Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Environnement historique

L'émigration aux USA

De 1887 à 1912 :

  Les premiers des 25 G. à avoir émigré aux USA. C'était en 1887. Trois ans plus tard, ils seront rejoints par leurs frères.

D'autres  ne vont pas tarder à les rejoindre :
De 1919 à 1930
D'autres émigrés originaires des villages environnants sont partis vers les USA sous l’impulsion des premiers

Très vite, les premiers frères se sont lancés dans les hôtels.

 
arlington.jpg
 
Propriétaires de plusieurs dizaines d‘hôtels, ils faisaient venir à San Francisco des membres de leur famille et des voisins. Certains ont refusé de partir, d’autres n’ont pas quitté G. parce que leurs parents s’y sont opposés, telle une grand-mère qui disait plus tard en passant devant la maison ( en France ) des Américains : « Ton père voulait partir avec eux. C’est moi qui l’en ai empêché. S’il était parti, sans doute il ne serait pas mort (  tué pendant la guerre 14-18 )… »

 
antoine.jpg       alexandre.jpg

A., né en 1868   (25 ans)                              Al., né en 1874   (18 ans)

 

 
jean_bazile.jpg  julien.jpg
 
              J.-B., né en 1870 (23 ans)                              J., né en 1872 (20 ans)                    

Les noms et prénoms de ces quatre frères figurent sur le mémorial élevé à New York, auprès de la statue de la Liberté.
 
 
Une histoire hors du commun,
celle d’I., dit J.
Au début du 20ème siècle, Isaac (moustaches à la gauloise), son épouse Cécile et les deux enfants (Maria et un garçon) se louaient à la journée. A. a fait venir le fils à San Francisco, l’a fait travailler dans son hôtel comme garçon de chambre. Comme il ne savait ni lire ni écrire, ce garçon n’a jamais donné de nouvelles à ses parents, il n’est jamais revenu à G.. Au début des années 1920, les parents reçoivent par la mairie un message des USA leur annonçant la mort de leur fils et un chèque représentant une grosse somme d’argent . Partagés entre le rire et les larmes, les parents ont acheté avec l’argent économisé par leur fils une ferme près de V.. La fille a épousé un réfugié belge.
 
 
A.
un personnage haut en couleurs

 
Il ne voulait épouser qu’une française. Revenu à G. en 1894, il épouse J..Revenu en 1920 pour trouver une seconde « épouse », il repart avec sa cousine M. Le mari et leur fille Denise. font partie du voyage. Il installe le mari à Oakland, de l’autre côté de la baie. Sa première épouse vit mal la situation, quitte San Francisco, revient à G., achète le château de T.  où les G. allaient faire les vendanges, fait construire une belle demeure route de Bordeaux à B. (actuelle propriété de vétérinaires). A sa mort, A.. épouse M.. Ils ont une fille née en 1928 (A. avait 60 ans). Devenu veuf en 1937, A. revient à G., confie sa fille Y. à son frère de la Villa San Francisco et repart. Il revient deux ans plus tard avec la ferme intention d’emmener une nouvelle compagne : il repart avec sa fille, J. et L. qu’il va épouser. Il a 34 ans de plus qu‘elle. Il était beaucoup plus âgé que son beau-père…

Date de création : 29/09/2011 • 08:23
Dernière modification : 04/03/2013 • 08:26
Catégorie : Environnement
Page lue 4225 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde