Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Paraguay, Itaipu

Paraguay : Itaipu

Au repère des 3 frontières, à Foz de Iguaçu, vous vous trouvez au point de rencontre unique entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Après avoir franchi les chutes d’Iguaçu, la rivière d’Iguaçu rejoint le fleuve Paraná et forme avec celui-ci l’une des rares frontières naturelles entre trois nations.
Le barrage d'Itaipu correspond à la centrale hydroélectrique d'Itaipu ; il est situé sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, construit par les deux pays entre 1975 et 1982.

Itaipu_barragepanneau.jpg


 
Paraguay frontiere.jpg
Paraguay : la frontière

Itaipu.jpg

Itaipuvilleetpubs.jpg
Itaipuavoitures.jpg
Itaipu

La centrale hydroélectrique d'Itaipu est située sur le fleuve Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, construite par les deux pays entre 1975 et 1982. Elle est aujourd'hui la seconde au monde en termes de puissance installée et reste la première en termes de quantité cumulée d'énergie produite. Son nom signifie : « la pierre qui chante » en guarani et fait référence à la petite île située sur le fleuve avant les travaux.


Itaipu_barrage.jpg

Avant de commencer la visite, petite séance cinéma avec présentation d'un film sur la centrale hydroélectrique ainsi que sur sa participation pour l'amélioration de la sauvegarde environnementale et le bien être des habitants de la ville. Ces efforts sont faits pour préserver, malgré tout, ce qui peut encore rester de  l'environnement.
La zone du barrage est entourée de quelques arbres nouveaux plantés par des célébrités. il s'agit de la  nouvelle reforestation de la zone après la construction du barrage. 44 millions d'arbres sont plantés ou prévus dans les projets de plantation, avec conservation de la biodiversité et la protection des animaux, à l'avenir.
Emportés par notre bus, nous passons aussi devant un autre grand espace vert planté d'arbres. On nous explique alors que chaque employé du barrage se voit offrir, pour sa quinzième année de bons et loyaux services,  le droit de planter un arbre sur ce terrain;  une petite plaquette au pied de l'arbre indique  le nom de l'ouvrier, l'espèce de l'arbre et sa date d'embauche au sein de la société !
Finalement, le bus va s'arrêter au pied d'une fresque représentant toutes les étapes de la construction du barrage. Nous descendons alors pour nous rendre à un espèce de mirador.
Et c'est ici que nous commençons à prendre conscience de la grandeur du site :
une construction impressionnante, un barrage immense de plus de 120m de haut. D'après la vidéo de présentation il a fallu l'équivalent de 380 Tour Eiffel en acier et de 210 stades Maracana ( stade de foot de Rio de Janeiro ) en béton pour le bâtir.
Son terrain est considéré comme un espace neutre entre le Brésil et le Paraguay qui se partagent la production à raison de 50% chacun. Le lieu attire un très grand nombre de visiteurs et pour les occuper il a fallu créer des loisirs.
On nous présente aussi un canal spécialement aménagé pour la migration et la reproduction des poissons du coin avec une partie issue d'une rivière naturelle... et enfin les 6 km de canal artificiel permettant de rejoindre le lac de rétention du barrage.

ItaipubarragePE.jpg

Le barrage d'Itaipu est la plus grande centrale hydroélectrique du monde après le barrage des Trois-Gorges en Chine; il a été achevé en 2006. Il ne fait néanmoins pas partie des plus grands barrages du monde. Il se situerait après les barrage de Hoover ( E. U. ) , Assouan, ( Egypte ), Inga (Congo ) . Il aurait scellé une forme d'amitié dans cette zone frontière menacée par la drogue. La police même est binationale.
 

Itaipu_barragePE.jpg

Itaipu_barrage ParaguayPE.jpg

1012_Itaipu_barrage.jpg

1025_Itaipu_barrage ParaguayPE.jpg

Itaipu_barrage ParaguayPR.jpg


Il est situé sur le fleuve Paraná et produit 25 % de l'énergie électrique consommée par le Brésil pour presque 190 millions d'habitants et 90 % de celle qui est consommée par le Paraguay pour 6 millions d'habitants. La capacité de production de la centrale est de 12,6 GW (18 unités de 700 mégawatts chacune). Des prélèvements ont été faits en 1974 et la  construction a commencé en 1975.  Le  premier générateur est entré en service en mai 1984, en même temps a eu lieu la première mise en eau; puis en 2007  d'autres turbines ont été ajoutées; le dernier générateur date du 9 avril 1991. Deux nouveaux générateurs ont été mis en fonction en 2006  pour l'inauguration et ont porté la capacité de production à 14 GW, ce qui porte la production annuelle d'Itaipu à plus de 100 milliards de kilowatt-heures (ou 100 TWh = térawattheures) dont le Brésil en consomme 90 %.  Ce serait encore la plus grande production d'énergie au monde.

1021_Itaipu_barrage ParaguayPR.jpg

1022_Itaipu_barrage ParaguayPR.jpg

1028_Itaipu_barrage ParaguayPE.JPG

Itaipu barrage côté Paraguay



La construction équivaudrait en quantité de métal à 380 tour Eiffels et le débit à 40 fois la capacité des chutes d'Iguazu. La longueur du barrage est de 8 km, sa hauteur de 120 m, sa profondeur de 170 m. On a utilisé de la glace pour retarder le séchage du béton
Il aurait aujourd'hui 10 générateurs dont 10 pour chaque pays et 50 % d'énergie pour chaque pays. Le Paraguay a 1350 km carrés de lacs artificiels entourés de basalte ce qui augmente la température d'un ou deux degrés à cause de l'effet miroir.
Au Brésil par exemple, toute l'énergie disponible n'est pas utilisée. ce qui n'est pas utilisé sert à payer les dettes de la construction.


La sécurité n'a pas toujours été une priorité, le développement durable non plus. 148 ouvriers travaillant sur le chantier sont morts durant les travaux : 144 directement sur le chantier et 4 en se rendant à leur lieu de travail sur 40 000 ouvriers.
Beaucoup de villages ont été inondés pour former les lacs. Le lac du barrage a submergé le Salto de Sete Quedas, également connu sous le nom Salto del Guaíra, qui était un site touristique et naturel important d'Amérique du Sud.

Le barrage d'Itaipu est selon l'American Society of Civil Engineers (Association américaine des ingénieurs en génie civil) l'une des sept merveilles du monde moderne.


Il a par ailleurs inspiré la symphonie Itaipu de Philip Glass qui a visité l'ouvrage en 1988.


Date de création : 15/04/2012 • 19:51
Dernière modification : 26/03/2015 • 14:02
Catégorie : Amérique du Sud
Page lue 3826 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde