instructeur. Un excellent film d'action à voir ou à revoir sans hésitation. Seul point négatif: une femme dans un monde mené par les hommes. Une femme qui cependant réussit à s'évader de ce monde.


La vie est belle



Sorti le 21 octobre  1998 (1h 57min) La Vita e bella
Réalisé par Roberto Benigni
Avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Pietro De Silva
Genre : Drame, Comédie, Guerre
Nationalité : Italien

Synopsis

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

 L'émotion se mêle à cette tragique histoire, dans laquelle un père fera tout pour redonner le sourire à son fils. Attachant, juste et amusant, on ne peut ressortir indemne devant une telle leçon d'humanité.

LA VIE EST BELLE est une petite merveille. Un film tendre et spirituel, un hymne au bonheur malgré un sujet délicat dont on ressort ému mais le cœur gonflé d'énergie.
 Malgré le contexte plus qu'affreux, Roberto Benigni arrive à nous transmettre une certaine gaieté, par certains moments drôles et poignants, à mettre en relief de la poésie à travers l'émotion. Le sacrifice d'un père pour son fils, l'amour qui tente de passer au delà de l'horreur et le sens de l'humour font que l'on s'attache énormément au personnage de Roberto.
La terreur nazi aurait peut-être pu être un peu plus accentuée, mais à la place nous avons un message d'espoir dans un monde cruel.


 

Les misérables

 

Année de production 1981
20 octobre 1982 ( 3h )
Réalisé par Robert Hossein
Avec Lino Ventura, Michel Bouquet, Jean Carmet
Genre Drame

Synopsis : Ancien forçat, Jean Valjean, change d'identité et devient M. Madeleine. Tandis que l'Inspecteur Javert est toujours à ses trousses, il prend sous son aile la petite Cosette, martyrisée par un couple d'aubergistes, les Thénardier.

Récompenses : 1 prix et 4 nominations       

Monument de la littérature française, œuvre de Victor Hugo, repris magnifiquement bien au cinéma, mené par d'excellents acteurs qui jouent du mieux possible les rôles. On passe un bon moment devant ce triste drame.
Pas facile pour Lino Ventura de jouer un personnage aussi complexe que Jean Valjean, encore moins lorsque celui-ci à déjà été joué par un géant comme Jean Gabin. Il arrive à lui apporter une humanité, une tendresse que très peu d'acteurs réussissent à montrer au cinéma ! Le meilleur acteur du film, certes, mais oublier les autres serait une offense. Impossible de ne pas parler de Jean Carmet, qui interprète magistralement le père Thénardier, sans doute le pire personnage de l'histoire. Il est cruel sous des apparences sensibles, il est fourbe, il est tout ce que l'on peut attendre du personnage de Victor Hugo, il est même pire. Quant à Javert, il n'est ni inquiétant ni attirant, il est simplement de marbre. Michel Bouquet réussit là une interprétation hors norme, en livrant à son personnage un cœur de pierre, un visage impassible, mais également une certaine pointe fugitive d' " humanité " à la fin du film. La plupart du temps il semble un métronome bien huilé par le pouvoir en place. La réalisation est excellente, efficace, aidée par la mise en scène bien appropriée. Malgré la longueur du film, l'intrigue  nous accroche jusqu'au bout. Les différentes parties sont d'ailleurs très différentes, la première, très sentimentales met en évidence la prostitution et la mort de Fantine, ainsi que la scène inoubliable, de Cosette qui va chercher l'eau dans la forêt, en pleine nuit ( plutôt traumatisant pour une enfant )... Quant à la deuxième, elle met en avant la montée en puissance des tendances républicaines, et la violence des répressions. Tout cela sur fond de musique sublime, poignante, signée Michel Magne et André Hossein. Un chef d’œuvre à voir absolument. L
es images sont magnifiques.


Rain Man est un film américain réalisé par Barry Levinson, sorti en 1988 aux États-Unis et en France en 1989.

Ce film fut l'un des premiers à aborder le thème de l'autisme, même si l'autiste représenté dans ce film n'est pas représentatif de la majorité des autistes.

Aux USA, le film reçut quatre Oscar et en Europe, il reçut l'Ours d'or du meilleur film.

Synopsis

Le jeune Charlie Babbitt apprend que son défunt père a légué presque toute sa fortune à son frère aîné dont il ignorait l’existence, Raymond Babbitt. Il découvre que Raymond est un autiste soigné dans une pension psychiatrique. Furieux de son sort financier, Charlie enlève Raymond dans le but de récupérer la part d’héritage qu’il considère lui revenir. Débute alors un voyage à travers les États-Unis, au cours duquel les deux frères apprendront à se connaître...

 


West Side Story (1961)



10 oscars et 18 récompenses diverses. Un très beau score pour une comédie musicale qui ne vieillit pas. 

Récompenses    6 prix et 8 nominations

West Side Story de Jerome Robbins et Robert Wise (1961)
10 récompenses pour 11 nominations, dont le meilleur film et la meilleure musique de film.

Manhattan, dans l'Upper West Side, à la fin des années 50. Deux bandes de jeunes rivales se disputent le contrôle du quartier. D'un côté, les Jets issus de familles irlandaises, italiennes et polonaises. De l'autre, les Sharks, venus de Porto Rico. Les affrontements sont fréquents. Riff, le chef des Jets, décide de défier publiquement Bernardo, le leader des Sharks, au cours d'un bal. Ce soir là, Tony, un ami du chef des Jets tombe amoureux de Maria, la s
œur du leader des Sharks. Ils vont cacher leur idylle aux yeux de leurs clans respectifs, jusqu'au jour où une guerre ouverte éclate... Rien ne pourra les séparer...

 Le Salaire de la peur

 



    Date de sortie : 22 avril 1953 (2h 28min)
    Réalisé par Henri-Georges Clouzot
    Avec Yves Montand, Charles Vanel, Darling Legitimus
    Genre : Aventure, Thriller, Action
    Nationalité : Français, italien

Deux prix et 5 nominations

Synopsis
Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L'énorme prime de ce " quitte ou double " périlleux est le seul moyen de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.

C'est un chef d'oeuvre, certainement, un des films français les plus connus.  Un mélange d'aventures et d'action. Les acteurs: sont excellents surtout Yves Montand et Charles Vanel. L'un a ses débuts alors que l'autres est déjà une vedette.

 On quitte la perversité et l'oisiveté pour la terreur sans espoir de découvrir la fin des tourments. Un film exemplaire sur la misère et les incontournables transformations caractérielles d'esprits déchus se débattant furieusement dans des évasions impossibles.

J'ai un vif souvenir de ce grand film de 1953. Quatre hommes décident de transporter 400 kg de nitroglycérine à bord d'un gros camions sur des routes impraticables d'Amérique centrale.

 

The Artist (2012) : 100 récompenses

Film de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodma

1 h 40 min. Sortie :  octobre 2012. Comédie, drame, romance et muet.

123 prix, dont 6 César, 5 Oscars et 7 BAFA


Le parcours parsemé de récompenses de « The Artist » s’est clôt en beauté, avec cinq Academy Awards décroché lors de la 84e cérémonie des Oscars. Du Festival de Cannes au César en passant par les Bafta Awards, Golden Globe, Goya et autres Spirit Awards, le long-métrage de Michel Hazanavicius a raflé cent trophées dans les remises de prix majeures du 7e Art. L'universalité de cet hommage au muet a notamment permis à la France d'obtenir deux premiers sacres inédits, avec les prix du meilleur film et du meilleur acteur. Grâce à son rôle de star du muet chamboulée par l'arrivée du parlant Jean Dujardin entre pleinement dans l’histoire du cinéma en devenant le premier Français à décrocher un Oscar, après les tentatives infructueuses de Charles Boyer, Michel Chevalier et Gérard Depardieu.

Le Dernier Métro

est un film français réalisé par François Truffaut sorti le  17 septembre 1980 (2h 13min )

Avec : Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret
Genre : Comédie dramatique , Drame , Romance
Nationalité : Français

 Synopsis

Alors que les Allemands occupent la moitié de la France, Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qu'elle doit monter au théâtre Montmartre dont elle assure la direction depuis que son mari juif allemand, Lucas, s'est enfui de Paris. En réalité, Lucas s'est réfugié dans les sous-sols du théâtre. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger. C'est son seul lien avec l'extérieur.
Nous découvrons la vie du Théâtre Montmartre sous l'Occupation.

 

10 césars et 3 nominations :

Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure actrice et meilleur acteur... Parmi les 10 César remportés par Le Dernier Métro en 1981, le film de François Truffaut est le seul de toute l'histoire de cette cérémonie à avoir été récompensé de ces 5 prix dits "majeurs ".
Secrets de tournage Le Dernier métro

 Seul un autre film réalisera un telle performance: Cyrano de Bergerac réalisé par Jean-Paul Rappeneau. Coïncidence ? Gérard Depardieu tient le rôle principal de ces deux films…

Ce classique intemporel du cinéma français est une vision de la survie d'un théâtre français, et à travers lui de l'art dans son ensemble, durant l'occupation nazie. Outre ses somptueux décors et son casting inégalable,  le scénario est remarquable,
( un des premiers à aborder avec un tel réalisme cette page sombre de l’histoire de France ) bien écrit, maîtrisé, notamment concernant les dialogues. Les allemands ne font office que de décor, les interactions ne se faisant qu'entre français, du juif apeuré au policier engagé dans la gestapo en passant par le critique collabo ou l'acteur résistant. Avec ce drame sentimental hors normes, Truffaut signa encore une page de l'histoire du 7e art.

" Le Dernier métro"  est considéré comme l'avènement de la carrière de Truffaut. C'est un témoignage de l'ambiguité du vrai et du faux, principalement lors de cette magnifique séquence finale. Le climat est souvent grave jamais mélodramatique. Deneuve, Depardieu sont doublement étincelants, doublement par leur jeu dans le jeu. Niveau mise en scène on est dans l'inventivité permanente.
Une double intrigue jouée avec inspiration et spontanéité, un moment de cinéma divertissant, en somme un film réussi que l'on ne se lasse jamais de revoir.

Titanic (1997)
11 oscars et 80 récompenses diverses.

Film de James Cameron avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane

3 h 14 min. Sortie : 7 janvier 1998. Drame et romance.


 Le Discours d'un roi (2010)

The King's Speech

Film de Tom Hooper avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi

1 h 58 min. Sortie : 16 décembre 2010.  drame et historique.

Le discours d'un roi
 

Date de sortie cinéma : 2 février 2011

Réalisé par Tom Hooper
Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi

Titre original : The King's Speech
Long-métrage britannique , australien , américain . Genre : Historique, drame
Durée : 01h58min
Oscar du Meilleur film : Oscars / Academy Awards 2011édition n° 83


Synopsis : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction,  George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un faux thérapeute du langage, plutôt un homme de diction et de théâtre (Geoffrey Rush) et aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire  un  rempart contre l’Allemagne nazie. C'est un bel hommage au père de l'actuelle reine
Élisabeth II.

Pour de nombreux spectateurs, Colin Firth est avant  l'acteur qui  chante  avec Meryl Streep dans Mamma Mia !. Le Discours d'un roi de Tom Hooper lui offre enfin un rôle important: celui du roi George VI d'Angleterre.

«Quand il est monté sur le trône après l'abdication de son frère en 1936, le poids des responsabilités était tel que cela n'a pas amélioré son élocution, explique Colin Firth. Face à ce problème, il n'est plus un souverain, mais un homme luttant contre ses démons.»

Geoffrey Rush joue l'orthophoniste aux méthodes peu orthodoxes chargé de l'aider à s'exprimer, tandis qu'Helena Bonham-Carter campe une reine attentionnée.
L'amitié du roi pour son professeur qui l'encourage à jurer comme un charretier pour se décoincer ne manque pas de sel. «Montrer un souverain dans sa force et ses faiblesses constitue l'originalité de ce film qui s'appuie sur les sentiments plutôt que sur les effets spéciaux.»

Le suspense va crescendo autour des efforts de George VI pour prononcer un discours décisif pour l'histoire de son pays. Celui du 4 septembre 1939, au lendemain de la déclaration de guerre du Royaume-Uni à l'Allemagne nazie. «Il a eu la malchance de tomber à un moment où la TSF prenait une importance capitale pour des chefs d'État».

Cette malchance a finalement fait de lui un roi capable de tenir tête à Hitler et à Mussolini en même temps qu'un héros de cinéma.

 Le film de Tom Hooper est une splendide histoire d'amitié entre deux personnes que tout oppose au départ. Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Guy Pierce sont tous impressionnants.

L'ensemble est loin d'être désagréable. Un second thème est mis en évidence : l'emprise de la communication moderne sur la politique.

De cette histoire méconnue, Tom Hooper tire un film intéressant :  qui mêle l'intime et l'Histoire, l'émotion et l'humour, le solennel et l'anecdote.

Un très bon film, avec de très belles images, un bon scénario et de très bon comédiens. Les décors, la mise en scène, les dialogues, les musiques ont aussi leur rôle.

 La Leçon de piano (1993)

Film de Jane Campion avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill

2 h 01 min. Sortie : 19 mai 1993. Drame et romance.


Billy Elliot (2000)

Film de Stephen Daldry avec Jamie Bell, Jean Heywood, Jamie Draven

1 h 50 min. Sortie : 29 septembre 2000. Comédie, drame et comédie musicale.


 Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001)

Film de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rüfüs

2 h 02 min. Sortie : 25 avril 2001. Comédie et romance.

54 prix, dont 8 César


 Ratatouille (2007)

Long-métrage d'animation de Brad Bird et Jan Pinkava avec Guillaume Lebon, Thierry Ragueneau, Camille

1 h 51 min. Sortie : 28 juin 2007. Famille, comédie et animation.

47 prix


Forrest Gump (1994)

Film de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright

2 h 22 min. Sortie : 5 octobre 1994. Drame et romance.

44 prix, dont 6 Oscars

 Danse avec les loups (1990)

Film de Kevin Costner avec Mary McDonnell, Graham Greene (II), Kevin Costner

3 h 44 min. Sortie : 9 novembre 1990. Western.

41 prix, dont 7 Oscars

 Amadeus (1984)

Film de Milos Forman avec F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge

2 h 40 min. Sortie : 31 octobre 1984. Biopic, drame et comédie musicale.

41 prix, dont 8 Oscars

 Le Monde de Nemo (2003)

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Lee Unkrich avec Franck Dubosc, Céline Monsarrat, Kevin Sommier

1 h 40 min. Sortie : 30 mai 2003. Action, aventure et animation.

38 prix

 Toy Story 3 (2010)

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich avec Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois, Barbara Tissier

1 h 43 min. Sortie : 18 juin 2010. Aventure, comédie et animation.

38 prix, dont 2 Oscars

 Intouchables


Date de sortie  :   2 novembre 2011 (1h52min)
Réalisateurs     Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec     François Cluzet, Omar Syplus
Genre     Comédie

 

La rencontre improbable, touchante et drôle entre un riche aristocrate, tétraplégique depuis un accident de parapente, et un jeune de banlieue engagé par hasard pour être son aide à domicile...


Date de création : 20/04/2012 • 21:08
Dernière modification : 01/02/2013 • 19:19
Catégorie : Culture artistique
Page lue 4464 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde