Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Films aimés ou critiqués

Films appréciés ou critiqués

Les films aimés dans mon enfance et dont je me souviens :

Sissi

L'enfant à la voix d'or Josélito

https://www.youtube.com/watch?v=hULVfGg2AVs

https://www.youtube.com/watch?v=4M9qV_KWphc

https://www.facebook.com/watch/?v=230757098357565

https://www.facebook.com/watch/?v=1605235109488879

Amis pour la vie (film, 1955)

est une comédie dramatique italienne et française de 1955 réalisée par Franco Rossi . Il a été nominé pour le « meilleur film » aux 10e British Academy Film Awards .

Synopsis
Rome. Mario est un garçon de quatorze ans, sûr de lui, qui fréquente le lycée. Un jour, un nouvel élève, Franco, arrive en classe et est placé a côté de lui par le professeur. Au début, Mario est hostile au nouveau venu, qui se révèle être un garçon intelligent et entre rapidement dans les bonnes grâces de ses camarades de classe et de ses professeurs. Après un certain temps, les deux garçons commencent à se fréquenter et deviennent des amis inséparables, jusqu'au jour de la rupture finale.

Action Espionnage

La totale
 

Date de sortie cinéma : 18 décembre 1991
Réalisé par Claude Zidi
Avec Thierry Lhermitte, Miou-Miou, Eddy Mitchell

Long-métrage français . Genre : Comédie, Espionnage, Action
Durée : 01h42min
Distributeur : Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.)

Synopsis : François Voisin passe aux yeux des siens pour un paisible employé du téléphone, il est en réalité  agent secret. Quand il découvre que sa femme semble le tromper avec un certain Marcel, il la fait mettre sur écoute et réalise avec stupeur que le soi-disant amant, minable vendeur de voitures, se fait passer pour... un agent secret !


Très bon duo, dans ce film :  lhermitte-mitchell.
Une comédie très drôle, avec  un Eddy Mitchell fort sympathique, au jeu habile, et amusant, qui a plu aux américains puisqu'ils ont créé un " remake "  de J. Cameron " true lies " avec shwarzy. Film pas mal non plus mais comme tout ce qui est américain, tout y est exagéré.
Un bon petit moment, bien sympathique à passer grâce aux dialogues très bien écrits. Le film reste très agréable tout le long parce que jamais il  ne verse dans le sérieux ou le dramatique. Une critique personnelle : une trop grande insistance peut-être sur l'opposition entre les fonctionnaires feignants et fauchés, au glorieux monde du privé riche et palpitant... Le temps qui passe efface cette caricature dans la vie même.

Piégée

Acteurs et actrices : Gina Carano, Michael Fassbender, Ewan McGregor,   Bill Paxton,   Channing Tatum,    Mathieu Kassovitz,  Michael Angarano, Antonio Banderas...

Producteur     Gregory Jacobs
Directeur de la photographie     Steven Soderberg

Réalisateur : Steven Soderbergh 

 Synopsis

Agent d’élite, Mallory Kane est spécialiste des missions dans les endroits les plus risqués de la planète. Après avoir réussi à libérer un journaliste chinois retenu en otage à Barcelone, elle découvre qu’il a été assassiné – et que tous les indices l’accusent. Elle est désormais la cible de tueurs qui semblent en savoir beaucoup trop sur elle… Mallory a été trahie. Mais par qui ? Et pourquoi ?

Encore une fois, mise en scène d'une femme courageuse piégée dans un monde d'hommes... Une revanche féminine rare dans le réel.

Un film d'action-espionnage, un bon petit polar riche de moments qui comblent le spectateur, assez fascinant et bien interprété par Gina Carano.
 Un rythme soutenu, un scénario bien calculé et bavard, et un casting relevé.

Adaptation de roman

Le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwai)
 
est un film britanno-américain, réalisé par David Lean et sorti en 1957. C'est une adaptation du roman  de Pierre Boulle publié en 1952.

 

Résumé

Le colonel Saïto commande un camp japonais de prisonniers de guerre en Thaïlande lors de l'expansion de l'Empire japonais en Extrême-Orient durant la Seconde Guerre mondiale. Il reçoit dans ce camp perdu au milieu de la jungle un nouveau groupe de prisonniers britanniques, commandés par le colonel Nicholson. Il doit aussi faire construire un pont faisant partie de la voie ferrée de la mort et passant au-dessus de la rivière Kwaï, avec une échéance impérative : un train d'importance stratégique doit y passer. Le colonel Saïto décide donc de mettre à l'ouvrage ses prisonniers et exige du colonel Nicholson que même les officiers se mettent au travail. Le colonel Nicholson refuse ce dernier point, non conforme à la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre. Saïto brime alors sévèrement Nicholson et met à l'épreuve sa résistance physique, espérant ainsi le forcer à céder. Nicholson ne cède pas, par principe. Tenant tête à ses geôliers, Nicholson inspire une grande admiration à ses hommes.

 Il parvient enfin à un accord avec Saïto : le pont, mal conçu, sera construit sous son commandement et suivant ses plans. Il met au travail ses officiers, et constatant que le temps manque, convainc les malades et blessés de participer, allant ainsi au-delà de la demande initiale de Saïto. Le but commun à atteindre a un effet très positif sur le moral des troupes. Nicholson a trouvé un moyen de remettre de l'ordre chez ses subordonnés et de leur donner un sentiment positif de fierté pour le travail accompli, alors qu'ils sont vaincus et prisonniers.

En parallèle, un détenu américain, le commandant Shears, est parvenu à s'enfuir et fait part aux Alliés de la construction de ce pont. Cela les inquiète et on décide de renvoyer cet ancien prisonnier avec un commando pour plastiquer le pont dont il faut à tout prix empêcher la réalisation. Shears refuse de retourner dans l'enfer duquel il s'est échappé, mais il est rattrapé par son passé : il a usurpé son grade et son identité lors du naufrage de son bâtiment et il est découvert et contraint d'accepter la mission sous les ordres du major Warden. Le commando arrive sur place la nuit précédant le passage du train et met en place les explosifs sur le pont achevé la veille. Ils attendent alors l'aube, le but étant de faire sauter le train avec le pont. En attendant le passage du convoi, le colonel Nicholson aperçoit le dispositif de destruction, le niveau de la rivière ayant baissé durant la nuit. Perdant tout à fait de vue que la construction du pont sert l'ennemi dans une guerre qui dépasse les enjeux locaux, il prévient le colonel Saïto et provoque la mort du commando sauf le major Warden couvrant ses hommes. Le colonel Nicholson est mortellement blessé dans la fusillade, mais retrouve sa lucidité dans ses derniers instants, et dans son dernier souffle déclenche lui-même l'explosion en tombant sur la boîte de commande au moment où le train franchit le cours d'eau.

Fiche technique

Cette fiche est établie à partir du générique du film.

    Genre : Aventure
    Durée : 2 h 41
    Pays d'origine : Drapeau : Royaume-Uni  et États-Unis:


Distribution

    William Holden :( Marc Cassot) : capitaine de frégate (commander) Shears
    Alec Guinness : (  Gérard Férat) : colonel Nicholson
    James Donald : commandant ( major ) Clipton
    Jack Hawkins : ( Georges Aminel ) : commandant ( major ) Warden
    Geoffrey Horne : sous-lieutenant Joyce
    Sessue Hayakawa : colonel Saïto
    André Morell : colonel Green
    Peter Williams : capitaine Reeves
    John Boxer : commandant ( major ) Hughes
    Percy Herbert : caporal Grogan
    Harold Goodwin : Baker
    Ann Sears : l'infirmière
    Henry Okawa : capitaine Kanematsu
    Keiichiro Katsumoto : lieutenant Miura
    M. R. B. Chakrabandhu : Yai
    Vilaiwan Seeboonreaung : coolie siamoise
    Ngamta Suphaphongs : coolie siamoise
    Javanart Punynchoti : coolie siamoise
    Kannikar Dowklee : coolie siamoise

Comédie

Mme Doubtfire avec R. William
 

 Date de sortie cinéma :  9 février 1994
Film  disponible en DVD, Blu-ray
Réalisé par Chris Columbus
Avec Robin Williams, Robert Prosky, Harvey Fierstein...
Long-métrage américain . Genre : Comédie
Durée : 02h05min
Synopsis : Privé, à la suite de son divorce, de ses trois enfants qu'il adore, Daniel Hillard, doubleur de dessins animés, met en œuvre tous ses talents d'acteur et d'imitateur et se transforme en respectable gouvernante irlandaise. Lorsque Mme Doubtfire se présente dans la famille Hillard, elle est acceptée à l'unanimité.
- Une des meilleures comédies familiales existantes. Mention spéciale à Robin Williams, tout simplement hilarant et excellent.
- Mon film préféré quand j'étais petite je l'ai vu des centaines de fois. Que du bonheur. On retrouve une fois de plus Robin Williams dans un rôle fait pour lui. Histoire touchante.
 
- C'est un très bon film, très drôle et bien interprété. Robin williams en Super Nanny, c'est rigolo et attachant.
 
Bouquet final


Date de sortie cinéma : 5 novembre 2008
 Réalisé par Michel Delgado
Avec Didier Bourdon, Bérénice Bejo, Marc-André Grondin,
Long-métrage français. Genre : Comédie
 
Synopsis : Recruté comme directeur commercial dans une entreprise  de pompes funèbres, Gabriel part trois mois en stage sur le terrain aux côtés de Gervais Bron, quinze ans de métier. Il parvient à dissimuler son nouveau job à ses parents et à son amie, Claire, qui voient en lui un  musicien, jusqu'au jour où il vend des obsèques à prix d'or à un vieux monsieur qui n'est autre que le grand-père de Claire...
 Très bonne prestation de l'ensemble des acteurs. Super dialogues.
Une comédie au sujet original et osé qui parvient parfaitement à distraire.  Il est non seulement divertissant, mais d'un humour noir  décapant,  on ne s'ennuie pas une seule seconde du tout. BREF, une excellente comédie française .

Marius et Jeannette


 

19 novembre 1997 ( 1h 42min )
Réalisé par Robert Guédiguian
Avec Gérard Meylan, Ariane Ascaride, Pascale Roberts
Genre Comédie
Nationalité Français



Synopsis
 

Les amours de Marius et Jeannette qui vivent dans les quartiers Nord de l'Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.
 

Il ne reste pas grand chose 13 ans plus tard de ce film au succès pourtant considérable . Pourtant , Marius et Jeanette est peut être le film le plus émouvant de Guédiguian , et sûrement le plus réussi. Une histoire simple, remarquablement écrite, et formidablement jouée.

Un film simple et attendrissant, mignon et divertissant. Le film s'intéresse à des gens dont on parle pas forcément souvent au cinéma, et j'ai trouvé que c'était fait d'une façon vraiment sincère et touchante, loin d'être méprisant le film est vraiment léger, sympathique. On passe un bon moment.

Une avalanche de prix, suivie d'un triomphe en salle: Robert Guèdiguian a su toucher le cœur du public avec ce conte interprèté par sa femme, Ariane Ascaride ( Cèsar de la meilleure actrice )! Sous le soleil de l'Estaque, son quartier marseillais, il raconte les amours d'une caissière au chômage et d'un vigile au passè douloureux pour rappeler avec tendresse que tout le monde a droit au bonheur ! Le film raconte ègalement l'histoire de gens qui n'ont rien d'exceptionnel, que l'on croise tous les jours dans la rue, mais dont on se sent très proche pendant 1h30 parce que leur histoire rejoint les prèoccupations de tout le monde ! C'est un peu la chronique de deux personnes qui s'aiment, qui ont peur et qui espèrent ! Au final c'est une belle leçon d'optimisme...



 
 

Comédie dramatique.

La graine et le mulet



Réalisé par Abdellatif Kechiche.
Avec Habib Boufares, Hafsia Herzi, Faridah Benkhetache.
Film français.
Genre : Comédie dramatique.
Durée : 2h 31min.

Synopsis : Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l'on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu'exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité. Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. Seulement, rien n'est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l'empêche pas d'en rêver, d'en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour... Ou, presque...

La Gloire de mon père


est un film français d’Yves Robert sorti en 1990, réalisé d’après le premier livre autobiographique du cycle des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol ( qui est composée de quatre romans autobiographiques : La Gloire de mon père, Le château de ma mère, Le temps des secrets et Le temps des amours ).

    Titre : la Gloire de mon père
    Réalisation : Yves Robert
    Décors : Jacques Dugied
    Assistant réalisateur : Gilles Bannier
    Scénario : Yves Robert, Louis Nucera, Jérôme Tonnerre
    Musique : Vladimir Cosma
    Directeur de la photographie : Robert Alazraki
    Son : Alain Sempé
    Producteur : Alain Poiré


Date de sortie : 29 août 1990, ( 1h 45min )
Avec Julien Ciamaca, Philippe Caubère, Nathalie Roussel
Genre : Comédie dramatique , Aventure
Nationalité : Française

    4 nominations

Synopsis

Le jeune Marcel Pagnol part en Provence avec toute sa famille pour les vacances d'été. Enfant de la ville, c'est la découverte de la nature, des grands espaces et la fierté d'avoir un père grand chasseur. Des vacances qui marqueront à jamais ses souvenirs d'enfance.

Quel plaisir de revoir toute la famille Pagnol adapté cinématographiquement. Nous sommes à chaque fois transporté dans l'univers de Marcel Pagnol,  la ravissante garrigue, les pins, le soleil, les oliviers, les magnifiques paysages de Provence.
Comment ne pas succomber à la poésie du midi ? Le jeux des acteurs est tout aussi excellent, je pense notamment à Julian Ciamaca et Phillipe Caubère. La " Gloire de mon père " est un film très agréable à regarder, il est nostalgique, poétique car il retransmet des souvenirs d'enfance. Un film indémodable malgré les années qui passent.
Un film qui détend et plein d'enseignements sur l'époque.

Le Voyage au Groenland

Thomas et Thomas sont les meilleurs amis du monde. Trentenaires, parisiens et comédiens, ils cumulent les difficultés. L'un d'eux décide d'emmener son ami au Groenland, dans le village de Kullorsuaq où vit son père depuis des années. Une fois sur place, les deux amis en profitent pour draguer et faire connaissance avec la population, dont les coutumes les déconcertent. Par exemple, alors qu'il fait jour constamment, les fenêtres n'ont pas de volets. Tandis que le fils et le père tentent de se retrouver et de reprendre leur relation là où ils l'avaient laissée, Thomas découvre des radios inquiétantes dans la chambre de son père...

 Pas mal de loufoquerie dans cette comédie douce-amère, qui nous fait rire ou rêver, dans des paysages de glace insolites. Le  caractère juvénile des héros et leur maladresse souligne bien des différences culturelles et de la difficulté pour eux de s'intégrer dans leur vie ordinaire. Ce film a un charme certain, qui nous accompagne lentement et qui est dépaysant. Les personnages sont attachants
Casting :
Thomas Blanchard     Thomas
François Chattot     Nathan
Thomas Scimeca     Thomas
Ole Eliassen     Ole
Adam Eskilden     Adam
Tout le casting


C'est une comédie dramatique française réalisée par Sébastien Betbeder, sortie en 2016.

Il est présenté au Festival de Cannes 2016.

    Réalisation : Sébastien Betbeder  
 
    Durée : 98 minutes
    Genre : Comédie dramatique
    Date de sortie :
        France : 15 mai 2016 (Festival de Cannes 2016), 30 novembre 2016 (sortie nationale)

   

Drame, guerre, thriller

Invictus




Drame (02h12min) - Date de sortie : 13/01/2010

De Clint Eastwood

Avec Morgan Freeman, Matt Damon


Synopsis : En 1994, l'élection de Mandela marque la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport.

Clint Eastwood nous fait revivre par les émotions, cette aventure humaine.
Il rend parfaitement hommage à Nelson Mandela, grande figure de la tolérance. Les relations humaines et leurs difficultés sont traduites avec profondeur et gravité. Peut-être un peu trop de scènes de rugby maladroites.

Morgan Freeman livre dans le rôle de Nelson Mandela  l'une des plus belles prestations de sa riche carrière.

La musique est très bien choisie, la reconstitution nous plonge parfaitement, dans la période avec  des pointes d'humour.

Des hommes et des dieux

Les moines de Tibhirine

Date de sortie cinéma : 8 septembre 2010

Réalisé par Xavier Beauvois
Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin...

Long-métrage français . Genre : Drame
Durée : 02h00min
Année de production : 2010
Distributeur : Mars Distribution

 

Synopsis : Dans un monastère perché dans les montagnes, à  Tibhirine, en Algérie, dans les années 1990, huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Remplie d'une réflexion profonde, cette œuvre dure, contemplative et  émouvante, a reçu le Grand Prix  au dernier Festival de Cannes.

Un film splendide, triste, touchant quelles que soient les croyances.

Les plans parlent d'eux-mêmes, presque chaque détail enrichissant le récit sans qu'il soit nécessairement besoin de commentaire. Chaque moine a son occupation habituelle: le médecin, celui qui va chercher les bûches...

C'est un bon film français.  Certes, le sujet semble assez peu alléchant au départ. Et oui, quand on dit que ça se passe dans un monastère avec des moines, ça donne pas vraiment envie. de le voir.. En effet, il n'y aura ni jolie fille à moitié dénudée, ni histoire d'amour à l'eau de rose. Mais alors, de quoi peut bien parler ce film ?? Je m'étais clairement posé la question avant de le voir. Le " massacre " des moines de tibhirine ne pouvait pas (à mon avis) constituer un film entier. Alors forcément, ça devait être l'ennui... Mais non, pas du tout !! Le film est clairement une réussite. Ce film ne nous parle pas d'un massacre mais de la vie. De la vie de ces moines, de la vie d'hommes au sein d'un pays troublé par la guerre, de la vie d'une poignée de croyants qui ont décidé de faire preuve d'un courage extraordinaire et d'une foi indéfectible face aux menaces qui existaient.

Les réflexions qui portent sur le matérialisme et le don de soi...  sont vraiment intéressantes, qui plus est portées par des acteurs excellents. Ne peut-on pas à la limite les accuser d'un suicide collectif ? Grandeur, noblesse, suicide... A chacun de juger.

Le vieux fusil


 Date de sortie cinéma :  1 août 1975
Réalisé par Robert Enrico
Avec Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise

Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage français. Genre : Drame , Guerre
Durée : 01h42min

Synopsis : L'action se déroule en 1944, à Montauban. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l'invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de conduire Clara et Florence à la campagne, où cette famille possède un château, véritable forteresse médiévale qui surplombe un village. Une semaine plus tard, ne supportant plus l'absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village...


 
Romy Schneider et Phillip Noiret sur un fond de guerre historique, c'est un duo extraordinaire pour un film magistral.  Quand sa femme se fait massacrer par les nazis, le chirurgien qui a passé sa vie à sauver des hommes, amis comme ennemis, passe soudain à l’acte et descend un par un les soldats  responsable de la destruction de sa famille, par vengeance. L'humanitarisme a soudain disparu. Un film bouleversant, émouvant et haletant qui montre une nouvelle fois les erreurs des guerres  entre autres, les atrocités sur les populations civiles..
Oradour sur Glane n'a jamais fait l'objet d'une adaptation cinématographique , cependant ce film :" Le Vieux Fusil " s'inspire en partie du destin tragique de ce bourg :
les personnes tuées dans l'église, les corps brûlés... des conséquences sur la division, du mensonge d'un  officier S.S :" Si on nous demande pour le village, on dira qu'on c'est fait attaquer par des partisans " ... Connaissant parfaitement les lieux, le médecin entreprend de piéger un à un les meurtriers.... Pour moi ce film est un chef d'œuvre angoissant, Philippe Noiret et Romy Shneider y jouent à merveille . La musique de François de Roubaix est un parfait mélange de joie et de tristesse . Contrat rempli pour Robert Enrico qui signe avec ce film une des œuvres majeures du 20 ème siècle. Vision fortement recommandée pour ne pas oublier, malgré le trop plein d'émotions.

Documentaires :

Kinshasa Symphonie

Date de sortie 14 septembre 2011 (1h 38min)
De Martin Baer, Claus Wischmann
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Allemand


 D'après Isabelle Danel

Ce documentaire suit Armant Joséphine et Nathalie dans les rues de Kinshasa, la capitale de la république du Congo, pour exalter la force du collectif et la puissance consolatrice de la musique.

D'une forme documentaire classique et maîtrisée, ce long métrage apporte au spectateur informations et émotions qui rendent le film intéressant. Les documentaristes Claus Wischmann et Martin Baer rendent hommage à cette villefilmant le quotidien de son orchestre symphonique, unique en Afrique centrale.

"Kinshasa Symphony" est un documentaire simple qui expose parfaitement les difficultés rencontrées par les musiciens : se procurer un instrument, apprendre, gérer leur emploi du temps pour répéter, etc... Rire et émotions se côtoient sur fond de Beethoven, Hendel ou Orff et de culture africaine.
Ce décalage de culture musicale ignoré par des passionnés de la musique classique est traité à travers le vécu de quelques musiciens ou chanteurs, tous Africains. Le résultat est assez captivant. Le défaut  : Au moment du concert couronnant des jours, des mois de répétitions, on a eu droit comme tout au long du reportage à une oeuvre tronquée. Dommage!.

Documentaire qui oscille entre musique et la vie. Du coup, rien n'est approfondi,

On parle souvent de la difficulité du métier de musicien: le rythme soutenu, les répétitions interminables, les concours, le traque,.... Mais que dit-on du cas où vient s'ajouter à tout ça la misère et la précarité ? Le point commun entre ces musiciens n'est pas seulement la pauvreté, il y a surtout cette passion qui ne s'éteint pas, une passion qu'ils n'ont jamais abandonnée et qui fait qu'à côté de leur combat quotidien pour la survie, il y a toujours de la place pour une petite répétition. Ce documentaire est un hommage à cet orchestre hors norme qui a su atteindre son objectif malgré les difficultés. C'est aussi un hommage à la musique classique, une musique qu'on ne peut confiner dans les salles de concerts des grandes capitales mondiales, car cette musique vit aussi dans tous les passionnés de ce vaste Monde.

Mi documentaires, mi-films




J'ai vu un film : " nés en 68 " = long, trop long. Le bon, voire très bon y est noyé, dilué dans le blabla. Cela devient presque un documentaire, peu artistique.

 Nanouk l'esquimau de Flaherty


La vie quotidienne de Nanouk et de sa famille de la région d'Ungawa, sur la rive orientale de la baie d'Hudson ( Nanouk signifie "ours").

La recherche perpétuelle de nourriture exige une vie nomade. L'été durant, ils voyagent sur le fleuve pour pêcher le saumon et le morse. L'hiver, ils trouvent de la nourriture après avoir bien souvent frôlé la famine. La nuit, toute la famille construit l'igloo, puis ils se glissent dans des vêtements de fourrure pour dormir.
    

" Nanouk l'esquimau " est un film historiquement important : le chef d'œuvre de l'époque et du thème. Entre réalité et fiction…


 Nanouk, homme simple, courageux et brave. Flaherty insiste  sur le conflit et sur l'héroïsme de son personnage, sur la lutte contre les éléments : le vent, la neige, le froid. Mais lutte aussi sur la lutte contre la faim.

L'ensemble du film joue sur la proximité entre animalité et humanité. ( Antoine Bertot ) Les humains sont emmitouflés dans des fourrures épaisses à travers lesquelles transparaissent à peine les visages; Nanouk n'oublions pas a pour surnom " l'ours ", la dégustation du phoque, par un jeu de montage met aussi en parallèle humain et husky pour jouer sur la minime différence entre les deux.

Mais ce que Flaherty filme plus précisément, c'est  la force de l'homme qui se manifeste  par sa capacité à se dresser parfois, à se tenir debout. Sa verticalité donc s'oppose à l'horizontalité du milieu blanc.
Ce film, à la fois documentaire sur la vie en milieu hostile et réflexion sur le cinéma met en évidence la banquise, le milieu blanc, les contrastes et les jeux de noir et blanc;  le noir des corps qui s'inscrit sur le blanc de la neige, de la pellicule, le noir du foyer ...


 
 

Peplum

Gladiator

 20 juin 2000 ( 2h 35min )
    Réalisé par Ridley Scott
    Avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen
    Genre : Péplum, Aventure, Drame, Action
    Nationalité: Américain, britannique

   Synopsis


Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.


La Rome est reconstituée par instants de manière époustouflante par Ridley Scott. C'est un film à grand spectacle. Un immense film d'action dont les séquences spectaculaires sont en parfait équilibre avec l'intensité intérieure des personnages.

Gladiator s'impose sans hésiter comme un des meilleurs films du genre et un des meilleurs film de sa carrière. La photographie est très belle, les décors sont sublimes ( notamment la reconstuction d'un tiers du colisé ). Le sénario très bien mené, et l'intrigue est très prenante. De meme les dialogues, le rapport à la mort, la fidélité... sont excellents. Avec Gladiator, Russell Crowe joue son meilleur rôle, sublimé par la caméra de Scott ( pour leur première collaboration ), il mérite son Oscar. Joaquin Phoenix quant à lui est parfait comme d'habitude; le reste du casting reste très bon également.  Un vrai chef d'oeuvre !

Il faut voir aussi, à mon avis, de très vieux films, mais qui ont marqué les esprits :
Sissi, Le vieux fusil avec R Schneider: Très triste, déchirant

Les dieux sont tombés sur la tête : Le contraste y est frappant entre les américains qui font monter leur voiture sur le trottoir pour mieux accéder à la boîte à lettres et poster ainsi, sans descendre de voiture, et les bushmen qui découvrent leur première bouteille de coca tombée du ciel, et envoyée par un avion qui survolait leur territoire. Pourquoi les dieux ont-ils lancé cet objet ?
Par contre, hier mon fils et ma belle fille ont voulu me faire voir le film : " le parfum ". Il a beau avoir été primé, je ne l'ai pas aimé, j'étais crispée. Il est vrai que ma seconde fille arrivait pour le repas et je n'ai pas vu la fin. Mon fils m'a précisé qu'il me montrerait cette fin, que c'était le plus beau. Mais j'avoue que je n'y tiens pas. Ma belle fille a des attraits pour le tragique, alors que pour moi les films restent une évasion, un loisir.
 

Science fiction
Soleil vert
 
se déroule en l'an 2022, le monde est baigné d'une étrange lumière jaune de pollution, et animaux, végétaux, ont été détruits. Les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Les paysages sauvages ont disparu. Dans les mégapoles où règnent la misère et le chaos, seule une élite peut encore acheter des aliments naturels, fruits, salades, viandes ou poissons.Très peu de terres sont encore cultivables et les habitants qui n'ont pas les moyens d'acheter des aliments mangent un aliment de synthèse, le Soleil vert, sorte de pastille industrielle que la population ne sait pas fabriquer. La planète est surpeuplée. Les émeutes sont fréquentes et sévèrement réprimées, la population est miséreuse..

Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Après le meurtre d'un des dirigeants de la société Soylent, qui produit le Soleil, un policier en charge de l'affaire, va découvrir que ce dernier n'est pas fabriqué à base de plancton comme le veut la version officielle...Accompagné de son fidèle ami, ce policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

Les aliments industriels en forme de cube vert, fabriqués en secret, le sont à partir des cadavres humains recyclés. Ces cadavres sont fournis en abondance par les centres d'euthanasie où se rendent volontairement tous ceux qui ne peuvent plus supporter leur vie misérable...dont l'ami du policier. celui-ci est incarné par Charlton Heston.

On ne peut pas vraiment aimer ce film, mais il marque les esprits et il est nécessaire pour notre culture, et notre prise de conscience de la destruction de notre terre par l'homme.

 

Odyssée de l'espace

Date de sortie cinéma : 27 septembre 1968
Date de reprise cinéma : 7 mars 2001
Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester
Titre original : 2001 : A Space Odyssey
Long-métrage britannique et américain .Genre : Science fiction
Durée : 02h21min Année de production : 1968

 

Synopsis : A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du " Beau Danube Bleu ". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

2001 est plus qu'un film. Cette œuvre déborde les frontières souvent transgressées du cinéma pour rejoindre les terres sauvages de l'inconscient collectif.
Spectaculaire, le film métaphysique du Kubrick n'a pas pris une ride.

Un film n'est riche que s'il pose plus de problèmes qu'il ne prodigue de solutions : c'est la philosophie de Kubrick
Musique culte, reprises maintes et maintes fois. Film très intéressant dans son ensemble. Cependant quelques longueurs... Film à voir.
Le pouvoir de cette œuvre est infini. Lenteurs infinies, découvertes inouïes, voyage métaphysique et hommage à la vie elle même.  Sentir la puissance que le message insuffle, y plonger... Déroulement du temps....temps que nous humains essayons tant de combattre. Dave découvrira bien plus, et à travers ses yeux bleus, nous également. Et jamais, jamais nous ne lâcherons prise. Vaisseaux valsant avec les étoiles toujours au rythme du " Beau Danube Bleu "  magnifiques transitions. Laissez vous emporter par une esthétique relevant du génie et un sens qui à beaucoup échappa. Votre vision du cinéma, à jamais changera.

Depuis le début de l humanité, la violence de l'homme est manifeste, au fil des siècles il s'autodétruit avec des moyens toujours plus dévastateurs...

 

Séries  Millénium

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...

 A sa façon d'imbriquer des scènes de violences fortes, mais sans complaisance, à la beauté des paysages nordiques, le réalisateur danois Niels Arden Oplev  réussit un condensé osé et intelligent du polar.  Les personnages sont intéressants, mais le véritable coup de génie du réalisateur est d'avoir déniché une jeune actrice inconnue, Noomi Rapace, littéralement stupéfiante. 


Cette série est excellente, l'histoire est très riche, avec un zeste  de noirceur.

 Marquant.  Une ambiance qui change un peu des films américains.

 

 Téléfilm

  Terres de lumière. Au début des années 30, dans le Sud de la France, le destin de la belle Aline Boissières va basculer en rencontrant Arnaud Villiers, le camarade de régiment de son frère, Henri. L'amour qui naît entre eux est fulgurant et les lie à jamais. Pourtant le destin ne va pas être tendre avec la jeune femme. Malmenée par les épreuves, Aline débarque dans le Sud marocain pour tenter de s'y construire une nouvelle vie...

Nous avons vu récemment en " première " un film tourné dans notre village " Eleanore l'intrépide " Il devait s'appeler la femme au masque de soie ou quelque chose d'approchant. Certains paysages sont extraordinaires, la musique qui accompagne la course des fillettes est parfaitement choisie.... Le film aurait dû me plaire. Cependant, moi qui adore des films comme le " bossu " , " les 3 mousquetaires " J'ai été déçue. J'ai été agacée par l'anachronisme psychologique. Je n'ai pas trouvé très bon le jeu des deux principaux acteurs. C'est dommage...
Il passera Noël prochain sur France 3.

 

Le comte de Monte Christo :   avec Depardieu

https://www.youtube.com/watch?v=ovMZBvC8a7s

http://www.dailymotion.com/video/xadpb6_le-comte-de-monte-cristo-trailer_shortfilms


http://www.dailymotion.com/video/x24gl3e_le-comte-de-monte-cristo-trailer_shortfilms

http://www.dailymotion.com/video/xpwgh8_la-vengeance-de-monte-cristo-bande-annonce-vf_shortfilms

Western

Danse avec les loups

Date de sortie cinéma :  20 février 1991

Réalisé par Kevin Costner
Avec Kevin Costner, Mary McDonnell, Floyd 'Red Crow' Westerman.

Titre original : Dances with Wolves
Long-métrage américain . Genre : Western
Durée : 03h54min. Année de production : 1990
Distributeur : AMLF

Synopsis : Le jeune lieutenant John Dunbar est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux.
Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne. Il arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé " Danse avec les loups ", et de s'éprendre d'une des leurs, une blanche baptisée " Dressée avec le poing ".

  Un western très beau et poétique. Une jolie histoire, de parfaites interprétations, de superbes paysages, des batailles, des relations humaines... Une réalisation riche et émouvante !
Ce film est  l'un des meilleurs. Un western qui se démarque. Ici est portée une critique cinglante contre les colons et leur capitalisme. Le film baigne dans une ambiance romantique marqué par un John Barry à la composition. C'est également un hommage à la culture amérindienne, plein de bons sentiments.

Kevin Costner a vraiment été inspiré pour ce film. Cependant les quatre heures passent  assez lentement, malgré une diversité de situations.


 


Date de création : 03/01/2008 • 09:17
Dernière modification : 12/12/2014 • 08:32
Catégorie : Mes loisirs
Page lue 5824 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde