Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Madagascar, faune ( terre )

Faune Madagascar


Toute la zone de l'Isalo est classée réserve naturelle et parc national. On y trouve : lémuriens, pintades et tortues. Une portion non bitumée de la RN 7 y conduit.

Les animaux qui vivent  sur terre :

 grenouilledesrizieres.jpg grenouillearbricole.jpg

             Batraciens :     Grenouille de rizière et grenouille arboricole

  boamadagascar.jpg    Amporahateteprofilboa.jpg  Amporahaboatete.jpg

Amporaha_boa.jpg

Le boa de Madagascar ; il  mange une fois/mois; nous l'avons vu en pleine digestion, on aurait dit qu'il se massait au tronc d'arbre, il enveloppait le tronc et tournait tout autour...

bookesiaminima.jpg


Le " brookesia minima " est un petit caméléon qui vit sous les brindilles, au pied des arbres. Il fait 2 à 3 cm.

    reserv_Anja.jpg     Tulear_arboretumcameleon.jpg
                                         
        Réserve Anja

MontAmbre_cameleon.jpg   Tulear_arboretumcame.jpg

 

cameleon.jpg

Caméléons : Comme tous les reptiles, le caméléon est un animal à sang froid. Il utilise les rayons du soleil pour activer ses fonctions physiologiques. La nuit tombée, le caméléon cesse toute activité. Dans l'obscurité les cellules de sa peau ne sont plus sollicitées. La plupart des espèces prennent alors une couleur blanchâtre facilement repérable dans le faisceau lumineux d'une torche. La nuit il se fait le plus petit possible en enroulant sa queue dans une spire parfaite.
Le caméléon  est une espèce endémique à Madagascar.

chauvesourisgeantes.jpg

On trouve des chauve-souris géantes dans l’Isalo. Les chauve souris mangent les fleurs de kapokier.

  Rano_parc_came.jpg    Ranomafana_parc_cam.jpg

       Gecko nocturne, caméléon uroplatus

jecko.jpg

 

Ranomafana_parcj.jpg      Rano_parcje.jpg

Isalo_fourmiliere.jpg

Les fourmilières se trouvent sur de petites branches


Le fossa ( foussa ) est le plus grand carnivore de Madagascar. C'est un prédateur des lémuriens. Sa denture et sa mâchoire sont proches de celles des félidés et il possède des griffes rétractiles. Contrairement aux félins qui sont digitigrades, il est plantigrade. Un mâle adulte mesure environ 1,4 m avec une queue aussi longue que le corps.

Il pèse entre 7 et 12 kg et est doué d'une force musculaire impressionnante qu'il montre en grimpant rapidement aux arbres pour chasser. Les individus de l'espèce vivent environ 15 ans.

insecte.jpg

503_parc_Isalo_phasme.jpg

De nombreux Insectes...Réserve Anja :  criquets, Isalo : phasmes...

parc_Isalo_phas.jpg

parc_Isalo_phasmearbuste.jpg   parc_Isalo_phasmeintrus.jpg

Phasme : cherchez l'intrus !!!

- Tu pourras dire à S qui élève des phasmes, que nous en avons vu dans les arbustes. J'ai appris que le mâle était petit et la femelle grande. L'accouplement dure une semaine et ensuite le mâle fatigué meurt !!!

Beaucoup de lémuriens dans les parcs protégés.

Les lémuriens : Les animaux les plus originaux de Madagascar semblent des rescapés de la préhistoire.

Télécharger BladerunnersofMadagascar

Les lémurs en moyenne sont grands de 15 cm à 25 cm. Ils vivent en famille. Les principaux prédateurs sont surtout les rapaces. Ils ont 3 cris. Ils creusent des trous pour mourir. Chaque groupe a son territoire. Ils mangent bambous, champignons, fleurs. D'autres mangent des fruits car ils ne boivent pas ou presque pas. En fait les lémurs ne boivent que l'eau et la sève des arbres.
Lorsqu'un prédateur s'approche, les lémuriens sentent les vibrations, surtout celles des arbres.
La femelle est dominante et plus grande ( 3 kgs 500 ). Elle a un petit par an. La gestation dure 4 mois; elle met bas en Mai. Le petit est porté pendant 3 mois sur le dos.

Il y a environ 30 espèces de lémuriens, des espèces assez sociables :


ayeaye.jpg                lemurayeaye.jpg


 L'aye-l'aye est en voie de disparition; il a un cri particulier, des incisives développées, un doigt très long muni d'une griffe qui lui permet de gratter profondément les écorces. Il y recherche des vers. Il peut même casser une noix de coco.

eulemurmacaco.jpg

Eulémur macaco ( femelles et mâles pas identiques. )

banyan_lemurien.jpg

 

banyan_lemuriendeux.jpg

Le mâle est noir; lémur vu au banyan sacré

eulemurmacacobarbeblanche.jpg   Nosy_Sakatialemur.jpg

MontAmbre_lemurien.jpg      MontAmbre_lemur.jpg

L'Eulemur macaco macaco se démarque par sa " barbe " blanche; les mâles sont fidèles,  S'ils sont plus clairs, ils sont plus jeunes.

eulemurmangouste.jpg

(Eulemur mongoz) ou Lémur mangouste a aussi une barbe blanche

Rano_parc_lem.jpg   Rano_parchapalem.jpg

Hapalemur simus de Ranomafana

 

lemurdesandford.jpg   

Lémur de Sandford

lemrudore.jpg

  Lémur doré : rare découvert en 1987

lemurfulvus.jpg

Lémur fulvus

makicatta.jpg   Tana_jardinprivemaki.jpg

reserve_Anjalem.jpg

 

reserve_Anjamaki.jpg

reserve_Anjagroupe.jpg

 

reserve_Anjabebe.jpg

Réserve Anja : groupe de makis, une maman avec son bébé sur le dos

reserv_Anja.jpg

 

reserv_Anjamale.jpg

reserv_Anjamaman.jpg

Le lémur catta ou maki mococo est le plus célèbre des lémuriens; il est reconnaissable à sa longue queue annelée, rayée de blanc et de noir.

À l'inverse des autres makis, qui cherchent leur nourriture dans les arbres, le maki catta se nourrit fréquemment au sol ( 65 % de son temps est consacré à l'alimentation ). Ramassant les fruits tombés avec le museau, il mange alors à quatre pattes. Souvent, il s'assoit pour cueillir les baies des arbustes, les herbes ou les branches des buissons dont il porte les feuilles à sa bouche en s'aidant d'une ou des deux mains.

   En toute saison, il aime lécher la sève des arbres, directement sur l'écorce, utilisant parfois ses incisives et ses canines comme un racloir pour déchirer l'écorce et en faire sortir le liquide.

   Il se désaltère aussi avec de la rosée qu'il recueille tôt le matin ou en s'abreuvant avec l'eau accumulée dans les cavités d'arbres ou avec celle des mares qui se forment après la pluie. Le peu d'eau qu'il collecte ainsi en se servant de ses mains et en se léchant les doigts est suffisant pour compléter ses besoins, son alimentation contenant déjà 80 % d'eau. Après avoir mangé et bu au sol, le maki passe le reste du temps  à se nourrir au sommet des arbres, à plus de 8 m de haut.

  Le maki ne s'intéresse alors qu'aux branches les plus hautes. Dressé sur ses pattes postérieures et agrippé par les pieds, il choisit feuilles, fleurs ou fruits, selon l'arbre et la saison. Pour cueillir ce qu'il convoite, le maki tire la branche vers lui en saisissant la feuille ou le fruit, puis, relâchant la branche, il se met à manger. Il porte sa nourriture à sa bouche à la manière d'un écureuil, levant la tête tout en mâchant. Lorsque le fruit à cueillir est trop gros, il le coince contre un tronc ou une branche pour mordre dedans. Mais, souvent, le fruit tombe au sol avant qu'il ait pu le croquer. Le maki ne descend pas toujours le ramasser, surtout si d'autres animaux, un zébu par exemple, pâturent au pied de l'arbre.

Sur la route nous avons aperçu des propithèques couronnés ou propithèque à diadème. Ce sont des primates. Parmi les lémuriens originaires des forêts sèches, essentiellement situées à l'ouest de Madagascar, le propithèque couronné possède une taille importante. Son corps, tête comprise, mesure de 42 à 50 centimètres. La queue mesure de 45 à 55 centimètres. Le propithèque couronné pèse de 4 à 5 kilogrammes, parfois plus.

Le pelage du propithèque couronné est long, épais et blanchâtre. La tête et le cou sont brun noir avec une couronne de poils clairs qui lui a valu son qualificatif de " couronné ". Le visage est nu. Les yeux sont séparés par une marque blanchâtre. Il possède de grands membres postérieurs, des pieds et des mains très développés. Sur terre le propithèque couronné est maladroit et progresse par bonds successifs, par contre il est très à l'aise dans les arbres.

Le propithèque couronné est un animal diurne, herbivore, qui se nourrit essentiellement de feuilles ( folivore ) et de fruits ( frugivore ). En réalité son régime alimentaire est saisonnier. Pendant la saison humide il mange beaucoup de fruits, souvent verts, et des fleurs. Par contre pendant la saison sèche il consomme des feuilles, des bourgeons et des écorces. Il se nourrit également au sol parfois.

Le propithèque couronné est sociable et vit en petits groupes d'une douzaine d'individus au maximum, comprenant plusieurs mâles, femelles et leur progéniture. Ils vivent sur un petit territoire que les mâles défendent et qui est marqué olfactivement autant par les mâles que par les femelles. Leurs déplacements journaliers sont limités et dépassent rarement 1 kilomètre. Ils sont destinés essentiellement à la recherche de nourriture. Le principal danger qui menace le propithèque couronné est la destruction de la forêt malgache.

Tsingy_Ankaranalemurmarron.jpg

Tsingy_Ankaranalemur2.jpg  Tsingy_Ankaranalemur3.jpg

Tsingy_Ankaranalemurs2.jpg  Tsingy_Ankaranalemur.jpg

Tsingy_Ankaranacouple.jpg  Tsingy_Ankaranasurarbre.jpg

Tsingy_Ankaranalemurgris.jpg  Tsingy_Ankarana.jpg

Dans les Tsinguy: rufus lémur brun


Il existe également des lémuriens nocturnes ( Northernsportiflemur : celui qui dort ), des propithèques couronnés ou propithèque à diadème,  des propithèques verreaux, des lémuriens à barbe blanche...

Les individus présentent une différence  sexuelle et il existe également de fortes variations entre les populations.

Chez le mâle le dos et la queue ont une couleur allant du gris au gris-brun, alors que le ventre est gris crème, plus blême. La face et la zone située entre les yeux sont grises à noir. La couronne est brun roux. Les joues sont touffues et blanches. Les oreilles sont grandes et cachées. Les yeux sont rouge-orangé.

Chez la femelle le dos et la queue ont une coloration grise, gris-brun ou gris-roux. Le ventre est très souvent gris pâle. La face est gris sombre à noir, la couronne est grise. Les joues sont de couleur crème et moins touffues que chez les mâles.

 
lezardmada.jpg

Lézard de Madagascar


La mangouste : autre prédateur des lémuriens

 Attention aux sangsues dans les bois...
 

parc_Isalo_scorpion.jpg

Scorpion dans l'Isalo

les termitières se trouvent sur les troncs morts dont elles mangent le bois. Ceci permet de les différencier des fourmilières.

Tulear_arboretumtortrad.jpg

La tortue radiée striée de  jaune est endémique. Elle peut vivre cent ans. Elles sont aujourd'hui menacées.

Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant :

Afrique - Faune Mada/Ciel/Eau.
 


Date de création : 27/05/2011 • 21:47
Dernière modification : 18/12/2014 • 10:22
Catégorie : Afrique
Page lue 4708 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde