Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
L'histoire

L'histoire
 



Certains historiens prétendent que l'histoire doit être une science, une science humaine évidemment.


Les faits historiques

L'histoire est la science du passé humain, mais l'historien ne peut constater les événements passés; il doit les reconstruire à partir des traces qu'ils ont laissées et qui sont autant de témoignages ( monuments, documents, récits, etc... ) . L'établissement des faits suppose ainsi une minutieuse et sévère critique des témoignages, une vérification de leur authenticité ou de la valeur du témoin. Lorsqu'un ensemble de témoignages divers conduit à se faire la même représentation d'un événement, on considère qu'on a établi un fait historique.


L'explication en histoire : lois et causes

Une fois la chronologie établie on cherche à expliquer les faits en les exposant de telle façon qu'apparaisse entre eux un enchaînement logique ( synthèse historique ). Les faits historiques n'obéissent pas à des lois sociologiques; étant particuliers, ils doivent être expliqués, non par des lois générales, mais par des causes particulières. Expliquer un fait c'est montrer qu'il résulte nécessairement d'un ensemble d'autres faits comprenant des causes d'ordre économique, géographique, politique, psychologique...


Les leçons de l'histoire : les théories

De toute façon les historiens pensent que l'on peut dégager certains enseignements de la connaissance du passé. D'une part ils disent que l'histoire aide à comprendre le temps présent, d'autre part ils veulent, selon l'expression de Comte, " fonder la détermination de l'avenir sur la contemplation systématique du passé ". C'est ainsi que le Marxisme par exemple a été une politique fondée sur l'histoire. Ces philosophes ont cherché à définir l'être par son devenir.


Les dangers de l'histoire

Les philosophies de l'histoire reposent sur le postulat que l'évolution est un progrès, or cela est contestable. Il est dangereux de fonder une politique par exemple sur l'histoire car " l'histoire prouve tout ce que l'on veut , elle donne ds exemples de tout... " ( Valéry ). Le regard sur le passé peut nous empêcher de voir le présent et " fait que nous entrons dans l'avenir à reculons " ( Valéry ). D'ailleurs aucune théorie historique n'a jamais permis une prévision précise. Il n'y a aucune loi historique.


Les faiblesses de l'histoire


Seule une explication par les lois, une méthode comparative, une vérification quelconque...seraient scientifiques. Il n'y a pas de lois historiques car " l'histoire est la science des choses qui ne se répètent pas ". ( Valéry ) Or l'explication par les causes n'a pas elle-même une vraie valeur scientifique. En effet il entre une grande part d'arbitraire dans la synthèse historique : quand il retient tel fait plutôt que tel autre, ou considère tel événement comme plus important que tel autre, l'historien ne peut pas faire abstraction totalement de ses opinions personnelles; ce sont les théories qui entrent en jeu dans les explications et c'est pourquoi diverses explications d'un même événement peuvent être données.



Les incertitudes de l'histoire


Les faits à expliquer ne sont eux-mêmes pas sûrs. Quelles que soient les précautions prises, la reconstitution du passé est toujours douteuse parce que la psychologie de la mémoire et de l'imagination nous montre que les témoignages sont rarement dignes de confiance; " Le passé est une chose toute mentale " . dit Valéry, et en l'absence d'une réalité que l'on pourrait observer' à loisir la reconstitution historique est tout autre chose que l'établissement d'un fait scientifique.


Conclusion : l'histoire est la science du devenir. Son utilité véritable est peut-être de nous faire découvrir la permanence de la culture humaine et de nous montrer que les hommes faisant plus ou moins librement leur propre destin, leurs propres choix, l'avenir est toujours imprévisible.
 

Date de création : 24/04/2011 • 08:07
Dernière modification : 12/01/2013 • 11:31
Catégorie : Un peu de philo
Page lue 3272 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde