Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Afrique du Sud, flore

Flore d'Afrique du Sud
 
musee Dias arbre millenaire.jpg
museeDias arbre millenaire.jpg
Musée Dias, arbre de plus de 500 ans
 
144 Musee Dias arbre 500ans.jpg
Cet arbre, le sideroxylon inerme ou arbre Fingo aurait servi de boîte aux lettres au navigateur portugais Da Nova. Il y aurait trouvé un message en 1501, dans l'arbre près de la fontaine, ce qui est le cas de celui-ci.

Knysna lagreserve fleurs jaunes.jpg

Knysna lagunefleursbl.jpg

157 Cap Agulhas.jpg

123 Knysna lagune et reserve de Featherbed flore.jpg

Knysna lagune et réserve

Le terrain de Devil' peak appartenait à Rhodes et fut légué, selon ses volontés, aux habitants du Cap et protégé de toute urbanisation et industrialisation. Le site choisi pour édifier son monument était à l'origine son point de vue préféré sur la ville du Cap quand il se promenait sur les flancs du massif de la montagne de la Table.
Une partie des terrains fut allouée à l'université du Cap et une autre au Jardin botanique national Kirstenbosch.

Le jardin botanique national Kirstenbosch, fondé en 1913, occupe actuellement une superficie de 528 hectares : 36 ha sur la partie la moins pentue de la zone, sont spécialement aménagés en jardin selon les projets du Professeur Pearson venu en Afrique du Sud en 1903Mais outre le jardin botanique lui-même, la partie non cultivée offre un grand intérêt. De nombreux sentiers très bien aménagés permettent de s’enfoncer dans cette forêt primaire du Cap, avec ses cycas et ses yellowwoods, si typiques de cette végétation.

Le Comité des parcs nationaux édicté des règles très strictes pour la protection de la nature. Dans les parcs nationaux, il est interdit de cueillir la moindre fleur, de nourrir les animaux
Ficus importés d'Asie
Eucalyptus d'Australie
Hortensias, arums qui poussent beaucoup. Cette plante vivace
est originaire d'Afrique du sud où elle pousse à l'état sauvage dans les zones marécageuses. On ne peut les couper.

 
le Cap Gardoiseauparadis.jpg
 
Fleurs appelées : " oiseaux du paradis " . Leur nom provient de la forme curieuse des fleurs qui ressemble à une tête d'oiseau. De plus les oiseaux aiment se poser sur cette fleur.

 
158 Cap Agulhasmervnat.jpg
162 Cap Agulhasflore.jpg
163 Cap Agulhasfleur.jpg
Au Cap Agulhas


Le Parc National de Table Mountain possède plus d’espèces végétales sur ses 22 000 hectares que les Îles Britanniques ou la Nouvelle Zélande.

Blotti sur le versant oriental est de la Montagne de la Table, le Jardin Botanique National de Kirstenbosch abrite les plantes indigènes d'Afrique du Sud.  Ce jardin  qui s'étend sur les pentes orientales de Table Mountain est à la fois un conservatoire pour les plantes d'Afrique australe et un parc d'agrément. La flore de la région du Cap est exceptionnellement riche. Le sol du parc a été formé par la décomposition des éboulements de roches granitiques ou de grès schisteux provenant de la montagne de la Table. Il est assez acide.
Il se divise en deux principales zones : la zone cultivée qui comprend les différentes collections de plantes, et la zone naturelle, qui s’étale en partie sur les flancs de la montagne de la Table et se compose de forêts, vestige des anciennes forêts du Cap. La partie cultivée regroupe 6 000 à 8500 espèces de plantes, soit 42,5% du total des espèces du pays, qui ont pu s’adapter au climat local et à la nature du sol; la zone naturelle compte environ 900 espèces. On trouve aussi dans le jardin divers vieux arbres d’origine européenne ou exotique (chênes, entre autres ) plantés par les anciens propriétaires.

La zone cultivée se compose de plusieurs parties :
Le conservatoire avec au centre le baobab et à droite : aloe dichotoma


    Le Conservatoire ( the conservatory ), est un fait une serre qui contient les plantes ne pouvant être cultivées à l’extérieur, principalement à cause du climat. Ces plantes viennent de différentes zones d’Afrique australe depuis les pics enneigés  jusqu’au brûlant désert du Namib. Il se divise en plusieurs parties :

    La partie centrale de la serre est réservée aux plantes des zones désertiques et arides ( Karoo, Namaqualand ou Namib ) et compte toutes sortes de plantes xérophytes : aloès, euphorbes, pachypedium, crassula, une Protée royale, la fleur nationale d'Afrique du Sud, des orchidées. D’autres sont beaucoup plus communes comme les glaïeuls, amaryllis ou freesias, qui ornent nos jardins.
Bien que l’Afrique australe possède peu de forêts, elle est riche en fougères poussant dans les zones les plus humides et principalement dans les forêts tempérées de l’Afrique du Sud. On y trouve également quelques autres plantes des régions humides comme des fuchsias.


  Le Cap de Bonne-Espérance est le plus petit, mais le plus riche des six royaumes floraux au monde. En effet, la flore du parc est d’une diversité et d’une beauté exceptionnelle. Cette réserve naturelle qui couvre quelque 7.700 ha occupe toute la pointe du Cap de Bonne Espérance. Outre les vues spectaculaires qu'elle offre sur la ville du Cap et sur la côte battue par les vagues de l'Atlantique, sa principale richesse est botanique. On y trouve plus de 1 100 à 1450 selon les sources espèces de plantes indigènes dont un bon nombre est endémique ( la moitié du nombre total de plantes présentes dans toute l'Europe ! ). Vous y trouverez de nombreux Fynbos, espèces de maquis propre à l’Afrique du Sud : Des proteas, « ericas » et « restios », des orchidées. Les fynbos en fait comprennent les flamboyants buissons de protéas, les ericas ( bruyères ) et les restios ( roseaux ).

La famille des protéacées compte 62 genres et environ 1'400 espèces dont au moins 300 en Afrique du Sud. Leucadendron, Leucospermum et Protea proviennent  d'Afrique du Sud et sont des fleurs très originales. Leur tige est très dure, du véritable bois et les feuilles charnues sont parfois dentelées . La fleur est ronde et ce qui fait son originalité ce sont ses pétales : Certains ressemblent à des plumes roses et noires ( protéa royal ).
La Protéa  est la  fleur emblème de l'Afrique du Sud. Elle a donné son nom à  l'équipe nationale de cricket.
Protée Cynaroïde protea, la plus grande des protéas l'équivalent du lion pour une plante ! appelée à juste titre le King protea, la fleur nationale d'Afrique du Sud. Eller est couramment utilisée comme fleur coupée fraîche ou séchée ... Cultivée pour sa belle fleur coupée ou pour en faire des bouquets secs.
Les pelotes à épingles ( Leucospermum ) sont des arbustes de la famille Proteaceae. Les nutans (leucospernum ) sont pourvus de longues étamines oranges terminées par une petite boule Les fleurs ont un grand nombre d'en avant modèles, ce qui inspire le nom. Ils sont indigènes à Le Zimbabwe et L'Afrique du sud, de là où les espèces 40+ occupent une variété habitats, inclure frottez, forêt, et montagne pentes.
Leucospermum erubescens : Famille: proteaceae. Origine: Afrique du sud. Caractéristiques : arbuste persistant atteignant 2 - 3 mètres de haut.
Leucospermum cuneiforme est une protéacée sud-africaine peu rustique pouvant atteindre 2 m de haut, parfois 3 m dans l'habitat. Elle pousse en bord de mer.

La FLEUR NATIONALE: PROTEA CYNAROIDE 

CYPERACEAE :  var. leucosperma

Si le protée royale est la fleur nationale, le Podocarpus latifolius est l'arbre national de l'Afrique du Sud, présent depuis plus de 100 millions d'années, c' est une espèce d'arbre que l'on trouve sur la Montagne de la Table, sur la côte de la province du Cap.

Protea laurifolia : petit arbuste, le bord des feuilles est ondulé. Les fleurs roses ou blanches fleurissent toute l'année. Il pousse dans les régions sablonneuses. Les graines sont décorées de poils.

Protea est un genre de plantes de la famille des Proteaceae. Il comprend près d'une centaine de plantes originaires d'Afrique du Sud.
D'autres plantes différentes poussent aussi en abondance : lys, pâquerettes, parterres de glaïeuls,  de Pelargonia ( pelargonium, Scented Geranium )
Le lys des cafres ou glaieul écarlate fleurit en automne jusqu'aux gelées, et ses couleurs vives donnent de la gaité aux jardins. En Afrique du Sud dont il est originaire, le lys des cafres pousse le long des cours d'eau.
 Les pâquerettes bleues, ou Asters bleus du cap ont de très jolies fleurs bleues vives au coeur jaune qui ne s'ouvrent qu'au soleil.

Le Ginkgo originaire de Chine, vivait en Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Arizona. Avec ses 250 millions d'années d'existence et son étonnante robustesse puisqu'il peut vivre plus de 1000 ans, le Ginkgo Biloba, est plus vieil arbre du monde. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 Ma, une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures.. Le Ginkgo biloba est la seule espèce actuelle de la  division des ginkgophyta. On en connaît sept autres espèces maintenant fossiles.

Le Plumeria, également nommé frangipanier, est un genre botanique se composant principalement de buissons et d'arbres feuillus originaires d'Amérique centrale ( Mexique, Venezuela ), acclimaté en Asie
et qu'on peut voir aussi en Afrique du Sud, à Johannesburg par exemple.

Aloe ammophila synonyme Aloe zebrina, est originaire d'Afrique du Sud. C'est une plante succulente qui y est assez répandue. Les aloès poussent dans les savanes sèches et les déserts.

L'arbre à carquois des bushmen : afrikaans signifie arbre-carquois. 
"L'arbre carquois" est une espèce endémique de l'Afrique australe. L’écorce de cette espèce unique était utilisée par les San ou bushmen. Les Bushmen ( Les Bushmen sont les plus anciens habitants d'Afrique australe  ) utilisaient son écorce pour fabriquer leurs carquois ( pour mettre leurs flèches ). L'Aloe dichotoma, ou Kokerboom est un aloès indigène d'Afrique du Sud. C'est une espèce en voie de disparition dans son milieu naturel à cause du réchauffement climatique et de la sécheresse.  Ces plantes succulentes ont des branches presque creuses, mais elles n’ont pas pu retenir assez d’eau s’adapter aux changements climatiques.

La fougère arborescente : originaire d'Afrique du Sud et d'Australie

L'arbre à pain : L'arbre à pain est presque partout. Son feuillage rivalise avec les toits des maisons. C'est un arbre qui produit du « pain sous forme de fruit ». C'est une espèce proche du jacquier. Il produit de gros fruits féculents comestibles.
Famille : Aïzoacées : Origine : Afrique du sud. Treculia africana ( arbre à pain d'Afrique ).

L'arbre à pain est originaire d'Océanie, où la plus grande diversité morphologique est présente. Il y a été domestiqué, et fournit une source de glucides importante depuis des millénaires.
À part dans le Pacifique et les Caraïbes, l'arbre à pain pousse aussi dans certaines régions côtières d'Afrique.

Le genre Encephalartos du grec cephale, tête, et artos, pain, est un genre de plantes appartenant à la famille des Zamiaceae. Le nom fait référence à la farine
Encephalartos villosus est un des plus beaux Cycas d'Afrique du Sud avec d'élégantes feuilles vert foncé. La croissance est plutôt rapide.
L’Encépharlatos d'Altenstein est une plante arbustive aux allures de palmier originaire d’Afrique du sud.  Bien qu’il ressemble par son allure aux palmiers, ils en sont particulièrement éloignés du point de vue de l’évolution. L’apogée de cet ordre se situe au Jurassique, en même temps que les dinosaures. Il en garde quelques caractères primitifs : tout comme le Ginko biloba, ses gamètes mâles sont mobiles, et se déplacent ( comme les spermatozoïdes chez les animaux ).
Ses fruits contiennent de l’amidon. Ils étaient utilisés pour faire du pain, après qu’ils aient étés débarrassés de leurs toxines présentes naturellement dans toute la plante.
D’où le nom vernaculaire de " l’arbre à pain " parfois donné à cet arbre également.

 
Le gardénia : Gardénia du Cap, nommé par les anglophones " Cape Gardenia ", en Afrique du sud "Wild gardenia ".
 Le jaune de gardénia est extrait du fruit de gardénia
Le Gardenia thunbergia  serait plutôt un arbuste du bush.
Le Gardenia volkensii : apparaît de juillet à octobre en Afriqie du Sud. La durée de vie est courte. Les fruits mûrs ressemblent à une petite noix de coco de 6cm.
Le Gardenia erubescens, originaire d'Afrique tropicale, est utilisé parfois comme épice.
Le gardénia est certainement l’une des plus belles plantes d’intérieur.
On l’aime particulièrement pour sa floraison abondante qui dégage un doux parfum de jasmin.


Le chaume : En Afrique du sud, on fait des tuiles de chaume.
Le chaume est du roseau d'une variété connue communément sous le nom Thamnochortus en Afrique du sud. Il se renouvelle plus vite lorsqu'il est récolté.

Plante vivace, herbacée rhizomateuse, ...port en touffe ressemblant à une graminée ou un roseau, jusqu'à 3 m de diamètre et 2,5m de haut. Tiges cylindriques sans ramification et segmentés, vert foncé et lisses; feuilles  brunes très fines, à la jonction des segments. Inflorescence mâle en forme d'épis brun rouge, inflorescence femelle discrètes, à la base des tiges courtes. Fleur de quelques millimètres. Graines ailées. Floraison en janvier-février dans sa région d'origine. Pollinisation par le vent, peu de graines sont viables.

Afrocarpus falcatus (syn. Podocarpus falcatus) est une espèce d'arbre originaire des montagnes du Sud de l'Afrique

musee Dias arbre millenaire.jpg

museeDias arbre millenaire.jpg
Musée Dias, arbre de plus de 500 ans

144 Musee Dias arbre 500ans.jpg
Cet arbre, le sideroxylon inerme ou arbre Fingo aurait servi de boîte aux lettres au navigateur portugais Da Nova. Il y aurait trouvé un message en 1501, dans l'arbre près de la fontaine, ce qui est le cas de celui-ci.

Knysna lagreserve fleurs jaunes.jpg

Knysna lagunefleursbl.jpg

157 Cap Agulhas.jpg

123 Knysna lagune et reserve de Featherbed flore.jpg

Knysna lagune et réserve

Le terrain de Devil' peak appartenait à Rhodes et fut légué, selon ses volontés, aux habitants du Cap et protégé de toute urbanisation et industrialisation. Le site choisi pour édifier son monument était à l'origine son point de vue préféré sur la ville du Cap quand il se promenait sur les flancs du massif de la montagne de la Table.
Une partie des terrains fut allouée à l'université du Cap et une autre au Jardin botanique national Kirstenbosch.

Le jardin botanique national Kirstenbosch, fondé en 1913, occupe actuellement une superficie de 528 hectares : 36 ha sur la partie la moins pentue de la zone, sont spécialement aménagés en jardin selon les projets du Professeur Pearson venu en Afrique du Sud en 1903Mais outre le jardin botanique lui-même, la partie non cultivée offre un grand intérêt. De nombreux sentiers très bien aménagés permettent de s’enfoncer dans cette forêt primaire du Cap, avec ses cycas et ses yellowwoods, si typiques de cette végétation.

Le Comité des parcs nationaux édicté des règles très strictes pour la protection de la nature. Dans les parcs nationaux, il est interdit de cueillir la moindre fleur, de nourrir les animaux
Ficus importés d'Asie
Eucalyptus d'Australie
Hortensias, arums qui poussent beaucoup. Cette plante vivace
est originaire d'Afrique du sud où elle pousse à l'état sauvage dans les zones marécageuses. On ne peut les couper.

 
le Cap Gardoiseauparadis.jpg
 
Fleurs appelées : " oiseaux du paradis " . Leur nom provient de la forme curieuse des fleurs qui ressemble à une tête d'oiseau. De plus les oiseaux aiment se poser sur cette fleur.

 
158 Cap Agulhasmervnat.jpg
162 Cap Agulhasflore.jpg
163 Cap Agulhasfleur.jpg
159 Cap Agulhas.JPG
160 Cap Agulhas.JPG
161 Cap Agulhas.JPG
Au Cap Agulhas


Le Parc National de Table Mountain possède plus d’espèces végétales sur ses 22 000 hectares que les Îles Britanniques ou la Nouvelle Zélande.

Blotti sur le versant oriental est de la Montagne de la Table, le Jardin Botanique National de Kirstenbosch abrite les plantes indigènes d'Afrique du Sud.  Ce jardin  qui s'étend sur les pentes orientales de Table Mountain est à la fois un conservatoire pour les plantes d'Afrique australe et un parc d'agrément. La flore de la région du Cap est exceptionnellement riche. Le sol du parc a été formé par la décomposition des éboulements de roches granitiques ou de grès schisteux provenant de la montagne de la Table. Il est assez acide.
Il se divise en deux principales zones : la zone cultivée qui comprend les différentes collections de plantes, et la zone naturelle, qui s’étale en partie sur les flancs de la montagne de la Table et se compose de forêts, vestige des anciennes forêts du Cap. La partie cultivée regroupe 6 000 à 8500 espèces de plantes, soit 42,5% du total des espèces du pays, qui ont pu s’adapter au climat local et à la nature du sol; la zone naturelle compte environ 900 espèces. On trouve aussi dans le jardin divers vieux arbres d’origine européenne ou exotique (chênes, entre autres ) plantés par les anciens propriétaires.

La zone cultivée se compose de plusieurs parties :
Le conservatoire avec au centre le baobab et à droite : aloe dichotoma


    Le Conservatoire ( the conservatory ), est un fait une serre qui contient les plantes ne pouvant être cultivées à l’extérieur, principalement à cause du climat. Ces plantes viennent de différentes zones d’Afrique australe depuis les pics enneigés  jusqu’au brûlant désert du Namib. Il se divise en plusieurs parties :

    La partie centrale de la serre est réservée aux plantes des zones désertiques et arides ( Karoo, Namaqualand ou Namib ) et compte toutes sortes de plantes xérophytes : aloès, euphorbes, pachypedium, crassula, une Protée royale, la fleur nationale d'Afrique du Sud, des orchidées. D’autres sont beaucoup plus communes comme les glaïeuls, amaryllis ou freesias, qui ornent nos jardins.
Bien que l’Afrique australe possède peu de forêts, elle est riche en fougères poussant dans les zones les plus humides et principalement dans les forêts tempérées de l’Afrique du Sud. On y trouve également quelques autres plantes des régions humides comme des fuchsias.


  Le Cap de Bonne-Espérance est le plus petit, mais le plus riche des six royaumes floraux au monde. En effet, la flore du parc est d’une diversité et d’une beauté exceptionnelle. Cette réserve naturelle qui couvre quelque 7.700 ha occupe toute la pointe du Cap de Bonne Espérance. Outre les vues spectaculaires qu'elle offre sur la ville du Cap et sur la côte battue par les vagues de l'Atlantique, sa principale richesse est botanique. On y trouve plus de 1 100 à 1450 selon les sources espèces de plantes indigènes dont un bon nombre est endémique ( la moitié du nombre total de plantes présentes dans toute l'Europe ! ). Vous y trouverez de nombreux Fynbos, espèces de maquis propre à l’Afrique du Sud : Des proteas, « ericas » et « restios », des orchidées. Les fynbos en fait comprennent les flamboyants buissons de protéas, les ericas ( bruyères ) et les restios ( roseaux ).

La famille des protéacées compte 62 genres et environ 1'400 espèces dont au moins 300 en Afrique du Sud. Leucadendron, Leucospermum et Protea proviennent  d'Afrique du Sud et sont des fleurs très originales. Leur tige est très dure, du véritable bois et les feuilles charnues sont parfois dentelées . La fleur est ronde et ce qui fait son originalité ce sont ses pétales : Certains ressemblent à des plumes roses et noires ( protéa royal ).
La Protéa  est la  fleur emblème de l'Afrique du Sud. Elle a donné son nom à  l'équipe nationale de cricket.
Protée Cynaroïde protea, la plus grande des protéas l'équivalent du lion pour une plante ! appelée à juste titre le King protea, la fleur nationale d'Afrique du Sud. Eller est couramment utilisée comme fleur coupée fraîche ou séchée ... Cultivée pour sa belle fleur coupée ou pour en faire des bouquets secs.
Les pelotes à épingles ( Leucospermum ) sont des arbustes de la famille Proteaceae. Les nutans (leucospernum ) sont pourvus de longues étamines oranges terminées par une petite boule Les fleurs ont un grand nombre d'en avant modèles, ce qui inspire le nom. Ils sont indigènes à Le Zimbabwe et L'Afrique du sud, de là où les espèces 40+ occupent une variété habitats, inclure frottez, forêt, et montagne pentes.
Leucospermum erubescens : Famille: proteaceae. Origine: Afrique du sud. Caractéristiques : arbuste persistant atteignant 2 - 3 mètres de haut.
Leucospermum cuneiforme est une protéacée sud-africaine peu rustique pouvant atteindre 2 m de haut, parfois 3 m dans l'habitat. Elle pousse en bord de mer.

Protea laurifolia : petit arbuste, le bord des feuilles est ondulé. Les fleurs roses ou blanches fleurissent toute l'année. Il pousse dans les régions sablonneuses. Les graines sont décorées de poils.


CYPERACEAE :  var. leucosperma

Si le protée royale est la fleur nationale, le Podocarpus latifolius est l'arbre national de l'Afrique du Sud, présent depuis plus de 100 millions d'années, c' est une espèce d'arbre que l'on trouve sur la Montagne de la Table, sur la côte de la province du Cap.

D'autres plantes différentes poussent aussi en abondance : lys, pâquerettes, parterres de glaïeuls,  de Pelargonia ( pelargonium, Scented Geranium )
Le lys des cafres ou glaieul écarlate fleurit en automne jusqu'aux gelées, et ses couleurs vives donnent de la gaité aux jardins. En Afrique du Sud dont il est originaire, le lys des cafres pousse le long des cours d'eau.
 Les pâquerettes bleues, ou Asters bleus du cap ont de très jolies fleurs bleues vives au coeur jaune qui ne s'ouvrent qu'au soleil.

Le Ginkgo originaire de Chine, vivait en Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Arizona. Avec ses 250 millions d'années d'existence et son étonnante robustesse puisqu'il peut vivre plus de 1000 ans, le Ginkgo Biloba, est plus vieil arbre du monde. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 Ma, une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures.. Le Ginkgo biloba est la seule espèce actuelle de la  division des ginkgophyta. On en connaît sept autres espèces maintenant fossiles.

Le Plumeria, également nommé frangipanier, est un genre botanique se composant principalement de buissons et d'arbres feuillus originaires d'Amérique centrale ( Mexique, Venezuela ), acclimaté en Asie
et qu'on peut voir aussi en Afrique du Sud, à Johannesburg par exemple.

Aloe ammophila synonyme Aloe zebrina, est originaire d'Afrique du Sud. C'est une plante succulente qui y est assez répandue. Les aloès poussent dans les savanes sèches et les déserts.

L'arbre à carquois des bushmen : afrikaans signifie arbre-carquois. 
"L'arbre carquois" est une espèce endémique de l'Afrique australe. L’écorce de cette espèce unique était utilisée par les San ou bushmen. Les Bushmen ( Les Bushmen sont les plus anciens habitants d'Afrique australe  ) utilisaient son écorce pour fabriquer leurs carquois ( pour mettre leurs flèches ). L'Aloe dichotoma, ou Kokerboom est un aloès indigène d'Afrique du Sud. C'est une espèce en voie de disparition dans son milieu naturel à cause du réchauffement climatique et de la sécheresse.  Ces plantes succulentes ont des branches presque creuses, mais elles n’ont pas pu retenir assez d’eau s’adapter aux changements climatiques.

La fougère arborescente : originaire d'Afrique du Sud et d'Australie

L'arbre à pain : L'arbre à pain est presque partout. Son feuillage rivalise avec les toits des maisons. C'est un arbre qui produit du « pain sous forme de fruit ». C'est une espèce proche du jacquier. Il produit de gros fruits féculents comestibles.
Famille : Aïzoacées : Origine : Afrique du sud. Treculia africana ( arbre à pain d'Afrique ).

L'arbre à pain est originaire d'Océanie, où la plus grande diversité morphologique est présente. Il y a été domestiqué, et fournit une source de glucides importante depuis des millénaires.
À part dans le Pacifique et les Caraïbes, l'arbre à pain pousse aussi dans certaines régions côtières d'Afrique.

Le genre Encephalartos du grec cephale, tête, et artos, pain, est un genre de plantes appartenant à la famille des Zamiaceae. Le nom fait référence à la farine
Encephalartos villosus est un des plus beaux Cycas d'Afrique du Sud avec d'élégantes feuilles vert foncé. La croissance est plutôt rapide.
L’Encépharlatos d'Altenstein est une plante arbustive aux allures de palmier originaire d’Afrique du sud.  Bien qu’il ressemble par son allure aux palmiers, ils en sont particulièrement éloignés du point de vue de l’évolution. L’apogée de cet ordre se situe au Jurassique, en même temps que les dinosaures. Il en garde quelques caractères primitifs : tout comme le Ginko biloba, ses gamètes mâles sont mobiles, et se déplacent ( comme les spermatozoïdes chez les animaux ).
Ses fruits contiennent de l’amidon. Ils étaient utilisés pour faire du pain, après qu’ils aient étés débarrassés de leurs toxines présentes naturellement dans toute la plante.
D’où le nom vernaculaire de " l’arbre à pain " parfois donné à cet arbre également.

 
Le gardénia : Gardénia du Cap, nommé par les anglophones " Cape Gardenia ", en Afrique du sud "Wild gardenia ".
 Le jaune de gardénia est extrait du fruit de gardénia
Le Gardenia thunbergia  serait plutôt un arbuste du bush.
Le Gardenia volkensii : apparaît de juillet à octobre en Afriqie du Sud. La durée de vie est courte. Les fruits mûrs ressemblent à une petite noix de coco de 6cm.
Le Gardenia erubescens, originaire d'Afrique tropicale, est utilisé parfois comme épice.
Le gardénia est certainement l’une des plus belles plantes d’intérieur.
On l’aime particulièrement pour sa floraison abondante qui dégage un doux parfum de jasmin.


Le chaume : En Afrique du sud, on fait des tuiles de chaume.
Le chaume est du roseau d'une variété connue communément sous le nom Thamnochortus en Afrique du sud. Il se renouvelle plus vite lorsqu'il est récolté.

Plante vivace, herbacée rhizomateuse, ...port en touffe ressemblant à une graminée ou un roseau, jusqu'à 3 m de diamètre et 2,5m de haut. Tiges cylindriques sans ramification et segmentés, vert foncé et lisses; feuilles  brunes très fines, à la jonction des segments. Inflorescence mâle en forme d'épis brun rouge, inflorescence femelle discrètes, à la base des tiges courtes. Fleur de quelques millimètres. Graines ailées. Floraison en janvier-février dans sa région d'origine. Pollinisation par le vent, peu de graines sont viables.

 

Date de création : 25/11/2011 • 16:59
Dernière modification : 18/12/2014 • 10:05
Catégorie : Afrique
Page lue 7498 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde