Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
L'environnement de l'enfant

Environnement de l'enfant

 

L'enfant dans sa maison

 

Pourquoi ne pas décorer le plafond ? Le rendre clair voire lumineux, animé sans pour autant blesser son regard. L'enfant dans son plus jeune âge est souvent couché. Il a besoin des objets qu'il aime au-dessus de son lit.
S'il peut parler, demandez-lui son avis pour décorer sa chambre, pour qu'il s'y sente bien : dessins, posters, étagères et livres, bibelots. Les adultes ont leur mot à dire si l'objet se casse, est dangereux ou perturbant pour le sommeil. Parfois, les idées de l'enfant rapportent les mots du maître.

Laissez vos enfants se servir d'un pan de mur sur lequel vous pouvez installer un tableau ou un contreplaqué pour ses dessins, ses essais.

Mais songez que l'enfant est petit. essayez de vous promener à 4 pattes pour voir son univers de sa hauteur ! Les fenêtres sont trop hautes. Certains aiment les décors champêtres, d'autres les mobiles, les écrans ou les verres colorés  ( peut-être juste pour la vue et hors de portée s'il y a danger possible de casse ! ) et animés. La lumière peut s'allier au son et un CD peut accompagner le défilé du décor.

La chambre d'enfant bien comprise :

Lui installer son coin, son espace avec son aide, s'il en est capable. Si deux enfants doivent partager la même chambre, ils doivent encore plus avoir chacun un coin personnel. Ce coin sera peut-être destiné à la lecture du soir avec l'un des parents. Il peut ressembler à un bureau comme à une aire de jeu selon la tendance de l'enfant qui, en général, copie sur l'ambiance familiale. Demandez-lui son avis. La porte peut être décorée, mais elle peut être transformée en tableau d'école, éclairé au-dessus et surtout protégée peut-être par des bourrelets comme dans les écoles. Le sol peut également être décoré ou utilisé. Il peut être moelleux, chaleureux voire chaud ( chauffage au sol. )... Il peut être  un lieu de jeu avec des coussins, des bosses, des reliefs, des tunnels, des tapis colorés ou amusants. Pensez aux nappes sur les tables, sous lesquelles on peut se cacher.. Le miroir fait découvrir à l'enfant sa propre image. Il peut être un attrait pour des jeux de mimiques ou même un apport de lumière, d'agrandissement d'espace.

Mais pensez surtout que si l'enfant est turbulent, la nappe peut être  tirée avec tout ce qui se trouve dessus, que le sol moelleux peut contenir davantage d'acariens...

L'ensemble est de préférence amovible, changeable, feutré et calme. Pas de couleurs violentes mais pourtant gaies voire avec des amusements.
N'oubliez pas le panneau pour accrocher les dessins dont ils sont fiers. Laisser l'enfant mettre près de son lit tout ce qu'il aime. Cela apaisera son sommeil. pour le désordre faites appel aux coffre à jouer avec un couvercle léger ou pas de couvercle. Ils vous permettrons de ranger vite. Les jouets dedans ne sont peut-être pas faciles à chercher, mais c'est moins dangereux qu'un tiroir tiré trop fort qui risque d'écraser des petits pieds.

La chambre à l'arrivée d'un frère ou d'une sœur

Il faut penser à conserver à l'enfant un peu dépossédé, un espace ou un meuble qu'il aime, auquel il s'est attaché.

Les lits superposés ne sont pas recommandés. Quand l'enfant grandit, il peut se cogner au plafond pour un simple rêve, même si au début ils adorent grimper !


La chambre d'adolescent :

Il est préférable que le grand adolescent puisse être quasi autonome, du moins dans sa chambre. Si vous le pouvez, il serait bien qu'il ait une douche ou au moins un lavabo personnel. S'il est vraiment responsable, qu'il ait alors le moyen de réchauffer un plat, de recevoir des amis, sans ameuter toute la famille. La chambre sera pour lui une possibilité de repli, d'isolement, de prise de responsabilité. Mais l'adolescent doit avant faire ses preuves !

La fenêtre, le jardin, le balcon, la lumière ont leur importance pour la vue, l'aération, le jeu. Elle doit être bien protégée.
Bien sûr, les enfants adorent les jardins, la nature, mais un balcon peut en tenir lieu à condition qu'il soit sécurisé. Laissez vos enfants toucher la terre, arroser, soigner les plantes, offrez-leur, dès qu'ils ne mettent plus les objets immédiatement à la bouche, des bacs de sable, de gra.vier, de cailloux....

 

La température

Pour les enfants qui ne bougent pas encore beaucoup, la maisons doit être bien chauffée. Bien chauffée ne veut pas dire surchauffée. la température dépend donc de l'âge mais aussi du lieu, de l'activité.... La température ambiante optima est de l'ordre de 18 à 20 ° C.. Mais les enfants chétifs, prématurés exigent de 24 à 30 ° selon le poids. Pour le sommeil 14 ° suffisent avec des couettes, des gigoteuses... Pour l'activité, il faut moins.

Disons que pour l'enfant le mieux serait un chauffage à réglage individuel, silencieux qui ne dégage aucune poussière et qui ne prenne pas toute la place.

 

Le comportement des parents

 

L'enfant n'étant pas un petit dieu, il n'y a cependant pas d'aménagement qui ne doive avant tout satisfaire les adultes. Cependant beaucoup ont peur du noir. Il ne faut pas fermer d'autorité la porte sans son consentement, pour la nuit ou alors apprenez-lui à fermer tout seul la lumière et la porte...si vous ne voulez pas créer des troubles du sommeil.
La lumière est d'ailleurs très importante pour l'enfant qui a peur du noir. Il faut l'aider en créant des espaces de lumière pour ses diverses activités.

 

Ne pénétrez pas dans la chambre sans prévenir. Sauf  s'il y a risque de faute grave.
L'enfant exprime souvent le besoin légitime et utile de lire au lit avant de dormir. C'est pour les petits un moment de partage avec les parents. Encouragez-les. Dites-leur combien vous appréciez le goût pour la lecture. Précisez que c'est un plaisir pour vous aussi et un plaisir qui le suivra toute sa vie. Par contre si le lendemain il y a école ce plaisir ne doit pas durer au-delà du raisonnable car l'enfant doit aussi se reposer, être en forme pour bien travailler.

 

Emmaillotement



Vous vous souvenez de ces images de bébés emmaillotés, au début du 20e siècle ? Cette pratique, loin d’être rétrograde, revient même à la mode, revue et corrigée. Elle aurait des vertus pour apaiser bébé et améliorer son sommeil. Alors pour ou contre les bébés enroulés ?

Emmailloter le bébé, c’est le mettre dans une couverture de manière à limiter ses mouvements. Avantages et inconvénients de cette pratique.


Une pratique ancestrale qui revient :

La pratique de l’emmaillotement est très répandue depuis l’Antiquité, elle était très pratiquée notamment au 18e siècle pour protéger les bébés du froid mais aussi dans l’idée d’aider le développement du corps. La pratique a été néanmoins très critiquée par les médecins de l’époque car jugée rétrograde. Il faut dire que l’on n’hésitait pas alors à placer une planche de bois entre les jambes du bébé pour les bloquer où à accrocher le bébé emmailloté à un clou pour le surveiller !
Heureusement, la technique a depuis bien évolué. D’ailleurs, si l’emmaillotement a perdu du terrain en France, il est toujours très courant aux États-Unis. Et aujourd’hui, il semble revenir dans l’Hexagone.


Des vertus pour le sommeil de bébé :

Les problèmes de sommeil sont fréquents : 31 % des bébés ont des nuits perturbées et 27 % ont des difficultés d’endormissement. L’emmaillotement est-il une solution ? Les réactions des mamans sont en tout cas diverses sur les forums de discussion mais pas en ce qui concerne le sommeil : des bébés qui ne trouvaient pas le sommeil se sont endormis quasiment instantanément, d’autres qui se réveillaient passent pratiquement des nuits complètes…
En fait, il semble effectivement que l’emmaillotement facilite le sommeil de bébé. Cette position pourrait lui rappeler les limites du ventre de maman et calmer ainsi des angoisses : car le fait de se retrouver dans un grand lit vide, plein d’espace est un stress pour bébé.
De plus, les réveils nocturnes sont parfois liés à des mouvements désordonnés des bras, le " réflexe de Moro ". L’emmaillotement permettrait alors de faire disparaître la cause, favorisant le sommeil.

J'ajouterais qu'il serait efficace pour un bébé souffrant de torticolis congénital.  Dans cet état le bébé souffre, se sent abandonné et a du mal à trouver la bonne position... C'est une aide efficace car elle apporte soutien chaleureux, confort et bonne position.


Emmaillotement : quels inconvénients ?

Si l’emmaillotement a été très décrié au 18e siècle par certains médecins, ce n’est plus le cas aujourd’hui, depuis que la technique a évolué. L’usage est limité à la nuit, le bébé n’est pas totalement entravé, et notamment les jambes sont libres : pas de risque de limiter le développement musculaire ou d’augmenter les problèmes de luxation de la hanche.
Seul problème : déshabituer bébé. Lorsqu’il a pris l’habitude de s’endormir de cette façon, difficile de changer ce rituel en grandissant. Les professionnels conseillent d’y aller progressivement : en laissant d’abord un bras libre, puis le second…


Emmailloter en pratique :

Aujourd’hui, le but de l’emmaillotement n’est pas de bloquer les mouvements de bébé pour le poser dans un coin ! Cette pratique doit respecter plusieurs règles :
Pas question d’emmailloter bébé s’il est réveillé, c’est simplement pour l’aider à dormir, a priori la nuit ( inutile souvent de l’emmailloter pour la sieste ). Il est important également qu’il puisse bouger les jambes, qui ne doivent pas être serrées par l’emmaillotement.
Prenez garde aussi à la température : en cas de forte chaleur extérieure ou de fièvre de bébé, l’emmailloter n’est pas conseillé.
Attention les premières fois, plutôt que de risquer de mal emmailloter votre bébé, mieux vaut demander de l’aide à une professionnelle : adressez-vous à une sage-femme avant de quitter la maternité. Elle vous fera une démonstration qui vaudra tous les modes d’emploi !
Enfin, l’emmaillotement ne doit pas être prolongé lorsque bébé grandit et qu’il peut commencer à bouger et se retourner tout seul dans son lit ( en gros pas au delà de 3 mois ).


Des couvertures spéciales emmaillotement :

A noter qu'il existe aujourd’hui de nombreux vêtements et couvertures spéciales pour emmailloter bébé, qui viennent la plupart du temps directement des États-Unis. Citons notamment la " Couverture Miracle " de Red Castle. Très pratique et ergonomique, les utilisatrices sont convaincues. Moins courantes que les couvertures, on trouve aussi des sortes de gigoteuses sans bras comme le Puckababy.
Et dans tous les cas, n’oubliez pas que l’emmaillotement ne remplacera jamais l’affection des parents pour rassurer bébé et l’aider à s’endormir sereinement…

 


Date de création : 16/09/2011 • 08:18
Dernière modification : 26/08/2014 • 21:00
Catégorie : Documents pour parents
Page lue 3453 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde