Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Baptême: civil ?

Baptême civil


1. Histoire du baptême civil

C'est une pratique qui remonte à la Révolution française (en 1794) et qu'on a appelée " baptême républicain ". Le baptême civil n'existe qu'en France. Il n'y en a probablement pas plus de quelques centaines par an.

Il n'existe pas de texte officiel qui prévoit cette cérémonie, donc un maire ne peut y être contraint.


2. But et signification du baptême civil

Des familles, qui ne sont pas croyantes et qui ne font donc pas baptiser leur enfant, souhaitent cependant une cérémonie officielle à l'occasion de la naissance de leur enfant.

Le baptême civil a donc pour but de célébrer la naissance de l'enfant sans lui donner un caractère religieux. C'est un moyen de donner un parrain et une marraine à l'enfant sans passer par l'église. Il est aussi destiné à faire adhérer l'enfant aux valeurs républicaines.


3. Documents à fournir

Les pièces à fournir pour avoir un baptême civil peuvent être différentes d'une mairie à l'autre. Généralement on demande l'acte de naissance de l'enfant, le livret de famille, une quittance qui justifie l'adresse et les pièces d'identité du parrain et de la marraine. Aucune condition d’âge n’est exigée pour l’enfant.

Pour les parrains et marraines, les conditions d'âge sont différentes selon les mairies.


4. La cérémonie du baptême civil

Il n'y a pas de cérémonial préétabli

La cérémonie a lieu dans la salle des mariages, le samedi après la célébration des mariages. Le maire fait un discours sur les valeurs républicaines, il demande au parrain et à la marraine de s'engager à exercer leur responsabilité. Puis il donne aux parents, au parrain et à la marraine un certificat de parrainage civil. Un exemplaire est destiné à l'enfant.


5. Valeur légale du baptême civil

Le baptême civil n'a aucune valeur légale. C'est un engagement moral des parrain et marraine vis à vis de leur filleul. Le certificat de parrainage  non plus n'a pas de valeur légale. Le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur le registre de l'état civil. De plus, il n'y a pas de registre pour consigner les baptêmes civils.


6. Quel est le rôle des parrains et marraines civils en cas de décès des parents ?

En cas de décès des parents, les parrains et marraines sont investis d'une responsabilité morale, mais la loi civile ne leur reconnaît aucun statut particulier. Ils ne sont donc pas forcément tuteurs de leur filleul. Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrains et marraines civils et religieux n'ont aucun droit.

Mais on peut désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé (article 398 du code civil).


7. Quelles sont les différences entre le baptême civil et le baptême à l'église ?

Ils n'ont pas le même sens et le même rôle. Le baptême civil a seulement pour but de célébrer la naissance d'un enfant et de lui donner un parrain et une marraine. Le baptême à l'église, tout en donnant un parrain et une marraine, fait entrer dans la communauté chrétienne.

La cérémonie est différente. Le baptême civil consiste seulement dans la désignation d'un parrain et d'une marraine. Le baptême à l'église comporte des rites riches de signification : l'eau, l'huile sainte, le vêtement blanc, le cierge ...


8. Un chrétien peut-il faire baptiser son enfant à la fois à l'église et à la mairie ?

C'est possible, car le baptême à la mairie est un acte civique et non un acte religieux. C'est comme le mariage à la mairie.
Si on fait les deux cérémonies les parrains, marraines de la mairie peuvent être différents de ceux du baptême à l'église.


Date de création : 02/01/2008 • 16:22
Dernière modification : 02/02/2011 • 19:12
Catégorie : Droit et droits
Page lue 5748 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde