Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Zimbabwe

Zimbabwe


entreeZimbabwe.jpg

 
Entrée du Zimbabwe


paysageZim.jpg


croisiere.jpg

Croisière sur le Zambèze


bordszambeze.jpg

Bords du Zambèze


coisierezambeze.jpg
fleuve Zambezevoloiseaux.jpg


couchersoleilzambeze.jpg


couchersoleilzamb.jpg

oiseauzambezesoir.jpg
fleuve Zambeze.jpg
fleuve Zambezeoiseaux.jpg

La faune du Zimbabwe attire un nombre croissant de touristes

soleilzambezecoucher.jpg

1103 fleuve Zambeze.jpg
fleuve Zambezesoleil.jpg

Coucher de soleil sur le Zambèze

fleuve Zambezecouchers.jpg


Matobo ou Matopos National Park : A moins d'une heure ( 40 km ) de route de Bulawayo, ce parc est remarquable pour ses formations rocheuses ( granit ) tout à fait surprenantes, telles des sculptures de granite posées aux sommets de collines. Ces roches affleurent en raison de violents et anciens mouvements géomorphologiques, créant une atmosphère mystérieuse et sombre qui a su enchanter les rois Ndebele et les colonisateurs.
Non loin de là se trouvent des peintures rupestres de Bochimen qui y ont vécu il y a des milliers d'années ( ou San ).
Cecil Rhodes fut si impressionné par cet endroit qu'il demanda l'établissement d'un Parc National de 43 200 hectares et qu'il y soit enterré à «World's View» après sa mort.



 
Au mois de Novembre, les chutes Victoria ont moins de débit.


Les chutes Victoria sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et sur une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres.

Les chutes Victoria sont de spectaculaires chutes d'eau. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe.
Bien qu'elles soient connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya
, la « fumée qui gronde » ou cataractes du diable, David Livingstone, l'explorateur écossais qui fut le premier Européen à observer les chutes en 1855, les renomma en l'honneur de la Reine Victoria du Royaume-Uni. La ville zambienne voisine porte le nom de l'explorateur.
Ces chutes culminent à prés de 108 mètres. Il existe, au plus haut des chutes Victoria, une piscine naturelle appelée " La piscine du diable " qui n'est accessible que durant la saison sèche. Certains n'hésitent pas à sauter d'îlot en îlot pour se retrouver juste au bord du précipice.  Il y a de gros risques d'être emporté par le courant et de se retrouver 100m plus bas aplati par quelques tonnes d'eau.
L'île Livingstone est située au milieu des chutes, entre Main Falls et Horse Shoe Falls, et marque la séparation entre Zambie et Zimbabwe en amont des chutes.
Armchair Falls, les « chutes du Fauteuil », forment la chute suivante; on ne l'aperçoit distinctement que de la rive zambienne;
Rainbow Falls (108 mètres de haut ) : c'est le point le plus élevé de toutes les chutes.
Le pont des chutes Victoria a été le premier construit, et achevé en avril 1905. Par la suite, des ponts ont été construits en Zambie (1939; 1970, 2004 ) et en Mozambique ( dans les années 1960 ).


fleuves afr.jpg

Tableau comparatif des plus grands fleuves d'Afrique
 
 chutes ZambezePE.jpg
chutesZambezePE.jpg
Les chutes Victoria,  une des merveilles de l'Afrique, ont  un rideau de cascade de 1,7 km de large.
Chutes Victoria du Zambèze sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde.
Zambeze alimente chutes Victoria.jpg
 

 Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable, par leur disposition particulière. elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles peuvent ainsi être vues de face à une distance d'une centaine de mètres seulement.

Dans le monde, en termes de hauteur,  ce sont les chutes de Salto Angel qui sont les plus hautes avec 979 mètres de hauteur. Celles de Victoria Falls font 105m, celles d'Iguaçu font 80, 82 m. Le Niagara est vraiment loin  derrière avec 52m de hauteur.
En termes de largeur, le Niagara fait 300m de large, contre 1700m ( autrefois, plus maintenant ) pour Victoria Falls et 2750m pour Iguaçu.
En termes de
débit, ce sont de nouveau les Victoria Falls qui l'emportent avec un débit de 9100m3/seconde à leur maximum en avril. Celles du  Niagara font environ 2 400 à 3000m3/sec à leur plus haut débit et celles d'Iguaçu  6500m3/sec au maximum de leur débit.
 
Donc, pour résumé, entre les trois, les plus grandes sont Victoria Falls ( Zambie-Zimbabwe ), puis Iguaçu ( Brésil-Argentine ) et enfin seulement Niagara ( USA-Canada )
Mais  les plus belles, ce qui est un critère éminemment subjectif, ce sont les chutes d'iguaçu.

Date de création : 12/12/2011 • 18:36
Dernière modification : 19/08/2014 • 16:15
Catégorie : Afrique
Page lue 3776 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde