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Autisme

Autisme


À quoi ressemble l'autisme?

Troubles de socialisation


        Les compétences de socialisation sont retardées et de caractère inhabituel. Ceci va de l'isolement excessif en passant par la passivité sociale jusqu'aux relations à sens unique, et une demande excessive d'attention.


Troubles de la communication
 

L'incapacité à communiquer, soit par la parole soit par le geste ou avec des anomalies de forme, de contenu...
 
 
Comportements répétitifs

        Le comportement répétitif est anormal dans sa forme, son intensité, sa fréquence et sa persistance. Il s'étend jusqu'à des rituels compulsifs complexes.

 
Comment observe-t-on qu'un enfant est autiste?

        Les bébés atteints d'autisme peuvent manifester des retards du développement ou présenter des troubles dès la naissance. La personne qui s'en occupe se rend compte qu'il y a une absence d'échange avec le bébé. Le nourrisson est indifférent à la voix et au visage. Lorsqu'il est sollicité, il ne répond pas, il fuit même le regard des autres. C'est vraiment le tout premier signe qu'on peut observer. On constate aussi que le sommeil est difficile. Il a également du retard dans les apprentissages. Et il est soit très sage, soit fortement agité.

Le bébé autiste peut

          o tarder à sourire ou sourire peu;
          o éviter le regard d'autrui;
          o ne pas tendre les bras, même dans l'anticipation d'être porté;
          o refuser d'être réconforté ou être difficile à calmer;
          o préférer la solitude;
          o repousser l 'étreinte;
     o ne pas manifester d'attachement vis-à-vis de la principale personne qui prend soin de lui.

          o avoir des problèmes de sommeil ou d'alimentation;
          o être hésitants face à l'exploration;
          o être hyperactifs ou léthargiques;

Les recherches en psychologie expérimentale des dernières décennies ont mis en évidence des déficits spécifiques aux enfants autistes, comme l'absence de jeu de « faire semblant », l'absence de « pointage protodéclaratif ( c'est-à-dire : est-ce que de lui-même l'enfant utilise son index pour m'indiquer un objet ou une personne qui l'intéresse ? ), l'absence de « comportement d'attention conjointe » ( c'est-à-dire : est-ce que l'enfant regarde l'objet que je lui montre du doigt ? est-ce que l'enfant pointe du doigt l'objet que je lui demande de montrer ? est-ce que l'enfant essaie d'attirer mon attention sur quelqu'un ou quelque chose ? ).

Et comment se développe-t-il?

        À mesure que les autistes vieillissent, la gamme de symptômes dans les trois grandes zones de difficultés peut s'élargir. et s'accentuer. Avec ses jouets, l'enfant fait toujours les mêmes gestes. Il se désintéresse, plus ou moins fortement, des autres. En vieillissant, la personne autiste peut se montrer agressive soit envers elle, soit envers les autres. Et développer des troubles alimentaires.

Existe-t-il une ou plusieurs formes d'autisme?
 Certains ne parlent pas alors que d'autres, comme ceux atteints du syndrome d'Asperger, n'ont aucun problème de langage. Ils ont même des capacités intellectuelles supérieures à la normale. Mais ont des difficultés à communiquer avec les autres.


 
Syndrome d'Asperger

L'importance d'un diagnostic précoce de l'autisme :

Domaines de déficience :

        Trois grands domaines de déficience caractérisent l'autisme:

          o un développement social déviant;
          o des habiletés de communication déviantes;
          o des comportements stéréotypés.

        Les enfants autistes peuvent présenter ces incapacités à des degrés divers. 

L'autisme est difficile à diagnostiquer

        Il arrive que des enfants atteints d'autisme ne manifestent aucun symptôme qu'on puisse déceler sur-le-champ au cabinet du médecin.

        Certains enfants autistes peuvent avoir un développement moteur normal ou même en avance, alors que d'autres accusent un retard. L'autisme est sans doute beaucoup plus fréquent qu'on ne le pensait jusqu'à maintenant. Une étude épidémiologique récente ( Chakrabarti et Fombonne 2001) donne une prévalence de 1,68 cas pour 1000 personnes. En France, cela correspond à plus de 100 000 personnes pour le seul trouble autistique.

        On peut confondre l'autisme avec la surdité, certains troubles émotionnels ou du langage, le retard mental ou une simple lenteur dans le développement.

        Certains enfants autistes ont un physique des plus séduisants, sans aucune anomalie physique. Chez d'autres, on peut déceler des conditions associées : l'hyperactivité et l'infirmité motrice cérébrale par exemple. Toutefois, l'intervention doit être axée sur l'autisme et ses symptômes connexes afin d'aider l'enfant au maximum.

        Les symptômes spécifiques qui se manifestent peuvent varier énormément d'un enfant autiste à un autre. Chez le même enfant, les symptômes peuvent également changer avec le temps.

        Les listes d'attente sont souvent longues dans les centres de diagnostic : une référence précoce à ces centres est donc fortement  recommandée.
          
Aider l'enfant :

        Les enfants qu'on diagnostique tôt peuvent bénéficier d'une intervention précoce.

        Ceux qui travaillent auprès des enfants autistes constatent des différences notables entre les enfants soumis tôt à une intervention professionnelle et ceux qui ne le sont pas.

        L'intervention précoce peut diminuer les symptômes secondaires, tels que les comportements destructeurs et l'automutilation.

        " Maintenant qu'existent des interventions auprès des très jeunes enfants présentant des troubles de développement, il importe, plus qu'auparavant, de faire un dépistage qui permette de parvenir plus rapidement à un diagnostic juste et d'amorcer l'intervention appropriée".(Siegel, 1987)

Les parents doivent savoir ce qu'il en est

        Grâce à un diagnostic précoce, les parents peuvent comprendre pourquoi l'enfant présente un comportement inhabituel et agir d'autant mieux avec lui.

        Un diagnostic précoce permet ainsi aux parents de centrer plus rapidement leurs énergies sur les besoins de leur enfant.

        Grâce à un diagnostic précoce, les parents risquent moins de voir d'autres personnes nier la gravité de l'état de leur enfant. L'autisme est un trouble sérieux mais qui répond à certaines interventions.

        Les parents ont besoin de temps pour se renseigner tant sur l'autisme même que sur les services d'éducation, de formation professionnelle ou de loisirs disponibles.

        Des associations nationales, des groupes de soutien pour les parents d'enfants autistes ou atteints de troubles du développement existent.


        Généralement, les enfants atteints présentent des troubles de développement avant l'âge de trois ans.

        Il existe des cas d'enfants qui se développent normalement jusqu'à l'âge de trois ans et qui régressent alors dans leurs comportements sociaux, langagier, ou les deux à la fois. Cette régression peut avoir une cause neurologique connue telle que l'épilepsie ou la méningite, ou être associée à un épisode qui rappellerait la grippe. Il n'est pas rare que la régression ne soit associée à aucun facteur.

        Les enfants atteints sont souvent passablement handicapés, mais ils arrivent à progresser lentement.

        Les enfants atteints du syndrome d'Asperger ont habituellement un développement langagier normal. Quelquefois le langage peut être légèrement retardé et son utilisation particulière. Ils sont atteints dans leur comportement social, même s'ils sont raisonnablement attachés à leurs parents et aux autres membres de la famille. Ces enfants font preuve d'imagination dans le jeu, bien que celui-ci soit de nature plutôt répétitive et manque de créativité. Ils développent souvent des préoccupations très prononcées et peu communes. Par exemple: un intérêt soutenu pour les insectes, les personnages de science-fiction, les moyens de transport, etc.


Sans un diagnostic approprié...

l'enfant autiste peut ne pas avoir le maximum de chances et d'occasions de se développer. Les parents de l'enfant autiste n'auront ni les connaissances ni le soutien voulus pour composer avec le comportement inhabituel de leur enfant.


Le diagnostic d'autisme est souvent établi tardivement. Pourtant la nécessité de détecter l'autisme chez les jeunes enfants est impérative. Elle se justifie par le pronostic plus favorable du diagnostic en cas de prise en charge précoce. Il est un fait que les parents remarquent très tôt des signes préoccupants qui restent souvent sous-estimés par les professionnels de la santé. Les différents intervenants auprès de jeunes enfants ( crèches, gardiennes, pédiatres, ONE, médecins de famille...) devraient être sensibilisés au problème.
 

Diagnostic

Depuis quelques années déjà, plusieurs médecins et spécialistes de l'autisme travaillent à la mise en place d'un outil de diagnostic et de dépistage précoce de l'autisme et des problématiques associées, notamment dès l'âge de 18 mois. En effet, certains comportements sociaux sont présents sous des formes simples chez beaucoup d'enfants dès l'âge de 15 mois. Leur absence à l'âge de 18 mois pourrait indiquer une corrélation avec un syndrome autistique qui ne serait détecté de façon certaine que plusieurs mois plus tard, généralement après 3 ans, mais souvent beaucoup plus tard, par des instruments de diagnostic connus et utilisés couramment, comme le CARS ( Children Autisme Rating Scale ).


Ces enfants sont testés en utilisant un instrument mis au point par une équipe de chercheurs : le C.H.A.T. ou Check-list for Autism in Toddlers.



Les questions que l'on se pose :


- Des bébés tournent la tête rapidement, cela ressemble à des « non », un peu dans tous les sens...Mon fils a commencé à faire celà il y a quelques jours et, bien que ça nous fait rire mon conjoint et moi, j’ai commencé à me questionner à savoir si ça pouvait indiquer un trouble du comportement. À première vue, j’ai tendance à croire qu’il fait ça parce que ça l’étourdit et ça le fait rire mais ...

- Mon fils à 8 mois. Depuis sa naissance, il est reconnu pour être un bébé extrêmement sage. Il fait ses nuits depuis l’âge de 1 mois, n’a jamais eu d’épisode de coliques ou de crises intenses. Jusqu’à l’âge de 6 mois, il pleurait très très rarement et souriait/riait constamment. Un vrai bébé soleil !
À 6 mois, il a eu une petite période difficile où il piquait des crises dès que je quittais la pièce ou que je le déposais, ne voulait pas dormir… c’était le jour et la nuit comparativement aux 6 premiers mois. Cette phase a duré environ 3 semaines et maintenant, il est redevenu un bébé calme et sage mais avec un caractère plus fort.
Je me suis toujours trouvée chanceuse d’avoir un bébé si calme mais au fond de moi, je me suis toujours questionnée un peu à savoir si c’était « normal ».
À 8 mois aujourd’hui, il se tient assis, joue avec ses jouets, se tourne sur dos/ventre et ventre/dos, mais ne rampe pas encore alors que plusieurs bébés du même âge se lèvent et se tiennent en s’agrippant à une table ou une chaise par exemple.
Bon, je sais que ce n’est pas dramatique mais on ne souhaite jamais que son enfant ait un retard….
Il ne pointe pas du doigt ( je ne sais pas si c’est de son âge encore ).
Il répond à son nom, il nous regarde droit dans les yeux et son regard n’est pas vide. ll semble vouloir communiquer avec ses yeux, il nous examine, nous sourit et rit dès qu’on le regarde. Il réagit aux « coucou » ou aux comptines mais ne fait pas encore de gestes en lien avec ces comptines.
Il semble vouloir commencer à nous imiter mais très très légèrement.
Il est sociable avec tout le monde, même les étrangers.
Il se tient debout pendant quelques minutes en s’appuyant sur quelque chose mais reste très branlant.
Il dort très bien la nuit mais les siestes, le jour, sont plus compliquées… Et depuis quelques mois, lorsqu’il se réveille, il hurle et pleure… Avant ça, il pouvait demeurer dans son lit pendant 30 minutes à rien dire.
Il fait un peu de babillage ( da, dé, ba, ma, pa …) mais ne prononce pas de   "papa " / " maman "  bien clair jusqu’à présent.
Il a tendance à faire souvent le même geste avec ses mains.. Il ouvre ses mains et les referme constamment, comme s’il voulait faire un «bye bye » sans en être un. Des fois, il se met à taper sur sa cuisse, pour rire on dirait… Mais il peut répéter ce mouvement plusieurs fois de suite.
On n’a pas vraiment eu l’occasion de mesurer son interaction avec d’autres bébés puisqu’il n’en voit pas souvent et qu’il commencera la garderie qu’en août prochain mais, les quelques fois qu’il a été en contact avec d’autres bébés, il n’était pas porté à aller vers le bébé.
Aussi, très souvent lorsque l’on est en visite quelque part, il a de la difficulté à boire son biberon ou à dormir. Il semble être perturbé facilement par un environnement différent de celui de la maison où c’est très paisible.
Je sais que mon texte est un peu décousu mais je voulais vous énumérer le plus de faits possibles pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez. Si selon vous, ça peut être signe d’un trouble du comportement tel que l’autisme..
Merci beaucoup à l’avance de vos précieux conseils.

- Je pense qu’il est beaucoup trop tôt pour que tu t’inquiètes et pour déceler un quelconque trouble. C’est naturel de se poser des questions. Ton bébé est peut être juste calme de nature. Après laisse-le grandir et tu verras avec le temps, à partir de un an tu en sauras déjà un peu plus.
On dit que les mamans ressentent beaucoup les choses, c’est vrai . N’hésite pas à en parler à un médecin pour te rassurer.

- A mon sens, ton fils est encore trop jeune pour en déduire quoi que se soit. Mais sincèrement à la lecture de ton post, je dirais que c’est plutôt rassurant. L’interaction a l’air présente, il te sourit, rit, et essaie d’imiter ! De plus à 8 mois, il est encore jeune pour se mettre debout, marcher à 4 pattes ou pointer du doigt ! C’est plus vieux que ça apparait. Donc pour moi, sois un peu rassurée, je ne trouve pas ça « inquiétant ».

- Si tu penses qu’il lui manque des acquis pour son âge, stimule-le au maximum sur ce qui pêche pendant un petit moment et tu verras les progrès. Sachant que les enfants ne marchent pas ou ne parlent pas tous au même âge. N’hésite pas à en parler au pédiatre et s’il dit que tu t’inquiètes pour rien, reste quand même vigilante.

- Je pense qu’il est encore un peu tôt ..
À 8 mois tous les enfants ne rampent pas, il est très positif qu’il fasse du babillage; pour " maman " et " papa " c’est plutôt après 1 an, comme pour la marche... Certains ne vont pas marcher à 4 pattes et passent directement à la marche debout, d ‘autres vont parler avant de savoir marcher et l’inverse…
 
- La 1ère année est intense, plein de choses se mettent en place ( et beaucoup par la répétition ) dans tous les domaines….

- Comme l’on écrit les autres mamans, ton petit bout est encore bien jeune pour déceler des troubles.
Les enfants ont une évolution qui leur est propre. Il ne faut pas t’inquiéter outre mesure parce qu’il ne fait pas telle chose par rapport à d’autres. Certains font pipi au lit très tard et pas d’autres. Les enfants font les choses quand c’est le bon moment pour eux. Ne te mets pas martel en tête.
Parle-en à ton pédiatre ou ton médecin traitant si cela peut te rassurer mais pour le moment laisse-le grandir à son rythme.

- Un diagnostic pour des troubles du comportement, de l’autisme ou autre ne peut se faire à 8 mois …Ce qui est dommage et triste, mais il faut attendre l’âge de 2 ans ( voire plus ).
Votre fils peut très bien continuer son développement de manière normale mais à son rythme.
A mon avis, je pense qu’il faut continuer à le stimuler et le dirriger vers les autres pour qu’il se sociabilise.
La crèche va lui permettre de se sociabiliser et de découvrir son environnement, l’envie de découvrir va le pousser à se mouvoir …

Aujourd’hui il est trop tôt, mais il faut continuer à surveiller. Si vous continuez à être inquiète, je vous conseille de consulter un pédopsychiatre.

- Pour comparaison, si ça peut te rassurer, mon fils a 9 mois et demi, il fait au revoir et bravo, il commence tout juste à ramper, donc le quatre pattes, n’en parlons pas; il ne montre pas du doigt ( il ne faut pas aller trop vite quand même ! ) il babille aussi, mais ne dit pas " maman " non plus ( ça aussi c’est un peu tôt ! )
En ce qui me concerne, je suis éducatrice spécialisée et je me spécialise dans l’autisme, et même si je n’ai pas la prétention de faire du diagnostic, je ne vois aucun signe d’autisme dans ce que tu décris… Il répond à son prénom, semble sociable et imite ce que vous faites ( dans ce qu’il est en mesure de faire du haut de ses 8 mois ! ), donc pas d’affolement, faites-lui confiance !

- Ayant travaillé en crêche, je dirais que ton petit a le comportement de tous ceux de son âge…a-t-il été habitué à vous accompagner chez les autres ? Si ce n'est pas le cas, il est normal qu'il ait plus de difficultés dans un environnement différent …pour l'épisode de difficulté de sommeil y a-t-il eu des soucis à la maison ou toi-même n'étais-tu pas tendue ou autre ? Les enfants sont des éponges, ils sentent les tensions…Il est à un âge où apparaît la.peur de la séparation. Tu peux y remédier à travers des jeux de "apparaitre, disparaitre " derrière un tissu, les jeux de " coucou, je suis là " "coucou je ne suis plus.là " etc etc... ça lui apprendra que même si on ne voit pas maman, elle n'a pas disparu, elle est cachée…nomme bien les choses et montre-les lui avec le doigt. Ainsi, il apprendra à nommer ( plus tard bien sûr smile )…rien ne sert de s inquiéter si vite…tu vas être tendue, il.va le sentir…et apparemment c'est en petit bout qui est très observateur, c'est très bon signe…il fait des choses qui l'amusent, c'est génial…
Profite de cela et garde un.oeil sur ses progrès…

- J’ai 5 enfants, aucun n’a grandi pareil. j’en ai même eu 1 qui avançait sur les fesses ( celui qui a des troubles autistiques ), mais même dans ce cas, c’est pas une réaction typique..J’en ai 2 qui parlaient très mal à l’arrivée en maternelle ! C’est très variable d’un enfant à l’autre ! ( une de mes copines m’a assuré que son fils de 6 mois disait " mama "… ) J’ai toujours entendu dire : un bébé, ça ne peut pas tout faire en même temps ! et c’est vrai : quand il fait ses dents, la parole avance moins, quand il s’entraine à la parole, il s’entraine moins à se mouvoir… chaque chose en son temps. Ne loupez pas la visite du 9 e mois auprès de votre médecin ( ou pédiatre ), c’est celle où il y a un formulaire à renvoyer à la sécu ( c’est une visite OBLIGATOIRE ). Votre médecin en profitera pour remplir le questionnaire qui fera le point sur ses acquisitions. Cela vous donnera une idée de son évolution. Ne complexez pas si votre bébé n’en fait pas autant que celui de la copine ou du voisin. Pour le sommeil : mon petit dernier de 6 mois est le seul de mes enfants ( sur 5 ! ) à avoir fait ses nuits complètes très tôt, les autres ayant squatté notre lit jusqu’à 3 ans, voire plus…Donc considérez- vous comme une privilégiée là dessus.

- Quitte à dénoter, je dirais qu’il ne faut pas attendre avant de prendre un rv, ne serait-ce que pour te rassurer. Mieux vaut en prendre un qui soit totalement inutile que d’attendre trop longtemps. Mon fils est autiste, j’ai fait observer ma fille à l’âge de 10 mois par une équipe du CRA qui m’a dit qu’ils ne détectaient pas de signes chez elle. Je suis toujours sur mes gardes, mais ça rassure.

- Pour ce qui est de l’autisme, il peut y avoir des signes très tôt oui, mais difficile de poser pour autant un diagnostic d’une façon sure : un enfant peut tellement évoluer, et si vite ! Certains font des progrès dans un domaine et ralentissent du coup dans un autre, pour à la fin grandir de façon harmonieuse. Mon conseil : prenez rdv en milieu hospitalier; avec un pédiatre ( pas besoin d’être dirigée par votre généraliste pour cela ), ou avec un neuropédiatre ( là je pense qu’il vous faudra une lettre de votre médecin ). Vous n’aurez votre rdv que dans quelques mois ! ( donc prenez rdv rapidement ) ce qui vous laissera le temps de préparer une liste de tout ce qui vous paraît bizarre chez votre enfant. Vous pouvez également profiter en attendant le rdv, pour faire la demande du dossier médical de votre enfant à l’hôpital où il est né, le mieux c’est de le faire transmettre directement à votre médecin traitant ( ou pédiatre ), qui vous le remettra ensuite; voyez avec ce dernier la liste qu’il serait bon de demander à l’hôpital afin de ne rien oublier, les duplicatas vous seront facturés. Ainsi, quand vous irez voir le spécialiste, vous serez à même de lui apporter tous les éléments. Il pourra voir au vu du compte rendu de votre accouchement, si votre bb a été mal oxygéné, combien de temps, etc…. d’ici là votre bébé aura encore grandi, aura peut-être bien rattrapé ses petites lacunes, vous fera de grands sourires. Mais au cas où, vous serez sur la bonne voie avec des professionnels.
En attendant, stimulez-le ! faites-le jouer, qu’il se tonifie un peu, qu’il pousse un peu sur ses pieds. Montrez-lui des objets à suivre, multipliez les activités sensorielles, afin de le « booster » un peu, et parlez-lui beaucoup, faites des mimiques !
Pour résumer, ne soyez pas inquiète en regardant votre enfant; prenez rdv rapidement avec un spécialiste de l’enfance compétant ( fuyez les psy..! ), et en attendant, mettez toutes les chances du côté de votre enfant : stimulez le tant que vous pouvez,voyez avec la crèche pour qu’ils ne le laissent pas dans son coin « car de toute façon ça ne l’intéresse pas », et qu’il soit également stimulé en journée.


- Un gros MERCI à vous tous pour vos commentaires, ça calme un peu mes angoisses.
J’ai conscience qu’il est encore jeune et que, comme c’est mon premier enfant, je ne suis pas très « qualifiée » pour comparer ce qu’il devrait faire à tel ou tel âge. Je pense que ce qui me nuit un peu, c’est que je compare avec d'autres enfants du même âge qui babillent déjà, se tiennent debout…. donc j’ai le défaut de vouloir comparer et de m’affoler un peu trop vite (même si je sais que les enfants ne se développent pas tous de la même façon ! ).
Je vais continuer à être vigilante et en parler au pédiatre.
 
- Sachez qu’un enfant n'a pas de médecin traitant : allez consulter ailleurs, sans hésitation.si vous êtes inquiète pour votre enfant, et sans tout tourner au psychodrame, vous devez être rassurée par des examens, pas par des  " il est jeune, il est fainéant, c’est un garçon, (et j’en passe..) d’autant que ces démarches à venir prendront des mois, alors autant s’y prendre dès maintenant.
 


Article du monde : 27 Décembre 2012
 
Catalogués " différents " et moqués pendant leur enfance, ils ont découvert à l'âge adulte qu'ils étaient atteints du syndrome d'Asperger, un trouble du comportement appartenant au spectre de l'autisme. Seuls 10% auraient été correctement diagnostiqués.
J.E. a toujours su qu'il était différent, décalé. Vers 2, 3 ans il était capable de reconnaître un itinéraire du premier coup et même de le refaire à l'envers.  Un peu plus tard, il n'est jamais arrivé à identifier ses coéquipiers lors d'un match. Une petite voiture n'était pour lui qu'un bout de plastique et une épée de bois ne pouvait évidemment tuer personne. En grandissant il ne connaissait et ne reconnaissait ni la tristesse, ni la mort. Leur handicap est  social : ils ne saisissent pas les codes qui régissent les comportements. Ils ne comprennent pas le second degré dans une conversation. Si un enseignant dit à un enfant asperger : " Il y a un papier par terre ", l'enfant dira " oui ", mais ne le ramassera pas. L'enseignant va alors penser que l'élève est mal élevé et va le gronder. L'autisme va aussi engendrer des comportements  répétitifs, des centres d'intérêts restreints et envahissants,  des difficultés à regarder dans les yeux, une hypersensibilité au bruit, au toucher. Mais ils ne sont pas sots. J.E. avait la chance d'être intéressé par les sciences et d'être bon dans cette disciplien. Cela lui donnait un statut.
 
Petite fille un peu étrange par son obsession pour les dinosaures, et pas très douée en motricité, M.T. a également passé le stade de l'enfance sans éveiller de soupçon de syndrome d'Asperger. Jugée surdouée pour avoir appris à lire toute seule à l'âge de 4 ans " pour pouvoir tout lire sur les dinosaures ".  A l'adolescence, au collège, les codes sont devenues trop compliqués. Elle ne le supporte plus, elle se griffe, détruit des objets qu'elle aime. Les psychologues, les anti-dépresseurs n'y font rien.
Plus ces personnes sont maltraitées, plus la violence de leur comportement empire.
 
Ceux qui passent inaperçus jouent en fait un rôle social, celui que l'on attend d'eux. En amour, la comédie ne peut durer longtemps : " Se comprendre d'un regard, ça ne m'arrivera jamais ".
 

Date de création : 02/02/2012 • 17:49
Dernière modification : 30/01/2013 • 20:38
Catégorie : Santé au quotidien
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