Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Séquoias/Euca/Bambous/Ginkgo

Les arbres, les géants du monde

Télécharger arbres

Eucalyptus et séquoias
 

En descendant le toit d'un géant...

     Tout en haut de l’arbre, la pluie tombe sur une aiguille qui plie sous le poids et tourne comme l’aiguille d’une horloge qui marque la seconde où l’eau rebondissant sur le feuillage du séquoia géant rencontre d’autres gouttes qui telles des amies se regroupent et s’embrassent. Ce pourrait être la larme de l’humanité contemplant ce rescapé, elle coule plus lourdement, à chaque étage de ce monument naturel, devient large et s’étale sur l‘écorce épaisse de ce géant tranquille. Elle accélère vivement, suit son chemin et dévale telle une cascade, s’engouffre dans un dédale de verdure puis éclate sur la plus grosse branche, la dernière située tout en bas de cet arbre millénaire. Il lui a fallu quelques secondes pour descendre les centaines d’années de ce «séquoia gigantea ». La base du tronc atteint dix mètres de diamètre. Il semble invulnérable et pourtant il peut contempler, à cent mètres de hauteur, toute une Amérique vibrante de modernité qui peut l’ensevelir pour l’éternité ( Auguinou de jepoeme )

 

Les géants de la terre.

J’aurais voulu des grands eucalyptus
Un jardin immense comme une forêt

J’aurais voulu des séquoias de Californie
Qu’il soient Géants ou Sempervirens*
Tous rois de la canopée

Ce sont eux les plus nobles arbres de la Terre.

Les eucalyptus se couvrent de jolies fleurs,
Leur croissance est si rapide, dans les pays chauds,
Qu’en un an, d’un nouveau né, on aperçoit un arbre haut.

Depuis tout petit déjà, j’observe les branches
Le printemps étant ma saison préférée
Celle où j’observe les tiges nouvelles.

C’est ma passion de voir les arbres grandir
J’ai ciselé mes yeux d’enfant à les voir reverdir

Il ont nourri mes rêves dans mon jardin secret
Je ne peux m’imaginer me passer de ces amis discrets.

Auguinou ( jepoeme )


 

*Séquoia Gigantea : l’arbre le plus lourd, une route passait au travers en Californie. (90m de hauteur, 12m de diamètre)

*Séquoia Sempervirens (traduction du latin : Toujours vert), appelé aussi « redwood » (bois rouge) : l’arbre le plus haut actuellement vivant. ( 115m découvert en 2006)

*Eucalyptus Regnans (127m mais tous détruits par les premiers colons Australiens. Pendant des années, la souche de l’arbre abattu a servi d’église.

Pour se donner une idée, le deuxième étage de la tour Eiffel est situé à 115m de hauteur.


Révélateur d'un vieux rêve. Peut-être quelques maladresses ?

Belle mise en évidence du contraste entre la sensibilité du poète, sa description de la beauté et l'action du savant...
Prometheus est le surnom d'un pin qui était âgé probablement de plus de 5 000 ans et situé dans le Nevada. Il était considéré comme le végétal le plus âgé de la planète jusqu'en 2008.
Il fut abattu le 6 août 1964 par un un membre du Service des forêts des États-Unis à des fins de recherche et alors que son âge n'était pas encore connu.
Maintenant qu'il n'est plus, on peut estimer son âge !!!


- SUPERBE COMMENTAIRE

 

Il y a plusieurs façons de voyager. Il y a la rêverie aussi ou la documentation sur ce qu'il se passe ailleurs. Mon fils a une grande passion pour les arbres et surtout pour les géants à pousse rapide comme les eucalyptus, les bambous et les séquoias. Il est désolé lorsque les espèces sont menacées. Grâce à lui je me suis intéressée à ces arbres.

 
Eucalyptus
 

foretseuca.jpg

Les eucalyptus ou chênes de Tasmanie : sont indigènes en Australie, en Indonésie et sur l'île de Tasmanie, et certaines espèces ont été introduites en Europe, où elles se sont très bien acclimatées, sur les rivages méditerranéens par exemple et au Portugal, pays dans lequel d'immenses forêts d'eucalyptus ont été plantées pour la production de pâte à papier. L'arbre a également été planté en Afrique du Nord, notamment en Algérie, au Maroc, en Libye et en Tunisie. On le rencontre aussi à Madagascar, Mayotte et à la Réunion, au Sri Lanka, en Afrique du Sud ou en Californie.

Genre d’arbre très courant regroupant près de 600 espèces. Arbre fortement utilisé malheureusement. Seules 2 espèces, l’Eucalyptus recurva et l’Eucalyptus morrisby, sont en danger  d’extinction. Quelques variétés d’eucalyptus à croissance rapide ont été introduites dans plusieurs autres régions du monde (Amérique du Sud, Inde...) et constituent aujourd’hui de vastes plantations.
L'eucalyptus qui redoute les fortes gelées s'est facilement adapté au climat méditerranéen voire même au climat qui règne au pays basque ou dans les plaines du sud-ouest, non sans impacts sur la biodiversité locale. On l'a notamment planté en zone humide pour assécher les sols. Ses fruits et/ou ses feuilles sont réputés éloigner les insectes. L'eucalyptus peut pousser en moyenne montagne jusqu'à 1000 mètres d'altitude. De grands groupes industriels ont planté plusieurs millions d'hectares de l'espèce E. globulus pour la fabrication de pâte à papier.
Il a été planté dans une certaine région africaine pour chasser les moustiques qui transmettaient des maladies redoutables aux populations locales, dont la malaria. On eut un excellent résultat, non par un effet répulsif mais parce que ses forts besoins en eau ont permis d'assécher les marais et donc d'empêcher la reproduction des moustiques, mais avec un risque nouveau: les feux de forêts.

Un eucalyptus adulte peut, suivant les espèces, se présenter comme un petit buisson ou un arbre de très grande taille.On a l'habitude de dire pour les eucalyptus qu'ils sont :

-    petits s'ils mesurent moins de 10 mètres de haut
-   de taille moyenne entre 10 et 30 mètres
-   grands entre 30 et 60 mètres
-    très grands au dessus de 60 m (certaines espèces atteignent 90 mètres de haut)

On parle de forest tree, d'« arbre de forêt » pour les arbres à tronc unique avec une cime foliaire occupant la partie terminale du tronc.
On parle de woodland tree, d'« arbre des bois », pour les arbres à tronc unique mais dont les branches commencent à apparaître à une faible distance au-dessus du sol.
Les " mallets " sont des arbres  de petite  ou moyenne taille aux branches pointant vers le haut, quelquefois cannelés à la base et avec une cime dense, qui ont déjà plusieurs tiges issues du sol et qui mesurent moins de 10 mètres de haut; le plus souvent ils portent des bouquets de végétation à l'extrémité des petites branches. Ils peuvent s'assembler en bosquets.   L'écorce lisse a souvent un aspect satiné et peut être blanche, crème, grise, verte ou cuivre.
Les buissons correspondent aux plus petits eucalyptus, d'une taille de moins de quatre mètres.


 

* Menaces sur la forêt d’origine. En Australie, par la conversion des forêts naturelles en plantations.

* Menaces spécifiques à l’espèce : Les plantations d’eucalyptus sont à l’origine de très nombreux conflits avec les populations locales et sont fortement critiquées pour leurs impacts environnementaux :

* Les eucalyptus sont des arbres à croissance rapide qui consomment énormément d’eau (près de 300L/jour !) et qui épuisent rapidement les sols. En Amérique du Sud, l’eucalyptus est appelé " l’arbre de la soif " car lorsqu’il est planté sur de vastes superficies, il assèche les rivières et prive les villageois d’eau potable.
- Les vastes monocultures d’eucalyptus aboutissent à une simplification de l’écosystème et à une érosion de la diversité biologique. Cet impact est particulièrement visible lorsque les plantations sont réalisées après la coupe rase d’une forêt primaire (conversion) mais est également important lorsque ces arbres sont plantés sur des prairies, très riches, très diversifiées, comme au Brésil. Ces plantations sont qualifiées de "déserts verts", voire même de " cancers verts " par les populations locales.

La plupart des eucalyptus sont à feuilles persistantes mais quelques espèces tropicales perdent leurs feuilles à la fin de la saison sèche. Comme les autres membres de la famille, les feuilles d'eucalyptus sont couvertes de glandes à huile. L'abondante production d'huile est une caractéristique importante de ce genre.

feuillesjeucalyptus.jpg

Feuilles de jeunes eucalyptus

Les feuilles, bleutées, ont une curieuse caractéristique : sur les jeunes arbres, elles sont opposées, ovales, mais par la suite elles deviennent alternes, très allongées, parfois un peu courbées comme des lames de faux et d'un vert luisant. Les deux types de feuillage cohabitent dans les mêmes forêts, donnant l'impression qu'on n'a pas affaire aux mêmes arbres.
Cependant il existe de nombreuses exceptions à ce schéma. Beaucoup d'espèces gardent toute leur vie le type de feuilles des jeunes arbres. D'autres sont cultivées comme plantes ornementales car elles gardent longtemps leurs feuilles juvéniles. D'autres enfin ont des feuilles d'un vert brillant pendant toute leur existence. Cette particularité est utilisée dans la classification des eucalyptus.

fleursdeucalyptus.jpg

fleurseucalyptus.jpg   fleucalyptus.jpg

fleursjauneeucalyptus.jpg

Diverses fleurs d'Eucalyptus

Les fleurs sont très variées.  Au départ, les étamines sont enfermées dans un étui fermé par un opercule (d'où le nom d'eucalyptus du grec eu : bien et kaluptos : couvert) formé par les pétales et/ou les sépales. Lorsque les étamines grandissent, elles soulèvent l'opercule et s'étalent pour former la fleur.
Les fleurs d'eucalyptus constituent la source de nectar floral la plus importante pour la production de miel en Australie.

Fruits : Les fruits secs sont en forme de cône et ont des valves qui se soulèvent pour laisser échapper les graines. La plupart des espèces ne fleurissent pas jusqu'à l'apparition du feuillage adulte.

eucaengalicie.jpg

Plantation industrielle au détriment de la biodiversité originelle (ici, en Galice, près de Viveiro, en Espagne).
 

Il y aurait environ 600 espèces différentes d'eucalyptus.  Seules quelques-unes ont été introduites en Europe.

Propriétés

L'eucalyptus est connu pour ses vertus sur l'appareil respiratoire, dues surtout au cinéol (ou eucalyptol) contenu dans les feuilles. Il est recommandé en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite. On peut en faire des fumigations, des infusions ou des décoctions, ou encore l'acheter sous forme d'huile essentielle ou de gélules. Il serait fumé par certains fans de bio...

Confiserie
L'eucalyptus est utilisée en confiserie principalement dans les chewings gum à la menthe. Il est également utilisé dans fabrication de pastilles ou de pâtes contribuant à apaiser les maux de gorge.



 

Séquoia géant


Nom latin : sequoiadendron giganteum
Nom anglais : Giant sequoia, Sierra Redwood (ou BigTree)
L'arbre le plus grand du monde en volume
Hauteur maximale : 90 mètres
Circonférence maximale : 34 mètres (Boole Tree)
Habitat naturel : versant ouest de la Sierra Nevada en Californie centrale, entre 1300m et 2300m d'altitude.
Aime la pleine lumière, habitat relativement clairsemé, peut croître en "stand alone" sans difficultés. Bonne résistance au vent et au gel.

sequoiageant.jpg

 

C'est un conifère. Il est l'unique représentant actuel du genre Sequoiadendron. Un certain nombre de caractères biologiques l'apparente aux deux autres espèces de la sous-famille : le séquoia à feuilles d'if qui est plus grand et qui pousse le long des côtes californiennes ainsi que le plus petit originaire de Chine.
Son nom, « séquoia », vient du chef indien Sequoyah, inventeur de l'alphabet cherokee. Le nom « wellingtonia » lui a été donné en l'honneur du duc de Wellington, général britannique vainqueur de Napoléon Ier à la bataille de Waterloo.


Description
Le séquoia géant n'est pas l'arbre le plus haut ni le plus large du monde. Il est tout simplement le plus volumineux de la planète. Il atteint habituellement une hauteur de 50 à 85 m pour un diamètre de 6 à 8 m. Le spécimen le plus imposant est le « General Sherman », dans le Parc national de Séquoia (États-Unis d'Amérique), haut de 83 m pour une circonférence de 30 m, un volume de 1 400 m3 et un poids estimé de 1 200 tonnes. Le séquoia géant se caractérise également par sa longévité puisqu'il peut atteindre plus de 3 000 ans. Sa croissance initiale est vigoureuse et verticale avec une forme conique caractéristique. Au-delà de 100 ans, il a tendance à se développer plutôt en diamètre et son sommet s'arrondit. S'il ne pousse pas en situation isolée, il perd rapidement ses branches basses à cause de l'ombrage provoqué par les arbres voisins, ce qui explique l'absence de branches sur une hauteur de 20 à 50 m.

sequogeant.jpg

sequoiasgeants.jpg

Un bois de conifères a une odeur différente d'un bois de feuillus. Le tronc et les feuilles contiennent une matière collante et odorante : la résine. Elle empêche l'arbre de pourrir.


feuillagesequogeant.jpg

Feuillage d'un séquoia géant.



feuillagegeant.jpg

Feuillage en écailles, collées au rameau. Longs rameaux regroupés en touffe.


souchesequogeant.jpg

Souche d'un séquoia fraîchement coupé, caractéristique par sa couleur rouge.




sequoia sempervirens

Séquoia à feuilles d'if ou toujours vert (sempervirens)
Nom anglais : Coast Redwood
L'arbre le plus grand du monde en hauteur
Hauteur maximale: 115 mètres
Circonférence maximale : 24 mètres (Lost Monarch Tree)
Habitat naturel : bande côtière californienne, de San Francisco à la frontière de l'Oregon
Milieu sombre et humide, pluviosité abondante et brouillard persistant (forêts cathédrales). Craint le gel, l'excès de soleil et les coups de vents violents.



sempervirens.jpg

semper.jpg

feuillagesemper.jpg

Feuillage en aiguilles, opposées par deux tout au long des rameaux, proche de celui de l'if.
 

conessequoias.jpg 

Cônes de Sequoiadendron giganteum.

 

  Les feuilles sont des aiguilles pointues en forme d'alènes, persistantes et arrangées en spirale autour de la tige, de couleur vert grisâtre et d'une longueur de 3 à 15 mm. Elles dégagent une odeur d'anis quand on les froisse.
·    Le bois, riche en tanins est de couleur rouge assez vive. Sa résistance mécanique est faible mais sa résistance à la dégradation par les champignons et insectes est exceptionnelle. A tel point que les troncs tombés au sol sont souvent détruits lors des incendies et non par les pathogènes.
·    Son écorce, très épaisse et fibreuse, est de couleur rougeâtre, d'où son nom anglais de Redwood (bois rouge). Dépourvue de résine et riche en tanins, elle protège l'arbre du feu. Elle peut atteindre 90 cm à la base du tronc des plus grands arbres. L'écorce du séquoia géant peut présenter différents motifs allant de la forme lisse à la forme réticulée en passant par des motifs rectilignes ou spiralés. Ce caractère semble être d'origine génétique.
·    Le système racinaire de l'arbre peut s'étendre sur une distance de 30 à 40 m selon la capacité du sol à retenir l'eau. Cependant les racines s'enfoncent rarement à plus de 90 cm de profondeur, ce qui peut sembler paradoxal pour un arbre si grand. C'est cette faible profondeur combinée à l'érosion qui est la cause principale de la chute de ces géants.
·    Arbre monoïque. Les fleurs mâles, situées à l'extrémité des rameaux, sont minuscules et jaunâtres (mars-avril). Les fleurs femelles, ovoïdes, sont érigées au sommet d'une petite tige écailleuse et brillante. Elles donnent des fruits qui mûrissent en deux ans et se présentent sous forme de cônes ovoïdes de 4 à 7 cm, constitués d'écailles (30 à 50 arrangées en spirale) ayant la forme de losanges aplatis. Chaque écaille abrite de 5 à 7 semences aux bords ailés, ce qui donne une moyenne de 230 semences par cône. Ces fruits cônes peuvent rester en place sur l'arbre pendant plus de 20 ans. La graine, de couleur brun foncé mesure 4-5 mm de long pour une épaisseur de 1 mm avec 2 ailes brun-jaune de chaque côté.
Les graines peuvent tomber au sol lorsque les écailles se dessèchent durant les étés chauds mais la plupart sont libérées au cours d'incendies et/ou d'attaques par des insectes ou animaux (voir la sectionÉcologie). Le séquoia géant se reproduit par graines et commence généralement à produire des cônes vers l'âge de 12 ans. Contrairement au séquoia à feuilles d'if, il ne produit pas rejet lorsque son tronc est coupé. Un arbre adulte porte en moyenne 11 000 cônes dont la majeure partie se situe dans le tiers supérieur du feuillage. Un séquoia géant adulte disperse ainsi 300 000 à 400 000 graines chaque année sur une distance pouvant atteindre 180 m.

 
Les séquoias sont les géants de la forêt tempérée, ici dans le Parc national de Séquoia en Californie.
Le séquoia est apparu sur Terre il y a 200 millions d'années.[réf. souhaitée]
Lors des grandes glaciations du quaternaire, il a disparu d'Europe et est resté confiné en Californie. De nos jours il ne pousse plus à l'état naturel que dans 75 forêts réparties sur 14 416 ha situées sur les versants occidentaux de la Sierra Nevada. Cet arbre apprécie les climats humides avec des étés chauds et de la neige en hiver. On trouve le séquoia géant à des altitudes comprises entre 1 400 et 2 150 mètres où il pousse généralement sur un socle granitique et riche en matière minérale. Il résiste à des températures pouvant chuter jusqu'à -25°C[1]. En hiver, l'épaisseur de neige peut atteindre plusieurs mètres. Ce manteau permet de protéger les jeunes pousses du froid et constitue une réserve d'eau au printemps. Les populations de séquoias sont souvent situées sur le versant sud des montagnes du nord de la Sierra Nevada et sur le versant nord des montagnes du sud. Actuellement, la densité des populations de séquoias géants est en déclin depuis l'arrivée des pionniers Européens.

 

Écologie



genshermanungeant.jpg

 

Sequoiadendron giganteum : Le général Sherman.

 

La reproduction des séquoias nécessite des conditions particulières qui ne sont réunies que dans leur habitat naturel. C'est pourquoi les populations ne peuvent élargir leur aire de répartition. Les graines ne peuvent germer que dans un sol minéral car un sol riche en humus se dessècherait trop rapidement en été. De plus les jeunes séquoias ont besoin de pousser en plein soleil.
Le feu joue donc un rôle important dans le renouvellement des séquoias. Il élimine les buissons, jeunes pins et autres arbres sans détruire les séquoias adultes qui sont protégés par leur écorce fibreuse. Ainsi, les sol est enrichi en matière minérale et la compétition pour la lumière est supprimée.
La chaleur dégagée par les feux de forêt permet également l'ouverture des cônes. La dispersion des graines survient alors au moment où le sol est idéal pour la germination.
La suppression des feux de forêts entre le début et le milieu du XXe siècle a entraîné une réduction des feux de faible intensité, ce qui a provoqué la multiplication du Sapin du Colorado et l'accumulation de branchages au niveau du sol. Ceci a augmenté les risques de feux de forte intensité menaçant ainsi les arbres adultes. De plus, les feux réguliers permettent de réguler les populations de fourmis charpentières.
Dans les forêts californiennes, 2 agents sont également responsables de la dissémination des graines: l'écureuil de Douglas qui se nourrit des écailles fraîches des cônes ainsi qu'un insecte de la famille des Longicornes Phymatodes nitidus qui pond des œufs dans les écailles et la tige des cônes. Les larves creusent dans l'écaille provoquant ainsi une rupture des tissus vasculaires et ainsi le dessèchement de l'écaille. Les graines sont alors libérées dans les mois qui suivent l'attaque par l'insecte.
 

 voitureettroncsequoia.jpg   troncssequoias.jpg

foretsequoias.jpg

 

Voiture devant un Séquoia.
 
Peu de temps après leur découverte, beaucoup de séquoias géants furent découpés et exposés.
Le séquoia géant était bien connu par les amérindiens de la région. Ces derniers utilisaient plusieurs noms pour désigner cet arbre : Wawona, Toos-pung-ish et Hea-mi-withic, les deux derniers étant utilisés par la tribu de la rivière Tule.
Il est fait mention pour la première fois du séquoia géant lors d'une expédition menée en 1833 par Joseph Reddeford Walker à travers la Sierra Nevada. L'arbre est alors décrit dans le journal de l'explorateur J.K. Leonard; Il n'indique aucune localité mais il aurait apparemment emprunté un chemin l'ayant amené à traverser Calaveras Grove. Cette découverte ne fut pas publiée. John M. Wooster fut le second européen à découvrir l'espèce. Il grava ses initiales dans l'écorce de l'arbre nommé 'Hercules' situé dans Calaveras Grove en 1850. Cette découverte passa également inaperçue. Il faudra attendre 1852 pour que la découverte par August T. Dowd, employé de la Union Water Company soit annoncée officiellement. L'arbre découvert par Dowd, baptisé 'Discovery Tree' fut abattu en 1853.
Dès 1852, l'annonce de la découverte de cet arbre géant provoqua un certain élan de curiosité au sein de la communauté scientifique. Des semences furent expédiées dans le monde entier. C'est ainsi que le 28 août 1853, les premières graines arrivèrent en Europe (Gourdie Hill, Ecosse) où elles furent rapidement semées.
Cependant, la découverte du séquoia géant n'attira pas que des scientifiques. Beaucoup d'entreprises forestières s'installèrent dans la Sierra Nevada et commencèrent à abattre ces géants. Ainsi, entre 1852 et le milieu des années 1950, un tiers de la surface des forêts de séquoias fut coupée[4]. Les plus gros arbres étaient parfois abattus à l'aide d'explosifs et on déplorait dans certains cas jusqu'à 75 % de perte. Face à ce désastre, John Muir fut le premier à réagir en réclamant la création du Parc national de Yosemite. D'autres parcs nationaux tels que le Parc national de Sequoia et Kings Canyon furent ensuite établis. C'est ainsi que de nos jours, plus de 90 % des forêts de séquoias sont situées dans des zones protégées.

Origine du nom actuel
Le premier nom scientifique de l'espèce Wellingtonia gigantea fut attribué par John Lindley en 1853 en l'honneur du duc de Wellington, général britannique vainqueur de Napoléon Ier à la bataille de Waterloo. Cependant, le nom "Wellingtonia" étant déjà attribué à Wellingtonia arnottiana une plante de la famille des Sabiaceae, il fallut trouver un autre nom. L'année suivante, Joseph Decaisne renomma l'espèce en Sequoia gigantea, mais encore une fois ce nom était invalide car il avait été attribué en 1847 par Endlisher au Séquoia à feuilles d'if. Winslow attribua ensuite en 1854 le nom de Washingtonia californica également invalide car appartenant au palmier du genre Washingtonia. En 1907, Carl Ernst Otto Kuntze place le séquoia géant dans le genre fossile Steinhauera mais des doutes sur leur parenté rend le nouveau nom invalide. Finalement, en 1939, après avoir reçu 12 noms invalides, J. Buchholz attribua au séquoia géant son nom définitif. Remarquant que la différence avec le Séquoia à feuilles d'if s'opérait au niveau du genre, il lui attribua le nom de Sequoiadendron giganteum.



Liste des 12 plus grands séquoias géants


tableaugrdssequoias.jpg

Ne subsiste à l'état naturel que dans 75 peuplements de Californie, dont certains très limités en individus[5]. Certains endroits où il pousse comme le Kings Canyon ou encore le parc national du Yosemite sont des zones protégées.
Datation par dendrochronologie
Le fait que cet arbre puisse atteindre 3 000 anspermet par l'étude de ses anneaux de croissance de faire une datation de tout morceau de bois situé à proximité. Cela a permis d'apporter une correction à la datation au carbone 14.

 
Utilisation
 
Le séquoia géant est utilisé en menuiserie en Amérique du Nord mais est peu fréquent en Europe. Son bois étant résistant à la décomposition mais cassant, celui-ci sert avant tout pour réaliser des poteaux de téléphone, des toitures, des piquets de clôture, des palissades et des bardeaux. En gemmothérapie, on utilise les jeunes pousses de printemps du séquoia en tant que complément utile pour l'ostéoporose chez la femme.
Il ne suffit pas de donner quelques coups de hache pour abattre un arbre de cette taille ! Si vous le couper sous un mauvais angle tout arbre risque de vous tomber dessus !


 
Europe

 
De nos jours, le séquoia a été acclimaté en Europe et est souvent planté dans les parcs publics ou dans les grandes demeures privées, à cause de son allure imposante. La plupart des séquoias en France atteignent rarement les 40 m, le fait est qu'une grande partie de ces arbres fut plantée au début du XXe siècle. Mais certains spécimens qui ont été plantés au moment de leur introduction en France (après 1853) peuvent mesurer de 50 m à 70 m, tel que celui du parc du château de Courson (60 m), de Versailles (50 m de haut, plus de 10 m de circonférence).
En France, le plus gros ne mesure (que) 42 m de haut et 13,3 m de circonférence à 1 m du sol. Il est à Châlus, Haute-Vienne.
Une partie du tronc d'un séquoia de plus de 2 000 ans est conservée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.


Il ne subsiste à l'état naturel que dans 75 zones de Californie, dont certaines très limitées en individus. Certains endroits où il pousse comme le Kings Canyon ou encore le parc national du Yosemite sont des zones protégées.

Le fait que cet arbre puisse atteindre 3 000 ans permet par l'étude de ses anneaux de croissance de faire une datation de tout morceau de bois situé à proximité. Cela a permis d'apporter une correction à la datation au carbone 14

 
Bambous

bambous.jpg

Nous avons des bambous dans le jardin. Ils sont envahissants, mais beaux surtout lorsqu'ils sont balancés par le vent. Il faut régulièrement couper les pousses anarchiques.

Voici quelques notes, sous toutes réserves, concernant les bambous :
La première pointe de lecture pour le tourne-disque  était en bambou ?
- Le filament incandescent de la première ampoule électrique créée par Edison était en bambou ?
- 80 % de la cellulose produite en Inde pour la fabrication du papier provient du bambou ?
- Le bambou réduit en morceaux sert de nourriture animale et piscicole ?
- En Chine certains ponts suspendus en bambou ont une portée  de 40 m ?
- Il existe des bols en bambou décorés qui ont plus de 1500 ans ?
- La résistance mécanique du bambou est supérieure à l'acier à certains égards ?
- Certains bambous du sud de la France peuvent atteindre en 2 mois 24 m de haut et 60 cm de diamètre ?
- Certaines espèces de bambous poussent de 1 mètre en 24 heures ?
- Le bambou est la seule plante qui ait survécu dans l'épicentre de l'explosion atomique d'Hiroshima ?
- Le bambou ne croît pas en épaisseur et jaillit du sol avec une circonférence qui reste inchangée ?
- Le bambou constitue la base d'un produit alimentaire ?
- Le bambou est utilisé comme médecine contre les troubles de la circulation, l'asthme, les affections rénales ?
- On produit du vin, de la bière et de l'eau-de-vie à partir du bambou ?
- Le bambou sert à fabriquer des filtres de dessalement et du poison pour les pointes de flèches ?
- On peut produire du carburant diesel à partir du bambou ?
- Les canes de bambou peuvent servir d'échafaudages pour des immeubles ?
- Les bambous remplacent le béton armé dans certaines constructions en ciment ?
- Les bambous sont connus pour lutter  contre l'érosion des sols ?
- Les racines de bambous peuvent s'étendre jusqu'à 200 km par hectare ?
- 5,2 millions de paires de baguettes de bambou sont utilisées quotidiennement pour manger ?
- Le bambou pousse jusqu'à 4000 m d'altitude dans les jungles chaudes et humides ?
- Les bambous sont à l'origine de 10 à 30 % de la biomasse, contre 2 à 5 % pour nos arbres locaux ?
- Un plant de bambou peut produire jusqu'à 200 canes en 5 ans ?
- Il existe un livre qui recense plus de 5000 modes d'utilisation du bambou ?

Ginkgo biloba
Un "Fossile vivant" (Charles Darwin),
véritable monument de la nature.
ginkgo.jpg

Originaire de Chine et du Japon, le ginkgo existe seulement à l'état préservé (jardin botanique, ville, plantation commerciale). C'est le témoin d'un lointain passé, précurseur des conifères et arbres modernes.

Certains Ginkgo vivent en France. On peut en voir à Prafrance, dans la bambouseraie.

ginkgofret lisbonne.jpg
Noms communs : ginkgo, arbre aux 40 écus, arbre aux mille écus.
Nom botanique : Ginkgo biloba, famille des ginkgoacées.
Noms chinois : Bai Guo Ye, Ginkyo, Yin-Kuo, Yinhsing.


 

Habitat et origine : le Ginkgo biloba est la plus ancienne des espèces d’arbre dont les spécimens sont encore identiques à leurs ancêtres. Il peuplait déjà la planète il y a 300 millions d'années. Grâce à quelques individus retrouvés dans d'anciens temples chinois, on a pu le réimplanter un peu partout dans le monde, surtout comme arbre ornemental. D'une exceptionnelle résistance, il peut vivre jusqu'à 1 000 ans et atteindre de 40 à 50 m de hauteur. Il semble bien résister à la pollution et s'adapter facilement aux milieux urbains.
Un exemple extrême de sa résistance est le fait qu'il fut l'une des rares espèces à ne pas avoir souffert de l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima. Un ginkgo biloba situé à moins d'un kilomètre de l'épicentre a survécu, les études scientifiques réalisées par la suite ont prouvé sa résistance aux agents mutagènes.

 
ovulesginkgo.jpg
Le Ginkgo biloba est la seule espèce actuelle de la famille des Ginkgoaceae. On en connaît sept autres espèces maintenant fossiles et le ginkgo est considéré comme un fossile vivant. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 Ma. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures.


 Appareil végétatif

Le Ginkgo est un arbre pouvant atteindre 20 à 35 m. La durée de vie est très importante. Il y en a en Chine de 1 250 ans. Il n'a pas de prédateurs naturels, ni de parasites ou maladies. Les seuls facteurs externes défavorables seraient l'homme, les aléas climatiques.
L’écorce des jeunes Ginkgo est d’abord lisse puis devient craquelée et fissurée avec le temps. Sa couleur varie du brun au gris.

Ses feuilles sont formées de deux lobes en forme de palmes et ne présentant pas de nervure centrale. Dotées d'un pétiole, elles sont insérées sur les rameaux par petits groupes de 3 ou 4 et atteignent de 5 à 15 cm de long.

Appareil reproducteur
 
Le Ginkgo biloba ne possède pas de graines, mais les individus mâles portent des chatons de forme cylindrique, et les femelles des ovules. Un ovule fécondé par le pollen d'un autre plant de ginkgo mâle germera immédiatement, donnant naissance à une jeune pousse, généralement située au pied du plant mère.
Les ovules de Ginkgo sont souvent nommés, à tort, graine ou fruit. L'ovule de Ginkgo germera dès que les conditions seront favorables.
L'ovule est couvert d'un tégument de couleur jaune-brun, charnu extérieurement et coriace intérieurement, ce qui fait qu'on confond souvent cet ovule avec un fruit. L'ovule mesure de 2 à 3 cm de diamètre. Avant l'automne, il est lisse et toxique.
Chaque arbre est soit mâle soit femelle. Sa reproduction présente certaines caractéristiques communes avec la reproduction des fougères et d'autres communes avec celle des conifères.
Le ginkgo mâle produit du pollen en énorme quantité. Arrivé sur l'ovule, le grain de pollen germe et forme un tube pollinique. Un seul embryon arrivera à maturité. La fécondation peut encore s'effectuer même si l'ovule est tombé à terre. Une fois cette fécondation effectuée, la jeune plante se développe sans passer par le stade de la graine au sens botanique du terme.

La différence essentielle avec les conifères et plantes à fleurs se fait essentiellement au niveau de la production de l'ovule. Chez les conifères et plantes à fleurs, l'ovule est très petit et grossit une fois la plante fécondée en accumulant des réserves de nourriture pour la future graine. Chez le Ginkgo, l'ovule est déjà plein de réserves nutritives même si celui-ci n'est pas fécondé. Une autre caractéristique du ginkgo est que l'ovule une fois fécondé n'a pas le pouvoir d'hibernation d'une graine et doit germer sans attendre.

Le sexe d'un arbre est difficile à déterminer avant la production des organes de reproduction ( ovules ou pollen ). En effet, seules les femelles produisent des ovules. La plupart des Ginkgo plantés en ville sont des mâles obtenus par bouturage pour s'assurer qu'il n'y aura pas de production d'ovules nauséabonds lorsqu'ils flétrissent.

La plante arrive à maturité sexuelle entre 20 et 30 ans et sa durée de vie peut excéder 1 000 ans.


Le ginkgo est peu exigeant pour la qualité du terrain. Il aime cependant les sols siliceux ou silico-argileux frais.

Les arbres sont faciles à obtenir par germination des ovules.

 

Date de création : 02/01/2008 • 15:54
Dernière modification : 04/11/2014 • 10:32
Catégorie : Notre tour du monde
Page lue 6801 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde