Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Couleur du pelage des chatons

Couleur du pelage des chatons



Cliquez sur le lien suivant pour le diaporama :

http://www.cooncept.fr/diapo-robe/diapo_robe.html
 

Galerie par patrons colorés

[Les unis] Les unis Les roux unis Les blancs
[Les écailles] Les torties
[Les tabby] Les tabby Les roux tabby Les tabby torties
[Les smokes] Les smokes Les smokes tortie
[Les silver tabby] Les silver tabby Les silver tabby tortie Les silver shaded
[Les bicolores] Les particolores simples Les particolores torties Les particolores tabby Les particolores silver


Si dans une même portée il y a plusieurs couleurs de pelage chez les chatons, il y a plusieurs raisons :


1 ) Les chats d’une même portée peuvent-ils provenir de plusieurs pères différents ?

Oui, une chatte peut s'accoupler avec deux ou plusieurs chats pendant toute la longueur du cycle de l'œstrus, qui dure en moyenne sept jours. Les portées de chatons multicolores sont parfois le fruit d'accouplements multiples. À chaque pénétration, la chatte émettra un nouvel ovule, ce qui explique pourquoi les chatons d’une même portée peuvent être de pères différents. Mais ce n'est pas suffisant pour expliquer différentes couleurs de pelage dans une même portée. Les mâles sont moins concernés par la couleur du pelage de leurs petits puisqu’ils ne possèdent qu’un seul chromosome X  et que la couleur du pelage du chat est portée sur le chromosome X. Donc un autre phénomène plus important entre en jeu : c'est la génétique.


unpapa.jpg    unautrepapa.jpg


En effet, si cette chatte dans l'image de gauche a eu un mâle de pelage noir, elle n'a aucun chaton noir. L'autre chatte par contre avec un chat de même robe a un chaton noir.

2 ) Il faut savoir aussi que la robe d’un chat est composée d’une ou plusieurs couleurs qui forment diverses combinaisons ( les motifs ) appelés patrons : certains individus présentent de larges taches, d’autres des rayures ou des mouchetures, d’autres encore un pelage uni. La robe peut aussi avoir une pigmentation plus foncée vers les extrémités du corps ( robes colourpoint, mink et sépia ). L’alliance des différentes couleurs et des patrons donnent toutes les variations de fourrure possibles pour un chat, plus ou moins diluées ou foncées.
Les mâles pour des raisons génétiques ne peuvent avoir qu’une seule ou deux couleurs à la fois (sauf exceptions ); seules en principe les femelles peuvent en comporter trois : ce sont les robes écaille de tortue, calico. Un effet désigne une teinte aux reflets changeants due à la variation de clair et de foncé sur la longueur du poil ( robes chinchilla, shaded, smoke ou cameo ).
 Du fait que les mâles n'ont qu'un X,  (
femelle XX; mâle : XY ) ils ne peuvent porter qu'une couleur (noir ou roux ), en plus du blanc ( absence de couleur ).
En revanche, les chattes peuvent avoir deux couleurs différentes, une sur chaque X ( en schématisant ).
C'est pourquoi les chats tricolores sont toujours des chattes.


 
chatmendel.jpg

Un mâle à 3 couleurs dit écaille  :  c'est une anomalie génétique et il est stérile). C'est en fait le résultat d'une trisomie au niveau du chromosome sexuel.

Attention blanc et tigré ce n'est pas la même chose ! Le tigré peut être un mâle !

3) Une affaire de génétique :




Quelle qu'elle soit, la robe du chat est une somptueuse parure dont les caractéristiques sont gouvernées par de nombreux gènes. Parmi eux, ceux qui déterminent la couleur.
La fourrure du chat résulte donc de l'expression et des interactions de ces gènes et de leurs allèles


L'ADN, une molécule informative :
 Le gène est une séquence de l'ADN. On appelle " allèles " les différentes versions d'un même gène.   C'est l'existence d'allèles différents qui explique la diversité des caractères observés. Les chats, comme nous, possèdent chacun 2 exemplaires de chacun de leurs gènes. Ainsi, la possession d'allèles différents pour plusieurs gènes explique, par exemple, la diversité des couleurs et patrons du pelage des chats.
  Si l'on appelle l'allèle jaune " J " et l'allèle noir " N ", et si l'on considère que le caractère est porté par X, les chattes peuvent avoir pour génotype XJXJ, XJXN ou XNXN, tandis que les chats ne peuvent être que XJY ou XNY.

L'ADN est une chaîne d'unités appelées nucléotides dont il n'existe que 4 motifs
A pour Adénine, T pour Thymine, C pour cytosine et G pour guanine.
C'est cette séquence ( nombre et ordre d'enchaînement ), par exemple AATCGGTTCA, qui a valeur d'information génétique.
 Si j'écris NICHE et CHIEN, j'utilise les mêmes lettres mais le sens est différent du fait de l'ordre différent.
C'est pareil pour le langage génétique qui  est donc basé sur cet alphabet réduit à 4 lettres. Et c'est suffisant pour générer la diversité des informations génétiques, en jouant sur le nombre et l'ordre dans cette fameuse séquence
.
Un chromosome représente donc une certaine longueur d'ADN pelotonné sur lui-même. Sur cette longueur, nous admettrons que des fragments de séquence représentent des gènes ou informations génétiques.

Le caryotype est l'arrangement standard de l'ensemble des chromosomes d'une cellule, à partir d'une prise de vue microscopique.
 
caryotipes.jpg

Il faut savoir qu'il y a en plus des versions mutées ou allèles des gènes, des accidents de parcours ou crossing over....

Un allèle ( et donc son caractère ) est dit dominant lorsqu'il s'exprime.
Un second allèle, présent mais " silencieux " au niveau du phénotype est  dit récessif. Un tel allèle ne s'exprime pour définir le caractère que s'il est en double exemplaire.
Un exemple que connaissent en principe les éleveurs de chats est celui du caractère " dilué ". L'état dilué de la couleur, bleu par exemple, nécessite que l'allèle responsable soit en double exemplaire.

Notons enfin que derrière ces situations, il y a souvent un troisième cas. Un exemple simple est celui de la couleur de certaines fleurs: Le mariage d'une fleur blanche avec une fleur rouge donne des fleurs roses. Les 2 allèles rouge et blanc s'expriment chacun pour permettre la production du pigment correspondant... Dont le mélange donne le rose.

Un individu naît de la fécondation, fusion de 2 cellules reproductrices et donc union de 2 patrimoines chromosomiques: Celui donné par maman et celui donné par papa. Pour cela, les cellules mères des spermatozoïdes et des ovocytes subissent une division particulière ( la méiose ) au cours de laquelle les homologues sont séparés.

La séparation des homologues donne lieu à un brassage chromosomique. En effet, un chromosome donné peut être associé ( en migrant vers une future cellule fille ) à n'importe lequel des 2 chromosomes. Ce brassage aléatoire conduit à une diversité des combinaisons d'allèles contenues dans les différentes cellules reproductrices produites par un individu.

Un autre mécanisme consiste en l'échange de portions de chromosomes homologues. Ceci remanie alors les allèles à l'intérieur de ces homologues.

Ces 2 mécanismes de brassage expliquent les différences phénotypiques des frères et sœurs issus du même couple parental et, à plus grande échelle, la diversité des phénotypes des individus d'une même espèce.


 
Un outil : Le carré de Punett ou échiquier de croisement

 
tableau genetique.jpg

 

Date de création : 07/03/2012 • 10:12
Dernière modification : 21/03/2012 • 17:20
Catégorie : Culture scientifique
Page lue 10682 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde